Peugeot Forums banner

Peugeot 807 - 2.0 hdi - pas de démarrage, pas de lancement, pas de communication ECU

7.4K views 20 replies 3 participants last post by  Lucho  
#1 · (Edited)
Ma Peugeot 807 (2.0 Hdi, 100 kW, 2013) a des problèmes de démarrage/électriques.

Les premiers signes de défaillance étaient les suivants : en tournant la clé (position démarreur - 3), le démarreur ne faisait rien (pas de démarrage ni même de clic), il y avait juste un clic doux/silencieux dans le BSI (relais je suppose). J'ai fait une deuxième tentative en tournant la clé et le démarreur a démarré et le moteur a démarré. Quelques jours plus tard, j'ai dû réessayer 3 ou 4 fois avant que le démarreur ne démarre (et que le moteur démarre). Le lendemain, le démarreur a refusé de démarrer.

La voiture est immobilisée depuis plus de 4 mois maintenant (elle a été vérifiée par AA, garage/expert Peugeot) mais aucune solution. Le garage Peugeot a effectué quelques contrôles (fusibles, diagnostics, essayé avec un autre BSM, remplacé le BSI par un vierge (il a reprogrammé ce BSI) mais toujours pas de démarrage/communication avec l'ECU. Au final (la voiture y était depuis plus de 2,5 mois) il m'a rendu ma voiture en disant 'Je n'ai pas le temps de résoudre ça'.
Donc maintenant je suis 750 euros plus léger (j'ai dû payer pour son travail et le 'nouveau' BSI).

J'ai acheté un Lexia/diagbox (full chip) et sedre (schémas).

Voiture :
  • Peugeot 807, 2.0 Hdi, 100 kW, année 2013, 114 400 km (type de moteur - je suppose - DW10CB)
  • ECU : Delphi DCM 3.5 – HW9666912580
  • BSM : R06 9675878780
  • BSI : 967847718001
  • VIN : VF3EBRHD8DZ......
  • DAM : 13343
Situation :
  • tourner la clé (position de marche/position 1) : l'affichage s'allume, le voyant moteur reste allumé, la pompe à carburant ne s'amorce pas (comme avant le problème) (je suppose que ce n'est pas une pompe dans le réservoir) ; phares, radio, portes/rétroviseurs électriques ... sont tous en bon état.
  • pôles de batterie nettoyés
  • Batterie entièrement chargée
  • Masses et fusibles vérifiés (maxi fusibles, fusibles près de la batterie, BSI, BSM/PSF1)
  • fils visuellement vérifiés (pas de corrosion, ...) + test de continuité et de résistance
  • test sonore OK
  • Verrouillage centralisé fonctionne avec la clé à distance
  • a fait la réinitialisation du BSI plusieurs fois
  • secouer le faisceau de câbles 😉
  • BSM, ECU : secs, les connecteurs ont été déconnectés, pas de corrosion ni rien, et remontés
J'ai vérifié deux fois la batterie, les masses (démontées, nettoyées et remontées), les fils d'alimentation, ... .
  • OBDplug : résistance des fils CAN au niveau de la prise OBD : broche 6 (canH) – broche 14 (can L) : 60 ohms
  • can de l'ECU à l'ESP : ok (pas de résistance)
  • a déconnecté plusieurs capteurs (pensant qu'il s'agit d'un problème de référence 5V)

Diagnostic des défauts - voir rapport complet ci-joint
BSI
9528 : absence de commande du démarreur
F015 : pas de communication avec l'ECU moteur
F406 : défaut du capteur de pression d'huile
F40A : défaut de la jauge d'huile
ECU
Erreur de communication de l'ECU de gestion du moteur

mesures de tension (contact mis) : fusibles BSI/BSM et 53VNR (ECU) - voir rapport ci-joint

Je ne suis pas ingénieur électricien/automobile, donc je cherche/espère de l'aide dans ce forum. Bien que j'aie les schémas de câblage, je n'ai pas l'expertise :
  • sur quels fils dois-je me concentrer
  • comment interpréter les mesures (quel V est à prévoir)
  • quels fils sont censés être 5V, 12V, ... .

Quelqu'un peut-il jeter un coup d'œil au rapport de défauts + mesures de tension s'il vous plaît

Qu'est-ce qui pourrait causer ce problème ? L'ECU est-il mort/cuit ? S'agit-il d'un problème de référence 5V (empêchant l'ECU de se réveiller) ? S'agit-il d'un ECU, cela pourrait-il être un problème.

Quelqu'un a-t-il une idée pour que ma voiture redémarre ou au moins rétablir la communication avec l'ECU ?

