Peugeot Forums banner

Les chaînes de distribution doivent-elles vraiment être remplacées ?

39K views 21 replies 11 participants last post by  Ray mondo  
#1 ·
Salut tout le monde. Je commence à souhaiter ne pas avoir acheté cette voiture... d'abord les problèmes de défaut de pollution que nous semblons avoir résolus pour l'instant... mais maintenant que j'ai fait plus de recherches sur les moteurs et parlé à quelques garages, il semble que ce soit courant que les chaînes de distribution se détendent sur ceux-ci ?! Je la ferais remplacer par mesure de précaution, mais on m'a proposé près de 800 £ ! La voiture est une essence 1.6 sport de 2010 et a parcouru 830 000 miles. Vaut-il mieux que je la vende avant que la chaîne ne lâche ? ! J'aurais vraiment aimé faire plus de recherches avant de l'acheter. Quelqu'un a-t-il des conseils/expériences ? Merci

#5 ·
J'ai un léger cliquetis intermittent sur ma 308 sport, dont je suis presque sûr que c'est la chaîne, mais seulement de temps en temps au démarrage à froid, mais parfait lorsque le moteur est chaud. Comme vous, je ne suis pas prêt à dépenser ce genre d'argent, du moins pas encore, alors j'ai acheté la dernière révision du tendeur de chaîne et j'attends de l'installer, car apparemment, c'est souvent juste un tendeur défaillant qui cause le cliquetis. Mais la chaîne ne peut pas être exclue tant qu'elle n'a pas été vérifiée pour tout étirement et si elle est hors tolérance, il faudrait la remplacer.
J'espérais que quelqu'un d'autre avait fait le remplacement du tendeur et pourrait me conseiller sur quelques points, mais il semble que je vais devoir simplement faire l'échange direct des pièces et voir si cela corrige le bruit. Je n'ai aucun autre problème, code d'erreur, etc.
La meilleure chose à faire est, si vous allez garder la voiture et qu'elle n'a pas de cliquetis de chaîne, de l'entretenir régulièrement en utilisant l'huile recommandée et de ne jamais la laisser trop basse, en la maintenant bien remplie et elle pourrait être en parfait état pendant des années. Mais remplacer le tendeur (environ 40 £ pour la pièce) est également une bonne précaution à prendre à un moment donné si vous décidez de garder votre voiture.

#8 ·
Surveiller le niveau d'huile est indispensable. Même si cela signifie 3/4 fois par semaine. Je vérifie le mien tous les vendredis avant mon quart de travail, et une fois en milieu de semaine.
Ma RCZ, qui a le même moteur de base, prend du 0-30.

Jusqu'à présent, j'ai fait chaque changement d'huile tous les 6 mois.

#9 ·
Beaucoup de choses dépendent d'un mauvais entretien et d'un manque d'huile.

Le 1.6hdi est le même, mais maintenant que l'intervalle d'entretien a été réduit, on n'en voit plus autant.
Le mien a 105 000 km et je n'entends aucun bruit de cliquetis.

Que dit le livre pour le changer ? La plupart des fabricants disent que c'est pour la vie.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk

#12 · (Edited)
Salut... Je ne suis pas sûr d'avoir le même problème ou les mêmes doutes. Chaque fois que je démarre la voiture tôt le matin, elle hésite au ralenti avec de légères vibrations et quelques bruits de tôle/métal qui disparaissent après 30 secondes. Plus tard, une fois la voiture chaude, il n'y a aucun problème au ralenti ou en roulant, en fait, le ralenti est très doux, même aux arrêts. Ma voiture est une 1.6 VTI essence modèle 2012, année de fabrication août 2011, kilométrage 190 000 km, la révision majeure a été effectuée à 180 000 km chez le concessionnaire Peugeot en remplaçant le thermostat, la vidange/remplacement du liquide de refroidissement, les bougies et les bobines remplacées, le filtre à air et à carburant remplacés (oui, filtre à carburant pour les essences dans cette région), l'huile moteur et le filtre remplacés avec Total Quartz 9000 5w-40 en raison de la température ambiante élevée de 50 degrés Celsius.

#13 · (Edited)
Ne vous inquiétez pas, je me suis inquiété, et bien que ce soit très mentionné partout, rappelez-vous juste que ce ne sont que quelques-unes des milliers de ces voitures que Peugeot a fabriquées et vendues, en réalité, elles devraient durer 200 000 miles.

La plupart des gens recommanderont une vidange d'huile et un changement de filtre tous les 12 mois, mais cela dépend vraiment du nombre de miles que vous faites, il se peut qu'il n'ait pas besoin d'être changé pendant 24 mois, utilisez une huile de bonne qualité, pas une mauvaise qualité bon marché, j'ai mis du Castrol Magnatec Easy Stop Start 5w-30 dans la mienne, vérifiez l'huile une fois par semaine, comme d'autres l'ont dit, vous saurez quand le moment sera venu de changer l'huile.

