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Votre photo de l'étiquette du pneu indique que le RPO est 11627 (8 septembre 2008) et le code d'usine est 88 (Mulhouse). J'ai utilisé un RPO 11600 pour obtenir le schéma de câblage SEDRE, donc le schéma que j'ai fourni devrait être correct.

Il y a une chose étrange : le code OBD P0473 - Signal du capteur de pression différentielle d'échappement Circuit ouvert ou court-circuit au positif, ou valeur trop élevée. Ce code concerne le filtre à particules diesel. Le moteur DV6ATED4 peut avoir un FAP mais pas la version 9HX mais le 9HV oui.
 
Discussion starter · #42 ·
Il y a une chose qui est étrange : le code OBD P0473 - Signal du capteur de pression différentielle d'échappement Circuit ouvert ou court-circuit au positif, ou valeur trop élevée. Ce code concerne le filtre à particules diesel. Le moteur DV6ATED4 peut avoir un FAP mais pas la version 9HX mais la 9HV oui.
OK, je vais vérifier cela plus tard aussi - mon Autel a la capacité d'inspecter les capteurs FAP et de faire fonctionner certaines choses à chaud. Je verrai si je peux repérer des capteurs supplémentaires sur le catalyseur aussi, mais je ne suis pas sûr que ce soit assez définitif. Des idées pour vérifier à 100% ?
 
Discussion starter · #44 · (Edited)
OK, des choses vraiment étranges se passent...

Tout d'abord, je suis presque sûr que ce n'est pas une voiture équipée d'un FAP. Le VIN contient 9HX et une inspection visuelle ne montre aucun tuyau de pression du filtre à particules - le bouclier thermique est toujours en place, mais j'en suis presque sûr.

Maintenant, je suis allé démarrer le véhicule pour vérifier si l'ABS enregistrerait la vitesse du moteur et il ne s'est même pas mis en marche - pas de clic du démarreur, rien. J'ai recherché les défauts et j'en ai maintenant 4 nouveaux (les anciens restent):
  • P1728 - Communication CAN Informations de couple non valides
  • P0223 - Signal 1 de la pédale d'accélérateur Circuit ouvert ou court-circuit au positif, ou valeur trop élevée
  • P0228 - Signal 2 de la pédale d'accélérateur Circuit ouvert ou court-circuit au positif, ou valeur trop élevée
  • 9528 - Défaut : pas de commande de démarrage Cohérence
La seule chose que j'ai faite en plus des tests est de réparer les 4 fils qui ont été endommagés avec de la soudure et de la gaine thermorétractable. Je vérifierai tous les fusibles, etc. quand la pluie s'arrêtera, mais tout cela pourrait-il être lié à un calculateur, un BSI ou un BSM bloqué ?
 
Je doute que vous ayez brique quoi que ce soit. Cela ressemble plus à un problème d'alimentation. Avez-vous vérifié la tension de la batterie ? Elle devrait être d'environ 12,7 V. Les batteries à plat afficheront souvent plus de 12 V lorsqu'elles ne sont pas en charge. Si cela est correct, vérifiez la tension au niveau de la broche 5 du BSM 28V NR (noir 28 broches) avec le contact mis. Je pense que vous avez déjà fait cela, mais votre batterie pourrait être en train de se décharger.

Si l'ECU ne communique pas, le BSI ne permettra pas à la voiture de démarrer, mais étant donné que vous obtenez des codes P, cela suggère que l'ECU communique via le bus CAN.

EDIT
Pouvez-vous vérifier quel ECU vous avez ? Haynes Pro dit que vous devriez avoir un Bosch EDC16C3 et que le 9HV devrait avoir un EDC16C34. Je m'attendrais à ce qu'un EDC16C34 fonctionne sur votre moteur, mais si un était installé, cela expliquerait le code d'erreur du capteur de pression différentielle d'échappement.

EDIT2
Je pense que la plupart des défauts semblent liés à un problème avec une alimentation 5V dans l'ECU. Les résultats précédents pour les tensions du capteur de vilebrequin suggèrent que la documentation peut avoir les mauvaises désignations de fonction de broche pour les broches 1 et 3, ce qui ne me surprendrait pas, mais si un rail commun de 5V est à 3V, cela pourrait rendre les performances de nombreux capteurs marginales.
 