Attachments

#2 · (Edited)
Je vois que les fusibles 5, 10, 19 et 20V n'ont pas de courant. Cela signifie que le relais R2 dans le BSM ne s'est pas fermé, ce qui signifie probablement que R1 ne s'est pas fermé. Le relais R1 est le relais principal et est contrôlé par l'ECU moteur via le fil n° 1226 (broche 8 du connecteur BSM noir 28 broches 28V NR). Il doit être à 12V lorsque le contact est coupé et passer à 0V lorsque le contact est mis. Si cela ne se produit pas, cela pourrait être dû à une mauvaise connexion à l'ECU moteur ou à un défaut de l'ECU moteur.

J'ai joint le schéma d'injection SEDRE qui est plus pertinent pour votre problème.

EDIT
Si le relais R1 dans le BSM ne se ferme pas, l'ECU moteur ne recevra pas son alimentation principale, ce qui expliquerait pourquoi le bus CAN ne communique pas.

Attachments

#3 · (Edited)
Merci pour votre aide. Le schéma de câblage de ma voiture est différent (ECU 53Vnr, 53VMR et 48VGR). Mais j'ai bien reçu votre message. J'ai vérifié le fil 1226B pour la continuité et la résistance (les deux sont ok). Idem pour le fil 1229B. J'ai oublié de mentionner que le concessionnaire Peugeot a essayé avec un autre BSM/PSF1 identique pour écarter le fait que mon PSF1 soit défectueux ; ce qui ne signifie pas nécessairement que le 2ème PSF1 est à 100% bon.

Quelqu'un a suggéré d'alimenter le fusible 5 avec 12v. F5 doit alimenter la broche 6 du 53v NR. Est-ce une bonne idée ? Juste pour vérifier si j'obtiens une communication avec l'ECU sur le diagnostic. J'hésite à le faire ; je ne veux pas faire de bêtises.

J'aimerais essayer avec un calculateur "lookalike" (Delphi dcm 3.5) juste pour savoir s'il y a une communication entre l'ECU, le BSI et le diagnostic. Je suis conscient que la voiture ne démarrera pas à cause d'une absence de correspondance entre la clé de contact, le BSI et l'ECU, mais peut-être que de cette façon je pourrai vérifier si c'est l'ECU qui est défectueux. Bonne idée ?

#4 · (Edited)
D'accord. D'après le VIN, votre moteur est un RHD, qui est un DW10CTED4. Je pense que c'est le bon schéma d'injection.

EDIT
Quelqu'un a suggéré d'alimenter le fusible 5 avec 12v. F5 devrait alimenter la broche 6 du NR 53v. Est-ce une bonne idée ? Juste pour vérifier si j'ai une communication avec l'ECU sur les diagnostics. J'hésite à le faire ; je ne veux pas faire de bêtises.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, cela ne fournira pas toute la puissance au calculateur moteur. Vous devez savoir ce qui se passe sur la broche 9 du NR 28V du BSM.

Attachments

#6 ·
Je pense que les contacts ont échoué sur le relais R2. Le problème est que sur certaines voitures, le relais R2 ne s'allume que lorsque la clé est en position de démarrage, mais étant donné que vous mesurez 9,6 V avec le débitmètre débranché, je pense que le relais se ferme et que les contacts sont usés. Le débitmètre va charger le circuit, il est donc logique que vous obteniez une certaine tension lorsque vous le débranchez.

Pouvez-vous tester le fil 5 de 28V NR avec le contact mis ? Il devrait avoir la pleine tension de la batterie. Si cela est correct, vous pouvez essayer d'appliquer 12 V au fusible 10 et ensuite voir si vous pouvez démarrer la voiture. Je suggère de se connecter au fusible 10 car il a la valeur nominale la plus élevée. Les fusibles 5, 19 et 20 sont également connectés au relais R2.

#8 ·
Il est maintenant clair que l'alimentation principale est connectée à l'ECU du moteur. Il est courant qu'il n'y ait pas d'alimentation sur les fusibles F5, F10, F19, F20 tant que le moteur n'est pas démarré ou en marche. L'autre chose qui arrive souvent est que le BSI n'autorisera pas le démarrage de la voiture s'il n'y a pas de communication avec l'ECU du moteur.

Vous avez déjà vérifié la résistance du bus CAN et 60 Ohms est correct. Un autre test que vous pouvez effectuer consiste à mesurer les tensions au niveau du connecteur OBD :
Mesurez la tension sur la broche 6 à la masse (broche 5), elle doit être de 2,5 V ou plus.
Mesurez la tension sur la broche 14 à la masse (broche 5), elle doit être de 2,5 V ou moins.

