Peugeot Forums banner

Consommation d'huile moteur : 3008

40K views 55 replies 27 participants last post by  exhd  
#1 ·
Bonjour à tous, j'ai un 3008 de 2018 - j'ai récemment remarqué que la consommation d'huile moteur a augmenté, je suis allé chez le concessionnaire et ils effectuent maintenant un test pour voir combien d'huile est réellement brûlée par 1000 KM (je dois rouler environ 2500 KM et aller chez le concessionnaire) On m'a dit que la consommation moyenne est d'environ 250 ml par 1000 KM. Est-ce correct ? Ma première pensée était qu'il y avait peut-être un problème avec la vanne PCV, mais cela pourrait aussi être dû à des fuites dans le moteur.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu quelque chose de ce genre ? Une fois que j'aurai une réponse appropriée des techniciens, je la posterai ici.

#5 ·
L'un des nombreux problèmes connus avec ce moteur affreux, votre concessionnaire Peugeot sera le mieux placé pour vous aider.
L'un des nombreux problèmes connus avec ce moteur affreux, votre concessionnaire Peugeot sera le mieux placé pour vous aider.
Merci, j'attendrai de voir ce que dit le concessionnaire.

#6 ·
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ? Dès que j'aurai une réponse correcte des techniciens, je la posterai ici
J'ai un 5008 de 2018 avec un moteur essence 1.2, je roule environ 15000 km par an et je rajoute 1l-1.5l d'huile par an au total. Mon concessionnaire a dit que 0,25l pour 1000km est la limite supérieure acceptable de consommation selon les spécifications PSA, ce n'est pas la moyenne. Ma consommation d'huile est stable comme ça depuis la deuxième année. C'est particulièrement pendant la saison froide avec beaucoup de courts trajets que la consommation augmente. (Je vérifie régulièrement le niveau d'huile, une habitude que j'ai prise après avoir possédé une Toyota de 2005 qui brûlait 5 litres par an..., cette voiture a été achetée par un voisin et fonctionne toujours très bien d'ailleurs, donc je ne m'inquiète pas trop de la consommation d'huile, l'important est de ne pas rouler à sec)

#9 ·
J'ai un 5008 de 2018 avec un moteur essence 1.2, je roule environ 15000 km par an et je rajoute 1l-1.5l d'huile par an au total. Mon concessionnaire a dit que 0.25l par 1000km est la limite supérieure acceptable de consommation selon les spécifications psa, ce n'est pas la moyenne. Ma consommation d'huile est stable comme ça depuis la deuxième année. C'est particulièrement pendant la saison froide avec beaucoup de courts trajets que la consommation augmente. (Je vérifie régulièrement le niveau d'huile, une habitude que j'ai prise après avoir possédé une Toyota de 2005 qui brûlait 5 litres par an..., cette voiture a été achetée par un voisin et fonctionne toujours très bien d'ailleurs, donc je ne m'inquiète pas trop de la consommation d'huile, l'important est de ne pas tomber en panne sèche)
Merci pour la mise à jour, on m'a dit la même chose par le concessionnaire 0.25 L par 1000 KM comme limite supérieure, cependant comme je conduis sous les tropiques, je ne suis pas sûr de la façon dont ces normes changent, la prochaine fois je vais emmener mon véhicule au contrôle, on verra.

#7 ·
Recevez-vous des notifications, comme « remplir l’huile moteur » sur le tableau de bord, ou vérifiez-vous simplement la jauge ? J’ai le même moteur, fabriqué en 2019 et rien pendant ce temps. Je fais quelques vérifications avant un long voyage, mais je n’ai jamais constaté que le niveau d’huile était bas. J’ai parcouru 38 000 km avec la voiture jusqu’à présent.