Discussion starter · #46 · (Edited)
Je doute que vous ayez brique quoi que ce soit. Cela ressemble plus à un problème d'alimentation. Avez-vous vérifié la tension de la batterie ? Elle devrait être d'environ 12,7 V. Les batteries à plat afficheront souvent plus de 12 V lorsqu'elles ne sont pas sous charge. Si cela est correct, vérifiez la tension au BSM 28V NR (28 broches noir) broche 5 avec le contact mis. Je pense que vous l'avez déjà fait, mais votre batterie pourrait être en train de se décharger.

Si l'ECU ne communique pas, le BSI ne permettra pas à la voiture de démarrer, mais étant donné que vous obtenez des codes P, cela suggère que l'ECU communique via le bus CAN.
La batterie était donc complètement chargée quand je l'ai mise hier soir et que j'ai essayé de démarrer.
Je viens de vérifier ce matin et elle est tombée à 12,05 V - je sais que quelque chose consomme de la tension et n'autorise pas la voiture à dormir correctement. J'ai constaté que c'est la connexion du corps de papillon sur le côté droit, connecteur blanc. Lorsque je déconnecte cela, la consommation de tension est moindre et le sifflement/bourdonnement que j'ai mentionné précédemment devient plus silencieux - il y a toujours une autre consommation ailleurs.

Quoi qu'il en soit, je viens de brancher ma batterie de secours Range Rover (qui est énorme) comme booster sur la batterie Peugeot, qui affiche maintenant 12,6 V sur la broche 5 (fil bleu) et aux bornes de la batterie.
De plus, j'ai échangé ma batterie Range qui affiche plus de 12,7 V - même chose, pas de démarrage, broche 5 mêmes volts que la batterie.

Je pense que la batterie doit être remplacée, elle a maintenant 5 ans selon la date sur la batterie.

EDIT
Pouvez-vous vérifier quel ECU vous avez ? Haynes Pro dit que vous devriez avoir un Bosch EDC16C3 et que le 9HV devrait avoir un EDC16C34. Je m'attendrais à ce qu'un EDC16C34 fonctionne sur votre moteur, mais si un était monté, cela expliquerait le code d'erreur du capteur de pression différentielle d'échappement.
J'ai moi-même réfléchi à cela en pensant que l'ECU aurait pu être remplacé par la mauvaise version... Vous avez en effet raison, c'est EDC16C34 dans la voiture maintenant.

EDIT2
Je pense que la plupart des défauts semblent liés à un problème avec une alimentation 5 V dans l'ECU. Les résultats précédents pour les tensions du capteur de vilebrequin suggèrent que la documentation peut avoir les mauvaises désignations de fonction de broche pour les broches 1 et 3, ce qui ne me surprendrait pas, mais si un rail commun de 5 V est à 3 V, cela pourrait rendre les performances de nombreux capteurs marginales.
Cela signifie-t-il que l'ECU lui-même est en panne ?
J'ai trouvé cela sur un site d'ECU en ligne qui ne coûte que 60 £, alors est-ce que ça vaut le coup d'essayer ?
 
La batterie était donc complètement chargée lorsque je l'ai mise hier soir et que j'ai essayé de démarrer.
Je viens de vérifier ce matin et elle est tombée à 12,05 V - je sais que quelque chose consomme de la tension et n'autorise pas la voiture à dormir correctement. J'ai constaté que c'était la connexion du corps de papillon sur le côté droit, connecteur blanc. Lorsque je déconnecte cela, la consommation de tension est moindre et le gémissement/bourdonnement que j'ai mentionné précédemment devient plus silencieux - il y a toujours une autre consommation ailleurs.
Je n'ai pas pu trouver d'appareil avec une prise blanche dans le schéma de câblage, mais je soupçonne qu'il s'agit de l'élément 1362 - voir pièce jointe

Je me suis aussi posé la question en pensant que l'ECU aurait pu être remplacé par la mauvaise version... Vous avez en effet raison, c'est EDC16C34 dans la voiture maintenant.

Cela signifie-t-il que l'ECU lui-même est en panne ?
J'ai trouvé cela auprès d'une société d'ECU en ligne qui ne coûte que 60 £, alors cela vaut-il la peine d'essayer ?
Il est possible que quelque chose tire le rail 5V de l'ECU vers le bas, mais étant donné que vous constatez que certaines choses fonctionnent après que le contact est coupé, cela ressemble à une panne de l'ECU. Il semble que l'entreprise propose un calculateur sans antidémarrage, il y a donc de bonnes chances que cela fonctionne. Compte tenu du prix relativement bas, cela pourrait valoir la peine d'essayer. Un problème que j'ai rencontré avec un 308 CC est que l'ECU contient des détails sur le modèle de voiture stockés dans la mémoire Flash et un ECU avec un numéro de pièce correspondant provenant d'une Citroën a fonctionné mais a eu des problèmes de performances.
 