La chaîne et les engrenages sont lubrifiés par l'huile moteur, il est donc impératif de la maintenir remplie et propre, sinon vous pouvez vous attendre à des problèmes.

J'avais l'impression que le principal problème était le guide supérieur de la chaîne de distribution, 7,97 £ de Peugeot et c'est un article qu'ils gardent en stock, ce qui me fait aussi penser que c'est le problème, c'est du plastique très fin, qui s'use et se casse rapidement, ce qui fait vibrer la chaîne, il est maintenu par un support métallique et 2 boulons, très facile à changer soi-même....ou votre partenaire, il suffit de retirer le couvercle du filtre à air, de retirer le cache-culbuteurs, et il est juste là devant vous, de retirer les 2 boulons qui le maintiennent, de le soulever, d'en mettre un nouveau, de le lubrifier avec de l'huile, de fixer les 2 boulons pour le maintenir en place, de remettre le cache-culbuteurs et le couvercle du filtre à air, c'est fait, 30 minutes maximum.

La mienne vibre dès le matin pendant que l'huile monte en haut du moteur, mais ensuite elle se calme, ce n'est qu'à prévoir quand elle est restée immobile toute la nuit.

Cette pièce est le coupable et facile à changer, vous pouvez voir à quel point le plastique est fin et avec une chaîne tendue en métal qui passe dessus tout le temps, elle ne dure pas longtemps :

Et il y a une vidéo ici qui montre que c'est cette pièce, je sais que c'est la Mini, mais c'est le même moteur et les mêmes problèmes, vous pouvez voir dans la vidéo qu'elle s'est cassée en 3 morceaux et qu'il a dû récupérer 2 des morceaux du moteur, il explique comment cela provoquait le bruit de la chaîne.

Attachments

#14 ·
Ce n'est pas juste quelques moteurs, ne vous y trompez pas, rappelez-vous que ce moteur est également utilisé par BMW avec les mêmes problèmes. J'ai vu pas mal de moteurs avec des problèmes de chaîne ces dernières années, donc j'ajouterais au moins un zéro à votre estimation !!

Les chaînes ne sont pas très bonnes pour commencer, mais ajoutez à cela un mauvais entretien de l'huile par les propriétaires et les mauvais guides/tendeurs ET les mauvaises pompes à huile, c'est un miracle que tant de personnes fonctionnent encore !!

#15 ·
@Seanie280672

Merci pour votre réponse, mais je pense que la plupart des voitures sont touchées par ce problème d'allongement de la chaîne de distribution. Je suis allé sur les forums BMW et la plupart des moteurs N14, N16, N18 et N47 ont ce problème de chaîne de distribution. La moins bonne chose à propos de ce problème est que c'est une chaîne et non une courroie, donc pas de soucis de casse, mais le coût de remplacement est un problème.

#16 · (Edited)
@Seanie280672

merci pour votre réponse, mais je pense que la plupart des voitures sont affectées par ce problème d'étirement de la chaîne de distribution. Je suis allé sur les forums BMW et la plupart des moteurs N14, N16, N18 et N47 ont ce problème de chaîne de distribution. La moins bonne chose à propos de ce problème est que c'est une chaîne et non une courroie, donc pas de soucis de rupture, mais le coût de remplacement est un problème.
Elles cassent, mais vous avez normalement beaucoup d'avertissements avant d'atteindre ce stade, le bruit de cliquetis, les ratés, les mauvaises performances, les difficultés de démarrage, etc., normalement causés par le saut de dents lorsque la chaîne se desserre.

Le gars à qui j'ai acheté ma 308 était un vendeur très malhonnête, malheureusement, et bien que le manuel d'entretien indique que la chaîne a été changée à 65 000 miles (il en a actuellement 85 000), je ne sais honnêtement pas s'il l'a juste écrit lui-même.

Je viens de découvrir il y a quelques jours quel est le problème avec les tendeurs, mais c'est généralement le tendeur et le guide supérieur qui provoquent l'étirement de la chaîne, je dois remplacer le cache-culbuteurs moi-même demain, vous pouvez tester le tendeur pendant que ce cache est retiré, donc je vais y jeter un coup d'œil, je vais changer le guide supérieur de toute façon pour 8 £, mais si le tendeur montre des signes de défaut, je vais aussi le retirer et le changer.

Oui, c'est un travail très coûteux à faire dans un garage, mais personnellement, je fais le mien moi-même, ce n'est pas du tout un travail difficile, juste très long, les pièces sont assez bon marché, 100 £ vous procureraient le kit et l'outil de réglage.

