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Je rencontre le même problème avec ma Peugeot 308 T9. Les codes d'erreur P1336, P1337, P1338 et P2291 continuent d'apparaître. J'ai déjà remplacé la pompe haute pression, la pompe à carburant, le jeu de bougies, le jeu de bobines d'allumage, le canister à charbon actif et effectué une révision des injecteurs de carburant. Les tests de compression et de fuite de vide se sont également révélés corrects, mais les défauts sont toujours présents.
 
Moteur Peugeot 308-2009 EP6
J'ai un problème similaire mais seulement P1340. Cela se produit lorsque le moteur est chaud et surtout lors du retour au ralenti après avoir roulé un moment. Chaîne de distribution, électrovannes de déphasage, capteurs d'arbre à cames, quelques injecteurs, bougies d'allumage, quelques bobines et également bloqué la ligne vers le canister de charbon actif.
Il coupe toujours le cylindre 4 (opposé à la boîte de vitesses), cela se fait en vérifiant le signal vers la bobine 4, et parfois il est difficile d'effacer le code défaut. Il démarre toujours et fonctionne bien tant qu'il n'y a pas de code défaut.

Je suis vraiment ennuyé que P1340 soit décrit comme un raté d'allumage OU un dysfonctionnement du circuit du capteur de position d'arbre à cames B OU une corrélation d'arbre à cames. J'aimerais vraiment être sûr de la description de P1340 car cela pourrait beaucoup aider au dépannage. Pour l'instant, je ne fais que deviner lors du remplacement des pièces. Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce qu'est réellement P1340 ?

2 préoccupations majeures pour l'instant : Quelque chose ne va pas dans le cylindre 4 (soupapes, sièges de soupapes qui ne se sont pas manifestés lors des tests de compression) ou joint d'huile sur l'arbre à cames d'échappement (génère une basse pression d'huile sur le déphaseur d'échappement). Cela pourrait même être une basse pression d'huile générale à chaud, je pense que je dois vérifier cela dans un avenir proche.
 
La voiture fonctionne très bien tant qu'il n'y a pas de code défaut 1340. Il faut au moins 18 km de conduite à froid avant que le code défaut ne soit défini. Je pense qu'il est vraiment étrange que le nom de 1340 puisse avoir au moins 2 noms différents. J'ai testé avec 2 lecteurs de code défaut différents et j'ai obtenu capteur de position d'arbre à cames et raté d'allumage. Comment est-il possible de savoir où est le problème puisque vous ne savez pas par où commencer ?

J'ai fait une autre chose et l'écrou dans le cache-culbuteurs pour le capteur d'arbre à cames d'échappement dépassait du plan où le capteur s'aligne, ce qui a fait que le capteur bougeait un peu, pas vraiment en place. J'ai percé la partie supérieure de l'écrou d'environ 0,5 mm pour que le capteur soit correctement en place. Se pourrait-il que la distance entre l'extrémité du capteur et l'arbre à cames soit un peu trop grande ? Je ne suis pas sûr de la distance à respecter ?
 
@Gunnar308 Travaille actuellement sur le même problème sur ma 308 avec un moteur 1.6L EP6 VTI

Roule généralement pendant 20 à 30 minutes avant que le Cyl 4 (extrémité de la chaîne de distribution) ne présente des défauts avec P1340 / P0304 accompagnés d'une ventilation à fond et d'un raté de combustion correct sur le Cyl 4.... par l'injecteur désactivé. C'est un mécanisme de protection de l'ECU pour le catalyseur, je crois. Je peux l'observer sur mon interface de diagnostic Lexia full chip rev c et en exécutant l'analyse des paramètres personnalisés - le temps d'impulsion de l'injecteur tombe à 0 ms.

P1340 & P0304 est définitivement un raté de combustion du cylindre 4 comme le rapporte PSA Diagbox.

