Ma Peugeot 807 (2.0 Hdi, 100 kW, 2013) a des problèmes de démarrage/électriques.
Les premiers signes de défaillance étaient les suivants : en tournant la clé (position démarreur - 3), le démarreur ne faisait rien (pas de démarrage ni même de clic), il y avait juste un clic doux/silencieux dans le BSI (relais je suppose). J'ai fait une deuxième tentative en tournant la clé et le démarreur a démarré et le moteur a démarré. Quelques jours plus tard, j'ai dû réessayer 3 ou 4 fois avant que le démarreur ne démarre (et que le moteur démarre). Le lendemain, le démarreur a refusé de démarrer.
La voiture est immobilisée depuis plus de 4 mois maintenant (elle a été vérifiée par AA, garage/expert Peugeot) mais aucune solution. Le garage Peugeot a effectué quelques contrôles (fusibles, diagnostics, essayé avec un autre BSM, remplacé le BSI par un vierge (il a reprogrammé ce BSI) mais toujours pas de démarrage/communication avec l'ECU. Au final (la voiture y était depuis plus de 2,5 mois) il m'a rendu ma voiture en disant 'Je n'ai pas le temps de résoudre ça'.
Donc maintenant je suis 750 euros plus léger (j'ai dû payer pour son travail et le 'nouveau' BSI).
J'ai acheté un Lexia/diagbox (full chip) et sedre (schémas).
Voiture :
Diagnostic des défauts - voir rapport complet ci-joint
BSI
9528 : absence de commande du démarreur
F015 : pas de communication avec l'ECU moteur
F406 : défaut du capteur de pression d'huile
F40A : défaut de la jauge d'huile
ECU
Erreur de communication de l'ECU de gestion du moteur
mesures de tension (contact mis) : fusibles BSI/BSM et 53VNR (ECU) - voir rapport ci-joint
Je ne suis pas ingénieur électricien/automobile, donc je cherche/espère de l'aide dans ce forum. Bien que j'aie les schémas de câblage, je n'ai pas l'expertise :
Quelqu'un peut-il jeter un coup d'œil au rapport de défauts + mesures de tension s'il vous plaît
Qu'est-ce qui pourrait causer ce problème ? L'ECU est-il mort/cuit ? S'agit-il d'un problème de référence 5V (empêchant l'ECU de se réveiller) ? S'agit-il d'un ECU, cela pourrait-il être un problème.
Quelqu'un a-t-il une idée pour que ma voiture redémarre ou au moins rétablir la communication avec l'ECU ?
Les premiers signes de défaillance étaient les suivants : en tournant la clé (position démarreur - 3), le démarreur ne faisait rien (pas de démarrage ni même de clic), il y avait juste un clic doux/silencieux dans le BSI (relais je suppose). J'ai fait une deuxième tentative en tournant la clé et le démarreur a démarré et le moteur a démarré. Quelques jours plus tard, j'ai dû réessayer 3 ou 4 fois avant que le démarreur ne démarre (et que le moteur démarre). Le lendemain, le démarreur a refusé de démarrer.
La voiture est immobilisée depuis plus de 4 mois maintenant (elle a été vérifiée par AA, garage/expert Peugeot) mais aucune solution. Le garage Peugeot a effectué quelques contrôles (fusibles, diagnostics, essayé avec un autre BSM, remplacé le BSI par un vierge (il a reprogrammé ce BSI) mais toujours pas de démarrage/communication avec l'ECU. Au final (la voiture y était depuis plus de 2,5 mois) il m'a rendu ma voiture en disant 'Je n'ai pas le temps de résoudre ça'.
Donc maintenant je suis 750 euros plus léger (j'ai dû payer pour son travail et le 'nouveau' BSI).
J'ai acheté un Lexia/diagbox (full chip) et sedre (schémas).
Voiture :
- Peugeot 807, 2.0 Hdi, 100 kW, année 2013, 114 400 km (type de moteur - je suppose - DW10CB)
- ECU : Delphi DCM 3.5 – HW9666912580
- BSM : R06 9675878780
- BSI : 967847718001
- VIN : VF3EBRHD8DZ......
- DAM : 13343
- tourner la clé (position de marche/position 1) : l'affichage s'allume, le voyant moteur reste allumé, la pompe à carburant ne s'amorce pas (comme avant le problème) (je suppose que ce n'est pas une pompe dans le réservoir) ; phares, radio, portes/rétroviseurs électriques ... sont tous en bon état.
- pôles de batterie nettoyés
- Batterie entièrement chargée
- Masses et fusibles vérifiés (maxi fusibles, fusibles près de la batterie, BSI, BSM/PSF1)
- fils visuellement vérifiés (pas de corrosion, ...) + test de continuité et de résistance
- test sonore OK
- Verrouillage centralisé fonctionne avec la clé à distance
- a fait la réinitialisation du BSI plusieurs fois
- secouer le faisceau de câbles 😉
- BSM, ECU : secs, les connecteurs ont été déconnectés, pas de corrosion ni rien, et remontés
- OBDplug : résistance des fils CAN au niveau de la prise OBD : broche 6 (canH) – broche 14 (can L) : 60 ohms
- can de l'ECU à l'ESP : ok (pas de résistance)
- a déconnecté plusieurs capteurs (pensant qu'il s'agit d'un problème de référence 5V)
Diagnostic des défauts - voir rapport complet ci-joint
BSI
9528 : absence de commande du démarreur
F015 : pas de communication avec l'ECU moteur
F406 : défaut du capteur de pression d'huile
F40A : défaut de la jauge d'huile
ECU
Erreur de communication de l'ECU de gestion du moteur
mesures de tension (contact mis) : fusibles BSI/BSM et 53VNR (ECU) - voir rapport ci-joint
Je ne suis pas ingénieur électricien/automobile, donc je cherche/espère de l'aide dans ce forum. Bien que j'aie les schémas de câblage, je n'ai pas l'expertise :
- sur quels fils dois-je me concentrer
- comment interpréter les mesures (quel V est à prévoir)
- quels fils sont censés être 5V, 12V, ... .
Quelqu'un peut-il jeter un coup d'œil au rapport de défauts + mesures de tension s'il vous plaît
Qu'est-ce qui pourrait causer ce problème ? L'ECU est-il mort/cuit ? S'agit-il d'un problème de référence 5V (empêchant l'ECU de se réveiller) ? S'agit-il d'un ECU, cela pourrait-il être un problème.
Quelqu'un a-t-il une idée pour que ma voiture redémarre ou au moins rétablir la communication avec l'ECU ?