Peugeot Forums banner

Fonction de rabattement automatique des rétroviseurs

1 reading
36K views 17 replies 8 participants last post by  SLC  
#1 ·
Bonjour, j'ai récemment acheté une 308 1.2 Puretech Allure de 17. Lorsque j'utilise la télécommande pour verrouiller, les rétroviseurs se rabattent. Lorsque j'utilise la télécommande pour déverrouiller, les rétroviseurs se déploient.

Cependant, je ne veux pas que la télécommande contrôle les rétroviseurs. Je veux qu'ils soient contrôlés manuellement lorsque je suis à l'intérieur de la voiture. Est-il possible pour moi de désactiver la fonction de rabattement automatique de la télécommande sans aller chez un concessionnaire ? Merci

#2 ·
Oui, c'est possible en modifiant les paramètres dans le BSI. Soit vous allez chez un représentant Peugeot pour le faire faire, soit vous pouvez essayer avec quelqu'un qui a diagbox et une bonne interface qui peut le faire pour vous... J'ai fait exactement ce que vous voulez sur ma 308 sw GT de 2015, avec mon interface et diagbox.

#3 ·
Sur la plupart des modèles, vous pouvez modifier les paramètres en maintenant le bouton enfoncé en position de verrouillage ou de déverrouillage avec le contact mis, ce qui émet normalement un son ou un message pour activer ou désactiver.

#5 ·
Si vous rabattez les rétroviseurs avec le bouton dans la voiture, ils resteront rabattus lorsque vous verrouillez puis déverrouillez la voiture. Vous devrez utiliser l'interrupteur pour les déplier.

C'est ce que dit le manuel en tout cas.
C'est exact, je fais ça quand je mets ma voiture dans et hors de mon garage.

#6 ·
Salut, merci beaucoup à ceux qui ont répondu.

Salut Windy1603, j'ai essayé votre méthode mais ça n'a pas marché.

Salut Rosinsky, votre méthode fonctionnera probablement mais comme il me reste 6 mois de garantie, je ne veux pas vraiment utiliser le diagbox pour le désactiver. De plus, je n'ai pas de diagbox pour le moment.

J'ai en fait appelé mon concessionnaire local avant de rejoindre ce forum et ils ont suggéré de régler la commande A (bouton à l'intérieur de la voiture) sur la position gauche ou droite, puis d'utiliser la télécommande pour la verrouiller. Cependant, cela n'a pas fonctionné non plus.

Je vais rappeler mon concessionnaire local et les informer. Je ne pense pas qu'ils connaissent la solution, par conséquent, je vais leur demander de contacter le siège social de Peugeot pour obtenir la solution. Je pense que la solution est d'utiliser un diagbox ou quelque chose de similaire pour le désactiver :)

Le manuel dit : "Le pliage et le dépliage des rétroviseurs extérieurs à l'aide de la télécommande peuvent être désactivés par un concessionnaire Peugeot ou un atelier qualifié".

Cela n'a pas de sens d'avoir les rétroviseurs extérieurs qui se plient et se déplient continuellement en entrant et en sortant de la voiture. Cela pourrait éventuellement user les moteurs et être assez coûteux à remplacer ! :( Certaines personnes auront besoin de la fonction de pliage automatique et d'autres n'en auront pas besoin comme moi. Par conséquent, Peugeot aurait dû ajouter cela comme une option dans le menu pour le rendre flexible.

#8 · (Edited)
Ces moteurs fonctionneront pour toujours, ce n'est pas un gros problème. Il est plus probable que vous les cassiez en heurtant le rétroviseur sur quelque chose que le moteur ne soit ruiné par une utilisation normale.
Je trouve aussi le pliage des rétroviseurs très utile, pour confirmer que j'ai bien fermé les portes en m'éloignant...
Le concessionnaire Peugeot utilisera sa version "diagbox" pour faire de même... et vous facturera. Je pense que l'utilisation de diagbox pour effectuer ce seul changement n'invaliderait pas la garantie... comment pourraient-ils savoir que vous l'avez utilisé ?

#10 ·
Salut Windy1603,

Il n'a pas de position AUX. J'ai essayé ce qui suit :

1. Position IGN ACC tout en maintenant le bouton de verrouillage sur la télécommande et il n'y a pas eu de retour d'information de l'écran. Cela ne l'a pas désactivé.
2. Position IGN ACC tout en maintenant le bouton de déverrouillage sur la télécommande et il n'y a pas eu de retour d'information de l'écran. Cela ne l'a pas désactivé.
3. Position IGN ACC tout en maintenant les boutons de verrouillage et de déverrouillage sur la télécommande et il n'y a pas eu de retour d'information de l'écran. Cela ne l'a pas désactivé.
4. Position IGN ON (moteur en marche) tout en maintenant le bouton de verrouillage sur la télécommande et il n'y a pas eu de retour d'information de l'écran. Cela ne l'a pas désactivé.
5. Position IGN ON (moteur en marche) tout en maintenant le bouton de déverrouillage sur la télécommande et il n'y a pas eu de retour d'information de l'écran. Cela ne l'a pas désactivé.
6. Position IGN ON (moteur en marche) tout en maintenant les boutons de verrouillage et de déverrouillage sur la télécommande et il n'y a pas eu de retour d'information de l'écran. Cela ne l'a pas désactivé.