J'ai changé à peu près tout pour y faire face jusqu'à présent, nouvelle chaîne de distribution, nouvel injecteur, nouvelle bobine, nouvelles bougies, mais quand il s'est agi des électrovannes VVT, j'ai seulement essayé de remplacer l'électrovanne d'admission, et je n'ai pas non plus pris la peine de les échanger.

Aujourd'hui, j'ai essayé de déconnecter l'électrovanne d'échappement VVT car c'était la seule chose avec laquelle je n'avais pas vraiment joué, et, étonnamment, elle fonctionne maintenant beaucoup mieux. De plus, je l'ai emmenée faire un tour d'une heure et aucun problème de ratés de combustion. Quoi qu'il en soit, le connecteur delphi sicma oem pièce 211PC022S0149 sur mon extrémité de faisceau d'électrovanne VVT d'échappement était devenu si fragile qu'il s'est désintégré dans le connecteur de l'électrovanne en raison de sa détérioration par une petite fuite d'huile du cache-culbuteurs (que j'ai réparée lorsque j'ai refait la distribution avec de nouveaux joints), donc je vais le laisser déconnecté en attendant un bouchon de remplacement.

Alors essayez de déconnecter le vôtre pour voir si vous avez une amélioration ? (conseil : attachez l'extrémité du faisceau loin du bouclier thermique de l'échappement).

Bien sûr, il enregistre un défaut de circuit ouvert pour l'électrovanne d'échappement, mais reprendra le dépannage en se concentrant uniquement sur le VVT d'échappement et ses bouchons de remplacement de connexion électrique.

J'ai aimé lire les messages de ClassicKev et je peux sympathiser avec lui, cela reflète ma propre expérience avec ce moteur. J'ai déjà retiré la culasse de la mienne pour faire les joints de queue de soupape, etc., en 2017. J'ai laissé tomber le carter d'huile et remplacé tous les segments de piston à l'époque car ce n'était qu'un peu de travail supplémentaire. Était lourd avec la fumée d'huile avant, à seulement 40 000 miles ! Un véritable cauchemar de moteur. J'ai installé un réservoir de récupération d'huile sur le reniflard pour essayer d'épargner toute cette suie qui retourne directement dans les orifices, et je le vide assez fréquemment. Principalement exempt de problèmes majeurs jusqu'à présent à 98 000 miles, mais nous y revoilà.
 
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur "le connecteur Delphi Sicma OEM pièce 211PC022S0149 électrovanne VVT d'échappement" et où puis-je le trouver sur un 207ccm, à quoi il ressemble et à quoi il sert ? Merci beaucoup
 
J'ai lu quelque part un message (pas ici) qui suggère que si vous déconnectez le VVT et que cela s'améliore, la cause est mécanique - les ressorts de tendeur dans la culasse.

Si je retrouve le message, je le lierai. Je suis à peu près sûr que ce qui est dit ci-dessus est le contenu de base du message original.
@RedSector Ressorts de tendeur ? S'agit-il de ressorts de soupape ? Ou des ressorts hélicoïdaux à l'intérieur des pignons de déphaseur d'arbre à cames vanos ? J'ai remplacé ces derniers par des neufs dans le cadre d'un nouveau kit de distribution.

Il existe bien sûr de nombreux ressorts de ce type à levier à commande électronique sur le dessus de l'arbre à cames d'admission... qui semblent assez faciles d'accès. Veuillez poster un lien si vous le trouvez.
 
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur "le connecteur delphi sicma oem pièce 211PC022S0149 électrovanne VVT d'échappement" et où puis-je le trouver sur un 207ccm, à quoi il ressemble et à quoi il sert ?

Merci beaucoup
Sur ma 308 avec un moteur EP6 (5FW) 1.6L VTI, cette description de pièce fait référence à ce style de connecteur vendu par RS components Delphi, Sicma Automotive Connector Socket 2 Way 211PC022S0149 | RS

Il est situé juste à côté du support du tube de jauge d'huile sur l'électrovanne VVT qui a un boîtier cylindrique.
Image
 
Mille mercis t-l-k :)
Qu'est-ce que ça fait ?
En dehors de la complication des mécanismes du moteur ? 😂 Je ne suis pas un expert en moteurs, mais...

