Peugeot Forums banner

Décharge de la batterie.. Fusible shunt ?

30K views 11 replies 5 participants last post by  gijoe50000  
#1 ·
Donc, ma batterie s'est déchargée jusqu'à environ 3 V il y a quelques jours après avoir été laissée au ralenti pendant 2-3 jours.

Je l'ai rechargée, puis j'ai retiré la borne négative et vérifié l'ampérage qui la traversait, et il semble qu'elle tire environ 1,5 à 1,8 ampères tout le temps !

J'ai retiré tous les fusibles, y compris les fusibles du coffre, et le seul qui arrête la décharge est le fusible shunt.

Quelqu'un sait ce qui se passe ici ?

Chaque fois que je vérifie le flux de courant ou que je remets la borne négative, il y a un clic sourd venant de ce qui semble être quelque part sous le réservoir de liquide de frein\à l'intérieur du boîtier à fusibles\ou quelque part sous l'ECU. Et on dirait que la voiture déverrouille les portes. Si cela a du sens ? Peut-être que c'est normal, peut-être pas, je ne me souviens plus !

La seule chose étrange qui s'est produite récemment est que mon capteur ABS avant gauche était défectueux, par intermittence. Il a figé le compteur de vitesse deux fois (une fois à 28 mph), mais maintenant, il est de nouveau en ordre.

#3 · (Edited)
Le fusible shunt alimente les circuits d'alimentation du BSI, donc le remettre en place réveille le BSI et il CONSOMMERA du courant, vous devez attendre 3 minutes sans que le BSI ne demande de courant pour qu'il s'éteigne à nouveau, puis la décharge s'arrêtera.
Ah, d'accord. Donc, en gros, il y aura une consommation de courant pendant quelques minutes après que je reconnecte la batterie (ou mon ampèremètre pour compléter le circuit) ?Et, si je connecte le multimètre et que j'attends que le courant baisse après que le BSI s'éteigne, puis-je commencer à vérifier les fusibles ?Ou y a-t-il une meilleure façon de vérifier la décharge de la batterie ?Mise à jour :J'ai laissé l'ampèremètre sur le circuit pendant environ 10 minutes et il y avait toujours une consommation de 1,45 A sur la batterie.J'ai déconnecté et reconnecté la batterie, et cette fois, après 3 minutes, elle est descendue à 90 mA, puis à 30 mA. Ce que je suppose être normal.Peut-être que le BSI est devenu fou après que le compteur de vitesse ait mal fonctionné la semaine dernière, et qu'il ne voulait pas s'éteindre ou quelque chose comme ça ?Cela semble exclure les éléments mécaniques tels que l'alternateur ou la climatisation, etc.J'espère que cela s'est arrangé tout seul maintenant, mais je suppose que je le découvrirai assez vite si la batterie se décharge à nouveau.Toutes les autres réflexions à ce sujet sont les bienvenues..J'allais faire une réinitialisation du BSI, mais je me suis souvenu que j'avais besoin de la télécommande pour terminer la procédure. Et la carte RFID dans la voiture ne fonctionne pas..

#4 ·
Vous n'avez pas besoin de la télécommande pour effectuer une réinitialisation du BSI. Elle n'est mentionnée que dans les cas où le problème inclut le non-fonctionnement de la télécommande.

La meilleure façon de vérifier la consommation de courant est d'utiliser une pince ampèremétrique. Placez-la autour du fil positif ou négatif de la batterie, et le BSI restera éteint pendant que vous retirez les fusibles. Sinon, chaque fois que vous retirez un fusible et que vous reconnectez l'ampèremètre, vous devrez attendre 3 minutes.

#6 ·
Vous n'avez pas besoin de la télécommande pour faire un redémarrage BSI. Elle n'est mentionnée que dans les cas où le problème inclut le non-fonctionnement de la télécommande.

La meilleure façon de vérifier la consommation de courant est d'utiliser une pince ampèremétrique. Placez-la autour du fil positif ou négatif de la batterie, et le BSI restera éteint pendant que vous retirez les fusibles. Sinon, chaque fois que vous retirez un fusible et reconnectez l'ampèremètre, vous devrez attendre 3 minutes.
Ah oui ! Merci ! Je pensais que le processus semblait un peu compliqué.

