Peugeot Forums banner

307 2L HDI Perte de puissance/Problèmes de turbo

7.8K views 23 replies 8 participants last post by  windy1603  
#1 · (Edited)
307 2L HDI Perte de puissance/Problèmes de turbo

Bonjour à tous,

J'ai une 307 2L HDI 110 (DPF) de 2004 avec 138 000 km et depuis plusieurs semaines, je roule avec une perte de puissance/pas de turbo.

Codes OBD P0246 - Basse pression du turbo, je crois.

La vieille dame semble aller bien jusqu'à environ 80 km/h, mais il semble ensuite falloir une éternité pour atteindre 110 km/h, mais je peux toujours atteindre des vitesses maximales, bien qu'avec l'aide de quelques descentes.

Pour le bénéfice de la bande, les vitesses maximales ont été atteintes sur des routes privées :p

Tout en montée est une lutte et l'accélération est lente.

J'ai échangé les capteurs MAF et MAP en vain et ma prochaine étape était de remplacer l'électrovanne/solénoïde de suralimentation du turbo.

C'est là que ma confusion commence, tout d'abord, est-ce la bonne pièce - ECP liste ce que je pense être un convertisseur de pression Pierburg. Deuxièmement, si c'est correct, où est-il situé - je peux voir quelques solénoïdes au-dessus de l'arbre de transmission droit, mais lequel est-ce ?

Toute aide serait très appréciée :)

Merci d'avance !

#2 ·
Salut à tous,

J'ai une 307 2L HDI 110 (FAP) de 2004 avec 138 000 km et depuis plusieurs semaines, je roule avec une perte de puissance/pas de turbo.

Codes OBD P0246 - Basse pression du turbo je crois.

La vieille dame semble aller bien jusqu'à environ 80 km/h, mais il semble ensuite falloir une éternité pour atteindre 110 km/h, mais je peux toujours atteindre des vitesses maximales, bien qu'avec l'aide de quelques descentes.

Pour le bénéfice de la bande, les vitesses maximales ont été atteintes sur des routes privées :p

Tout en montée est une lutte et l'accélération est lente.

J'ai échangé les capteurs MAF et MAP en vain et ma prochaine étape était de remplacer la vanne/électrovanne de suralimentation du turbo.

Cependant, c'est là que ma confusion est, tout d'abord, est-ce la bonne pièce - ECP liste ce que je pense être un convertisseur de pression Pierburg. Deuxièmement, si cela est correct, où est-il situé - je peux voir quelques électrovannes au-dessus de l'arbre de transmission droit, mais laquelle est-ce?

Toute aide serait très appréciée :)

Merci d'avance !
Quel est l'état du fap s'il en a un, quand le filtre à air a-t-il été remplacé pour la dernière fois, s'il n'a pas de fap, obtenez-vous de la fumée ou de la suie ? peut-être essayer de rouler avec le maf débranché, que se passe-t-il alors ? essayez de déconnecter le tuyau en caoutchouc de l'egr et de mettre quelque chose dans le tuyau en caoutchouc pour l'empêcher de fuir le vide

#3 ·
Salut, merci pour la réponse !

Pas sûr pour le FAP mais l'additif et le capteur de bouchon de carburant ont tous deux été faits au cours des 18 derniers mois environ.

Je viens de récupérer les articles de service car c'est dû en novembre, donc je le ferai pendant le week-end.

J'ai déjà vérifié le débitmètre et remplacé, pas d'amélioration, pareil avec le capteur de pression.

Est-ce que je me trompe complètement de cible avec la soupape de suralimentation du turbo ?

Je vais essayer la suggestion concernant la vanne EGR, où est-elle située par rapport au débitmètre/boîte à air ?

Merci

#4 ·
Vérifiez toutes les conduites de vide pour détecter les fuites et déconnectez également le tuyau de la pompe à vide et injectez du WD-40 ou de l'huile légère dans la pompe à vide et voyez ce qui se passe.

#5 ·
On dirait que l'ECU coupe simplement le turbo, cela ressemble aux performances d'un moteur HDi sans turbo. Croyez-moi, je sais :D

Le système de vide est le coupable habituel, bien que je m'attendrais également à des erreurs de position du turbo. Peut-être surveiller les données en direct du turbo, en particulier le rapport cyclique d'ouverture de l'électrovanne (c'est l'électrovanne du turbo). Il devrait être fondamentalement le même que la valeur de référence du turbo.

#7 · (Edited)
Merci pour tous les conseils.

Eh bien, hier, j'ai vérifié tous les tuyaux/connexions et je n'ai rien vu d'évident.

