Peugeot Forums banner

ECU moteur verrouillé

52K views 22 replies 10 participants last post by  twocossiebob  
#1 ·
Salut,

Je suis allé voir avec pp2k une 207 (1.6 HDi, 9HZ) qui ne démarre pas -- car, si j'ai bien compris, le calculateur moteur est bloqué.

Il y a deux BSI, deux calculateurs et trois clés !

PP2k ne peut pas lire l'un des calculateurs. On suppose qu'il est mort et que c'est la raison pour laquelle un second a été obtenu.

Le code à 4 lettres est présent et a été utilisé pour programmer avec succès 2 des 3 clés.

Cependant, la voiture ne démarre toujours pas.

Je ne suis pas tout à fait sûr de ce que signifie "calculateur moteur bloqué", ni de ce qu'il faut faire.

Ce que j'ai remarqué dans les mesures de paramètres du calculateur moteur, c'est que la valeur de problèmes détectés lors de la transmission du code de déverrouillage a normalement la valeur non défini mais affiche brièvement réponse BSI incorrecte de manière périodique.

L'aide indique vérifiez que le code antidémarrage électronique programmé dans le calculateur de gestion moteur est le même que celui programmé dans le BSI

Mon interprétation est que je dois mettre le code à 4 lettres dans le calculateur moteur afin de m'assurer qu'il est le même que celui du BSI et qui a été utilisé pour programmer les clés. Cependant, je ne vois pas où faire cela.

Je soupçonne que le calculateur mort est celui qui correspond au BSI actuel et au code à 4 lettres. Dans ce cas, le calculateur fonctionnel correspond à l'autre BSI pour lequel nous n'avons pas le code à 4 lettres (mais nous avons un mot à 4 lettres).

Des suggestions ?!

Attachments

#2 · (Edited)
Les miniatures que vous avez jointes sont beaucoup trop petites pour être lues. Le mieux est de rechercher en ligne 'partage d'images gratuit', de télécharger là-bas, puis de copier et coller les balises dans votre message. De cette façon, nous pouvons voir les messages. À moins que, pour une raison quelconque, les images correctes ne s'affichent pas pour moi ?

Sur les observations, comme vous le dites, l'ECU et le BSI doivent être codés ensemble pour que la voiture fonctionne.

Le mieux aurait été d'obtenir l'ECU et le BSI de la même voiture, puis de les essayer tous les deux.

Où êtes-vous basé ?

ECU verrouillé signifie plusieurs choses, je ne suis pas totalement au courant de Peugeot, mais :

1) Dans les voitures Vauxhall, ECU verrouillé signifie que vous ne pouvez apporter aucune modification à l'ECU. Vous avez besoin du code ECU pour le déverrouiller afin d'y apporter des modifications. Vous faites cela en entrant dans l'ECU et en entrant le code de sécurité. Chez Peugeot, cela pourrait être différent.

2) Il se pourrait que le BSI et l'ECU ne soient pas codés ensemble et que l'ECU soit passé en mode sécurité/immobilisation afin que la voiture ne démarre pas.

Lorsque vous dites que la voiture ne démarre pas, démarre-t-elle du tout mais ne démarre pas, ou ne démarre-t-elle même pas ?

En ce qui concerne le codage ensemble, vous semblez avoir le code de l'antidémarrage/BSI. N'y a-t-il pas aussi un code pour l'ECU lui-même pour permettre la programmation de l'ECU ?

Vous devrez peut-être consulter les tests d'actionneur ou les diagnostics pour réinitialiser l'ECU/BSI ou programmer l'ECU/BSI.

J'avais une vauxhall qui avait fait la même chose et quelqu'un avait essayé de démarrer la voiture en la poussant. Avec certaines des vauxhalls, si vous faisiez cela, le BSI perdait ses données et vous deviez alors le réinitialiser. Vous recevriez un avertissement indiquant que l'effacement du BSI peut empêcher la voiture de fonctionner si le code n'est pas correct, mais si la voiture ne fonctionne pas, vous n'allez pas empirer ?

