Peugeot Forums banner

Vidange d'huile de boîte de vitesses

2.4K views 7 replies 4 participants last post by  SLC  
#1 ·
Alors hier soir, j'ai décidé de vidanger et de remplir l'huile de la boîte de vitesses de la 207, 2011 1.6 hdi.

Le bouchon de vidange se trouve au bas de la boîte de vitesses. - il est près de la barre qui va d'un côté à l'autre. Vous pouvez l'enlever à l'aide d'une clé de vidange carrée de 8 mm ou d'une douille hexagonale de 22 mm (je crois). Le couple de serrage est de 35 Nm.

Le remplissage se fait via le bouchon de reniflard en haut. Coupez le contact de la voiture, retirez la batterie et dévissez les 2 boulons à la base du bac. Je l'ai juste soulevé vers l'avant à ce stade pour donner accès. Le bouchon de reniflard est visible à ce stade, mais il y a un tuyau/faisceau légèrement sur le chemin. Retirez le clip en plastique qui le maintient sur le support du bac - une clé à cliquet flexible de 17 mm permettra de dévisser le bouchon - pas le meilleur accès, mais suffisant.

Dévisser le remplissage avant de vidanger - vous ne voulez pas d'une boîte de vitesses vide et vous ne pouvez pas trouver/dévisser le remplissage/reniflard. Évidemment, serrez la vidange une fois qu'elle est terminée - cela devrait se faire en 10 minutes maximum, avant de remplir.

Voici ce que j'ai utilisé : EP75W80 Plus : Huiles pour engrenages et transmissions : Guide des produits : Moove Lubricants Limited

Image

C'est du 75-80 et l'important indice GL4.

L'huile de la boîte de vitesses était dégueulasse.

J'ai versé près de 2 litres et j'ai ensuite remis le bouchon de reniflard et remis la batterie.

J'ai démarré la voiture au point mort et je l'ai laissée tourner pendant quelques minutes, j'ai vérifié l'absence de fuites sous la voiture - aucune. Et puis je suis allé faire un essai routier - aucun problème.

Cela pourrait aider quelqu'un.

#2 ·
Je recommande d'utiliser uniquement Total Gear 8 (anciennement Total BV) car c'était l'huile d'origine de l'usine et beaucoup de gens ont des difficultés à passer les vitesses par temps froid lorsque l'huile est froide avec d'autres marques.

#3 ·
Je recommande de n'utiliser que Total Gear 8 (était Total BV) car c'était l'huile d'origine de l'usine et beaucoup de gens ont des difficultés à passer les vitesses par temps froid lorsque l'huile est froide avec d'autres marques.
Je viens de vérifier Total Gear 8 et il s'appelle maintenant Total Traxium Gear 8 75W-80.

Vérifié les spécifications et il a
  • API GL-4
  • PSA PEUGEOT CITROEN B71 2330
Vérifié le Comma et il a les mêmes homologations. Vérifié également les viscosités et elles sont très proches..

Doigts croisés alors que le temps se refroidit et voir comment ça se passe. S'il présente des difficultés à passer les vitesses, je le vidangerai et le remplirai avec le truc Total.

#5 ·
Je n'ai eu aucun problème pour changer l'huile.

La séquence pour moi était la suivante :

• Éteindre le BSI.
  • retirer la batterie
  • Je n'ai pas retiré le support de batterie car j'ai un jeu de clés à cliquet à tête flexible.
  • déplacé un tube/câble hors du passage de l'évent/remplissage. Il est clipsé sur le support à côté de la tête.
  • dévisse le remplissage (17 mm)
  • soulevé la voiture, retiré le bac inférieur, retiré le bouchon de vidange (21 mm, je pense que la douille hexagonale a fait l'affaire). Le bouchon avait un trou carré, mais je n'ai pas utilisé de clé carrée.
  • vidangé l'huile et abaissé la voiture pour lui permettre de se vider complètement.
  • Soulevé la voiture, nettoyé le trou de vidange et remis le bouchon, en le serrant à 35 Nm.
  • Remis le bac inférieur.
  • Versé 1,9 L d'huile dans le trou de remplissage/reniflard. Enveloppez/placez des serviettes autour du trou car un peu pourrait essayer de s'échapper si vous serrez trop fort la bouteille.
  • utilisé la clé à tête flexible pour serrer le bouchon de remplissage à ce qui semblait être 10-15 Nm
  • remis le câble/tuyau en place et remis la batterie.
  • vérifié la clé/télécommande pour les "bips"

Travail terminé. Aucun problème jusqu'à présent avec les changements de vitesse "durs".

"Scellé à vie" - c'est des conneries. L'huile qui est sortie était malodorante et sale.

HIH.

#6 ·
Je n'ai eu aucun problème pour changer l'huile.

La séquence pour moi était :

• Éteindre le BSI.
  • retirer la batterie
  • Je n'ai pas retiré le support de batterie car j'ai un jeu de clés à cliquet à tête flexible.
  • déplacé un tube/câble pour dégager l'évent/le remplissage. Il est clipsé sur le plateau à côté de la tête.
  • dévisse le remplissage (17 mm)
  • soulevé la voiture, retiré le bac inférieur, retiré le bouchon de vidange (21 mm, je pense qu'une douille hexagonale a fait l'affaire). Le bouchon avait un trou carré, mais je n'ai pas utilisé de clé carrée.
  • vidangé l'huile et abaissé la voiture pour lui permettre de se vider complètement.
  • Soulevé la voiture, nettoyé le trou de vidange et remis le bouchon, en le serrant à 35 Nm.
  • Remis le bac inférieur.
  • Versé 1,9 L d'huile dans le trou de remplissage/reniflard. Enveloppez/placez des serviettes autour du trou car un peu pourrait essayer de s'échapper si vous serrez trop fort la bouteille.
  • utilisé la clé à tête flexible pour serrer le bouchon de remplissage à ce qui semblait être 10-15 Nm
  • remis le câble/tuyau en place et remis la batterie.
  • vérifié la clé/le porte-clés pour les "bips"

Travail terminé. Aucun problème jusqu'à présent avec les changements de vitesse "durs".

"Scellé à vie" - c'est de la merde. L'huile qui est sortie était malodorante et sale.

HIH.
Alors, avez-vous utilisé Total Gear 8 ou Traxium Gear 8 ? Je suis en France, nous verrons s'ils en ont déjà entendu parler ici.