Peugeot Forums banner

1.6 HDi ne démarrant pas après le remplacement des joints d'injecteur

10K views 22 replies 7 participants last post by  christopher.james.ro  
#1 ·
La question rapide, lors du démarrage du 1.6 HDi (celui de ma fille est de 2007), le compte-tours doit-il bouger ou pas ?

Longue question. Les injecteurs de ma fille fuient légèrement depuis un certain temps maintenant et l'EGR s'est bloqué ouvert lundi, l'EGR bloqué, c'est ce que le dépanneur de l'AA a dit quand il l'a remorquée chez elle. Quoi qu'il en soit, j'ai sorti les injecteurs 1 et 4, je les ai nettoyés, j'ai bien nettoyé les sièges et les regards, j'ai mis de nouveaux joints et serré à 4 nm + 65. J'ai retiré le dessus de l'EGR et c'était le bazar à l'intérieur, j'ai tout nettoyé pour que ce soit bien propre et j'ai remis le dessus en m'assurant que les fentes sur le moteur passaient sur le bras dans la base. Je lui ai même donné de nouveaux joints de collecteur d'admission.

Il a récompensé mon amour et mon attention en refusant de démarrer. Je sais que j'ai tiré le support de tuyau de carburant sur le côté et que le capteur d'arbre à cames y est attaché et je me suis demandé si j'avais cassé un fil et donc pas de démarrage et pas de réponse du compte-tours (en supposant que le compte-tours vienne du capteur d'arbre à cames de toute façon).

J'ai commandé un nouveau lecteur mais toutes les réflexions seraient appréciées...
 
#3 ·
Aucune clé ne bipe si elle est laissée dans le contact en position arrêt et que la porte est ouverte. De toute évidence, l'ECU a perdu les clés et il faut maintenant s'en occuper. Pour être honnête, la batterie est faible et passe en mode économie après 10 secondes de démarrage, ce qui n'a peut-être pas aidé. Zut alors....
 
#5 ·
#7 ·
Non, je ne l'ai pas fait. Je cherche le bon kit Lexia pour pouvoir reprogrammer ces clés, mais il y a tellement de numéros de version sur eBay que je ne suis pas sûr pour le moment de ce dont j'ai besoin. Je n'arrive toujours pas à croire que déconnecter et reconnecter une batterie puisse perdre la programmation, mais je suppose que c'est possible, alors voilà...
 
#8 ·
Tout d'abord, vous devez purger le système de carburant.
Deuxièmement, si vous avez débranché la batterie, vous devez réinitialiser le BSI.
Les codes clés ne sont pas perdus, ils sont perdus si quelqu'un réinitialise l'unité BSI par erreur ou en utilisant un mauvais logiciel de diagnostic et corrompt l'unité BSI.
Si vous avez besoin de plus d'informations, faites-le moi savoir.
 
#10 ·
Salut Mark,

1. Chaque fois qu'une batterie de véhicule doit être déconnectée, éteignez tous les équipements, les lumières intérieures, etc. Fermez les portes
en laissant la vitre du conducteur baissée.
2. Coupez le contact et retirez la clé et le DIAG si connecté.
3. Attendez 3 minutes complètes avant de déconnecter la batterie.
Le BSI doit être autorisé à se mettre en veille, c'est-à-dire en mode « Économie d'énergie ». N'utilisez aucun équipement sur le véhicule pendant
cette période. N'oubliez pas que même l'ouverture du capot réveillera le BSI sur le véhicule équipé d'une alarme.

1. Fermez toutes les portes du véhicule, laissez les vitres du conducteur ouvertes, laissez le capot ouvert pour avoir accès à la batterie
2. Retirez la clé de contact si elle est restée dans le contact.
3. Reconnectez la batterie.
4. Attendez 10 secondes.
5. Allumez les phares par la vitre du conducteur. Vous entendrez un « Bong ».
6. Mettez le contact, puis démarrez le véhicule et vérifiez que les systèmes fonctionnent.
Lors de la reconnexion de la batterie : si une fonction du véhicule contrôlée par le BSI, c'est-à-dire l'éclairage intérieur, est activée, le fonctionnement interne du BSI risque de provoquer un pic ou d'endommager sa configuration et son programme logiciel.
 
#11 ·
J'avais également l'impression que les injecteurs sont codés et doivent être dans la bonne position, donc si vous avez retiré deux injecteurs ensemble, les avez-vous remis à leur place d'origine ? Peut-être que si vous les aviez échangés, la voiture ne démarrerait pas ? Je suis sûr que quelqu'un me corrigera si je me trompe.
 
#12 ·
Vous pouvez les échanger, mais cela ne signifie pas que le moteur ne démarrera pas. Le code est uniquement destiné à ce que l'ECU connaisse le "type de classe des injecteurs". S'ils ne sont pas correctement codés dans l'ECU, vous pouvez avoir un moteur qui tourne mal, une consommation de carburant élevée, beaucoup de fumée, un mauvais régime au ralenti, etc.
 
