Peugeot Forums banner

Le voyant ESP s'est allumé et le moteur s'est arrêté

14K views 20 replies 5 participants last post by  JJJ DA  
#1 ·
307SW 1.6 HDi 110.

Parti de chez moi, j'ai fait environ 50 mètres, le voyant ESP s'est allumé et le moteur s'est arrêté. J'ai réussi à redémarrer une fois, à faire encore 5 mètres et la même chose s'est produite. Le moteur démarre maintenant mais ne démarre pas. Voyant ESP allumé tout le temps. Pas d'autres voyants.

Connecté à Diagtool - impossible de lire l'ECU - impossible également de se connecter via un lecteur de code normal, là où j'ai pu le faire par le passé. J'ai pu communiquer avec l'ECU par le passé lorsque j'ai installé diagbox pour la première fois la semaine dernière.

Des suggestions ?

#3 ·
Donc l'ESP ne devrait pas affecter le moteur car il est pour le contrôle de la traction ! Faites quelques vérifications de base comme les bornes de la batterie serrées, les points de masse OK. État du carburant comme le contenu du réservoir.
J'ai nettoyé les bornes de la batterie et divers points de masse du côté droit du compartiment moteur il y a environ un mois car j'ai eu divers problèmes électriques et j'ai récemment remplacé la batterie. Il y a environ un demi-réservoir de carburant, donc je ne pense pas que ce soit un manque de carburant.

#8 ·
Non, vous devriez être en mesure de parler à la fois à l'ABS/ESP et au calculateur moteur. Vérifiez les maxi-fusibles rangés à l'avant du boîtier à fusibles.

Je vérifierais le calculateur moteur, le module ABS et les connexions électriques du connecteur multiple et du boîtier à fusibles pour détecter toute infiltration d'eau/corrosion.

Ensuite, vérifiez le faisceau de câbles dans et autour de la batterie pour détecter les fils cassés là où ils ont pu être endommagés par le retrait de la batterie.

#9 ·
Non, vous devriez être en mesure de parler à la fois à l'ABS/ESP et au calculateur moteur. Vérifiez les maxi-fusibles rangés à l'avant de la boîte à fusibles.

Je vérifierais le calculateur moteur, le module ABS et les connexions électriques du Multiplug et de la boîte à fusibles pour détecter toute infiltration d'eau/corrosion.

Ensuite, vérifiez attentivement le faisceau de câbles dans et autour de la batterie pour détecter les fils cassés là où ils ont pu être endommagés par le retrait de la batterie.
Merci, je vérifierai cela demain matin. La voiture est garée, donc je ne pense pas que l'infiltration d'eau sera un problème. J'ai vérifié le faisceau lorsque j'ai nettoyé les points de masse - j'ai dû remplacer un fil de masse effiloché qui sortait du faisceau vers le point de masse derrière le bac à batterie - c'était, je crois, la masse du connecteur OBD. Peut-être que cela s'est déconnecté.

#10 ·
Lorsque le calculateur ESP tombe en panne, la ligne CAN-bus tombe en panne. Ensuite, aucune communication avec le calculateur moteur. Avez-vous un oscilloscope ? Comparez simplement les lignes CAN lorsque le voyant ESP est allumé et qu'il n'y a pas de dialogue avec le calculateur moteur. Vérifiez le schéma de câblage, le vôtre est peut-être quelque chose comme ça.

Attachments

#11 ·
Une mise à jour :

Merci pour les suggestions. J'ai déconnecté tous les connecteurs du boîtier à fusibles du moteur, de l'ECU et de l'ECU ABS/ESP et je les ai nettoyés avec un nettoyant pour contacts. J'ai également remplacé tous les fusibles dans le boîtier à fusibles - je fabrique des faisceaux de câbles classiques, donc j'ai un bon stock - et j'ai tout reconnecté.

J'ai reconnecté la batterie et le voyant ESP s'est éteint et la voiture a démarré.

J'ai réussi à connecter un lecteur de codes et je n'ai plus que 5 codes d'erreur au lieu des 6 ou 7 habituels.

Je pense que cette voiture aura toujours des problèmes électriques. J'ai également découvert un fil épissé allant dans le boîtier à fusibles, donc quelqu'un a bricolé dessus auparavant.

Merci pour les suggestions, en particulier @JJJ DA pour son aide hors ligne - moltes gràcies.

Andy

#12 ·
Maintenant, j'ai réussi à faire fonctionner mon PP2000 - j'ai pu effectuer un test global sur ma 307.

J'ai 5 défauts sur le calculateur moteur - j'ai donc réussi à en effacer 4 et à en obtenir de nouveaux.

Cependant, il est dit dans la phase de test global du calculateur ABS/ESP que "PP2000 Référence inconnue - calculateur en cours de référencement." et qu'il y a une "présence de défauts". Lorsque je fais une vérification des défauts sur le calculateur, il n'en trouve aucun.

Je suppose donc que j'ai soit un fil défectueux, soit un calculateur ESP défectueux. Au moins, la voiture me permet de faire tourner le moteur maintenant, donc je peux utiliser la voiture....

#14 ·
Quelle est l'historique de la voiture ? C'est-à-dire, fonctionnait-elle sans défauts et le problème est-il apparu, ou a-t-elle été laissée garée pendant longtemps en raison du confinement, etc. ?
Nous l'avons achetée en août dernier et elle a parcouru environ 6 000 km depuis. Je peux voir dans l'historique PP2000 qu'il y avait eu beaucoup de choses faites dessus avant qu'elle ne soit vendue. On nous a dit que des travaux avaient été effectués avant la vente, mais pas lesquels. Je commence à soupçonner que le FAP a été supprimé.

#16 ·
Le témoin ABS s'allume-t-il puis s'éteint-il à la mise sous tension?

Quels sont les défauts du calculateur moteur?
Les voyants ABS et ESP s'allument maintenant et s'éteignent lorsque le contact est mis. La voiture s'est arrêtée lorsque seul le voyant ESP s'est allumé et ne s'est pas éteint. Corrigé en branchant et débranchant et en remplaçant les fusibles et en nettoyant tous les connecteurs avec un nettoyant de contact électrique

#18 ·
Si les témoins s'avèrent corrects (s'allument puis s'éteignent), l'unité ABS est très probablement OK.

Quels sont vos défauts ? Quelque chose en rapport avec le capteur MAF ?
Actuellement :

P0422 - Régénération non terminée
P1351 - Circuit du relais de préchauffage - Relais alimenté mais bougies jamais alimentées
P1442 - Système d'additif - Ajout d'additif impossible ou capteur de niveau d'additif incorrect
P1445 - Seuil maximal d'additif dans le PAF atteint
P1639 - Circuit du relais du système d'injection (étage de puissance) - circuit ouvert.

J'ai eu des problèmes avec le MAF et la pression du turbo, mais je les ai maintenant résolus. D'autres défauts vont et viennent.

#20 ·
PAF est juste un autre nom pour DPF ou FAP. Sur la base de ces codes, je vérifierais les bougies de préchauffage et le relais, il pourrait y avoir un défaut empêchant une régénération réussie.

• Like
Reactions: madbadandold
#21 ·
On dirait que des bougies de préchauffage sont en panne et que le réservoir d'additif semble vide ou que la pompe est en panne. Essayez de ne pas régénérer tant que vous n'avez pas résolu ces problèmes. Avec ces DTC, le voyant ESP s'allumera à coup sûr, mais vous devriez dialoguer avec l'ECU ESP.