Peugeot Forums banner

Petite note sur l'application téléphonique de diagnostic FAP Peugeot d'Amazon

2.1K views 6 replies 4 participants last post by  578242  
#1 ·
Je suis relativement nouveau ici et je viens chercher de l'aide pour le FAP de la Peugeot Partner Tepee de 2013 de mon beau-père, accessible en fauteuil roulant.

Lors de la correspondance sur le forum, on m'a parlé de l'application FAP pour téléphone Android, disponible pour environ 9 £ sur Amazon UK, qui serait censée "parler" à la Peugeot de mon beau-père via un appareil Bluetooth ELM 327 OBD2, que j'avais acheté il n'y a pas longtemps pour ma propre voiture, qui n'est pas une Peugeot.

J'ai eu quelques difficultés à trouver comment installer cette application FAP sur un téléphone Android, ce que je ne vais pas détailler ici, mais l'élément crucial était (ce que je ne savais pas au début) qu'il faut déjà avoir une chose appelée Amazon Appstore For Android installée sur le même téléphone. Et il faut le garder allumé et être connecté pour que l'application FAP fonctionne.

Et voici le hic - Amazon prévoit de cesser la prise en charge de l'Amazon Appstore For Android. Quand j'ai découvert comment installer l'application, il y a quelques semaines (au moment où j'écris), la date de fin était le 25 mars 2025. Sur le forum "Vans", je viens d'écrire la procédure d'installation d'Amazon Appstore For Android et d'installation de l'application FAP pour quelqu'un qui avait du mal à le faire. Et au cours de la procédure, j'ai découvert qu'Amazon avait repoussé la date de fin de l'Appstore, à ce jour, au 20 août 2025.

Qui peut dire s'ils repousseront la date de fin plus tard ? Cependant, j'ai pensé qu'il valait la peine de souligner le fait que, bien que l'application FAP se soit avérée utile (sur les anciennes Peugeot uniquement, je crois, car elle n'a pas été mise à jour depuis 2020), elle ne fonctionnera, à ma connaissance, qu'en conjonction avec l'application Amazon Appstore, qui est difficile à trouver et à installer sur un téléphone si vous ne l'avez pas déjà, et bien qu'Amazon accepte volontiers de vous prendre 9 £ lorsque vous cliquez sur "Acheter maintenant" pour l'application FAP, sans l'Appstore, vous n'obtiendrez aucun téléchargement - et si vous AVEZ l'Appstore, une fois que l'Appstore sera abandonné, il est fort probable que FAP ne fonctionnera plus, même s'il est sur votre téléphone. Et Amazon vous laisserait quand même l'acheter, même si elle devait être inutile demain...

#2 ·
Selon l'expérience des autres, Amazon ne prend pas en charge la licence FAP qu'il vend. Lorsque l'application ne fonctionne définitivement plus pour vous, passez à FAP lite d'une autre société.
C'est gratuit.

#3 ·
Selon l'expérience des autres, Amazon ne prend pas en charge la licence FAP qu'ils vendent. Lorsque l'application ne fonctionne définitivement plus pour vous, passez à FAP lite d'une autre société.
C'est gratuit.
J'ai obtenu FAPlite avant de découvrir comment télécharger et installer la version complète payante d'Amazon. Je l'ai trouvé sur le site Web de Softronic, et il a téléchargé le dossier d'installation sur le téléphone Android où il reste, et si je le souhaitais, je pourrais transférer le dossier d'installation entre d'autres appareils. Le problème est que FAPlite est assez limité et semble principalement destiné à être une version d'essai gratuite, pour voir si cela fonctionne avant de dépenser de l'argent pour la version complète. J'avais besoin d'une indication des niveaux de suie dans le filtre à particules de la voiture, entre autres choses, et FAPlite ne peut pas le fournir.

#4 ·
Je ne dirais pas que ce sera inutile comme on le pensait au départ. J'ai fait quelques tests de l'application Fap et de l'utilisation de la version Fap app lite. La mauvaise nouvelle est que oui, vous ne pourrez pas vous connecter sur l'Amazon App Store lorsque l'application Fap le demandera - ce qui signifie que vous ne pourrez pas effacer les codes d'erreur car la connexion Amazon vous empêche d'effacer les codes.
La bonne nouvelle est cependant que
1. La version fap lite efface toujours les codes, y compris l'avertissement de régénération du dpf - bien que cette application vous donne des informations comme le niveau d'additif et la durée de vie du Fap, mais ne vous donne pas les autres informations comme le poids des suies et les informations de régénération (moyenne des 10 dernières et dernière régénération, etc.)
2. J'ai testé l'application FAP sans connexion réseau pour voir ce qui se passerait lorsque l'App Store serait supprimé. Ce qui se passera, c'est que lorsque vous lancerez l'application Fap, vous verrez l'avertissement Amazon vous demandant de vous connecter - cela apparaît environ 5 à 10 secondes après l'ouverture de l'application.
Si vous ajustez les paramètres de mise en page pour afficher le strict minimum lorsque l'avertissement Amazon apparaît, vous pouvez toujours voir les informations importantes en direct telles que le poids des suies. Ne cliquez pas sur Fermer sur l'avertissement tant que vous n'en avez pas besoin.
3. L'autre avantage est que l'application fonctionne toujours sous cette connexion Amazon App Store, vous pouvez donc toujours surveiller la régénération du dpf car elle apparaît en haut (bien qu'avec un éclairage d'écran réduit).
4. Si les données sont cachées sous la connexion Amazon App Store, fermez simplement l'application Fap, rouvrez-la et vous avez 5 à 10 secondes pour capturer ces données avant l'apparition de l'Amazon App Store.

Ce n'est pas idéal, mais c'est une solution de contournement.

#7 ·
Juste une mise à jour sur la façon de contourner la connexion à l'application FAP Amazon App Store.

j'utilise l'application sur une tablette Lenovo avec le réseau désactivé.

J'ai laissé l'avertissement apparaître pendant 30 minutes (cette période pourrait être une coïncidence), puis je l'ai fermé et rouvert l'application fap encore 6 à 7 fois. Lors de certaines tentatives, la fenêtre contextuelle de connexion Amazon est apparue avant que l'application FAP ne puisse se connecter au dongle, mais lors de la 7e tentative, l'application s'est ouverte et je n'ai plus vu l'avertissement de connexion depuis.

S'il s'agit d'une solution de contournement, cela signifie au moins que je peux continuer à utiliser l'application FAP malgré ce qu'Amazon fait avec son App Store sur les appareils Android.