Si la masse de l'ECU moteur est en bon état, il est probable que l'ECU soit défectueux. Votre idée d'essayer un autre ECU est bonne à condition qu'il ait le même numéro de pièce du fabricant.

#10 ·
Vous avez déjà vérifié la résistance du bus CAN et 60 Ohms est correct. Un autre test que vous pouvez effectuer est de mesurer les tensions au niveau du connecteur OBD :
Mesurez la tension sur la broche 6 par rapport à la masse (broche 5), elle doit être de 2,5 V ou plus.
Mesurez la tension sur la broche 14 par rapport à la masse (broche 5), elle doit être de 2,5 V ou moins.
Cela a déjà été vérifié auparavant, mais sans fonction min-max sur le multimètre.
Mais j'aime tout vérifier en double et en triple et...
Je vais également revérifier les masses sur l'ECU (une 'dernière' fois).

Ian, je ne peux pas vous remercier assez d'avoir pensé avec moi et de m'avoir fourni des choses à faire/vérifier et des solutions possibles !!!

#9 ·
Je lui ai récemment demandé de me laisser réessayer avec ce BSM (la voiture est à la maison après un séjour de 2,5 mois au garage) mais pas de réponse...
Je voulais dire par là que je n'ai reçu aucune réponse de mon mécanicien/expert Peugeot ; même après un e-mail et un appel téléphonique.
Je pense qu'il est temps - quoi qu'il arrive avec ma 807 - de passer à un autre mécanicien à l'avenir.

#12 ·
J'ai réfléchi à votre problème pendant la nuit. Étant donné que vous avez trouvé la pleine tension de la batterie au connecteur du boîtier à fusibles 28V NR broche 5, cela signifie que l'ECU devrait recevoir suffisamment de puissance pour faire fonctionner le bus CAN. Les autres connexions d'alimentation (Relais 2 - Fusibles 5 10, 19 20) ne s'allument généralement que lorsque la voiture est démarrée. Bien que l'ECU ne soit pas directement impliqué dans le démarrage, j'ai déjà constaté que les voitures ne démarrent pas s'il n'y a pas de communication entre le BSI et l'ECU. Je soupçonne que le BSI inhibe le démarrage. Je soupçonne que vous avez un ECU défectueux, mais il pourrait être utile de vérifier la continuité entre :
Connecteur du boîtier à fusibles 28V NR broche 5 et connecteur ECU 53V NR broches 2 et 5.

Il existe des entreprises qui peuvent tester et réparer les ECU. Si votre ECU est irréparable, dans certains cas, elles peuvent copier les données de l'antidémarrage de votre ancien ECU vers un remplacement.

Au fait, comment avez-vous réussi à sonder le connecteur, ils ont généralement des joints ?

#13 ·
Je soupçonne que vous avez un calculateur défectueux, mais il pourrait être utile de vérifier la continuité entre :
Connecteur du boîtier à fusibles 28V NR broche 5 et connecteur du calculateur 53V NR broches 2 et 5.
continuité = OK

Au fait, comment avez-vous réussi à sonder le connecteur par l'arrière, ils ont généralement des joints ?
J'ai utilisé une sonde très fine - en l'insérant doucement

#14 ·
Si je devais choisir d'acheter un ensemble 'ecu-bsi-transponderring-keys', doit-il être 100% identique = identique à la voiture donneuse de ma voiture ? Ou certains ensembles sont-ils intercompatibles ?
photo 1 : mon calculateur
Image

photo 2 : mon BSI
Image

Un ensemble d'une Peugeot 3008 ou Citroën C5, DS4, DS5 serait-il correct si le même calculateur (Delphi DCM 3.5 HW9666912580) et BSI (BSI04 - 967847748001) sont présents ? Doit-il s'agir du même code moteur RHD/DW10CB ?
Par exemple : ensemble calculateur P3008 ou ensemble calculateur Jumpy 2.0 ou ensemble calculateur C5

Mon calculateur sera envoyé à une entreprise pour être testé et, en cas de défaut, pour être réparé (si possible).

#15 ·
Si l'ECU a le même numéro de pièce Delphi DCM 3.5 HW9666912580, cela devrait suffire pour tester votre voiture. Cependant, je ne peux pas garantir que cela fonctionnera correctement. La raison pour laquelle je dis cela est que j'ai eu une longue discussion avec le membre du forum "Bald Eagle". Il avait une 308 CC 20 HDi et il a trouvé un ECU d'une Citroën avec des numéros de pièces identiques aux siens. Il a pu écrire le bon code PIN dans l'ECU et la voiture démarrait, mais il y avait des problèmes de performance. Il y a deux mémoires sur l'ECU : EEPROM et Flash. L'EEPROM contient les données de l'antidémarrage, y compris le code PIN, et la mémoire Flash contient le profil de la voiture. Ce n'est que lorsqu'il a copié les données de la mémoire Flash d'une voiture identique que tout a fonctionné correctement.