#8 ·
Est-ce que vous recevez des notifications, comme "remplir l'huile moteur" sur le tableau de bord, ou vérifiez-vous juste sur la jauge ? J'ai le même moteur, fabriqué en 2019 et rien pendant ce temps. Je fais quelques vérifications avant un long voyage, mais je n'ai jamais constaté que le niveau d'huile était bas. J'ai fait 38000 km avec la voiture jusqu'à présent.
sur ma voiture, la notification concernant le niveau d'huile arrive très tôt, car je ne peux ajouter que 0,3-0,4 litres et ensuite il est au MAX. si mon ancienne Toyota donnait le même avertissement, le niveau était en dessous de MIN sur la jauge...

#11 ·
Merci @mudlogger et @rachitha.dayaratne pour vos commentaires. Je trouve cela très étrange. Comme je l'ai déjà mentionné, j'ai 38000 km et je n'ai jamais eu cette notification. OK, une fois, mais c'était la faute du service car ils ont mis trop d'huile dans le moteur et probablement le capteur est devenu fou. Je ne me fie pas aux notifications, comme je l'ai dit, je vérifie le niveau d'huile sur la jauge, surtout avant de faire un long trajet et le niveau d'huile est toujours le même.

#12 ·
Honnêtement, je n'arrive pas à croire que vous critiquiez le moteur 1.2. J'en suis à ma deuxième voiture avec ce moteur en 4 ans et je n'ai jamais eu à ajouter d'huile entre les révisions, bizarre.

• Like
Reactions: Gittos
#13 ·
Je n'arrive honnêtement pas à croire que vous critiquiez le moteur 1.2. J'en suis à ma deuxième voiture avec ce moteur en 4 ans et je n'ai jamais eu à mettre d'huile dans la voiture entre les révisions, bizarre
Idem pour moi.

#15 ·
La réponse a été trouvée : "les segments de piston sont usés ou le joint de soupape est cassé" était la réponse du concessionnaire et devinez quoi, mon véhicule n'a que 67 000 km au compteur. Je devrai peut-être leur demander de remplacer mon moteur car je ne suis pas sûr de simplement remplacer le piston, etc.

#19 ·
Quelqu'un peut-il me montrer où se trouve le clapet PCV et à quoi il ressemble ??? Sur le moteur 1.2/130 pure tech.
Remplacement du clapet PCV Peugeot 3008
PCV signifie ventilation positive du carter. Le clapet PCV fait partie du système de contrôle des émissions de votre Peugeot 3008 et c'est également un système de ventilation du carter. Il permet au moteur de la Peugeot 3008 de « respirer » et élimine les vapeurs d'huile nocives avant qu'elles ne soient rejetées dans l'atmosphère. Le clapet PCV régule la pression et les vapeurs qui sortent du carter et déplace la vapeur dans le collecteur d'admission où elle se mélange au mélange air/carburant et continue le processus de combustion.
Le clapet est situé près ou dans le haut du cache-culbuteurs (cache-soupapes) de la Peugeot 3008. Le clapet PCV peut se coincer ou se boucher avec de la boue et doit être inspecté régulièrement et remplacé si nécessaire. Si le clapet PCV est défaillant, cela peut entraîner un fonctionnement irrégulier du moteur de votre Peugeot 3008 et vous pouvez remarquer de la fumée d'échappement et des fuites d'huile.
Une extrémité du clapet est plus grande que l'autre, ce qui rend presque impossible de monter le clapet à l'envers. En interne, le clapet PCV se ferme lorsque le moteur de votre Peugeot 3008 est éteint ou lorsqu'il y a une contre-pression. Il s'ouvre lorsque le moteur tourne au ralenti (faible débit) et accélère (débit élevé) en fonction de la pression du vide.
Si le clapet PCV reste défectueux, la crasse supplémentaire peut encrasser les bougies de votre Peugeot 3008 et augmenter la consommation d'huile. Pour un article aussi peu coûteux, il n'y a vraiment aucune excuse pour ne pas faire remplacer le clapet PCV. Les nouvelles bougies et le remplacement de l'huile brûlée vous coûteront beaucoup plus cher.

