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2011 Expert 2.0 HDI RHK 154 000 km Problème de pompe à injection

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10K views 9 replies 5 participants last post by  cancunia  
#1 ·
Ok, le van a développé un problème et je suis sur le point de m'atteler à le réparer. Je vais faire de mon mieux pour documenter les progrès ici, dans l'espoir que cela sera utile à toute pauvre âme qui se retrouve dans une situation similaire à la mienne. Pour le moment, ce fil de discussion va probablement prendre l'une des trois directions suivantes : le mettre à la casse, le réparer ou remplacer le moteur. J'ai travaillé sur de nombreux moteurs à essence, mais j'ai très peu d'expérience avec les moteurs diesel, donc j'apprécierais tout conseil utile ou toute critique constructive.

Donc, le moteur a eu un bégaiement occasionnel, généralement vers 60 mph en 6ème. Le moteur hésite pendant une fraction de seconde, puis continue comme si de rien n'était. Je soupçonnais un problème d'alimentation en carburant, mais je l'ai scanné et je n'ai trouvé aucun code d'erreur, donc aucune donnée d'image figée. Le problème a été très occasionnel, donc j'ai joyeusement ignoré le problème pendant près d'un an et tout allait bien. (Il y a peut-être une leçon à en tirer quelque part).

Lors du dernier trajet, le moteur a démarré immédiatement et j'ai roulé sur environ un demi-mile, j'ai relâché l'accélérateur momentanément à cause de la circulation devant moi et lorsque j'ai réaccéléré, je n'avais plus de puissance. Le moteur tournait, mais il n'y avait pas de 'traction'. Je me suis arrêté, j'ai un peu accéléré et cela semblait aller, mais je n'allais en aucun cas risquer le trajet, alors j'ai fait demi-tour et je suis rentré chez moi en boitant, les doigts croisés. Cela m'a ramené sans problème.

Tout d'abord, j'ai décidé de faire deux choses : le scanner et aussi jeter un coup d'œil au filtre à carburant.

Le scan m'a donné le DTC P1198, qui, je crois, pourrait être 'Pump Rotor Control Under Fuelling'. Données FF - pression du rail de carburant 4233,65 psi à 2596 tr/min

La photo jointe montre ce que j'ai trouvé dans le logement du filtre à carburant - une charge de paillettes, ou plus précisément une contamination par des particules métalliques fines.

Sur la base de la petite quantité de connaissances que j'ai sur les moteurs diesel, j'ai conclu (peut-être à tort) qu'il est f**k!d et que pour le réparer, j'ai besoin de

Remplacer la pompe à carburant
Remplacer les injecteurs
Vider et nettoyer le réservoir
Nettoyer les conduites de carburant du côté basse pression
Nettoyer les conduites de carburant du côté haute pression.

Il se peut que je me trompe, alors corrigez-moi si c'est le cas, mais ma théorie est que la pompe d'injection est en panne et qu'elle se détruit elle-même, ce qui entraîne l'envoi de carburant contaminé par des particules métalliques à travers le rail de carburant vers les injecteurs. Le carburant contaminé inutilisé est renvoyé au réservoir et où il est pompé vers le filtre à carburant par la pompe principale, ce qui conduit à ces jolis dépôts scintillants que j'ai trouvés dans le logement du filtre à carburant.

Appelez-moi sentimental, mais je ne suis pas très enclin à le mettre à la casse, alors est-ce que je le répare comme ci-dessus, ou est-ce que je prends un moteur de remplacement à faible kilométrage avec sa pompe d'origine et que je les échange?
Je penche pour la solution du remplacement du moteur étant donné le kilométrage élevé, la possibilité de faire un embrayage avant longtemps, ainsi que toute la malchance que je peux avoir lol.

J'aimerais avoir vos réflexions sur ce qu'il faut faire, les amis.
 