#16 ·
Mise à jour. J'ai dû chercher pendant un certain temps un calculateur. Mon concessionnaire Peugeot - où la voiture est restée plus de 2,5 mois auparavant - n'a pas été très utile (encore). Bien qu'il ait eu les pièces dont j'avais besoin, du moins il l'a affirmé plus tôt. J'ai demandé trois fois, très gentiment et presque en suppliant. Mais rien de tout cela n'a aidé. Alors, j'ai appelé d'autres garages Peugeot, mais je n'étais pas client et ils étaient tous trop occupés, ils ne pouvaient pas m'aider dans les 2 prochains mois.

Ensuite, j'ai cherché sur Internet, j'ai trouvé un ensemble calculateur (même numéro de pièce)/BSI (même)/transpondeur en France pour 220 euros. Il a fallu un certain temps avant qu'il n'arrive. J'ai remplacé les pièces et le moteur a démarré - hourra - cependant un peu irrégulier. La voiture/le moteur est resté immobile pendant 6 mois.

Il y a beaucoup de bulles d'air dans la conduite de sortie de carburant transparente ; cela pourrait-il être causé par la longue période sans démarrage/allumage ?

Ce soir, je diagnostiquerai avec diagbox et verrai quels sont les défauts.

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé, en pensant avec moi. J'ai beaucoup appris sur ma voiture et c'est grâce à vous et au forum.

#17 ·
Une chose à faire lors de l'utilisation de Diagbox est de vérifier si vous devez coder les injecteurs dans le nouveau calculateur. J'ai vérifié Peugeot Servicebox et il n'y a aucune procédure pour changer les injecteurs. Cependant, il est fort probable que vos injecteurs aient un numéro de code qui doit être entré dans le calculateur. Si c'est le cas, il y aura un ensemble de quatre chiffres de la voiture d'où vient le calculateur déjà entrés, vous devrez les changer en les numéros sur vos injecteurs. Diagbox est différent pour chaque modèle, donc je ne sais pas trop où chercher, mais je m'attends à ce que les paramètres des injecteurs soient sous les pièces de rechange.

#18 ·
Merci pour votre réponse. Hier soir - avant de lire votre message - je 'jouais' avec diagbox et vérifiais les possibilités de l'ECU. En effet, il y a un écran dans diagbox pour coder les injecteurs. J'allais regarder ça ce soir après une recherche sur internet/forum (les choses à faire et à ne pas faire). Le seul inconvénient - jusqu'à présent - avec l'ECU d'occasion est le kilométrage : en réalité, notre voiture a 114 000 km, l'ECU de remplacement affiche 457 000 km. Mais je ne me plains pas, j'ai réussi à faire redémarrer la voiture.

#19 ·
Avez-vous dû coder les injecteurs dans l'ECU ?
J'ai un problème similaire... Le démarreur tourne mais ne démarre pas.
Problèmes d'interface BSM et ECU.
J'ai retiré et nettoyé les injecteurs et je les ai remis en place - au hasard, donc dans des ordres/positions différents.

Dois-je d'une manière ou d'une autre coder les injecteurs dans leurs nouvelles positions ?

Cordialement

#21 ·
Avez-vous dû coder les injecteurs dans l'ECU ?
J'ai un problème similaire... Le démarreur tourne mais ne démarre pas.
Problèmes d'interface BSM et ECU.
J'ai retiré et nettoyé les injecteurs et les ai remis en place - au hasard, donc dans des ordres/positions différents.

Dois-je d'une manière ou d'une autre coder les injecteurs dans leurs nouvelles positions ?

Cordialement
Salut Christoper

Ma voiture était un 'ne démarre pas - ne démarre pas' ;)

J'ai acheté un ensemble d'occasion 'ecu/bsi/bsm/key'. 'Simplement' branché et la voiture a démarré. Je n'ai pas eu à coder les injecteurs. Jusqu'à présent (+10 000 km), la voiture fonctionne très bien - doigts croisés.

À mon avis, les injecteurs montés au hasard ne sont pas la cause du non-démarrage (mais je pourrais me tromper). Cela pourrait cependant provoquer une perte de puissance, un allumage irrégulier, ...

Avez-vous essayé le test sonore:test sonore
Je pourrais être un antidémarrage
Vérifiez également les fusibles, les connexions,

Vidéo comment coder les injecteurs avec diagbox: coder les injecteurs

Je suis sûr que vous trouverez la solution. Il y a beaucoup d'informations sur ce forum et sur Internet.

Bonne chance.