• Like
Reactions: belatlet
#21 ·
Image
La vanne est située près ou dans le haut du cache-culbuteurs (cache-soupapes) du Peugeot 3008.

• Like
Reactions: belatlet
#24 ·
Ma 3008 1.2 Allure puretech consomme 1 litre d'huile tous les 250 miles. Cela va fonctionner pour moi pendant deux semaines. On m'a dit que c'était normal pour ce moteur. J'ai du mal à le croire. Il a quatre ans et c'est comme ça depuis le début.
Ce qu'on vous a dit est tout simplement ridicule. Si la consommation d'huile est aussi élevée, il y a un problème avec votre moteur. Et croyez-moi, c'est loin d'être normal. Je ne fais même pas l'appoint d'huile entre les intervalles d'entretien.

#26 ·
J'ai un 5008 automatique de 2018 avec le même moteur 1.2 puretech. J'ai dû faire l'appoint d'huile depuis que j'ai acheté la voiture l'été dernier, même après sa révision. Au cours des dernières semaines, la consommation d'huile a considérablement augmenté. Il y a 2 semaines, j'ai dû faire l'appoint avec 650 ml de 0w-30 pour refaire le plein. Après 385 km depuis, j'ai dû refaire l'appoint une fois de plus avec 800 ml d'huile. Aucun signe d'huile dans le bac sous le moteur ou sur le sol où je me gare tous les soirs. J'ai fait remplacer un joint de toit ouvrant il y a quelques mois et j'ai demandé au mécanicien si le moteur consommait normalement de l'huile. Il a dit que oui et que c'était une bonne idée de vérifier le niveau d'huile toutes les quelques semaines. Il n'a pas dit combien il pourrait en consommer, mais je suis sûr que cela ne devrait pas ressembler à un litre pour environ 500 km. Je dois prendre rendez-vous chez le concessionnaire pour le faire vérifier car je n'ai jamais utilisé autant d'huile dans une voiture.

#28 ·
Il semble que les moteurs à essence utilisent généralement du 0w-30 en raison du fait que l'équipementier souhaite assurer une bonne consommation de carburant... Ils utilisent une huile très fine, qui ne lubrifie pas suffisamment les segments de piston.
L'huile passe à travers et est brûlée...
Je ne vois pas ces problèmes sur les variantes diesel.

#29 ·
Salut,
Quelqu'un a-t-il une référence ou un lien pour le diaphragme de la vanne PCV ? Le mien est fissuré et après le ralenti, il émet un son horrible semblable à un cri. Snows demande 290 livres pour le cache-culbuteurs complet :eek:

Attachments

#30 ·
J'ai ramené la voiture chez le concessionnaire il y a quelques semaines. Ils ont fait le plein d'huile et ont dit de revenir dans mille kilomètres ou lorsque le voyant d'avertissement s'allumerait. Il n'a fallu que 434 km pour que le voyant de niveau d'huile bas s'allume. La paperasse doit maintenant être envoyée à Peugeot à ce sujet et j'attendrai patiemment la solution. Pas encore de nouvelles de Peugeot. Pendant ce temps, le même après-midi, la voiture a eu des problèmes de bégaiement et le voyant Stop s'est allumé. Remorquée au garage et j'attends maintenant depuis près de 3 semaines qu'un nouveau pack de bobines soit livré au concessionnaire car il n'y en a pas en stock.

#31 ·
Le concessionnaire m'a informé que Peugeot a finalement accepté de remplacer le moteur. On m'a dit qu'il faudrait une semaine pour la livraison, puis prendre rendez-vous. J'espère avoir plus de chance avec ce moteur. Heureusement, il était encore sous garantie avec un historique complet d'entretien chez le concessionnaire principal.

