Peugeot Forums banner

2013 5008 Les phares ne fonctionnent plus. Ampoules et fusible ok

2.3K views 20 replies 5 participants last post by  arnowick1989  
#1 ·
Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, les deux phares de ma 5008 ont cessé de fonctionner.

J'ai vérifié les ampoules et les fusibles et ils sont en bon état.

Y a-t-il un relais de phare dans la voiture et si oui, où se trouve-t-il ?

D'autres suggestions ?

Je suppose que je vais devoir sortir le lecteur de code ou que ce sera un voyage chez un électricien automobile.

Salutations

Tyke

#2 ·
Bonjour à tous,

Comme le dit le titre, les deux phares ont cessé de fonctionner sur mon 5008.

J'ai vérifié les ampoules et les fusibles et ils sont en bon état.

Y a-t-il un relais de phare dans la voiture et si oui, où est-il?

D'autres suggestions?

Je suppose que je vais devoir sortir le lecteur de code ou que c'est un voyage chez un électricien automobile.

Salutations

Tyke
oui et non. L'électricité est le problème de ces voitures, dans un sens, vos phares sont actionnés par le BSI, d'où les problèmes où il faut apprendre pourraient être pléthore d'origine. Sans paniquer pour quiconque avec DiagBox fonctionnel ou semi-fonctionnel - ils auront besoin au moins de votre EDC ou VIN en entier afin de consulter les schémas spécifiques à votre voiture. D'un autre côté, pour que les phares tombent en panne, l'ordinateur doit avoir émis un avertissement de défaillance majeur, ce qui est étrange.
Après tout, vérifiez, nettoyez tous les contacts sur BSM, ECU et... si vous avez de la chance, pour aller jusqu'au BSI.
En effet, la solution la plus simple et la plus sensée est de se rendre chez un électricien, qui possède Lexia3 ou un meilleur équipement de diagnostic, car croyez-le ou non, la moitié des garages n'ont aucune idée de ce qu'ils font, c'est une connaissance très spécifique sur les voitures PSA (Stelantis).
tenez-nous au courant ! ;)

#3 ·
Les feux de route et de croisement ne fonctionnent-ils pas?

Les phares sont actionnés par le boîtier à fusibles principal du moteur, qui est contrôlé par le BSI. Dans les schémas ci-dessous, PSF1 est le boîtier à fusibles du moteur. Les fusibles qui nous intéressent sont F15 à F18. Ceux-ci seront contrôlés par des relais à l'intérieur du boîtier à fusibles. Cependant, les côtés gauche et droit sont des circuits séparés, donc si aucun des deux côtés ne fonctionne, il se peut que ce soit l'interrupteur. Tout le reste fonctionne-t-il : essuie-glaces, klaxon, feux de position?

F16 feu de route gauche
F17 feu de croisement gauche

F15 feu de route droit
F18 feu de croisement droit

Phare gauche
Image

Phare droit
Image

#5 ·
Les feux de route et de croisement ne fonctionnent-ils pas tous les deux?

Les phares sont actionnés par le boîtier à fusibles du moteur principal qui est contrôlé par le BSI. Dans les schémas ci-dessous, PSF1 est le boîtier à fusibles du moteur. Les fusibles qui nous intéressent sont F15 à F18. Ceux-ci seront contrôlés par des relais à l'intérieur du boîtier à fusibles. Cependant, les côtés gauche et droit sont des circuits séparés, donc si aucun des deux côtés ne fonctionne, il se pourrait que ce soit l'interrupteur. Tout le reste fonctionne-t-il : essuie-glaces, klaxon, feux de position?

F16 feu de route gauche
F17 feu de croisement gauche

F15 feu de route droit
F18 feu de croisement droit

Phare gauche
View attachment 125606

Phare droit
View attachment 125607
Salut Ian,

Merci pour le message détaillé. Oui, les deux phares ont cessé de fonctionner.
Tous les fusibles et les ampoules sont en bon état.
Je ne suis pas sûr que ce soit l'interrupteur car les phares peuvent être commutés de automatique à manuel, et les feux de croisement et les feux de position s'allument sur le tableau de bord.
Je vais sortir ma copie de diagbox et vous faire un retour.

#4 ·
Merci AlvyLad,

Je pensais que ce serait le cas.
J'ai regardé sur ma copie des schémas Peugeot Electric et je n'ai pas trouvé de relais dans le circuit.

Je vais sortir mon kit diagbox. Pas du tout un expert, mais cela pourrait me donner une indication.

Étrangement, pas d'avertissement sur le tableau de bord, le symbole des phares sur le tableau de bord s'allume normalement. Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais.