#3 ·
Salut, j'ai reçu ton message privé. J'ai eu un problème similaire sur ma 307 il y a quelque temps après des dégâts des eaux sur le BSI. J'ai tout essayé, et dans l'EMD, j'ai fini par faire déverrouiller l'ECU, ils ont en gros contourné l'antidémarrage d'après ce que j'ai compris... c'était la seule façon de le faire fonctionner. C'était il y a longtemps, donc je ne me souviens pas des détails et je n'ai pas possédé de Pug depuis un moment, mais je suis sûr que c'était la solution. Je l'ai fait avec les gars de hdi tuning, service au top et l'ECU est revenu chez moi en quelques jours. Envoyez-leur un e-mail à remap@hdi-tuning.co.uk et renseignez-vous, j'espère que ça vous aidera

#4 ·
L'ECU verrouillé signifie que l'ECU ne reçoit pas le code de déverrouillage correct ou aucun code du BSI. Soit le BSI et l'ECU sont mélangés, soit le BSI n'est peut-être pas configuré pour le type d'ECU correct, etc. (vérifiez que le codage correspond aux spécifications de la voiture, etc.)

Le test sonore fonctionne-t-il ? Si oui, le BSI voit les clés, alors j'échangerais les ECU moteur et verrais si l'ECU se déverrouille.

Une autre option peut être de lire et de copier/cloner le flash BSI défectueux vers un nouveau BSI.

#6 ·
Bsi doit correspondre à la clé comme dans le test sonore, donc les clés de codage pour BSI trient cela, MAIS l'ECU doit correspondre au BSI, vous NE POUVEZ PAS utiliser le mauvais ecu avec un BSI différent.

LES 3 doivent correspondre à la clé BSI et ECU.

D'après ce que vous avez dit, vous avez besoin du code à 4 chiffres pour le jeu d'ecu de remplacement, puis il déverrouillera l'ecu.

ECU verrouillé signifie qu'il ne démarrera pas, il se déverrouillera lorsque tous les codes correspondront, planet ne peut pas recoder les ecu vers différents BSI.

#7 ·
Comme cela a été mentionné - test sonore si les clés sont 'mariées' à la voiture. Veuillez vérifier les choses les plus stupides comme les fusibles.

Quels défauts PP lit-il, quelle est l'histoire de votre voiture, pourquoi a-t-elle cessé de fonctionner ou le pug ne fonctionnait-il pas dès le début. Le nouveau calculateur moteur doit être reprogrammé s'il a été remplacé. Si je ne me trompe pas, le code de la clé peut être lu à partir de votre numéro VIN.

#8 ·
Salut,

Je suis allé chez pp2k avec une 207 (1.6 HDi, 9HZ) qui ne démarre pas - d'après ce que je comprends, parce que l'ECU moteur s'affiche comme verrouillé.

Il y a deux BSI, deux ECU et trois clés !

PP2k ne lira pas l'un des ECU. Il est présumé mort et c'est la raison pour laquelle un second a été obtenu.

Le code à 4 lettres est présent et a été utilisé pour programmer avec succès 2 des 3 clés.

Cependant, la voiture ne démarre toujours pas.

Je ne suis pas tout à fait sûr de ce que signifie "ECU moteur verrouillé", ni de ce qu'il faut en faire.

Ce que j'ai remarqué dans les mesures de paramètres de l'ECU moteur, c'est que la valeur de problèmes détectés lors de la transmission du code de déverrouillage a normalement la valeur non défini mais clignote périodiquement brièvement réponse BSI incorrecte.

L'aide dit vérifiez que le code antidémarrage électronique programmé dans le contrôle de gestion du moteur est le même que celui programmé dans le BSI

Mon interprétation est que je dois mettre le code à 4 lettres dans l'ECU moteur afin de m'assurer qu'il est le même que celui du BSI et qui a été utilisé pour programmer les clés. Cependant, je ne vois pas où faire cela.

Je soupçonne que l'ECU mort est celui qui correspond au BSI actuel et au code à 4 lettres. Dans ce cas, l'ecu fonctionnel correspond à l'autre BSI pour lequel nous n'avons pas le code à 4 lettres (mais avons un mot à 4 lettres).

