Peugeot Forums banner

Réinitialisation DPF / FAP

53K views 17 replies 9 participants last post by  Tranzisztor  
#1 ·
Après avoir vérifié diverses choses sur diagbox comme le niveau d'additif (à moitié plein), la pompe qui fonctionne, la quantité de suie (indique 18% et devrait passer à près de 0% lors de la prochaine régénération), 287 km depuis la dernière régénération, etc., je suis arrivé à la conclusion, à tort ou à raison, que mon FAP est en bon état et que Peugeot a simplement décidé que j'avais maintenant parcouru suffisamment de kilomètres (127 000) pour m'avertir du "Risque de colmatage du filtre" et qu'ils veulent que je dépense de l'argent. J'ai vu dans diagbox où je peux réinitialiser le niveau d'additif, etc., mais je ne trouve pas où je peux indiquer que j'ai remplacé un nouveau filtre. Quelqu'un peut-il m'indiquer la bonne direction ?

Diagbox
1.6 diesel 308 SW 2008
Environ 127 000

Tout fonctionne bien, sauf l'avertissement de colmatage au démarrage, ce qui est ennuyeux.

Merci d'avance les gars.

#4 ·
DPF /FAP Reset

Salut, comment savez-vous que le FAP n'est pas bloqué ? Je pose cette question car j'ai le même avertissement et j'ai dû changer le FAP. Sur les conseils d'un garage local, expert en Pugs, le FAP était bloqué et cela a apparemment provoqué une contre-pression excessive lorsque j'ai conduit la voiture fort en montée en dépassant un vieux bus scolaire, cette contre-pression a provoqué la défaillance du turbo. Alors méfiez-vous, assurez-vous que le FAP n'est vraiment pas bloqué. Je fais moi-même les travaux de rectification, un nouveau FAP et un nouveau cœur pour le turbo ainsi qu'un filtre de ramassage d'huile, un tuyau d'huile de turbo et un filtre bango changés. Mais en regardant l'état des anciens, le système de lubrification n'est pas en cause car il n'y a aucun signe de manque d'huile, la crépine et le filtre étant propres. Je suis donc d'accord avec le garage pour dire que la contre-pression a dû provoquer la défaillance du turbo.
Le travail est presque terminé, mais je dois établir que le système de régénération fonctionne, pouvez-vous conseiller comment vérifier cela, clairement quelque chose a causé le blocage du FAP sur ma voiture (1.6 HDI 2008 SW). Si le système de régénération fonctionne, le FAP ne devrait-il pas se bloquer ?

#5 ·
Salut, comment savez-vous que le FAP n'est pas bloqué ? Je pose cette question car j'ai le même avertissement et j'ai dû changer le FAP. Sur les conseils d'un garage local, expert en Pugs, le FAP était bloqué et cela a apparemment provoqué une contre-pression excessive lorsque j'ai conduit la voiture à fond en montée en doublant un vieux bus scolaire, cette contre-pression a provoqué la défaillance du turbo. Alors méfiez-vous, assurez-vous que le FAP n'est vraiment pas bloqué. Je fais moi-même les travaux de rectification, un nouveau FAP et un nouveau cœur pour le turbo ainsi qu'une crépine de pompe à huile, un tuyau d'huile de turbo et un filtre bango changés. Mais en regardant l'état des anciens, le système de lubrification n'est pas en cause car il n'y a aucun signe de manque d'huile, la crépine et le filtre étant propres. Je suis donc d'accord avec le garage pour dire que la contre-pression a dû provoquer la défaillance du turbo. Le travail est presque terminé, mais je dois établir que le système de régénération fonctionne, pouvez-vous me conseiller sur la façon de vérifier cela, clairement quelque chose a provoqué le blocage du FAP sur ma voiture (1.6 HDI 2008 SW). Sûrement si le système de régénération fonctionne, le FAP ne devrait pas se bloquer ?
Salut, bien que je n'aie pas physiquement retiré le FAP pour un examen visuel, j'ai eu Diagbox sur la voiture et il m'a dit ce qui suit lors du contrôle le plus récent. Diagbox a indiqué qu'il était rempli à 18 %, mais qu'il devrait revenir à environ 0 % lors de la prochaine régénération, 287 km depuis la dernière régénération (donc a évidemment effectué une régénération fonctionnelle il y a environ 287 km). Le liquide indiquait environ 1,3 litre dans le sac/réservoir. Les actionneurs ont été activés et pouvaient être entendus en fonctionnement sur la pompe à liquide. La voiture semble bien rouler et le mpg semble correct pour le type de kilomètres que je fais / les conditions de conduite. oh... et a réussi le contrôle technique hier avec seulement un avis sur un tuyau de frein légèrement corrodé hier, donc un contrôle technique heureux pour 25 £ :) Je reçois actuellement l'avertissement car je crois qu'il commence juste après tant de kilomètres sur les peugeots d'après ce que j'ai lu. Actuellement 127 000 km sur le véhicule, donc je suppose qu'après 100 000 km peugeot veut de l'argent de moi. Le problème que j'ai actuellement est que j'ai une erreur de vitesse lente du ventilateur dont je ne peux pas me débarrasser et je ne peux pas faire de réinitialisation du FAP sur diagbox tant que TOUTES les erreurs ne sont pas effacées. Le ventilateur tourne à pleine vitesse lorsque cela est nécessaire et j'ai changé la résistance mais cela n'a rien changé. En supposant que le ventilateur fonctionne car il tourne à pleine vitesse et en supposant que la résistance est correcte car elle est neuve, je suppose ensuite qu'il s'agit d'un problème de fil entre la résistance et le ventilateur. Les fusibles sont tous corrects. Tout conseil à partir de ce point est apprécié.