Un solénoïde VVT 'électrovanne', varie le positionnement des cames en fonction du mélange air-carburant optimal, de l'allumage, de la position du vilebrequin et des paramètres de position de l'arbre à cames de l'ECU. Il contrôle un flux d'huile haute pression alimenté dans les pignons de déphasage d'arbre à cames qui se connectent à la chaîne de distribution sur son côté entrée. La pression d'huile applique une force de rotation supplémentaire à l'intérieur du pignon sur son côté sortie en interagissant avec une résistance à ressort à l'intérieur du corps du pignon. Cette force de rotation supplémentaire varie légèrement la position de l'arbre à cames respectif, en avançant ou en retardant la synchronisation.

Je soupçonne que sa fonction du côté échappement est de réduire les inefficacités du moteur en abaissant la résistance du vilebrequin sur un cylindre au profit d'une course de puissance sur un autre.

C'est pourquoi ils sont fréquemment impliqués dans les ratés car ils peuvent affecter le comportement de la compression.
 
Merci beaucoup t-l-k, et tu as dit que tu n'es pas un expert en moteurs..... :)
Ensuite, une autre question se pose... certains ont suggéré de déconnecter le VVT, mais comme vous le décrivez, ne serait-ce pas un risque que le moteur soit/puisse être endommagé ?

Mille mercis encore.
 
Merci beaucoup t-l-k, et vous avez dit que vous n'êtes pas un expert en moteurs..... :)

Ensuite, une autre question se pose.... certains ont suggéré de déconnecter le VVT, mais comme vous le décrivez, ne serait-ce pas un risque que le moteur soit/puisse être endommagé ?

Merci beaucoup encore.
Je pense que les déphaseurs n'ont que le pouvoir de dévier l'angle de came relatif d'environ 15 degrés (si le calage est correctement réglé), selon mes simples calculs, cela produit une déviation de position de 4 % maximum de la position des soupapes sur toute sa longueur. Je doute que cette variabilité soit susceptible de provoquer une interférence avec les courses des pistons et c'est une tolérance intégrée dans la culasse elle-même.

Le fait de le laisser débranché réduit probablement cette variation de position à 0 % car l'électrovanne fonctionne probablement en mode normalement fermé. Mais alors, l'ECU ne veut pas être un moteur non VVT car il a des comportements d'efficacité qui nécessitent un système VVT fonctionnel. D'après mon expérience, il semble entrer dans un mode de fonctionnement dégradé, pas tout à fait en mode dégradé, mais avec le défaut de dépollution EML allumé et fonctionne très probablement un peu plus riche que la normale. Donc, pas mal pour le moteur, mais mauvais pour les émissions, le catalyseur et diverses exigences de performance attendues pendant la conduite.
 
Salut, ClassicKev, des nouvelles ? Avez-vous réussi à faire quelque chose avec ce problème ? J'ai la même chose dans ma Citroën C4 1.6 VTi, les erreurs P1338, P1336 et P000B. L'année dernière, le joint de culasse, la courroie de distribution, le papillon des gaz, les bougies ont été remplacés... À froid, tout va bien, parfois de légères fluctuations du régime, dès qu'il chauffe, les erreurs apparaissent immédiatement.
 
Salut,
@ClassicKev
Des nouvelles ? Quelque chose a été fait concernant ce problème ?
J'ai la même chose sur ma Citroën C4 1.6 VTi, erreurs P1338, P1336 et P000B,
l'année dernière, le joint de culasse, la courroie de distribution, le papillon des gaz, les bougies ont été faits...
À froid, tout va bien, parfois une légère fluctuation du régime, dès qu'il chauffe, les erreurs apparaissent immédiatement.
 
