Peugeot Forums banner

Problème de démarrage 308 1.6hdi

9K views 16 replies 7 participants last post by  stirlingwine  
#1 ·
Bonjour à tous

J'ai encore des problèmes avec ma 308. Je viens de rentrer d'un long voyage à Londres et retour, au cours duquel la voiture a roulé sans problème. Ce matin, je suis allé dans la voiture pour faire un tour et j'ai constaté qu'elle ne démarrait pas.

Il semble que le courant vienne de la batterie, mais elle ne démarre pas, elle fait juste des bruits de claquement rapides. La première fois que j'ai essayé de la démarrer, pratiquement tous les codes d'erreur sont apparus sur l'écran d'affichage au milieu du tableau de bord, comme une erreur de pompe de frein, une erreur de carburant, une erreur d'abs, une erreur d'allumage, la liste est longue. Après cela, elle est simplement passée en mode économie et lorsque je tourne la clé dans le contacteur à la première position, tout s'allume pendant quelques secondes, puis tout le tableau de bord s'éteint. Si j'essaie ensuite de la démarrer, j'entends les bruits de claquement.

J'ai essayé de la démarrer avec des câbles et de charger la batterie, mais en vain, car elle fait exactement la même chose. J'ai vérifié les fusibles sous le capot et aucun d'entre eux ne semble avoir grillé. J'ai également poncé et nettoyé les bornes de la batterie.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ça et connaît-il des solutions ? Je n'ai aucun moyen de tester la tension des câbles, ce qui me gêne, mais je me demandais si quelqu'un avait déjà vécu ça et ce qu'il avait fait pour le réparer ?

#4 ·
On dirait une batterie défaillante. Avez-vous connecté des câbles de démarrage à la batterie ou à la batterie + et à un bon point de masse ?
J'ai connecté les câbles de démarrage aux bornes de la batterie. La batterie était toujours branchée et les câbles passent juste par-dessus. J'ai également débranché la batterie et je l'ai mise en charge pendant quelques heures.

#3 ·
Peut-être autre chose, mais ce qui suit indique une charge de batterie insuffisante pour que les systèmes Peugeot fonctionnent.
.bruit de cliquetis
.Myriade de voyants d'erreur
.Mode économie après quelques secondes
Bien si vous pouviez faire un test de batterie approprié.
(Ne soyez pas surpris après un long voyage, car l'alias d'économie de carburant de Pug "charge intelligente" ne fournit une charge substantielle que sur la décélération. Pas de décélération et votre batterie sera pire à la fin du voyage qu'au début)

#6 ·
Cela ressemble beaucoup à une batterie défectueuse pour moi.

Assurez-vous que le remplacement est adapté au système start / stop AGM si votre 308 est équipé du système start / stop.

Suivez également la bonne procédure d'arrêt / redémarrage du BSI pendant que vous échangez la batterie (règle des 3 minutes).
Quelqu'un d'autre vient de me parler d'une batterie agm, est-ce important d'en avoir une ?

L'actuelle est juste une batterie au plomb standard, mais je ne reconnais pas la marque.

#8 ·
Si vous utilisez une batterie acide standard sur votre voiture, ne vous attendez pas à beaucoup de mois de charge. Elle mourra prématurément. Si vous achetez une batterie AGM : elle peut survivre quelques années avant de mourir. Habituellement quelques années.
Alors, combien de temps votre batterie au plomb acide a-t-elle fonctionné ?

#10 ·
FWIW - Je viens d'installer une nouvelle batterie Varta silver dynamic sur la Mondeo de ma mère hier pour remplacer une batterie Bosch usée (Varta déguisée) qui est tombée en panne après 10 ans.

Ma batterie d'usine 308 fonctionne toujours bien à 4,5 ans, y compris le système stop / start.