#6 ·
Pression différentielle DPF avec Diagbox.

Merci pour l'info.

Il semble que la régénération, d'après votre réponse, soit basée sur le kilométrage et non sur la pression différentielle (DP) à travers le FAP.

Diagbox donne-t-il la valeur DP au fait ? Je serais intéressé de le savoir car je pense acheter le même logiciel.

Le test du ventilateur de refroidissement serait un atout, car j'ai eu une surchauffe sévère sur ma 307 en raison d'une défaillance du relais du ventilateur. Je ne savais pas qu'il était défectueux avant l'événement. J'étais dans un énorme embouteillage en montée en été.

Cette surchauffe a provoqué le gauchissement de la culasse avec une perte de liquide de refroidissement quelques mois plus tard, je viens d'installer un moteur d'occasion.

#7 ·
En y réfléchissant, il est peu probable que Diagbox donne des valeurs de DP car les lignes de capteur du FAP ne se connectent qu'à un interrupteur, je crois, pas à un capteur de pression - je crois?? Quelqu'un peut-il confirmer s'il s'agit d'un interrupteur et non d'un capteur et aussi ce que Diagbox affiche réellement concernant la DP à travers le FAP?

Merci

#8 · (Edited)
En y réfléchissant, Diagbox ne donnera probablement pas de valeurs DP car les lignes de capteurs du FAP ne se connectent qu'à un interrupteur, je crois, pas à un capteur de pression - je crois ?? Quelqu'un peut-il confirmer qu'il s'agit d'un interrupteur et non d'un capteur et également ce que Diagbox affiche réellement concernant la DP à travers le FAP ? Merci
Je vais devoir vérifier mais si je me souviens bien, il a un capteur de pression d'entrée et de sortie de chaque côté du FAP, donc je suppose que cela donnerait des valeurs correctes. Je ne savais pas non plus que j'avais une erreur de vitesse de ventilateur lente jusqu'à ce que je regarde dans Diagbox. Je peux vérifier tous les actionneurs et démarrer manuellement le ventilateur dans les deux modes dans le logiciel, mais seule la vitesse élevée fonctionne, je sais que le ventilateur fonctionne en fonctionnement normal à grande vitesse mais ni en fonctionnement normal ni en fonctionnement forcé, je ne peux pas faire fonctionner la basse vitesse. Comme la voiture roule bien, je n'avais aucune raison de penser qu'il y avait un problème. Malheureusement, une régénération forcée a des conditions spécifiques qui doivent être remplies pour qu'elle se produise, donc à moins que je ne me débarrasse de l'erreur, je ne peux pas faire de régénération forcée, aucune erreur n'est l'une des conditions spécifiques.

Attachments

#9 ·
Témoin d'avertissement 'avertissement risque de colmatage du filtre'

J'ai récemment eu ce problème...

Ma voiture a développé un problème aujourd'hui en roulant... le triangle de point d'exclamation d'avertissement sur le tableau de bord ainsi qu'un avertissement sur l'écran 'info avertissement risque de colmatage du filtre'. J'étais à Andover à ce moment-là et je ne savais pas si je pouvais conduire. Halfords m'a recommandé d'acheter un nettoyant pour carburant diesel en pensant que c'était le filtre à carburant. J'ai acheté cela et l'ai mis dans un réservoir plein de diesel. Les secours ont conseillé qu'il s'agissait d'un filtre sale et obstrué, ce qui devrait aller pour retourner à Southampton. Je suis allé dans un garage local et ils ont fait une régénération complète du FAP et le voyant d'avertissement est toujours allumé. Ils ont donc dit que je devais aller dans un garage Peugeot car ils pensent que c'est un problème de logiciel...

Ma question est la suivante : y a-t-il quelqu'un avec Peugeot Planet ou Digi Box aux alentours du code postal SO16 ? qui peut se débarrasser de l'avertissement pour moi... et, plus important encore, est-il sûr de conduire en attendant ??

Merci
toutes les réponses sont les bienvenues...

#10 · (Edited)
Sur le 1.6HDi, l'avertissement s'allumera vers 120 000 km, même si le FAP est bon mais n'a jamais été changé. J'ai retiré le mien, inspecté et remonté, et j'ai dit à l'ECU qu'un nouveau avait été remonté en utilisant le menu des pièces de rechange dans Diagbox. Cela s'est produit après avoir vérifié que la lecture de la pression différentielle était d'environ 4 bars à 2000 tr/min, ce qui indiquait en outre que le FAP était en bon état. La pression différentielle est mesurée par un capteur. Forcer une régénération ou mettre un additif ne supprimera pas l'avertissement si le problème est comme ci-dessus. Ce n'est pas une erreur logicielle, mais doit être effacé à l'aide de Diagbox. De plus, les régénérations actives se produisent normalement tous les 300 miles environ dans de bonnes conditions de conduite (autoroute, etc.) et seront plus fréquentes avec des trajets réguliers accrus.

Je ne peux pas vous dire s'il est sûr de conduire sans un diagnostic approprié effectué sur Planet/Diagbox, car il pourrait s'agir d'un problème différent ou d'un FAP réellement obstrué (auquel cas, faites-le réparer dès que possible car la contre-pression tuera le turbo, assurez-vous de trouver la cause première).

#11 ·
Après avoir installé un nouveau FAP et réparé le turbo sur ma 307 1.6hdi, le message 'Risque de colmatage du FAP' s'affiche toujours au démarrage. Un autre membre a effectué un diagnostic Planet 2000 sur la voiture, qui a révélé des problèmes avec le ventilateur de refroidissement (le ventilateur ne fonctionne que lorsque la climatisation est en marche, il ne fonctionne pas à basse ou haute vitesse via le menu de l'actionneur).

Quelqu'un peut-il m'aider avec un schéma de câblage pour ma voiture, qui, étant un modèle restylé, n'est pas très bien couvert électriquement dans le manuel Haynes ?

J'ai besoin de faire fonctionner le système de ventilation car il n'était pas possible de faire une régénération forcée et, plus inquiétant, la voiture ne fera probablement pas de régénération automatiquement.
\Seule une bonne virée sur l'autoroute semble être mon option actuelle pour nettoyer le FAP. Si quelqu'un peut m'aider avec les détails du système de contrôle du ventilateur sur ma 307 restylée, je serais très reconnaissant !

#12 ·
Salut
J'ai le problème ci-dessus sur ma 308 de 2013, le voyant d'avertissement est allumé pour le changement de filtre FAP (selon le mécanicien) mais il me conseille de faire le plein d'eolys. Je veux éviter de deviner ou de dépenser inutilement de l'argent que je n'ai pas chez le concessionnaire. Je recherche donc un membre avec Diagbox qui peut aider à diagnostiquer entièrement le problème (Londres Croydon/SE25) ou me diriger vers le meilleur endroit pour obtenir le dernier kit Diagbox d'origine s'il vous plaît.
Merci d'avance.

#13 ·
J'ai dû faire ça récemment sur une Citroën de 2011, elle avait besoin de liquide et d'une réinitialisation, ce qui n'était pas un problème, mais trouver où lui mentir était un défi. Elle a un nouveau FAP, je l'ai finalement trouvé caché dans un autre menu, loin du moteur 1, et une fois que je lui ai menti, elle était contente :)

La voiture a parcouru des milliers de kilomètres depuis sans problème et se régénère régulièrement.

En gros, vous DEVEZ lui dire qu'elle a un nouveau FAP en même temps que vous remplissez le liquide, si vous faites ça, l'avertissement disparaîtra, si vous remplissez SEULEMENT le liquide ou si vous NETTOYEZ/remplacez SEULEMENT le FAP, l'avertissement continuera.

#14 ·
Le capteur DPF est ce qu'il dit. Il mesure la chute de pression à travers la matrice DPF et l'utilise pour donner le risque d'avertissement de blocage du filtre à particules et surveiller les exigences de régénération. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un remap si vous retirez le DPF car il n'y a pas de chute de pression dans la matrice qui déclenche un défaut.

Basé sur mes essais avec divers calculateurs, ils enregistrent le kilométrage, etc. entre les régénérations et la distance totale depuis que le DPF a été installé pour déclencher les messages de remplacement, etc.

Comme le dit Reliable, le DPF pourrait encore être en bon état, donc le simple fait de lui dire qu'il a un filtre de remplacement installé (je lui dis normalement qu'il a environ 40 000 miles où il a la possibilité d'être à 100 %) peut effacer les codes si le capteur indique que le filtre n'est pas bloqué.

Sur la plupart des modèles, dans l'option de maintenance de Diagbox, il existe une option de remplissage de liquide et de remplacement du DPF. En dehors de cela, on peut parfois le trouver sous la section échappement des options de l'ECU moteur.

#16 ·
Bonjour à tous,

J'ai une Peugeot 508 (2011 GT) et en surfant sur Google, ce forum semblait le plus prometteur pour mon problème. Mon problème est que j'ai l'erreur "P1490" et le message "risque de colmatage du filtre à particules". J'ai 97% de FAP plein. Mon FAP a été nettoyé professionnellement mais le service n'a pas pu réinitialiser le FAP. Maintenant, j'ai un filtre propre qui est toujours plein à 97% et il reste 6000 km. J'ai essayé l'option "remplacement du fap" dans Diagbox mais inutile. J'obtiens le message final que le remplacement a réussi, mais après avoir relu les paramètres, ils sont les mêmes. Alors, qu'est-ce que je fais de mal ? Pourquoi la procédure de remplacement se termine-t-elle correctement, mais rien ne se réinitialise ensuite ?

Merci beaucoup,
David

#18 ·
Est-ce que les compteurs passent à zéro si vous les réinitialisez simplement en éteignant diagbox, puis en mettant le contact et en lisant les données avant de démarrer ? Restent-ils à zéro et changent-ils lorsque vous démarrez la voiture ?

Une autre longue portée que j'ai trouvée sur mon DS5 avec l'entrée sans clé était que, à moins que la clé ne soit dans le lecteur, certains codes d'erreur, etc., ne se réinitialisaient pas correctement et revenaient dès que la voiture était démarrée pour une raison aléatoire

Envoyé depuis mon SM-T830 avec Tapatalk
Salut Windy,

Merci beaucoup pour la réponse rapide. Je l'ai finalement fait après avoir envoyé le message, un mois et de nombreuses, nombreuses tentatives. Malheureusement, je ne peux pas dire comment, mais une combinaison entre le temps d'attente et entre les étapes et cocher la case dans le coin avant ou après l'exécution de la "tâche affichée". J'aimerais savoir quel était le secret pour aider les autres. Quelque chose entre les timings avec la période d'attente de 30 secondes et l'étape de texte.

Honnêtement, je ne sais pas si je dois cocher la case dans le coin avant ou après l'exécution de la tâche affichée à l'écran diagbox. J'ai également observé que dans la machine virtuelle, le temps passe plus lentement qu'en temps réel, il est donc difficile de respecter les timings et c'était peut-être le principal problème. Je n'ai pas de retour d'information en temps réel. J'ai essayé beaucoup de combinaisons et je ne sais pas laquelle était la bonne, mais je l'ai fait. Est-ce familier pour vous ?

La partie intéressante est que le diagbox a terminé la procédure à chaque fois avec "succès", donc ce message ne veut apparemment rien dire, ce n'est pas une boucle fermée avec retour d'information.