Bonjour à tous !!! Je vais poster une photo du bloc 1.6 VTI, le tamis d'huile dans le bloc moteur n'est-il pas un problème ? J'ai aussi l'erreur P1338 après la révision du moteur, c'est-à-dire que la culasse a été réparée, la courroie de distribution a été remplacée, la voiture a parcouru 200 km et l'erreur P1338 est apparue.
 
J'ai vu d'innombrables fils de discussion concernant les codes de ratés de combustion, mais peu semblent offrir des réponses, j'espère donc que celui-ci aboutira à une conclusion. Je m'excuse d'avance, cela pourrait être un long message !

La voiture est une 308 1.6 VTI de 2010. C'est le moteur 5FW avec les doubles déphaseurs d'arbre à cames. Elle a parcouru près de 203 000 miles et n'a jamais eu de chaîne de distribution !!!! La voiture a jeté à plusieurs reprises des défauts de dépollution, j'ai remplacé le catalyseur il y a 10 mois, même si je dois admettre que c'était un modèle bon marché, environ 120,00 £ IIRC.

Quoi qu'il en soit, la voiture est allée chez un concessionnaire principal pour l'entretien, oui, mon partenaire l'emmène chez un concessionnaire principal pour l'entretien - ce n'est pas aussi fou qu'on pourrait le penser, MAIS malgré ce qu'ils facturent pour les "diagnostics", ils ne semblent pas en savoir beaucoup sur le serrage de base.

La voiture a été récupérée et est tombée en panne sur le chemin du retour - chaos électrique total. Batterie à plat......mmmmmmmmm. Je l'ai remorquée à la maison, j'ai branché des câbles de démarrage et elle a démarré. Vous pouvez dire que les avertissements étaient allumés ; direction assistée, ABS, MIL, dépollution, etc. J'ai vérifié la charge - l'alternateur est mort. Je dois dire, assez impressionné qu'il ait géré plus de 200 000, j'ai regardé les balais - il ne restait plus rien. Les bagues collectrices sont bien usées, mais je vais y coller des balais pour l'instant (quand ils arriveront) pour le faire fonctionner.

Donc, la chose numéro 1, vérifiez la batterie et la charge. Les éléments électriques faibles provoqueront des ravages.

J'étais conscient que la voiture fumait un peu bleu et ce depuis un certain temps. Je pensais aux segments ou aux joints de queue de soupape, de toute façon, brûler de l'huile expliquerait probablement les défauts de dépollution qui pourraient à leur tour entraîner des ratés de combustion. J'ai beaucoup lu - le moteur est apparemment connu pour les joints de queue de soupape, mais aussi pour divers autres maux, certains mineurs, d'autres terminaux. La fiche d'entretien du concessionnaire suggérait que le catalyseur était en train de lâcher car ils ont enregistré un code P0420. Je n'étais pas convaincu, mais il était clair que la voiture ne passerait pas le contrôle technique en juillet.

Le dilemme est que la voiture ne vaut pas grand-chose, mais le coût de sa réparation est probablement supérieur à sa valeur, mais toujours moins cher que d'en acheter une autre. Après tout, elle vient d'avoir de nouvelles plaquettes et disques arrière et une vidange d'huile. J'ai dit à l'autre moitié, je vais regarder ça et voir ce que je peux trouver.

J'ai retiré les bougies - elles étaient vraiment horribles. De toute évidence, les concessionnaires principaux ne savent pas comment retirer les bougies pour leur faire un contrôle visuel. Elles étaient noires et encrassées et les écarts des bougies étaient de 1 mm+. J'ai été étonné qu'elle ait fonctionné du tout. Je me suis souvenu que lorsque j'ai changé le catalyseur, il y avait de lourds dépôts de suie sur les orifices 1 et 2, cela provenait des joints de queue de soupape qui fuyaient, j'ai décidé que la meilleure chose à faire était de remplacer les joints de queue de soupape et en même temps d'évaluer la chaîne de distribution et le tendeur. Pendant que je plongeais dedans, j'ai pensé qu'il pourrait être utile de faire un test d'étanchéité sur les cylindres, après tout, j'aurais besoin de m'appuyer sur la pression d'air pour maintenir les soupapes fermées lors du remplacement des joints de queue de soupape. Tous les pots étaient bons, seulement un léger soufflage sur les segments (moteur froid), pas de pertes de soupapes et rien pour indiquer des problèmes de joint de culasse.