De plus, j'ai regardé les papiers et le filtre à huile et à carburant ont été faits avec le contrôle technique, mais je n'ai pas vu de trace du filtre à air. Quoi qu'il en soit, je l'ai remplacé et je l'ai laissé comme ça car j'ai acheté des bouchées de service l'autre jour.

Je suis allé travailler ce matin et j'ai maintenant un défaut anti-pollution :( et le niveau d'huile sur le tableau de bord indique un niveau bas.

Le remplacement du filtre à air aurait-il vraiment pu entraîner cela ?

###mise à jour - batterie déconnectée en espérant que cela résolve magiquement les problèmes, toujours un défaut anti-pollution mais le niveau d'huile indique maintenant le bon niveau###

#8 ·
J'ai le même problème avec mon peugeot 307 sw 110 2.0 diesel. Je l'ai emmené chez Peugeot mais ils sont revenus avec une pression du turbo inférieure à la valeur de référence. Électrovanne et tuyaux du turbo remplacés, filtre à air et filtre à carburant remplacés. On a toujours l'impression que c'est une éternité pour prendre de la vitesse. J'ai essayé de nettoyer le débitmètre et de rouler avec le capteur de débitmètre débranché, mais aucune différence. Je n'ai ni fumée ni suie qui en sort et je n'ai pas non plus de voyants d'avertissement.

#12 ·
Mise à jour attendue depuis longtemps... vérification de tous les tuyaux sans fissures ni fentes visibles, tous les tuyaux sont connectés et solidement fixés.
\nFuite d'huile constatée à l'arrière du moteur, une enquête plus approfondie a révélé que mon joint de cache-culbuteurs/cache-arbre à cames était détérioré et qu'il était absolument pénible à changer. Pendant que j'y étais, j'ai changé le capteur d'arbre à cames. Aucune huile n'était présente sur la courroie de distribution, ce qui était un soulagement car je pensais qu'elle en serait recouverte.

Le capteur MAF a été remplacé sans différence pour le moteur.

J'ai regardé les manuels et les images et j'ai remarqué que j'ai deux bouchons de remplissage d'huile🤔😳, donc je ne sais pas trop où l'huile devra être remplie une fois que je ferai la vidange. L'un est sur le cache-culbuteurs/cache-arbre à cames, l'autre sur le tuyau de descente du cache-culbuteurs...

Passons à autre chose, l'électrovanne du turbo (vide), d'après ce que je peux dire, selon que je regarde la bonne chose, à l'avant du moteur près du radiateur et de l'alternateur, il y a quatre de ces vannes/électrovannes. Est-ce que ce sont les bonnes choses que je regarde ? J'essaierai de télécharger des images si nécessaire.

Jusqu'à présent, je manque toujours de puissance.

#14 ·
Le bouchon avant avec le bidon d'huile jaune est le point de remplissage, le deuxième remplisseur (arrière) est juste des moteurs et des pièces partagés entre les modèles, le deuxième remplisseur est monté en raison de la cloison 307

#17 ·
Je suppose que le deuxième remplisseur est le réservoir de frein car je ne vois aucun autre point de remplissage possible !
Salut mad.....il y en a un autre qui apparaît de derrière l'insonorisation lâche qui s'est "affaissée"..

#19 ·
Donc, les codes que j'ai sur mes outils de diagnostic (je n'ai pas PP2000), deux de ces codes ne sont pas reconnus, donc je vais demander conseil à vos gourous. Google ne donne rien.

Attachments

#20 ·
Je vérifierais à nouveau que les solénoïdes sont correctement branchés : Turbo Grey Plug, EGR Blue Plug. Ensuite, vérifiez dans le boîtier à fusibles sous le capot les fusibles F1 et F15 pour l'alimentation, etc., car ceux-ci alimentent de nombreux capteurs du moteur.

Ensuite, il s'agit de vérifier le câblage entre le calculateur et les capteurs et l'alimentation des broches du calculateur à partir du boîtier à fusibles.

#23 ·
L'électrovanne du turbo a été remplacée car elle était fissurée autour du tuyau de dépression.

Maintenant, les codes ont été effacés, fonctionnant un peu mieux qu'avant, mais toujours pas à pleine puissance.

Codes effacés et maintenant je n'ai que P1519 Contrôle du collecteur d'admission (Bloqué fermé).

j'ai cherché mais je n'arrive pas à trouver de solution pour celui-ci.

Des idées car je suis maintenant bloqué. TIA

#24 ·
Cela vaut la peine de jeter un coup d'œil à ce post Code P1519 car ce code peut être lié au ventilateur de refroidissement sur une 307. Peut-être qu'une bonne régénération du FAP vaut la peine car la faible pression de suralimentation a pu causer un problème.