#11 · (Edited)
Cela dépend de la météo. En Europe, une batterie AGM peut durer plus de 5 ans. En climat tropical : la moitié. C'est aussi la raison pour laquelle vous bénéficiez d'une garantie de 4 ans pour Varta au Royaume-Uni et de 2 ans dans les pays tropicaux/chauds. Mais les batteries au plomb sur les systèmes S&S comme celui installé dans PSA, réduiront encore plus la durée de vie de la batterie en raison de la charge haute tension : 14 V+

#14 ·
J'ai eu un ami avec un testeur qui est venu et la batterie était complètement déchargée, produisant environ 9 V lorsqu'elle n'était pas sous charge, donc le long trajet a semblé l'épuiser. La batterie avait environ 13 mois, c'était une batterie au plomb de type 100 je crois.
Pour éviter la même chose, vous devriez envisager un lecteur de tension USB pour <€10, qui vous tiendra informé de la charge, et un chargeur de batterie intelligent. Pas besoin de dépenser beaucoup pour CTEK car Lidl en vend un bon marché, j'ai les deux et ils fonctionnent aussi bien. Club Motorhome | Le réseau social des camping-cars
Vous pouvez consulter ce message pour une explication. 1.2 PureTech 130 Sortie d'alternateur, économie de carburant et...

#15 ·
Je n'ai plus le reçu, donc je ne me souviens même plus d'où il vient (quelque chose à apprendre).
J'ai reçu une nouvelle batterie aujourd'hui, une autre au plomb-acide et je vais voir comment ça se passe. J'ai bientôt un autre long trajet, donc je vais la surveiller à ce moment-là et peut-être vérifier les tensions tout au long du trajet.
Une chose que j'ai trouvée étrange, c'est que toutes les batteries au plomb-acide recommandées qui sont apparues étaient de type 96, le type plus petit qui ne rentre pas tout à fait dans le bac à batterie et j'ai dû faire un petit support, seules celles qui étaient de type 100 étaient les batteries agm.
Je ne sais pas pourquoi personne ne semblait avoir de batterie au plomb-acide de type 100, car elle en avait apparemment une auparavant.
J'ai appelé un magasin de pièces automobiles local, Eurocarparts, Halfords, etc. et ils n'avaient tous que du plomb-acide de type 96 pour la voiture ou du type 100 agm en fonction de la plaque d'immatriculation

#16 ·
Avez-vous le système start-stop sur votre voiture ? Si oui, une batterie au plomb ne durera pas, vous avez besoin d'une batterie de type AGM.
Allez sur le site Web de Rayna, nous avons rencontré votre numéro d'immatriculation et ils vous montreront la gamme qu'ils ont en stock. Vous ne serez pas battu par leurs prix.

#17 ·
Avez-vous le système stop-start sur votre voiture ? Si oui, une batterie au plomb n'est pas durable, vous avez besoin d'une batterie de type AGM,
Allez sur le site Web de Rayna, nous avons rencontré votre numéro d'immatriculation et ils vous montreront la gamme qu'ils ont en stock. Vous ne serez pas battu par leurs prix.
Avez-vous le système stop-start sur votre voiture ? Si oui, une batterie au plomb n'est pas durable, vous avez besoin d'une batterie de type AGM,
Lorsque les batteries au plomb ne durent pas, je crois que ce n'est pas le stop-start qui est en cause, mais la charge intelligente (Peugeot).
1. Les batteries au plomb durent longtemps dans les taxis, avec des démarrages à chaud fréquents. Le SS est principalement un démarrage à chaud. Et le SS est souvent bloqué par l'une des dizaines de conditions préalables, de sorte que les taxis ne peuvent pas éviter les démarrages.
2. Les batteries au plomb ne doivent être déchargées en toute sécurité qu'à 75 %, et doivent être complètement rechargées pour éviter la sulfatation. La charge intelligente de Peugeot enfreint ces deux règles. Le plomb perd 4 à 6 % de charge par mois lorsqu'il est au repos.
3. L'AGM peut être déchargée en toute sécurité à 50 % et ne se détériore pas dans la même mesure lorsqu'elle est laissée dans un état partiellement chargé. Elles perdent 3 % par mois au repos. Elles sont plus compatibles avec la charge intelligente.
Donc, le plomb devrait être bon pour une longue durée de vie, même avec le SS, si vous utilisez fréquemment un chargeur intelligent pour respecter les 2 règles - connectez le chargeur immédiatement lorsqu'ils tombent à 75 %, 12,4 V, et rechargez à 100 %, 12,7 V souvent et maintenez en charge lente si vous partez plus de 2 semaines.