Peugeot Forums banner

La climatisation ne fonctionne pas

12K views 6 replies 4 participants last post by  olli_tr  
#1 ·
Salut, il y a un an, ma climatisation a commencé à ne plus fonctionner. Elle ne souffle pas d'air froid, et comme j'habite en Norvège, ce n'est un problème que pendant les étés chauds. Comme il y a peu d'étés chauds, ce n'est devenu un problème que maintenant.

Comme j'ai résolu d'autres problèmes, j'ai également essayé de regarder la climatisation.

Je l'ai mise à fond et je l'ai baissée au minimum, avec la porte ouverte. Il fait 19 degrés Celsius dehors, et je n'entends pas le relais cliquer comme je me souviens.

Quand je regarde sous le capot, je vois la courroie auxiliaire tourner. Cependant, il ne semble pas que le compresseur fonctionne/se soit enclenché. Y a-t-il une sorte d'électrovanne qui enclenche/désenclenche le compresseur en fonction de la température ?

De plus, j'ai eu une exécution PP plus tôt en raison d'une erreur P0335. Cela n'a PAS donné d'erreurs sur la climatisation ou les capteurs de température, etc.
Cela peut-il être un problème de fusible, de relais ? Capteur de température ou connecteur ?
Ou ceux-ci apparaîtront-ils comme des erreurs dans le PP ?
Ou est-ce simplement un compresseur défectueux, ou un manque de liquide de refroidissement ?

#2 ·
Il y a un embrayage sur le compresseur, cependant je crois qu'il ne s'engagera pas si la pression du réfrigérant de la climatisation est inférieure à un certain niveau, la voiture peut avoir besoin d'être rechargée.
Ma voiture n'avait pas de pression, tout s'était échappé et aucun code d'erreur n'a été enregistré dans Planet.

#3 ·
Il y a un embrayage sur le compresseur, cependant je crois qu'il ne s'engagera pas si la pression du réfrigérant de la climatisation est inférieure à un certain niveau, la voiture peut avoir besoin d'être regazéifiée.
Ma voiture n'avait pas de pression, tout avait fui et aucun code d'erreur n'a été enregistré dans planet
Cela ne m'étonnerait pas si c'est le cas, on pourrait penser qu'avoir un capteur de pression devrait suffire à déclencher une alarme et à signaler qu'il y a une faible pression. Mais je suppose que ce serait trop demander

#5 ·
J'ai le même problème sur ma nouvelle e-208. Je l'ai ramenée à l'atelier pour une vérification, mais ils ont dit que tout était conforme. La température extérieure aujourd'hui était de 22°C, mais la température de l'habitacle est montée jusqu'à 28°C. J'ai essayé A/C max et la recirculation, mais de l'air chaud sort toujours.

#6 ·
J'ai le même problème sur ma nouvelle e-208. Je l'ai ramenée à l'atelier pour une vérification, mais ils ont dit que tout était conforme. La température extérieure aujourd'hui était de 22°C, mais la température de l'habitacle est montée jusqu'à 28°C. J'ai essayé A/C max et recirculation, mais de l'air chaud sort toujours.
L'entendez-vous cliquer ou ne clique-t-il jamais du tout ?

#7 ·
Ok, donc probablement l'embrayage du compresseur ne s'enclenche pas. Vous pouvez le constater en regardant le compresseur (la courroie serpentine passe autour) et en allumant/éteignant la climatisation. Vous devriez voir la "partie centrale" du compresseur commencer à tourner et s'arrêter lorsque vous appuyez sur le bouton AC. Sinon, c'est probablement parce qu'il n'y a pas assez de pression dans le système (il pourrait y avoir d'autres raisons bien sûr). Sur le mien, le problème était le condenseur (c'est très souvent le condenseur car il est juste devant la voiture, juste derrière le ventilateur de refroidissement et est touché/corrodé au fil des ans) qui avait développé une fuite au fil des ans. Après avoir rempli la climatisation, le système a fonctionné pendant un mois environ, mais ensuite la pression est tombée suffisamment et il n'a plus démarré. Condenseur remplacé (c'est super facile, 30 minutes de travail, aucun outil spécial nécessaire) et la climatisation remplie. Fonctionne à merveille.

Le condenseur ressemblait à ceci (vous pouvez voir la couleur jaunâtre là où il y avait une fuite):
89607

Pièce de rechange: Valeo 818170 (l'original était 6456 GK, mais bien sûr le vôtre pourrait être différent)