#14 ·
Merci les gars, la réinitialisation du BSI a parfaitement fonctionné après la troisième tentative et la clé est maintenant à nouveau reconnue, je n'aurais jamais cru que j'apprécierais d'entendre le bip d'une clé laissée à l'intérieur. :)

Elle ne démarre toujours pas, donc je vais la remorquer plus tard quand je pourrai faire venir un ami. J'ai pompé l'ampoule d'amorçage pendant quelques minutes et elle est ferme et presque silencieuse, le lecteur ne dit aucun défaut, donc je suppose qu'elle a besoin d'un démarrage par remorquage. J'espère bien.....

Merci encore!!!
 
#23 ·
Merci les gars, la réinitialisation BSI a très bien fonctionné après la troisième tentative et la clé est maintenant à nouveau reconnue, je n'aurais jamais pensé apprécier d'entendre un bip d'une clé laissée dedans. :)

Elle ne démarre toujours pas, donc je vais la remorquer plus tard quand je pourrai faire venir un copain. J'ai pompé l'ampoule d'amorçage pendant quelques minutes et elle est ferme et presque silencieuse, le lecteur ne dit aucun défaut, donc je suppose qu'elle a besoin d'un démarrage par remorquage. J'espère bien.....

Merci encore!!!
Comment avez-vous fait la réinitialisation BSI ?
 
#15 ·
Un ami vient de passer avec un lecteur Autel assez sophistiqué qui peut obtenir des données en direct de l'ECU et la pression de carburant est de 8 bars au démarrage, en bref, il ne s'amorce pas correctement même si je pensais que c'était le cas.

J'ai enlevé les 2 tuyaux au-dessus du cache de la courroie de distribution et je les ai remis en place, j'ai fait de même avec les 2 sur le filtre à carburant et j'ai retiré les 4 connecteurs de purge et vérifié les joints toriques. Tout semble correct.

Lorsque je pompe d'abord l'ampoule, il n'y a rien et vous pouvez entendre de l'air s'échapper, je pense qu'il y a une petite purge d'air devant l'ampoule d'amorçage (petit boîtier avec de la mousse à l'intérieur). Après quelques minutes, vous commencez à entendre le diesel barboter et l'ampoule se raffermit, mais elle ne durcit jamais et à chaque fois que vous appuyez dessus, vous entendez une petite quantité d'air s'échapper.

À quel point l'ampoule doit-elle durcir et tous les bruits d'air doivent-ils cesser complètement ?

Salutations...
 
#16 ·
Désolé pour un autre message. J'ai pompé l'ampoule pendant 20 minutes ce matin et l'ampoule est beaucoup plus ferme, le bruit de l'air qui s'échappe est là à chaque fois que j'appuie sur l'ampoule, mais quand je la relâche, les bruits de bouillonnement ont disparu. Tournez-la et elle passe entre 8 et 40 bars, donc loin des centaines dont elle a besoin.

Toutes les pensées sauf une allumette seraient excellentes....
 
#18 ·
Bonjour Mark !

Avez-vous déjà résolu votre problème et quel était-il ?
J'ai des symptômes similaires, j'ai fait les mêmes choses et j'en suis fou !
J'ai réussi à la faire démarrer. L'injecteur numéro 4 était en panne, je n'ai toujours aucune idée de ce que j'ai fait pour le casser, mais il fuyait vraiment beaucoup. Retirez les raccords de fuite du haut des injecteurs et faites-le tourner. Vous devriez obtenir quelques gouttes, mais pas grand-chose, le numéro 4 sur le sien était comme une fontaine. Je l'ai changé et il a démarré immédiatement.

Évidemment, ce n'est peut-être pas ça pour vous, mais retirez les tuyaux de fuite et essayez. Bonne chance.
 
#19 ·
Ok, je vais essayer ça.
J'ai changé les joints en cuivre sur les injecteurs 1, 3, 4 - le numéro 2 s'est coincé et je n'ai pas réussi à le sortir, donc je le laisse comme ça.
Je suppose même que de la saleté est entrée dans et à travers les raccords d'entrée de carburant sur les injecteurs 2 et 3 lorsque je les ai retirés et peut-être s'est coincée à l'intérieur de l'injecteur, de sorte que le système ne peut pas augmenter la pression...
 
#20 ·
D'accord, je vais essayer ça.
J'ai changé les joints en cuivre sur les injecteurs 1,3,4 - le numéro 2 s'est coincé et je n'ai pas réussi à l'enlever, alors je le laisse comme ça.
Je suppose même que de la saleté est entrée et a traversé les raccords d'entrée de carburant sur les injecteurs 2 et 3 lorsque je les ai retirés et peut-être qu'elle s'est coincée à l'intérieur de l'injecteur, de sorte que le système ne peut pas augmenter la pression...
Un injecteur bloqué n'empêcherait pas la pression de monter dans le rail et les autres fonctionneraient très bien. Comme je l'ai dit, retirez les tuyaux de fuite du haut des injecteurs et voyez si l'un d'eux fuit vraiment mal, cela tuera certainement la pression du rail de carburant...