Peugeot Forums banner

5008 (2018, plaque 68) Problème de courroie de distribution (Pas encore de rappel)

1 reading
2.3K views 4 replies 3 participants last post by  AmandaK73  
#1 ·
Bonjour,
Je recherche des conseils sur la façon de traiter avec le service clientèle de Peugeot après un problème de courroie de distribution humide.
Après une panne de voiture, le 5008 (octobre 2018) 1.2 Puretech a été remorqué chez Peugeot et après le diagnostic, ils ont confirmé que la courroie de distribution s'était dégradée dans une mesure dangereuse et avait également un impact sur le carter d'huile (?, désolé, pas un expert en voiture !!)
Je sais qu'il y a eu des rappels jusqu'aux moteurs de 2018, cependant ma voiture (fin 2018) n'est pas sur la liste de rappel.
J'ai contacté le service clientèle, ils m'ont donné un numéro de dossier et ont dit qu'ils envisageraient un geste commercial pour couvrir le coût du remplacement des pièces…
… Cependant, cela a depuis été refusé par eux car l'un de mes entretiens annuels en 2022 a été effectué dans un garage indépendant qui n'a pas conservé la liste des numéros de pièces pour les différents filtres remplacés lors de sa révision majeure (ils ont cependant fourni les détails de l'huile, qui est à 100% la bonne huile). Les 2 autres entretiens en 2021 et 2023 ont été effectués par Peugeot.
La voiture n'est plus sous garantie, a moins de 6 ans et a parcouru moins de 64000 km. Le concessionnaire n'a pas été très utile pour essayer de défendre mes intérêts (je ne sais pas si c'est parce que c'est complètement hors de leur portée ou non ?)
Le coût des réparations pour remettre la voiture sur la route s'élèvera à environ 3000 £.
Mes questions sont…
1) si les filtres montés par le garage indépendant ont un impact sur le problème de courroie de distribution humide
2) Peugeot devrait-il refuser le geste commercial étant donné qu'il s'agit d'un défaut de fabrication connu du moteur (malgré l'absence de rappel… pour l'instant !)
3) si je paie les 3000 £ de ma poche pour réparer le moteur, puis-je obtenir un remboursement si un avis de rappel ultérieur est émis ?
4) des suggestions quant aux prochaines étapes pour que ce coût soit pris en charge par Peugeot ?

#3 ·
1) Décision interne de PSA et semble être au cas par cas.
2) Votre seule option semble être la bonne volonté.
3) Douteux.
4) Recherchez ici, tout a déjà été demandé et répondu auparavant. Plus d'une fois. 1.2l puretech ou purecrap devraient trouver des résultats.
Merci pour la réponse, j'ai recherché des problèmes après 2018 et j'ai eu du mal à en trouver où la bonne huile a été fournie mais la demande de garantie a été refusée.

Lorsque la courroie est remplacée, dois-je m'attendre à ce que le même type de courroie soit monté, ou existe-t-il une version améliorée, meilleure - en métal (?) que je devrais exiger ?

Merci

#5 ·
Bonjour,
Je recherche des conseils sur la façon de traiter avec le service client Peugeot après un problème de courroie de distribution humide.
Après une panne de voiture, le 5008 (octobre 2018) 1.2 Puretech a été remorqué chez Peugeot et après que les diagnostics ont été effectués, ils ont confirmé que la courroie de distribution s'était dégradée à un point dangereux et avait également un impact sur le carter d'huile (?, désolé, pas un expert en voiture!!)

Je sais qu'il y a eu des rappels jusqu'aux moteurs de 2018, cependant ma voiture (fin 2018) n'est pas sur la liste de rappel.

J'ai contacté le service client, ils m'ont donné un numéro de dossier et ont dit qu'ils envisageraient un geste commercial pour couvrir le coût du remplacement des pièces…
… Cependant, cela a depuis été refusé par eux car l'un de mes entretiens annuels en 2022 a été effectué dans un garage indépendant qui n'a pas conservé la liste des numéros de pièces pour les différents filtres remplacés lors de sa révision majeure (ils ont cependant fourni les détails de l'huile, qui est à 100% la bonne huile). Les 2 autres entretiens en 2021 et 2023 ont été effectués par Peugeot.

La voiture n'est plus sous garantie, a moins de 6 ans et a parcouru moins de 64 000 km. Le concessionnaire n'a pas été très utile pour défendre mes intérêts (je ne sais pas si cela est dû au fait que cela dépasse complètement leurs compétences ou non?)

Le coût des réparations pour remettre la voiture sur la route s'élèvera à environ 3000 £.

Mes questions sont…
1) si les filtres montés par le garage indépendant ont un impact sur le problème de courroie de distribution humide
2) Peugeot devrait-il refuser le geste commercial étant donné qu'il s'agit d'un défaut de fabrication connu du moteur (malgré l'absence de rappel… pour l'instant!)
3) si je paie les 3000 £ de ma poche pour réparer le moteur, puis-je obtenir un remboursement si un avis de rappel ultérieur est émis?
4) des suggestions quant aux prochaines étapes pour que Peugeot prenne en charge ces coûts?
J'ai une Peugeot 2008 de 2018. J'ai eu un problème avec ma courroie de distribution et on m'a dit que ma voiture ne faisait pas partie du rappel. J'ai pris rendez-vous pour un changement de courroie de distribution et on m'a dit qu'elle s'était détériorée et que si je pouvais fournir les factures de mes 3 derniers entretiens, je pourrais faire effectuer les travaux sous garantie. J'ai donné les factures et on m'a dit que l'un des entretiens que j'avais chez Halfords n'indiquait pas le type d'huile utilisé, il était donc invalide. J'ai appelé Halfords, ils étaient heureux de parler à Peugeot, mais Peugeot n'était pas intéressé. Cela m'a finalement coûté 900 £ supplémentaires car ils ont dû nettoyer le carter d'huile, etc.
Je souhaite ne jamais être allé chez eux, j'ai maintenant un embrayage haut et des régimes élevés, mais ils insistent sur le fait que cela n'a rien à voir avec le travail qu'ils ont fait.
J'avais précédemment obtenu un devis d'un garage réputé qui allait me facturer 850 £ pour tout. Ils n'avaient pas vu ma voiture mais savaient que le carter d'huile devrait être nettoyé, etc. La seule raison pour laquelle je ne suis pas allé chez eux était qu'ils ne pouvaient pas le faire avant le Nouvel An. Si vous le faites faire chez Peugeot, veuillez consulter les avis du centre que vous utilisez. Je souhaite l'avoir fait