#2 ·
Regardez et voyez si le compte-tours plonge à zéro lorsque ce bégaiement se produit. J'ai eu des problèmes similaires aux vôtres et cela n'avait rien à voir avec le carburant. C'était le capteur de vilebrequin qui était couvert de crasse et d'huile. Je l'ai nettoyé et je n'ai plus jamais eu le problème.
 
#3 ·
Merci E7, je comprends comment la perte d'un signal de position du vilebrequin pourrait causer des problèmes, mais je ne pense pas que ce soit le cas avec mon problème. La camionnette est maintenant garée jusqu'à ce que je puisse y consacrer du temps et je suis à la recherche d'un RHK décent à faible kilométrage (s'il en existe).
 
#4 ·
Mise à jour : Après avoir passé du temps à chasser les moteurs à faible kilométrage, j'ai décidé que remplacer le moteur n'était pas la bonne solution. Avoir un moteur avec la moitié du kilométrage de celui actuel serait bien, mais je suis arrivé à la conclusion que trouver un moteur rhk à faible kilométrage, c'est comme essayer de trouver une licorne. Oui, il y a des gens qui vendent ces moteurs, mais ceux à qui j'ai parlé ne rappelaient pas ou ne pouvaient pas justifier leurs affirmations de faible kilométrage. En effet, certains moteurs qui étaient annoncés avaient, je dirais, des « erreurs » dans l'annonce et les 30 000 miles annoncés se sont transformés en 300 000 lorsque l'historique du contrôle technique des véhicules a été vérifié, et il y en a eu quelques-uns. Compte tenu de l'âge de ces moteurs, j'ai l'impression que les chances sont contre la recherche d'un moteur d'origine à faible kilométrage.

Si j'allais vendre le véhicule, j'aurais opté pour l'option la moins chère, à savoir une pompe d'occasion et des injecteurs d'occasion, mais comme je le garde, je veux avoir l'assurance que la réparation va durer. Heureusement, de nouveaux injecteurs sont apparus pour 400 £ et cela a influencé la décision d'obtenir une pompe reconditionnée, donc j'en suis à 700 £, ce qui correspond à peu près à ce que je suis prêt à dépenser pour une réparation.

On m'a dit que pour faire ce travail à fond/correctement, les conduites de carburant haute pression doivent être remplacées, toutes les autres conduites de carburant doivent être rincées ; le réservoir doit être vidé et nettoyé avant le remontage.

Eh bien, le premier problème pour moi est de me débarrasser de 70 £ de gazole contaminé (je jure que je ne vais plus jamais en mettre plus de dix livres !). Je n'ai rien d'adapté pour vider autant de carburant et je ne peux pas m'en débarrasser au centre de recyclage local de toute façon. Le gars du recyclage a suggéré le marché Facebook ; il était convaincu que quelqu'un viendrait le chercher.

Le deuxième problème est qu'il n'y a pas de budget pour les conduites de carburant haute pression. J'étais cependant intéressé de savoir pourquoi elles ne doivent être utilisées qu'une seule fois. Delphi a fourni les réponses sur son site Web, qui indique en substance : des morceaux des filetages des vis peuvent se casser et contaminer le système, les extrémités du tuyau sont conçues pour se déformer afin de réaliser l'étanchéité et, par conséquent, se durcir, ce qui peut causer des problèmes de réétanchéité et l'utilisation répétée des conduites peut provoquer le rétrécissement de l'alésage du tuyau, ce qui peut entraîner des problèmes d'alimentation.

Ainsi, alors que je réfléchissais à tout cela, j'ai décidé de commencer le travail. J'ai retiré la pompe, ce qui était plus difficile que nécessaire car quelqu'un l'avait déjà enlevée et avait recouvert le joint de silicone lors du remontage pour être sûr qu'il n'y ait pas de fuites d'huile. La chose était coincée et nécessitait plus de persuasion que je ne suis à l'aise pour l'enlever. En regardant la pompe sur l'établi, il était clair pour moi qu'elle n'allait pas très bien. Le chien d'entraînement à l'extrémité de l'arbre d'entraînement des pompes était assez abîmé et l'extrémité de l'arbre d'entraînement semblait également avoir beaucoup travaillé. Je pouvais à peine faire tourner la pompe à la main ; en fait, c'était presque impossible.