J'ai remplacé les joints de queue de soupape, ce n'était pas un mauvais travail, les colliers sont un peu petits et délicats et la partie inférieure du pare-brise gêne les outils - oui, j'ai réussi à fissurer le bas de l'écran !!!!!

C'est là que le plaisir commence. Le tendeur de chaîne de distribution était très lâche et probablement 50 % sorti de son orifice. Le concessionnaire principal avait dit que le tendeur fuyait de l'huile, mais apparemment, il n'avait pas pris la peine de voir s'il était lâche. C'était ennuyeux. J'ai retiré le tendeur - en deux morceaux ! Plus de retour en arrière possible. J'ai utilisé l'"outil de pré-tension" pour mesurer la déflexion de la chaîne ; disons simplement qu'elle était un peu hors tolérance. Je suis vraiment impressionné que même avec une chaîne de distribution aussi usée, elle ne sonnait pas comme un sac de clous et fonctionnait pour la plupart assez bien, j'ai regardé les guides de chaîne et en fait pas si mal du tout.

J'ai remplacé la chaîne de distribution, les guides, le tendeur et le pignon inférieur. J'étais content que les déphaseurs soient OK. J'ai tout remonté, calé les arbres à cames, chargé la batterie et je suis allé démarrer. Elle a démarré correctement, mais il y avait la mère de tous les ratés de combustion au ralenti et bien sûr le voyant moteur et le message de malheur qui l'accompagnaient. Les ratés de combustion semblaient moins perceptibles avec quelques tours - étrange, ai-je pensé. J'ai lu les codes d'erreur à l'aide d'un scanner OBD Autel générique. Des ratés de combustion et un problème de calage sont enregistrés.

"C'est étrange", ai-je pensé. J'ai vérifié les bobines d'allumage en les échangeant, mais il était clair que les pots 1 et 2 ne faisaient rien. J'ai mis les nouvelles bougies - pas de changement.

J'étais préoccupé par le fait que le calage de l'arbre à cames puisse être incorrect. Alors..... respirez profondément, retirez le cache-culbuteurs et revenez en arrière. Oui, il semble que l'arbre à cames d'admission était juste un peu décalé, alors je l'ai réinitialisé. Je me suis assuré que tous les pistons étaient au même niveau, en mesurant leur position avec un vernier de 300 mm - un vernier standard de 150 mm n'est PAS assez long BTW. J'ai ajusté les déphaseurs, heureusement j'avais une paire de boulons supplémentaires (plus par chance que par jugement). Les outils de calage se glissent parfaitement sur les arbres à cames, je serre les boulons, je fais tout tourner et je revérifie. Tout va bien, je serre les déphaseurs et je remonte le tout.

Je le démarre à nouveau. Au début, tout allait bien, puis en seulement 2 ou 3 secondes, le voyant moteur s'allume, ratés de combustion, message d'erreur de dépollution et cette vague de déception m'envahit. Un langage dur s'ensuivit. Le lecteur de code branché affiche P1336, P1337 et P1338. Fait intéressant, pas de P0420.

J'ai parcouru des tas de messages sur de nombreux forums (ou devrais-je dire fora ?) et il n'y a pas de consensus apparent quant à la cause première. J'ai également observé le fléau de nombreux forums de merveilles à un seul message disant "s'il vous plaît, aidez-moi" et "urgent" mais ils ne reviennent jamais et ne ferment pas leur fil de discussion en disant s'ils ont trouvé une solution.... ou pas. Un forum est là pour l'aide et le soutien moral, mais vous ne pouvez en bénéficier que si vous contribuez.... Je vais descendre de mon estrade maintenant.