Des suggestions ?!
Si l'ECU a été remplacé, les codes d'immobilisation seront perdus.
Une lecture de sauvegarde BDM manuelle de l'ECU d'origine restaurée sur le nouvel ECU devrait corriger cela

wbr

#9 ·
Salut, comme le dit le message précédent, si vous avez dû remplacer l'ECU, cela pourrait être votre problème... D'après mon expérience, vous devrez changer le transpondeur d'immobilisation, le BSI et l'ECU ensemble, ou obtenir un ECU vierge et tout faire correspondre. Si vous venez d'échanger l'ECU d'une autre voiture, l'ECU correspondra toujours au véhicule précédent et ne fonctionnera pas avec votre véhicule. Le PP que j'avais était assez limité en options et ne fonctionnait pas, c'est pourquoi je préfère travailler avec diagbox, c'est plus facile à utiliser et j'ai constaté qu'il avait beaucoup plus d'options et une navigation plus facile... ...J'ai constaté qu'en utilisant PP, il ne trouvait pas mon ECU. Il se pourrait bien que votre ECU d'origine soit parfaitement en état de marche et que PP n'ait tout simplement pas pu le lire... où êtes-vous situé ? Si vous êtes assez proche, je pourrais éventuellement organiser une rencontre et le connecter à diagbox ?

#10 ·
Informations complémentaires

Un grand merci pour les réponses jusqu'à présent. Veuillez me permettre d'ajouter quelques informations supplémentaires.

La voiture est en fait la mienne, Richard "rwb" ici essaie de m'aider à la faire démarrer. J'ai pris la voiture au lieu d'une dette pour des travaux non liés à la voiture que j'ai effectués pour son ancien propriétaire. C'était un dernier recours pour récupérer de l'argent. Je savais qu'elle ne démarrerait pas.

La voiture avait auparavant un problème d'ECU où de l'eau avait rampé le long du faisceau du moteur et endommagé l'ECU. Un problème courant, je crois. L'ancien propriétaire a acheté un ensemble de remplacement BSI/ECU/clé correspondant au même numéro de pièce d'une autre voiture et dit qu'il les a tous échangés sur la voiture qui ne démarrait pas en tant qu'ensemble. Il dit qu'il les a échangés plusieurs fois, il se peut donc qu'il se soit trompé sur ce qui est quoi ?

On me dit que tout l'ensemble de remplacement est sur la voiture, mais je n'ai aucun moyen de savoir si cela est correct. Certes, l'"ancien" ECU semble être taché d'eau autour de ses bornes et ne communiquera pas avec PP2k. Je ne sais pas quelle unité BSI est la bonne pour l'ECU dans la voiture. Je crois que la bonne est dans la voiture, mais quelqu'un sait-il comment vérifier ?

Il y a 3 clés avec la voiture, une paire assortie et une autre clé différente, mais je ne sais pas quelle clé provient de quel ensemble. L'une des paires de clés correspondantes a été apprise par l'unité BSI ou je suppose qu'elles l'ont fait car la voiture émet un bip lorsque vous ouvrez la porte du conducteur après avoir essayé de la démarrer. La clé unique n'acceptera pas l'apprentissage BSI et la seconde de la paire correspondante peut ou non avoir été apprise car elle n'émet pas de bip comme elle le devrait. Une clé fonctionnelle qui bipe suffit à ce stade. Fait intéressant, les deux types de clés ouvrent les portes et actionnent le contact.

La voiture démarre correctement et les feux, les vitres et le verrouillage central manuel de la clé fonctionnent tous. Elle ne démarre tout simplement pas, elle ne s'allume pas. PP2K montre que l'ECU est verrouillé, ce qui, je suppose, est la raison pour laquelle elle ne démarre pas ?

L'affichage de la voiture indique le mode économie, est-ce important à ce stade ou juste un problème pour plus tard ?

Je n'ai pas l'immatriculation ni le numéro VIN de la voiture donneuse pour l'ensemble BSI/ECU/clé.

Quelqu'un d'autre peut-il faire d'autres suggestions maintenant que j'ai ajouté ces informations ?