J'ai retiré les injecteurs, retiré le couvercle supérieur, retiré les conduites haute pression et le rail commun. Je me suis efforcé de conserver tout le gazole dans les conduites pour l'inspecter afin de détecter toute contamination, en récupérant ce que je pouvais dans du papier bleu. Je n'ai trouvé aucun signe de contamination dans les conduites haute pression. J'ai dévissé les bouchons torx aux deux extrémités du rail commun, retiré les roulements à billes d'étanchéité et vérifié l'absence de contamination, mais je n'en ai trouvé aucune. Naturellement, j'ai tout rincé à fond pour m'assurer que c'était propre. J'ai utilisé de l'alcool isopropylique car c'est ce que j'avais sous la main, mais je suppose que vous pourriez utiliser un nettoyant pour freins ou du gazole frais pour faire le travail. Ensuite, je suis retourné à la pompe et j'ai retiré la soupape de régulation de pression, le gazole qui est sorti lorsque je l'ai retirée était contaminé par des « paillettes de roulement ». J'ai bien regardé la conduite basse pression allant du logement du filtre à carburant à la pompe d'injection. Elle était aussi propre que possible, ce qui m'a rassuré sur le fait que le filtre à carburant avait fait son travail.

Et ensuite..... Voici ce que j'ai décidé. Je ne remplace pas les conduites haute pression, j'ai examiné les risques, mais je pense que les risques de problèmes sont minimes et je vais tenter ma chance. Je ne vais pas me donner la peine de vider le réservoir, je vais monter la nouvelle pompe et faire confiance au filtre à carburant pour faire son travail. Pour me couvrir, je vais remonter les anciens injecteurs et voir comment ça marche. Diverses personnes sont d'avis que les injecteurs seront endommagés, mais cela n'est pas encore prouvé, nous devrons donc simplement voir comment cela se passe. Il fonctionnait, bien que mal, avant que je ne commence, donc avec un peu de chance, il fonctionnera assez longtemps pour brûler le carburant contaminé. Une fois que je serai débarrassé du carburant contaminé, je nettoierai à nouveau le logement du filtre à carburant et changerai le filtre à carburant, puis je monterai les nouveaux injecteurs.

Sont jointes quelques photos montrant les dommages au chien d'entraînement (que j'ai nettoyé et inversé avant de le remonter pour qu'il ne roule pas sur les morceaux endommagés) et la pompe avec son arbre d'entraînement qui a beaucoup travaillé.
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#5 ·
Mise à jour : La camionnette est de nouveau assemblée. Elle a démarré sans problème et a fonctionné normalement, ou pour être plus précis, elle a fonctionné comme avant le problème avec la pompe à carburant. Elle a toujours eu, pendant que je l'ai possédée, un bégaiement occasionnel remarqué en croisière en 6ème à environ 60 mph, ce qui, bien que non confirmé, je soupçonne est lié aux injecteurs. Le traçage de la pression du rail montre cette fois un comportement beaucoup plus normal. Après des essais routiers approfondis jusqu'à la pression maximale du rail, je n'ai trouvé aucun problème. J'ai vérifié les fuites et j'ai trouvé que tout était sec. Jusqu'à présent, j'ai brûlé 1/4 d'un réservoir de carburant. Une fois le réservoir vide, je vérifierai s'il y a d'autres débris dans le logement du filtre et je changerai le filtre. Je ne vais pas encore appeler ça une réparation, mais j'aurais probablement pu m'en sortir sans acheter d'injecteurs et il semble qu'il y ait quelques leçons ici.