#35 ·
Bonjour à tous, j'ai un 3008 de 2018 - j'ai récemment remarqué que la consommation d'huile moteur avait augmenté, je suis allé chez le concessionnaire et ils effectuent maintenant un test pour voir combien d'huile est réellement brûlée par 1000 KM (je dois rouler environ 2500 KM et aller chez le concessionnaire) On m'a dit que la consommation moyenne est d'environ 250 ml par 1000 KM. Est-ce correct ? Ma première pensée était qu'il y avait peut-être un problème avec la soupape PCV, mais cela pourrait aussi être dû à des fuites dans le moteur. Quelqu'un a-t-il déjà vécu quelque chose de ce genre ? Une fois que j'aurai une réponse correcte des techniciens, je la posterai ici
Oui, j'ai acheté une 3008 1.2 essence de 2018 il y a 2 ans et le voyant d'alerte de niveau d'huile bas s'allume après un long trajet. Peugeot ne trouve aucun défaut ni fuite, sauf que sa consommation d'huile est élevée et qu'il est de la responsabilité du propriétaire de la remplacer... assez frustrant car je n'ai jamais connu cela dans aucune des voitures que j'ai possédées auparavant.

#36 ·
Je possède mon 3008 depuis 2018, depuis qu'il est neuf. Au cours des 18 derniers mois, j'ai eu des problèmes de consommation d'huile, le voyant d'huile moteur s'allumant tous les 500 miles environ. J'ai signalé ce problème au concessionnaire Peugeot à plusieurs reprises. Ils sont revenus et ont dit qu'ils n'avaient pas trouvé de défaut.

Je les ai finalement fait regarder ça correctement cette année. Je les ai vus en octobre et on m'a dit de faire 650 miles, puis de le ramener pour qu'ils y jettent un coup d'œil.

Pour faire court, ils ont dit qu'il s'agissait d'un problème connu du bulletin Peugeot et que j'aurais besoin d'un nouveau moteur. Il a parcouru 69 000 miles.

Peugeot a dit qu'ils prendraient en charge le nouveau moteur, mais pas la main-d'œuvre. Celle-ci a été estimée à 12,5 heures, 1 660 £.

J'attends actuellement des nouvelles du service clientèle de Peugeot pour savoir s'ils prendront en charge tout ou partie des frais de main-d'œuvre !!!

#45 ·
Je possède mon 3008 depuis 2018, neuf. Au cours des 18 derniers mois, j'ai eu des problèmes de consommation d'huile, le voyant d'huile moteur s'allumant tous les 500 miles environ. J'ai signalé cela à plusieurs reprises au concessionnaire Peugeot. Ils sont revenus en disant qu'ils n'avaient pas trouvé de défaut.

Je les ai finalement fait regarder correctement cette année. Je les ai vus en octobre et on m'a dit de faire 650 miles, puis de le ramener pour qu'il soit examiné.

Pour faire court, ils ont dit qu'il s'agissait d'un problème connu du bulletin Peugeot et que j'aurais besoin d'un nouveau moteur. Il a parcouru 69 000 miles.
Peugeot a dit qu'ils prendraient en charge le nouveau moteur, mais pas la main-d'œuvre. Celle-ci a été estimée à 12,5 heures et 1 660 £.
J'attends actuellement des nouvelles du service clientèle de Peugeot pour savoir s'ils prendront en charge tout ou partie des frais de main-d'œuvre!!!!
Bonjour,

j'ai un problème similaire.

Votre voiture était-elle sous garantie ?

Merci

#38 ·
Cela est dû à la courroie de distribution humide qui se détériore et doit être remplacée - car la courroie se désintègre dans l'huile moteur, elle bloque la soupape PCV et commence à restreindre le débit d'huile dans le moteur - et le voyant de basse pression d'huile s'allume. -
On me donne maintenant un nouveau moteur. Sans frais pour moi et la main-d'œuvre est prise en charge par Peugeot. Évidemment un problème connu pour eux d'offrir cela...