Le shunt parc a deux positions : normal et parking. Dans ce dernier, certains systèmes électriques sont désactivés afin d'éviter la décharge de la batterie lorsque la voiture est garée pendant une période prolongée.

C'est donc un leurre.

On dirait que vous avez assisté à l'extinction du BSI comme il se doit.

Hypothèse : auparavant, quelque chose maintenait le BSI en éveil, par exemple, il pensait qu'une porte était ouverte.

Puis-je demander : comment mesurez-vous exactement le courant ? Nous avions une 307cc qui se déchargeait si elle n'était pas utilisée tous les jours et nous n'avons jamais trouvé la solution.

Quelqu'un peut-il recommander une pince ampèremétrique ?
Oups.. J'ai peut-être eu la porte ouverte à ce moment-là en mesurant le courant ! lol

Lors de la mesure du courant, j'avais le multimètre, avec des pinces crocodiles, connecté entre la borne négative de la batterie et la connexion négative. Essentiellement, j'utilisais le compteur pour compléter le circuit. Et en utilisant le réglage 10A et la connexion sur le multimètre.

Je l'ai vérifié à nouveau maintenant, après l'avoir laissé toute la nuit, et la batterie est toujours à 12,6 V, donc cela semble aller bien.

Donc, il semble que ce n'était qu'une décharge aléatoire de la batterie alors. Bizarre.
Je ne pense pas avoir déjà vu une batterie descendre à 3-4 V après seulement 3 jours. Je pensais que le mode économie se déclenchait après 30 minutes ou quelque chose comme ça. Mais je suppose que si c'était un problème informatique, cela aurait pu l'empêcher.

Je vais y jeter un coup d'œil et probablement débrancher la batterie si je la laisse quelque part ailleurs qu'à la maison pendant la nuit, ou simplement changer le shunt.

#5 ·
Le parc shunt a deux positions : normal et park. Dans cette dernière, certains systèmes électriques sont désactivés afin d'éviter que la batterie ne se décharge lorsque la voiture est garée pendant une période prolongée.

C'est donc une fausse piste.

On dirait que vous avez été témoin de l'arrêt du BSI comme il se doit.

Devinez : auparavant, quelque chose gardait le BSI éveillé, par exemple, il pensait qu'une porte était ouverte.

Puis-je demander : comment mesurez-vous exactement le courant ? Nous avions une 307cc qui se déchargeait si elle n'était pas utilisée tous les jours et nous n'avons jamais trouvé la cause.

Quelqu'un peut-il recommander une pince ampèremétrique ?

#10 ·
Avez-vous déjà résolu le problème ?
Non, tout est redevenu normal par la suite. Ça devait être quelque chose d'aléatoire qui déchargeait la batterie, ou un problème de BSI, ou quelque chose du genre.
Mais mon alternateur est tombé en panne environ 6 mois plus tard, et j'ai également eu plusieurs problèmes de rouille/roulements au niveau de la partie inférieure de la voiture. Je pense avoir traversé une "inondation d'eau de mer" et avoir oublié de bien laver la voiture après.
Donc, cela aurait pu être aussi un court-circuit temporaire dans l'alternateur ou quelque chose du genre, alors qu'il se préparait à mourir.
Mais je ne fais que spéculer.

#12 ·
Ainsi, quelque chose a-t-il été changé ou fait pour arrêter la décharge avant que l'alternateur ne lâche?
Je ne me souviens pas exactement, mais je crois que j'ai juste vérifié tous les fusibles, débranché et rebranché tous les connecteurs ECU/BSI et vérifié leur corrosion, leurs dommages, l'eau, etc. Et j'ai juste examiné toute la voiture, en vérifiant les courts-circuits avec le multimètre.
Et juste en vérifiant tout ce à quoi je pouvais penser.
Mais je n'ai rien trouvé d'anormal.
C'est pourquoi j'ai attribué cela à un problème technique, à un relais bloqué ou simplement à quelque chose d'aléatoire.
Tout cela s'est passé en quelques jours seulement et la voiture allait bien par la suite. L'alternateur n'est tombé en panne que 7 à 8 mois plus tard environ.