Peugeot Forums banner

407 2.0HDI démarre mais ne démarre pas

27K views 64 replies 4 participants last post by  Ian M Davis  
#1 ·
Bonjour à tous, j'essaie de faire démarrer la 407 2.0HDI des voisins et je n'arrive à rien.
Elle démarre mais ne se lance pas.
La voiture émet un bip si la clé est laissée dans le contact et que la porte est ouverte.
En utilisant PP2000, nous avons les défauts P1351 et P0238, qui réapparaissent instantanément sans essayer de démarrer le moteur s'ils sont effacés.
Étrangement, si la batterie est déconnectée, chargée et reconnectée, elle démarre, tourne pendant quelques minutes, puis meurt à nouveau, après quoi elle ne redémarre plus.
(La batterie est forte, semble démarrer à la même vitesse à chaque tentative).
Quelqu'un a-t-il des idées ? Toute information serait très appréciée

Attachments

#4 ·
J'ai remarqué que la tension de votre batterie est faible, donc si vous avez toujours des problèmes après avoir essayé les suggestions de Michaelk et RedSector, je vérifierais l'alternateur. Étant donné que la voiture démarre une fois après avoir rechargé la batterie, l'alternateur peut ne pas charger la batterie. La prochaine fois que vous démarrerez la voiture, il serait bon de vérifier la tension de la batterie pendant que le moteur tourne. Vous devriez avoir environ 14 V si l'alternateur fonctionne.

#5 ·
Salut oui, ça commence après que la batterie a été retirée, chargée et remise en place. Ensuite, il tourne pendant une minute environ, puis s'arrête. Lorsque cela se produit, la batterie n'est pas déchargée, elle continuera à démarrer rapidement et à démarrer à plusieurs reprises pendant longtemps avant de ralentir.
Il semble plutôt qu'il démarre et fonctionne jusqu'à ce qu'un capteur indique à l'ECU que quelque chose ne va pas, PUIS il est coupé et ne redémarre pas. Déconnecter brièvement la batterie supprime ce problème.
La tension de la batterie sera faible sur ces photos car elle a essayé de démarrer pendant quelques jours, d'où un peu de brassage du démarreur.
Nous sommes dans le Queensland, donc je doute que le problème des bougies de préchauffage l'empêche de démarrer, à moins que l'ECU ne l'empêche de démarrer parce qu'il détecte un problème de bougies de préchauffage ?
Le problème de turbo l'empêcherait-il de démarrer ?

#7 · (Edited)
Une chose que vous pourriez essayer est d'effacer les défauts avant de tenter de démarrer la voiture. Le défaut de la bougie de préchauffage est courant et ne devrait pas empêcher le démarrage de la voiture. Dans le cas du défaut de pression du turbo, j'ai vu d'autres messages sur le forum avec le même défaut et cela n'a pas empêché la voiture de démarrer.

Une autre idée sur le thème électrique. Beaucoup de 407 ont des problèmes avec le BSM (boîte à fusibles du moteur). Très souvent, un défaut dans le BSM peut entraîner une tension faible ou nulle au niveau du fusible F10. Je peux envisager une situation où le BSM fonctionne pendant une courte période après la connexion de la batterie, puis s'arrête.

#9 ·
Merci Ian, j'ai essayé d'effacer les défauts mais les 2 représentés réapparaissent instantanément ou ne s'effacent pas (en utilisant pp2000).
Bonne info sur le fusible F10, je vais y jeter un coup d'œil, merci
Eh bien, j'ai testé le fusible F10 et il a de la tension, donc je cherche toujours. J'essaie d'installer diagbox mais c'est en soi une galère.

#13 ·
Je vais regarder votre moteur sur servicebox quand j'en aurai l'occasion, mais en attendant, cette vidéo pour une 407 avec un moteur 1.6l HDi peut aider:
. Le capteur devrait avoir une prise à 3 broches.
Merci l'ami, pas exactement des mécaniciens de niveau expert lol, je vais regarder ça la prochaine fois que je serai sur la voiture

#17 ·
J'ai regardé le 2.0l HDi de la 407 dans le service box Peugeot et il y a deux 2.0l HDi différents, l'un de 138 ch et l'autre de 163 ch plus puissant. Le 163 ch a un capteur combiné de pression et de température (4 broches). J'ai joint les instructions pour changer ce capteur et une liste de pièces qui comprend la référence du capteur (il existe plusieurs variantes sur la liste des pièces, mais le capteur de pression/température est le même sur tous).

Il n'y a pas d'instructions pour le moteur de 138 ch, mais il existe une liste de pièces qui peut aider. Ce moteur possède des capteurs de pression et de température séparés. Il existe plusieurs listes de pièces, mais les deux capteurs sont les mêmes sur tous. Ce capteur de pression a 3 broches.

Attachments

#20 ·
Ma 407HDi '06 spéciale du tiers monde (j'habite en Équateur) a un FAP. Si vous regardez en dessous près de la roue arrière gauche, vous verrez un petit 'réservoir de carburant' supplémentaire. S'il l'a, c'est l'additif. Vous pourrez également voir les capteurs de pression à l'avant et à l'arrière du catalyseur s'il a un FAP.