Je vous tiendrai au courant.

#7 ·
Vin & RPO sont dans mon profil si cela peut aider
Je n'ai pas pu trouver votre voiture à partir de votre VIN sur le site que j'utilise habituellement, mais j'ai pu obtenir la désignation de votre moteur à partir du VIN : 9HD (DV6C). Cela et le RPO suffisent pour obtenir les bons schémas de câblage SEDRE. J'ai joint un schéma fonctionnel qui donne les descriptions des blocs et le schéma de câblage détaillé.

Étant donné que l'indication du tableau de bord fonctionne, cela suggère que l'unité de communication (interrupteurs sous le volant) fonctionne. Le schéma de câblage détaillé montre deux lignes bleues 9017 et 9018 entre le BSI et le boîtier à fusibles (PSF1). Il s'agit d'un bus CAN qui relie les processeurs du BSI au processeur du boîtier à fusibles. Si des éléments tels que le klaxon et les essuie-glaces fonctionnent, cela suggère que le bus CAN est probablement en bon état. Le schéma de câblage indique qu'il y a un bloc séparé (marqué en rouge ci-dessous) à l'intérieur du boîtier à fusibles qui contrôle les phares. Par conséquent, ma meilleure supposition est qu'il y a un problème à l'intérieur du boîtier à fusibles. Tout ce que je peux suggérer est :
(i) Voyez si Diagbox vous dit quelque chose.
(ii) Essayez un boîtier à fusibles de remplacement
Image

Attachments

#17 ·
Merci Ian,

On dirait qu'il y a quelque chose d'étrange avec l'électricité - typique de Peugeot.
Un message d'erreur airbag/prétensionneur est apparu sur le tableau de bord hier.
Probablement sans rapport, je vérifierai le câblage comme mentionné dans les fils précédents.
Selon la suite des événements, mais pour 40 à 50 £, je prendrais une très bonne photo du BSM (boîte à fusibles), en prendrais un sur eBay, le remplacerais (littéralement une tâche de 5 minutes) et verrais si quelque chose s'améliore.
Réf : www.peugeotforums.com/threads/5008-2-0-hdi-2010-reg-turbo.372501/ www.peugeotforums.com/threads/water-damaged-bsi-bsm-ecu-windscreen-replacement-for-a-peugeot-5008-2009-16-uk.374188/ En bref, j'ai dépensé plus de 3 000 £ en réparations seulement, mais la plupart des problèmes se sont terminés par le remplacement du BSM et l'élimination des fuites, ce qui laisse encore quelques erreurs étranges occasionnelles comme la direction assistée, etc., qui sont le plus souvent résolues en atteignant les bons contacts, en pulvérisant du nettoyant pour contacts, en rebranchant www.peugeotforums.com/threads/intermittent-electric-power-steering-fault-pug-5008-2-0-hdi-sport-manual-2010-just-over-80k-miles-engine-code-rhe.376047/

#18 ·
Salut Alvy, désolé d'apprendre que ça t'a coûté autant.
J'en ai trouvé un de la même année pour 30 £ sur fleabay, qui arrive aujourd'hui.

Le ventilateur/chauffage a également cessé de fonctionner aujourd'hui, qui est alimenté par la boîte à fusibles du compartiment moteur, donc on dirait qu'il est en panne.
Étrangement, les ventilateurs arrière fonctionnent toujours, ils doivent donc être alimentés par un fusible différent.

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai installé le remplacement.

#19 ·
Merci Alvy, désolé d'apprendre que cela vous a coûté si cher.
J'en ai trouvé un de la même année pour 30 £ sur fleabay, qui arrive aujourd'hui.

Le ventilateur/chauffage a également cessé de fonctionner aujourd'hui, qui est alimenté par le boîtier à fusibles du compartiment moteur, donc on dirait qu'il est en panne.
Étrangement, les ventilateurs arrière fonctionnent toujours, ils doivent donc être alimentés par un fusible différent.

Je vous tiendrai au courant une fois le remplacement installé.
Comment ça s'est passé ? Réparé ?

#20 ·
Désolé, je voulais poster une mise à jour depuis un moment.
Tout est réglé, j'ai enlevé le pare-chocs et nettoyé tous les points de masse et les connecteurs des phares.
Je ne suis pas sûr de quel était le problème à la fin, mais ça marche donc je suis content.

J'ai également changé les feux de jour grillés, c'est fou de voir comment Peugeot pense qu'il est acceptable de concevoir un phare qui nécessite de retirer l'avant juste pour changer quelques ampoules.