Je dois résoudre le problème et de préférence à un coût relativement faible, sinon je ne récupérerai pas l'argent qui m'est dû pour le travail que j'ai initialement effectué pour l'ancien propriétaire.

Merci.

#12 ·
Merci beaucoup pour vos réponses jusqu'à présent. Veuillez me permettre d'ajouter quelques informations supplémentaires.

La voiture est en fait la mienne, Richard "rwb" ici essaie de m'aider à la faire démarrer. J'ai pris la voiture au lieu d'une dette pour des travaux non liés à la voiture que j'ai effectués pour son ancien propriétaire. C'était un dernier recours pour récupérer de l'argent. Je savais que ce serait un échec.

La voiture avait auparavant un problème d'ECM où de l'eau avait rampé dans le faisceau du moteur et endommagé l'ECM. Un problème courant, je crois. L'ancien propriétaire a acheté un ensemble de remplacement bsi/ecm/clé avec le même numéro de pièce d'une autre voiture et dit qu'il les a tous échangés sur la voiture qui ne démarre pas en tant qu'ensemble. Il dit qu'il les a échangés plusieurs fois, il a donc peut-être été confus quant à ce qui est quoi ?

On me dit que tout l'ensemble de remplacement est sur la voiture, mais je n'ai aucun moyen de savoir si cela est correct. Certes, l'ancien ECM semble être taché d'eau autour de ses bornes et il ne communiquera pas avec PP2k. Je ne sais pas quelle unité bsi est la bonne pour l'ECM dans la voiture. Je crois que la bonne est dans la voiture, mais quelqu'un sait-il comment vérifier ?

Il y a 3 clés avec la voiture, une paire assortie et une autre clé différente, mais je ne sais pas quelle clé provient de quel ensemble. L'une des paires de clés assorties a été apprise par l'unité bsi ou je suppose qu'elles l'ont fait car la voiture émet un bip lorsque vous ouvrez la porte du conducteur après avoir essayé de la démarrer. La clé unique n'acceptera pas l'apprentissage bsi et la seconde de la paire assortie peut ou non avoir été apprise car elle n'émet pas de bip comme elle le devrait. Une clé fonctionnelle avec un bip suffit à ce stade. Fait intéressant, les deux types de clés ouvrent les portes et mettent le contact.

La voiture démarre correctement et les feux, les vitres et le verrouillage central manuel de la clé fonctionnent tous. Elle ne démarre tout simplement pas, elle ne s'allume pas. PP2K affiche l'ECM comme étant verrouillé, ce qui, je suppose, est la raison pour laquelle elle ne démarre pas ?

L'affichage de la voiture indique le mode économie, est-ce significatif à ce stade ou juste un problème pour plus tard ?

Je n'ai pas l'immatriculation ni le numéro VIN de la voiture donneuse pour l'ensemble bsi/ecm/clé.

Quelqu'un d'autre peut-il faire d'autres suggestions maintenant que j'ai ajouté ces informations ?

Je dois résoudre le problème et de préférence à un coût relativement faible, sinon je ne récupérerai pas l'argent que je devais initialement pour le travail que j'ai effectué pour l'ancien propriétaire.

Merci.
Ce ne sont que les codes immo qui seront perdus... une solution vraiment simple...
Prenez l'ancien calculateur et faites une lecture complète BDM, puis restaurez-le sur le nouveau calculateur.
Vos codes immo seront toujours sur l'ancien calculateur, donc aucun mal n'est fait

wbr

#11 ·
Essayez de lire la configuration BSI et voyez quel VIN est stocké, espérons que cela vous permettra d'identifier lequel est l'original.

Si la clé ne se recode pas, ce sera pour l'autre BSI car vous ne pouvez coder qu'une seule fois, mais vous pouvez recoder vers le BSI d'origine si le code est perdu.

Envoyé depuis mon SM-G935F avec Tapatalk

#14 · (Edited)
La voiture n'a aucun problème de câblage, je ne sais pas d'où ça vient ?