Un collègue a une 307 de 12 ans et m'a dit que sa voiture a la fonction automatique des rétroviseurs extérieurs activée tout le temps et a parcouru 198 000 miles. Les rétroviseurs rabattables fonctionnent toujours sans problème jusqu'à présent.

#11 ·
Salut Rosinsky,

Comme il me reste 6 mois de garantie, je ne pense pas que mon concessionnaire local me facturera ce changement.

Si j'avais un diagbox et que j'essayais de le changer, cela pourrait affecter d'autres paramètres, ce qui pourrait annuler la garantie car je n'en ai jamais utilisé auparavant.

Oui, je suis d'accord, la position repliée indique que la voiture a été verrouillée. Cependant, je préfère qu'elle soit modifiée car la fiabilité des moteurs serait meilleure si elle était désactivée. Merci

#12 ·
Salut Rosinsky,

Si j'avais un diagbox et que j'essayais de le changer, cela pourrait affecter d'autres paramètres, ce qui pourrait invalider la garantie car je n'en ai jamais utilisé auparavant.

Oui, je suis d'accord que la position repliée indique que la voiture a été verrouillée. Cependant, je préfère qu'elle soit modifiée car la fiabilité des moteurs serait meilleure si elle était désactivée. Merci
Je ne suis pas d'accord pour dire que l'utilisation de diagbox pourrait affecter autre chose, mais cela dépend bien sûr de votre confiance et de votre expérience dans son utilisation.

Laissez-moi vous dire que je pense que ces moteurs, qui restent inutilisés pendant de plus longues périodes, sont pires pour eux que s'ils étaient utilisés tous les jours... Mais bien sûr, c'est une décision que vous devez prendre, et je suis d'accord pour dire que cette option devrait être facilement disponible quelque part dans le logiciel ou un petit bouton.

#13 ·
Salut Rosinsky,

Si j'avais un diagbox et que j'essayais de le changer, je pourrais par inadvertance modifier d'autres paramètres et annuler la garantie. C'est un risque qui n'en vaut pas la peine. Comme il me reste 6 mois de garantie, il serait préférable que le concessionnaire le fasse. Je ne pense pas qu'ils me factureront ce changement.

Oui, je suis d'accord, la position repliée indique que la voiture a été verrouillée. Cependant, je préfère qu'elle soit désactivée afin d'améliorer la fiabilité des moteurs. Si le concessionnaire ne peut pas le faire, je ne m'inquiéterais pas trop. Merci.

#15 ·
Le manque d'utilisation est ce qui provoque le blocage et l'arrêt du fonctionnement du moteur de pliage.

Les petits moteurs scaletrix à l'intérieur se bloqueront s'ils ne sont pas utilisés / exercés régulièrement.

J'ai dégrippé de nombreux moteurs de rétroviseurs électriques pliants 206 et autres PSA anciens au fil des ans.

#16 ·
Plenty 206 ? Les rétroviseurs rabattables n'étaient-ils pas très rares sur les 206 ? Je pense que seul le RC en avait.

Pour l'OP, je ne vois pas non plus de raison de les désactiver, j'ai récemment vendu une 307 qui avait 12 ans et les rétroviseurs rabattables fonctionnent parfaitement bien.

#17 ·
C'est le manque d'utilisation qui bloque la fonction de pliage.

Il y a un petit moteur scaletrix qui entraîne via une vis sans fin la boîte de vitesses de la fonction de pliage - ceci est contrôlé par un petit circuit imprimé qui détecte l'augmentation du courant en fin de cycle et coupe l'alimentation.
12 volts entrent dans le circuit imprimé via les 2 fils de l'unité de pliage électrique à l'intérieur du miroir et selon la polarité, le miroir se plie / se déplie. La polarité contrôle la direction dans laquelle le miroir va essayer de se déplacer.

Lorsque le moteur se bloque, vous dites à la fonction de pliage électrique de bouger, elle ne bouge pas car elle est bloquée et le circuit imprimé coupe l'alimentation en pensant que le miroir est dans l'une des deux positions finales.

J'ai réussi à obtenir une paire de rétroviseurs rabattables à bas prix pour ma 206 car ils ne fonctionnaient pas tous les deux, il n'a pas fallu longtemps pour les réparer afin qu'ils se rabattent électriquement.

Les premiers BSI 206 ne permettaient pas le pliage ou le dépliage sur la télécommande car le matériel BSI ne le prenait pas en charge.
Les BSI ultérieurs l'ont fait et Planet était nécessaire pour changer l'état de la fonction.

206 RG, GT & GTI 180 / RC avaient tous des rétroviseurs rabattables électriquement.

#18 ·
206 RG, GT & GTI 180 / RC avaient tous des rétroviseurs rabattables électriquement.
Ma 206 GTi180 était équipé de rétroviseurs rabattables électriquement, mais ils ne se rabattaient pas lors du verrouillage/déverrouillage - uniquement via le bouton de commande des rétroviseurs dans la voiture.

Version australienne.

En ce qui concerne la fiabilité, la 207 GTi que j'ai possédée pendant sept ans était très fiable en ce qui concerne les rétroviseurs (et tout le reste). Quand je l'ai eue, j'étais dubitatif quant à la durée de vie des moteurs de rabattement, mais je n'ai eu aucun problème.