Premièrement, les injecteurs ne tombent pas nécessairement en panne parce que la pompe d'injection a détruit ses roulements. Ils ne sont peut-être pas parfaits, mais dans mon cas, la camionnette fonctionne comme avant. Je comprends parfaitement pourquoi un garage dirait de les changer. Changer les injecteurs et les conduites haute pression ainsi que la pompe va pratiquement assurer une réparation unique, ce qui signifie que le véhicule ne sera hors service qu'une seule fois, pas de plaintes, pas de retours, client satisfait, et passer au prochain travail.

Deuxièmement, vous n'avez pas toujours besoin de changer les conduites de carburant haute pression. Mais si elles fuient, combien de temps allez-vous vous amuser à essayer d'arrêter cette fuite ? Là où le temps, c'est de l'argent, il y a un argument pour les changer et savoir que le travail sera bien fait.

Heureusement pour moi, je ne suis pas sous pression pour remettre la camionnette sur la route, j'ai le luxe de pouvoir bricoler à loisir et peu importe si cela prend un jour ou une semaine pour le régler. Nous verrons donc comment nous allons au cours des prochaines semaines et je posterai une mise à jour finale lorsque je serai confiant de dire 'c'est réparé'.
 
#7 ·
OK, Diagbox affichait pas mal de correction de carburant, j'ai donc fait un test de fuite rapide aujourd'hui. Résultats selon la photo. Cela semble être trop, mais je ne peux pas dire si cela est dû à un carburant contaminé ou à l'usure générale, car nous ne connaissions pas l'état des injecteurs avant que la pompe ne se détruise. Je penche pour l'usure générale car la quantité de carburant est à peu près égale, avec seulement une bouteille qui en montre un peu plus. Je ne pense pas qu'il y aurait des dommages constants sur tous les injecteurs si cela était causé par une contamination, mais je pourrais me tromper. Je les laisse en place jusqu'à ce que j'aie consommé le reste du carburant dans le réservoir, puis je les remplacerai. Je ne vais pas loin ces jours-ci, donc je serai de retour dans quelques semaines (y)
 
#8 ·
Combien de temps a-t-il fonctionné ? La fuite semble cohérente sur tous les injecteurs, ils ne peuvent donc pas être trop mauvais.

La valeur de correction dans diagbox n'est pas seulement liée à l'état de l'injecteur, elle peut également être affectée par l'usure générale du moteur. Le calculateur moteur a un chiffre de base pour le ralenti et ajuste la correction en fonction de la qualité de l'allumage du cylindre et du couple généré par rapport à sa valeur de référence et l'ajuste si nécessaire pour maintenir le moteur en marche au réglage du couple de ralenti (ce qui est juste suffisant pour maintenir le moteur en marche pour les émissions).
 
#9 ·
Merci windy - c'était un test de 5 minutes. J'ai trouvé des informations sur un autre fil de discussion 2.0 hdi injector leak off test, what should it be

Ce test concerne un injecteur Bosch :

"2 minutes au ralenti
30 secondes à 3k tr/min
30 secondes au ralenti
30 secondes à 3k tr/min
30 secondes au ralenti
30 secondes à 3k tr/min
30 secondes au ralenti

Idéalement, les volumes après cela ne devraient pas dépasser 30 ml."

Comme pour beaucoup de choses que je lis sur le net, je prends tout cela pour argent comptant et je ne suis pas sûr de sa validité. J'utilise des injecteurs vdo/continental, mais j'étais curieux de voir comment ce que j'ai se compare au test ci-dessus. S'il est vrai que les volumes ne doivent pas dépasser 30 ml, tous mes injecteurs semblent être bien au-dessus de cela.
 
#10 ·
Fil intéressant, merci d'avoir documenté vos découvertes. Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les conduites HP et le changement régulier de filtre. D'après ce que vous avez trouvé, remplacer le moteur n'a pas vraiment de sens, si quoi que ce soit, ce serait la pompe HP que j'aurais changée dès que j'aurais vu ce que vous avez trouvé. Êtes-vous toujours sur l'ancienne pompe ?