Ne vous inquiétez pas, je me suis inquiété, et bien que ce soit très mentionné partout, rappelez-vous juste que ce ne sont que quelques-unes des milliers de ces voitures que Peugeot a fabriquées et vendues, en réalité, elles devraient durer 200 000 miles.
La plupart des gens recommanderont une vidange d'huile et un changement de filtre tous les 12 mois, mais cela dépend vraiment du nombre de miles que vous faites, il se peut qu'il n'ait pas besoin d'être changé pendant 24 mois, utilisez une huile de bonne qualité, pas une mauvaise qualité bon marché, j'ai mis du Castrol Magnatec Easy Stop Start 5w-30 dans la mienne, vérifiez l'huile une fois par semaine, comme d'autres l'ont dit, vous saurez quand le moment sera venu de changer l'huile.
La chaîne et les engrenages sont lubrifiés par l'huile moteur, il est donc impératif de la maintenir remplie et propre, sinon vous pouvez vous attendre à des problèmes.
J'avais l'impression que le principal problème était le guide supérieur de la chaîne de distribution, 7,97 £ de Peugeot et c'est un article qu'ils gardent en stock, ce qui me fait aussi penser que c'est le problème, c'est du plastique très fin, qui s'use et se casse rapidement, ce qui fait vibrer la chaîne, il est maintenu par un support métallique et 2 boulons, très facile à changer soi-même....ou votre partenaire, il suffit de retirer le couvercle du filtre à air, de retirer le cache-culbuteurs, et il est juste là devant vous, de retirer les 2 boulons qui le maintiennent, de le soulever, d'en mettre un nouveau, de le lubrifier avec de l'huile, de fixer les 2 boulons pour le maintenir en place, de remettre le cache-culbuteurs et le couvercle du filtre à air, c'est fait, 30 minutes maximum.
La mienne vibre dès le matin pendant que l'huile monte en haut du moteur, mais ensuite elle se calme, ce n'est qu'à prévoir quand elle est restée immobile toute la nuit.
Cette pièce est le coupable et facile à changer, vous pouvez voir à quel point le plastique est fin et avec une chaîne tendue en métal qui passe dessus tout le temps, elle ne dure pas longtemps :
Et il y a une vidéo ici qui montre que c'est cette pièce, je sais que c'est la Mini, mais c'est le même moteur et les mêmes problèmes, vous pouvez voir dans la vidéo qu'elle s'est cassée en 3 morceaux et qu'il a dû récupérer 2 des morceaux du moteur, il explique comment cela provoquait le bruit de la chaîne.