#22 ·
#25 · (Edited)
J'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de poster ce que ma version de servicebox affiche pour les moteurs 407. La première capture d'écran provient de Servicebox et la seconde de la section des schémas de câblage (SEDRE). Une chose déroutante est qu'ils listent les moteurs différemment. Ils montrent tous les deux deux moteurs : DW10 BTED avec et sans FAP et DW10 CTED. La spécification de puissance du moteur semble différer légèrement des chiffres que j'ai trouvés sur Internet :
DW10 BTED4 / RHR 136 ch (100 kW, 134 ch) avec ou sans FAP
DW10 CTED4 (DW10C) / RHH (165 ch (121 kW, 163 ch) avec PEF

#27 · (Edited)
Quelqu'un a-t-il un brochage pour le relais de préchauffage ? Juste pour que je puisse tester la résistance des bougies à partir du relais au lieu d'essayer d'accéder aux bougies réelles. Les valeurs de résistance seraient également bonnes ?
J'ai joint un schéma de câblage qui, je pense, est probablement correct pour votre voiture. Les schémas de câblage varient en fonction du numéro RPO (celui-ci doit se trouver en haut de l'étiquette de pression des pneus près de la charnière de la porte du conducteur), mais je pense que les détails du relais de préchauffage sur le schéma devraient être corrects. La résistance des bougies de préchauffage ne doit pas dépasser 6 Ohms. Ce sont des résistances de 12 V, donc en fait je m'attendrais à ce qu'elles soient bien inférieures à 6 Ohms à froid.

Attachments

#29 ·
Les erreurs que vous avez révélées jusqu'à présent, ne suggèrent pas, selon moi, qu'elles empêcheraient le démarrage de votre moteur. Je me demande si l'antivol pourrait être engagé ou en jeu ?
Pour ajouter à la suggestion de RedSector. Une fois que vous aurez fait fonctionner DiagBox, vous devrez examiner l'antidémarrage dans la section ECU moteur et dans la section BSI. Ce qui se passe parfois, c'est que le transpondeur de la clé fonctionne correctement, de sorte que la voiture réussit le test sonore, mais le calculateur moteur ne reçoit pas la commande de déverrouillage du BSI. Ce défaut ne génère pas de code d'erreur.

#37 ·
Une fois la batterie reconnectée, elle démarrera probablement, fonctionnera pendant quelques secondes, puis calera et ne redémarrera pas, cela s'est déjà produit deux fois.
Il sera intéressant de voir ce que diagbox indique comme défaut avant d'essayer de la démarrer pour la première fois.

#41 ·
J'ai pensé que cela pourrait aider si je joignais quelques photos d'un écran Diagbox pour une voiture (Peugeot 207) avec un problème d'antidémarrage. Il y a deux photos pour le BSI et une pour l'ECU. Le diagnostic du BSI 207 donne un peu plus d'informations, mais est essentiellement le même que celui du 407. L'important est que le calculateur moteur soit verrouillé, de sorte que la voiture ne démarre pas.

Dans le cas de l'ECU 207, Diagbox a reconnu un problème avec l'antidémarrage, vous pouvez voir qu'il a envoyé une seed (code de déverrouillage) mais n'a pas eu de réponse du BSI, donc il ne se déverrouillera pas.

Les photos proviennent d'une autre discussion sur le forum : 207 Crank but no Start. Dans ce cas, la voiture a d'abord eu un problème avec le bus CAN au niveau du BSI et après beaucoup de travail, la voiture a roulé pendant un mois environ, puis ce défaut s'est développé. La solution a été de remplacer le kit ECU/BSI. À un stade, il y avait de l'eau sur un connecteur de l'ECU et je soupçonne qu'une infime quantité d'eau est entrée dans l'ECU.

#44 · (Edited)
Comment obtenez-vous ce mode 'expert' ? Pendant le diagnostic de recherche de panne, diagbox me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe, mais je n'ai aucune idée de ce que c'est, alors je clique juste sur le X et cela semble me laisser continuer normalement
Désactivez votre connexion Internet. Diagbox essaie de se connecter au serveur Peugeot.

Cette vidéo peut aider

#47 · (Edited)
Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'occuper de la voiture, mais en jouant avec Diagbox, j'ai trouvé les rapports de scan
C'était un rapport intéressant. Au cas où vous ne le sauriez pas, dans DiagBox, ECU signifie Electronic Control Unit, donc chaque boîtier sur le bus CAN est une ECU. Le calculateur moteur (ECU moteur ou contrôle d'injection) est le SID803A. Il semble y avoir beaucoup de défauts associés à plusieurs calculateurs. Ceux-ci peuvent être historiques. Avec Diagbox, vous devez afficher le défaut avant de pouvoir le supprimer et il se peut que des défauts aient été corrigés mais pas effacés. Un défaut qui m'a préoccupé était U1213 vitesse du véhicule. Il peut s'agir d'un défaut ABS, mais il pourrait également s'agir d'un problème de communication sur le bus CAN. Je suppose qu'il peut y avoir un problème de communication entre le BSI et le calculateur moteur et la connexion du bus entre ces deux unités passe généralement par l'ABS. Cela pourrait être aussi simple que le connecteur électrique de l'ABS qui aurait besoin d'être nettoyé.