Richard "rwb" qui m'aide gentiment a posé la question initiale. La question initiale était une question PP2K sur où/comment PP2K déverrouille un ecm. Ce n'était pas spécifique à 100% à ma voiture. J'ai ajouté les informations pour essayer d'éclairer un peu plus le problème. C'est pourquoi tous les détails n'étaient pas dans le premier message.

Bonne idée de lire le vin dans le bsi, cela confirmera également si la bonne unité bsi correspondante est sur la voiture. Une fois que j'aurai le nouveau vin du bsi, alors je suppose que "trustme" ou quelqu'un d'autre pourra rechercher le code pin correct.

Merci.

Quelqu'un d'autre ?

#15 ·
Planet ne déverrouille PAS l'ecu, la voiture le fait lorsque la clé/BSI/ECU correspondent, dans votre cas ce n'est pas le cas MAIS vous avez déclaré que l'ecu a été rempli d'eau soit par la pompe de lave-glace, soit par la sonde de température de liquide de refroidissement, vous AVEZ donc des problèmes de câblage et c'est peut-être le vrai problème

#17 ·
Mise à jour....

L'unité BSI de la voiture était l'originale et non celle du nouvel ensemble de composants.

J'ai échangé le BSI contre le bon et Richard a lu le numéro de châssis à la fois dans le BSI et l'ECM pour s'assurer qu'ils correspondaient.

J'ai obtenu le code transpondeur pour le BSI et Richard l'a entré, tout était correct. Nous sommes ensuite passés à la programmation d'une paire de clés.

PP2000 affiche la clé comme présente lorsque le contact est mis, mais lorsque le processus d'apprentissage est suivi, aucune des clés (une originale et une qui est venue avec le nouvel ensemble de composants) ne semble être apprise. Évidemment, la voiture ne démarre toujours pas.

Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi c'est le cas ? Comment se fait-il que la présence de la clé soit reconnue par PP2000 mais qu'elle n'apprenne pas la clé pour permettre à la voiture de démarrer. Quelqu'un a-t-il des idées sur la nature du problème et sur la façon de le résoudre ?

Merci.

#18 ·
Auparavant (avec le mauvais BSI installé), le processus de programmation des clés dans PP2k se déroulait correctement, et dans les mesures de paramètres, nous pouvions voir que le BSI acceptait la clé.

Avec le nouveau BSI (correct) installé, le processus de programmation des clés échoue désormais : "Échec de la programmation de la clé. Veuillez recommencer."

Après la tentative de programmation ayant échoué, une nouvelle erreur apparaît dans le COM2000 :
"Défaut d'écriture de la mémoire interne de la puce transpondeur (lors de la programmation des clés). Non caractérisé. Local."
et
"Défaut de communication avec le transpondeur. Non caractérisé. Local."

Captures d'écran jointes -- espérons que ce soit visible cette fois-ci.

Attachments

#19 ·
Avez-vous échangé la carte de transpondeur du nouveau jeu bsi/ECU dans les anciennes clés ou échangé le jeu de serrures. Car vous ne pouvez pas reprogrammer la clé sur un autre BSI. Vous ne pouvez que recoder sur le BSI d'origine

#20 ·
Avez-vous échangé la carte de transpondeur du nouveau jeu bsi/ECU dans les anciennes clés ou échangé le jeu de serrures. Car vous ne pouvez pas reprogrammer la clé sur un autre BSI. Vous ne pouvez que recoder sur le BSI d'origine
Non. Quoi ? :confused:

J'entends sans cesse des gens dire des choses sur la programmation des clés pour différentes voitures, mais je n'ai jamais eu d'explication claire sur ce qui peut/ne peut pas être fait et pourquoi.
Alors, allez-y !

#21 ·
La clé qui a été INITIALEMENT programmée pour votre NOUVEAU jeu de calculateurs est la SEULE qui fonctionnera, il pourrait y en avoir 1 ou 2, mais vous NE POUVEZ PAS programmer la mauvaise clé pour le nouveau jeu de calculateurs, donc si vous avez codé des clés pour le BSI d'origine, alors c'étaient les clés d'origine.

Vous devez déterminer quelle clé correspondait au BSI de remplacement et recoder UNIQUEMENT celle-ci.