Actuellement, j'ai rechargé le Peugeot Parts Cannon et j'attends la livraison d'une paire de capteurs d'arbre à cames, des Bosch authentiques d'un certain site Web. C'est un Hail Mary, mais une option initiale moins chère. Je vais également récupérer un alternateur d'occasion afin de pouvoir le faire fonctionner pendant que je vérifie les codes et que je tire les fils. J'ai revérifié le calage de l'arbre à cames, il est, autant que je puisse le dire, parfait, mais j'ai commandé un inclinomètre numérique pour mesurer la position de l'arbre à cames afin de revérifier ma double vérification. Je me bats contre ces ratés de combustion depuis 3 jours complets et je suis proche d'une absence d'humour.

D'autres choses que j'ai faites incluent le retrait de la rampe de carburant. Cela devrait être une opération assez facile, mais pas sur un moteur où la rampe n'a pas été touchée depuis 14 ans. Quelle lutte. J'ai dû utiliser beaucoup de force, la rampe est sortie mais a laissé les injecteurs toujours dans leurs orifices. J'ai dû utiliser des pinces multiprises et plus de force brute pour retirer les injecteurs. Je les ai nettoyés avec un nettoyant pour carburateur, je les ai rebranchés à la rampe et j'ai appliqué 12 V à chaque injecteur, ils fonctionnent tous. J'ai rempli la rampe avec du nettoyant pour carburateur et je l'ai mise sous pression, puis j'ai fait fonctionner chaque injecteur individuellement. J'ai répété le processus plusieurs fois, puis j'ai utilisé uniquement de l'air comprimé. J'ai ensuite remis les injecteurs en place. Même après tout cela, le moteur continue de rater au ralenti mais pas lorsqu'il est accéléré, ce qui est très étrange, je ne peux donc pas décider s'il s'agit d'un problème d'allumage, d'un problème d'injection ou d'une défaillance de l'ECU.

Je suis heureux que les bobines et les bougies soient bonnes - les bougies sont neuves et l'échange des bobines ne fait aucune différence. J'ai acheté deux bobines bon marché pour faire un test de substitution et j'ai eu le même résultat. Vérifier les injecteurs n'est pas quelque chose que je sais faire.... peut-être qu'une lampe noid pourrait faire l'affaire. Je vais y réfléchir.

Je pense aussi que je vais m'occuper de l'alternateur et faire les capteurs d'arbre à cames, puis voir ce qui se passe. Si quelqu'un a des réflexions ou des indications sur les choses à vérifier, je serais reconnaissant. Je me demande si je devrais également faire le capteur de vilebrequin, mais il n'y a aucune preuve pour dire qu'il en a besoin, juste une drôle de sensation si vous voyez ce que je veux dire. Je reviendrai avec une mise à jour dans quelques jours, mais je dois dire que cette voiture met ma patience à l'épreuve et ça veut dire quelque chose.
Avez-vous résolu le problème car j'ai le même problème ici, j'ai apporté un capteur de position de vilebrequin, un nouveau pack de bobines, de nouvelles bougies, une nouvelle pompe à carburant, je continue à perdre de l'argent,
 
Je rencontre le même problème avec ma Peugeot 308 T9. Les codes d'erreur P1336, P1337, P1338 et P2291 continuent d'apparaître. J'ai déjà remplacé la pompe haute pression, la pompe à carburant, le jeu de bougies, le jeu de bobines d'allumage, le canister à charbon actif et effectué une révision des injecteurs de carburant. Les tests de compression et de fuite de vide se sont également révélés corrects, mais les défauts sont toujours présents.
Avez-vous résolu le problème car je suis confronté au même problème
 
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