Ce que j'aimerais savoir, si quelqu'un a des informations à ce sujet, c'est que je crois qu'il y a eu 4 révisions pour le tendeur, comment puis-je m'assurer que j'obtiens la dernière révision ?

c'est le problème de tendeur pour une autre voiture, je ne trouve personne qui le démontre pour la Peugeot, mais j'imagine que c'est le même problème :

#17 ·
Il semble que les longs intervalles de vidange d'huile et les tendeurs faibles/défectueux causent des problèmes de chaîne de distribution. Je ne suis pas sûr des révisions du tendeur, mais le mieux est d'acheter chez le concessionnaire car il a les pièces les plus récentes. J'ai acheté il y a 2 jours le support de couple inférieur du moteur. Lorsque le mécanicien a retiré l'ancien support usé, il a constaté que le nouveau support est différent. J'ai contacté le concessionnaire et il m'a dit qu'il s'agissait d'un support révisé et mis à jour pour gérer plus de vibrations et de couple.

#18 ·
Salut,

lisez et suivez cet article sur les moteurs 1.6thp et votre 308 vous donnera une raison de sourire.
https://www.etuners.gr/peugeot-citroen-thp-engine-maintenance-servicing-101/

pour les claquements, remplacez le tendeur, c'est si facile à remplacer. vous n'avez pas besoin de mettre une nouvelle chaîne.

pour le ralenti instable, ce sont certainement des dépôts de carbone sur vos soupapes d'admission, survenant généralement à partir de 70 000 km au compteur, vous devez faire un décalaminage de vos soupapes d'admission.
après le décalaminage, assurez-vous d'installer un récupérateur d'huile pour réduire l'accumulation de carbone.

#20 ·
salut,

lisez et suivez cet article sur les moteurs 1.6thp et votre 308 vous donnera une raison de sourire.
https://www.etuners.gr/peugeot-citroen-thp-engine-maintenance-servicing-101/

pour le claquement, remplacez le tendeur, c'est si facile à remplacer. vous n'avez pas besoin de mettre une nouvelle chaîne.

pour le ralenti instable, ce sont définitivement des dépôts de carbone sur vos soupapes d'admission, survenant généralement à partir de 70 000 km au compteur, vous devez faire un grenaillage de vos soupapes d'admission.
après le grenaillage, assurez-vous d'installer un récupérateur d'huile pour réduire l'accumulation de carbone.
Ce n'est pas correct, si votre chaîne a atteint le stade du claquement comme l'a dit Reliable, vous devez tout changer, si elle claque, alors elle est également étirée, prenez l'habitude de changer le tendeur tous les 20 000 miles et de faire des vidanges régulières, cependant, au rythme où ces moteurs brûlent de l'huile, alors généralement tout ce qui est requis est un changement de filtre à huile car le mien a toujours de l'huile fraîche.

Ce n'est pas si facile de changer le tendeur non plus, le support moteur doit être retiré, le support moteur, le cache-culbuteurs doit être retiré, les tuyaux de carburant doivent être retirés ou écartés, les tuyaux de reniflard doivent être écartés, le couvercle du filtre à air doit être retiré, vous avez ensuite besoin de l'outil de verrouillage pour verrouiller les cames et le volant qui est une PITA complète, et les bougies doivent également être retirées afin de trouver le PMH, le tendeur seul nécessite beaucoup de confiance, cependant si vous pouvez faire juste le tendeur, alors vous pouvez faire toute la chaîne vous-même car il n'y a pas beaucoup plus à faire que de retirer une roue, le passage de roue intérieur, la courroie auxiliaire, la poulie de vilebrequin et quelques autres boulons.

#19 ·
Cela ne s'applique qu'à CERTAINES personnes chanceuses avec des moteurs bien entretenus, la grande majorité sont des problèmes de chaîne.

J'ai démonté mon moteur THP à 95 000 miles et la chaîne était dépassée, les soupapes par contre étaient encore assez propres, juste une légère accumulation de carbone à l'arrière, il avait été bien entretenu avec beaucoup d'historique mais j'en avais tellement marre de la loterie quotidienne de savoir si ça allait bien fonctionner ou non, j'ai juste jeté la voiture :)

Quand ça marchait bien, c'était génial, mais c'était différent tous les jours !

#21 ·
Un ancien fil ressuscité - mais intéressant.

Ayant eu une courroie en caoutchouc qui a cassé bien avant qu'elle ne doive être remplacée - je suis plus à l'aise avec une chaîne.

Pour en revenir à la question initiale - les chaînes de came doivent-elles être remplacées - eh bien, tout dépend de la valeur et de l'âge de la voiture. Ce qui est vrai mais quelque peu contradictoire - car une voiture vieillit et il est plus probable qu'elle ait besoin d'une chaîne - sa valeur a baissé.

Je ne remplacerai pas la chaîne de came - si elle lâche - j'achèterai une autre voiture d'occasion.:thumb: