Peugeot Forums banner

Configuration d'un BSI Peugeot 307 d'occasion

13K views 20 replies 5 participants last post by  davemoz  
#1 ·
Bonsoir,

J'ai des problèmes d'airbag que j'ai postés sur la partie 307 du forum, malheureusement sans réponse, ce qui concerne mon problème sous-jacent.
J'ai le voyant d'airbag allumé et "airbag passager désactivé". J'ai acheté un diagnostic après-vente i970 pour diagnostiquer la panne. Il fonctionne très bien et peut interroger tous les modules pour les défauts, mais il ne parvient pas à communiquer avec l'ECU de l'airbag. J'ai essayé un ECU de remplacement et j'ai toujours le même problème.
Hier, j'ai examiné tout le câblage entre l'ECU et le BS1 et je n'ai trouvé aucun problème avec l'alimentation ou le câblage CAN/VAN (l'interface de diagnostic communique via le BS1 et non directement avec le module airbag).
J'ai trouvé un fil de discussion précédent qui identifiait le BS1 comme étant le problème après qu'une unité d'occasion ait été installée (sur ce forum). Bien sûr, après le remplacement, le véhicule a été désactivé en raison d'une incompatibilité d'immobilisation, le fil de discussion ne s'est jamais terminé comme cela arrive toujours sur tous les forums automobiles malheureusement. Je ne suis pas un expert en Peugeot et je ne prétends pas l'être, j'ai reflashé les eproms de l'ECU (via le MCU) en utilisant un bootloader sur d'autres marques, mais je n'ai pas le temps de m'impliquer sur ce véhicule à ce niveau.
La question est de savoir si PP2000 peut reprogrammer un BS1 d'occasion ou s'il a besoin d'une version vierge du micrologiciel ? Si oui, quelqu'un sur ce forum peut-il le faire car j'ai acheté une unité d'occasion sur eBay ?
Les réflexions seraient grandement appréciées avant que je ne passe du temps chez les concessionnaires principaux qui me diront après avoir dépensé beaucoup d'argent à faire ce que j'ai déjà fait sur une voiture qui en vaut quelques centaines de livres.
Alternativement, s'il existe une solution plus simple à laquelle vous pouvez penser, faites-le moi savoir... Au fait, ce n'est PAS l'unité comm2000... Je ne peux tout simplement pas lire les DTC.

#3 ·
Salut Trustme,

Merci pour la réponse, photo ci-jointe. Juste une petite question : si je connecte le BS1 utilisé avec la mauvaise clé d'immobilisation, cela posera-t-il des problèmes lorsque je remettrai l'original ? Je veux juste voir si cela permettra la communication avec l'ECU de l'airbag pour prouver le défaut ?

Cordialement,

Attachments

#6 ·
Salut Trustme,

Merci pour la réponse, image jointe. Juste une petite question, si je connecte le BS1 utilisé avec la mauvaise clé d'immobilisation, cela posera-t-il des problèmes lorsque je remettrai l'original ? Je veux juste voir si cela permettra la communication avec l'ECU de l'airbag pour prouver le défaut ?

Cordialement,
aucun, je ne pense pas avoir de fichier vierge pour ce bsi, ne pouvez-vous pas enlever le boîtier et prendre une photo du circuit imprimé à l'intérieur ?

#4 ·
Une chose à retenir est que si la voiture dont le BSI que vous souhaitez utiliser pour les tests a une lecture du compteur de vitesse supérieure à celle de votre voiture, dès qu'elle commencera à communiquer avec les autres calculateurs de votre voiture, elle écrasera votre kilométrage avec le chiffre le plus élevé stocké dans le BSI et ne reviendra pas en arrière lorsque vous reconnecterez le BSI d'origine. Le kilométrage stocké dans le BSI d'origine sera écrasé par la nouvelle valeur la plus élevée stockée dans l'électronique du compteur de vitesse.

#5 ·
:eek:Merci pour le conseil...

Débranchez d'abord le compteur de vitesse !

Intéressant car le Landrover D2 fonctionne sur le même principe, qui est également un calculateur Valeo.

La voiture est maintenant réservée la semaine prochaine chez un indépendant Peugeot car je ne trouve personne localement avec PP2000. Pourront-ils re-flasher le BSI s'il est corrompu ou simplement configurer les paramètres ?

Merci pour le soutien continu les gars... c'est ce dont j'ai besoin avant de me retrouver avec une facture de réparation coûteuse:thumb:

#7 ·
Donc une mise à jour - PPS connecté par l'Indi, même défaut, ils ne peuvent pas communiquer avec l'ECU airbag et ceci est rapporté par le BSI. Lors d'une enquête plus approfondie, j'ai constaté que le capteur de lumière/pluie est sur le même réseau VAN1 que l'ECU airbag ! Donc, une avancée est que je ne peux pas interroger le capteur de pluie, ce qui indique que le réseau VAN ne communique pas avec le BSI pour une raison quelconque, ainsi que l'ECU airbag.

Pour référence, l'ECU airbag est sur le connecteur 40BA broches 28 et 30 et le capteur de pluie est sur les broches 38 et 40 et connecté en interne sur le PCB BSI.

Donc, la prochaine étape proposée est de déconnecter le combiné d'instruments, de connecter le BSI de rechange que j'ai et de voir si les ECU airbag et pluie deviennent accessibles.

Les questions que j'ai sont les suivantes :

Si les codes d'immobilisation ne correspondent pas à l'ECU moteur, cela posera-t-il des problèmes lorsque je remettrai le BSI d'origine ?

Le voyant airbag s'éteindra-t-il en cas d'incompatibilité des VIN entre l'ECU airbag et le BSI de remplacement si le réseau VAN se réactive ?

Y a-t-il d'autres risques dont je dois être conscient ?

L'eeprom du BSI d'origine peut-elle être transférée vers le remplacement ou existe-t-il d'autres emplacements mémoire dans le flash MCU qui contiennent des codes d'immobilisation, etc. ?

Toute aide serait grandement appréciée..

Merci d'avance..

#8 ·
Si vous mettez le mauvais BSI dans la voiture, elle ne démarrera pas, mais une fois l'original remis, elle redémarrera. L'ECU airbag n'est pas codé VIN, donc si le BSI peut le voir et qu'il ne détecte aucun défaut, le voyant s'éteindra.

Le problème est que le kilométrage changera comme déjà indiqué car vous avez besoin du tableau de bord pour voir le voyant airbag :)

#11 ·
Si je retire le fusible 24, cela déconnecte le tableau de bord, le port de diagnostic est toujours alimenté par un autre fusible, je devrais donc être en mesure d'interroger le BSI et l'ECU airbag pour connaître leur état. J'espère que le tableau de bord ne s'incrémentera pas à une valeur plus élevée avec le fusible retiré !

#15 ·
OK BSI remplacé et fusible 24 retiré, l'odomètre ne s'incrémente pas après le remontage du BSI d'origine:thumb:

De bonnes nouvelles et de moins bonnes... Je peux lire l'ECU airbag maintenant avec le BCU remplacé, malheureusement j'ai un "déclencheur de module conducteur 2 circuit ouvert" qui je suppose est probablement la nappe sur l'unité comm2000?

Lorsque l'unité d'origine a été retirée, j'ai vérifié la connectivité du PCB entre les broches 38 et 40 sur le connecteur 40V BA (airbag ecu VAN) et les broches 6 et 8 sur le connecteur 40V NR (comms 2000 unitVAN). Ce bus est commun et est connecté via le PCB en interne et tout va bien, donc le problème doit être un problème de corruption/configuration dans le firmware BSI.

Je ne sais pas où je vais à partir d'ici, mais tout conseil serait apprécié, l'airbag est-il peut-être une option de configuration dans le BSI? Le module conducteur, je peux le régler une fois que j'aurai résolu la communication BSI/ecu airbag.
Je pourrai peut-être vierginiser le bsi pour vous si vous enlevez le boîtier et m'envoyez une photo du pcb, je pourrai vous dire si je peux le faire ou non

#18 ·
Salut Trustme,

J'essaierai de vous envoyer une autre photo dans un jour ou deux car j'ai utilisé le BSI de rechange pour réparer le défaut réel du module de commande du conducteur.

J'ai maintenant réparé le circuit ouvert sur le module de commande du conducteur (déclencheur 2) qui, après avoir vérifié tout le câblage de l'ECU au module airbag, était correct. Il s'est avéré que c'était une broche pliée sur le module airbag lui-même, ce qui, je suppose, a été causé par la tentative précédente de le réparer avant que je ne sois propriétaire, et qui ne montre plus de DTC.

Je suis maintenant assez confiant que les airbags sont actifs, bien que le message airbag et airbag passager désactivé persiste avec le BSI d'origine. Je peux communiquer en utilisant le BSI de rechange et l'ECU airbag est exempt de défauts et a toujours de l'alimentation du BSI.

Quelques questions, si vous réussissez à créer un firmware vierge sur le BSI, pouvez-vous fournir les codes de clé et d'immobilisateur pour reprogrammer ou devrai-je les demander au concessionnaire principal Peugeot ?

Le processus de configuration est-il simple en utilisant un PP2000 ou aurais-je besoin d'un garage pour le faire ?

Toute aide serait appréciée.. merci d'avance..:thumb:

#19 ·
Salut Trustme,

J'essaierai de vous obtenir une autre photo dans un jour ou deux car j'ai utilisé le BSI de rechange pour réparer le défaut du module de commande réel.

J'ai maintenant réparé le circuit ouvert sur le module de commande (déclencheur 2) qui, après avoir vérifié tout le câblage de l'ECU au module airbag, était correct. Il s'est avéré que c'était une broche pliée sur le module airbag lui-même, ce qui, je suppose, a été causé par la tentative ratée précédente de le réparer avant que je ne sois propriétaire, et qui ne montre maintenant aucun DTC.

Je suis maintenant assez confiant que les airbags sont actifs, bien que le message d'airbag et d'airbag passager désactivé persiste avec le BSI d'origine. Je peux communiquer en utilisant le BSI de rechange et l'ecu airbag est exempt de défauts et a toujours de l'alimentation du BSI.

Quelques questions, si vous réussissez à créer un firmware vierge sur le BSI, pouvez-vous fournir les codes de clé et d'antidémarrage pour reprogrammer ou devrai-je les obtenir auprès du concessionnaire principal Peugeot?

Le processus pour le configurer est-il simple en utilisant un PP2000 ou aurais-je besoin d'un garage pour le faire?

Toute aide serait appréciée.. merci d'avance..:thumb:
si je peux vierginiser, alors avant de le faire, je lis le fichier et le garde en sécurité et normalement je peux décoder le fichier pour trouver votre code PIN, mais je peux vous conseiller si je peux ou ne peux pas avant de le vierginiser

#20 ·
Voyant airbag et défaut passager désactivé - réparé !

Ok, donc j'ai pris mon temps et travaillé méthodiquement sur le problème, le contenu précédent dans le fil de discussion donnera un aperçu. Après avoir parcouru le web, c'est le forum Berlingo qui m'a donné l'indice de la solution.

Tous les schémas de câblage que j'ai trouvés sur le site Web de service Peugeot ne montraient que l'airbag, le capteur de pluie et les calculateurs comm2000 sur le réseau +VAN1. Après avoir lu le forum Berlingo, il est clair qu'un défaut VAN sur le boîtier à fusibles moteur BM34 est à l'origine du problème que j'avais.

Après avoir retiré le BSI et vérifié le câblage, il est clair que le BM34 est connecté aux broches 6 et 8 du connecteur noir à 40 broches du BSI mais est joint dans le faisceau avec l'unité comm 200. Il y a donc 4 calculateurs connectés à +VAN1 : le boîtier à fusibles moteur, l'airbag, le capteur de pluie et l'unité comm2000. L'airbag se connecte sur les broches 28 et 30 et le capteur de pluie sur les broches 38 et 40 sur la prise blanche à 40 broches, toutes ces broches sont jointes sur le circuit imprimé BSI aux lignes VAN respectives.

Après enquête, j'ai constaté que chaque calculateur connecté au VAN a une résistance de 8K, donc avec le BSI déconnecté, j'ai vérifié le câblage et n'ai trouvé que 8K sur les broches 6 et 8 du connecteur BSI noir, après avoir vérifié le module de fusible moteur sur le connecteur noir à 10 broches (le fil bleu et rouge) broches 6 et 10, j'ai trouvé une légère corrosion sur la broche 10. Après avoir nettoyé et reconnecté le BSI, la résistance totale du réseau avec les 4 calculateurs connectés était exactement de 2K ohms, ce qui était auparavant mesuré à 2,67K ohms.

Donc, la partie triste est que toutes les heures passées à retirer le BSI et à démonter le câblage se sont avérées être une broche sale/légèrement corrodée sur le module de fusible moteur ! Il semble que le micrologiciel BSI soit évidemment sensible aux paquets corrompus sur le VAN car aucun autre défaut n'a été signalé, peut-être que le logiciel PP2000 l'aurait détecté, mais l'indépendant n'a signalé que l'airbag qui ne communiquait pas, pas le BM34 !

Quoi qu'il en soit, j'ai mis ce correctif car je déteste quand les gens réparent des choses et ne partagent pas leurs conclusions, ce qui arrive régulièrement sur tous les forums ! J'espère avoir fait gagner du temps et de l'argent aux futurs membres en publiant cette réponse.

#21 ·
Voyant airbag et défaut passager désactivé - réparé !

Ok, donc j'ai pris mon temps et travaillé méthodiquement sur le problème, le contenu précédent dans le fil de discussion donnera un aperçu. Après avoir parcouru le web, c'est le forum Berlingo qui m'a donné l'indice de la solution.

Tous les schémas de câblage que j'ai trouvés sur le site Web de service Peugeot ne montraient que l'airbag, le capteur de pluie et les calculateurs comm2000 sur le réseau +VAN1. Après avoir lu le forum Berlingo, il est clair qu'un défaut VAN sur le boîtier à fusibles moteur BM34 est à l'origine du problème que j'avais.

Après avoir sorti le BSI et vérifié le câblage, il est clair que le BM34 est connecté aux broches 6 et 8 du connecteur noir à 40 broches dans le BSI mais est joint dans le faisceau avec l'unité comm 200. Il y a donc 4 calculateurs connectés à +VAN1 : le boîtier à fusibles moteur, l'airbag, le capteur de pluie et l'unité comm2000. L'airbag se connecte sur les broches 28 et 30 et le capteur de pluie sur les broches 38 et 40 sur la prise blanche à 40 broches, toutes ces broches sont jointes sur le circuit imprimé BSI aux lignes VAN respectives.

Après enquête, j'ai constaté que chaque calculateur connecté au VAN a une résistance de 8 K, donc avec le BSI déconnecté, j'ai vérifié le câblage et n'ai trouvé que 8 K sur les broches 6 et 8 du connecteur BSI noir, après avoir vérifié le module de fusible moteur sur le connecteur noir à 10 broches (le fil bleu et rouge) broches 6 et 10, j'ai trouvé une légère corrosion sur la broche 10. Après avoir nettoyé et reconnecté le BSI, la résistance totale du réseau avec les 4 calculateurs connectés était exactement de 2 K ohms, ce qui était auparavant mesuré à 2,67 K ohms.

La partie triste est donc que toutes les heures passées à sortir le BSI et à démonter le câblage se sont avérées être une broche sale/légèrement corrodée sur le module de fusible moteur ! Il semble que le micrologiciel BSI soit évidemment sensible aux paquets corrompus sur le VAN car aucun autre défaut n'a été signalé, peut-être que le logiciel PP2000 l'aurait détecté, mais l'indépendant n'a signalé que l'airbag qui ne communiquait pas, pas le BM34 !

Quoi qu'il en soit, je publie cette correction car je déteste quand les gens réparent des choses et ne partagent pas leurs conclusions, ce qui arrive régulièrement sur tous les forums ! J'espère avoir fait gagner du temps et de l'argent aux futurs membres en publiant cette réponse.
Bonjour,
Je réalise que c'est un ancien message, mais vous souvenez-vous de la résistance VAN sur le BSI seul, sans rien de connecté ? Je suppose que ce serait ouvert ou à haute impédance d'après votre message ?

Merci