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Discussion starter · #48 ·
Je n'ai pas trouvé d'appareil avec une prise blanche dans le schéma de câblage, mais je soupçonne qu'il s'agit de l'élément 1362 - voir pièce jointe
C'est bien celui-là, Ian, merci. Quand je le déconnecte, la consommation de tension diminue et le gémissement/bourdonnement de ce composant disparaît - Quand je le reconnecte, il clique/vrombit pendant une seconde, puis revient au même bruit de gémissement/bourdonnement.

Si je déconnecte la batterie, il ne commence pas à faire du bruit tant que je n'actionne pas le contact, auquel point le gémissement/bourdonnement ne disparaît jamais tant que la batterie n'est pas déconnectée ou que le connecteur 48V n'est pas retiré de l'ECU.

Il est possible que quelque chose tire la ligne 5V de l'ECU vers le bas, mais étant donné que vous constatez que certaines choses fonctionnent après que le contact est coupé, cela ressemble à une défaillance de l'ECU. Il semble que l'entreprise propose un ECU avec l'antidémarrage désactivé, il y a donc de bonnes chances que cela fonctionne. Compte tenu du prix relativement bas, cela pourrait valoir la peine d'essayer. Un problème que j'ai rencontré avec une 308 CC est que l'ECU contient des détails sur le modèle de la voiture stockés dans la mémoire Flash et un ECU avec un numéro de pièce correspondant qui provenait d'une Citroën a fonctionné mais a eu des problèmes de performances.
J'ai tenté le coup. Est-ce que je risque d'endommager l'unité de remplacement s'il reste des défauts dans le faisceau de câblage ou, à votre avis, tous les relevés étranges et les codes d'erreur sont-ils liés à la défaillance de l'ECU ?

Y a-t-il un moyen de réécrire la mémoire flash avec les détails corrects du véhicule dans lequel l'ECU est installé ?

Un grand merci pour toute votre aide jusqu'à présent 👍
 
Discussion starter · #49 ·
Avez-vous une référence de dépannage Haynes Pro (ou similaire) pour 1362?

En vérifiant le câblage, il semble se connecter à 1115 (capteur de référence de cylindre) que j'ai vérifié auparavant et qui semble bon. Je me demande si 1362 est également connecté à autre chose qui cause l'autre bruit/consommation restant.

Il serait peut-être bon de faire un test rapide sur le câblage en attendant le remplacement de l'ECU?
 
Avez-vous une référence de dépannage Haynes Pro (ou similaire) pour 1362 ?

En vérifiant le câblage, il semble se connecter à 1115 (capteur de référence de cylindre) que j'ai vérifié auparavant et qui semble bon. Je me demande si 1362 est également connecté à autre chose qui cause l'autre bruit/tirage restant.

Peut-être serait-il bon de faire un test rapide sur le câblage en attendant le remplacement de l'ECU ?
J'espère que RedSector pourra vous fournir les données Haynes que vous souhaitez. Je ne parviens pas à obtenir d'images appropriées à vous transférer.
 
Discussion starter · #51 ·
Je ne suis pas sûr que cela aide/soit lié à l'histoire générale des problèmes que je rencontre... J'ai recontacté l'ancien propriétaire pour obtenir plus d'informations sur les défauts, les travaux effectués, etc.

Il s'avère que le démarreur a également été remplacé - je crois après que l'ECU a été remplacé et je me demande si le démarreur défectueux précédent a peut-être causé des problèmes dans l'ECU qui n'apparaissent que maintenant ? Je n'ai malheureusement pas de calendrier précis de ce qui a été fait et quand.
 
Je doute que le démarreur ait beaucoup d'effet sur l'ECU. Le BSI contrôle un relais dans le BSM qui actionne le solénoïde du démarreur. Le problème est que dans certains cas, si le BSI ne peut pas communiquer avec l'ECU, il ne permettra pas au démarreur de se lancer.

J'ai tiré des informations de Haynes Pro. Je pense que RedSector fait une capture d'écran. Je ne peux pas afficher suffisamment de détails sur mon écran pour que cela en vaille la peine.
 

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J'imagine que le bourdonnement que vous entendez du corps de papillon provient de son moteur. Celui-ci est alimenté par le fusible 20 dans la boîte à fusibles (BSM). Pouvez-vous retirer le fusible 20 pour voir si le son s'arrête ? Si cela arrête le bruit, cela suggérerait que le relais R2 dans le BSM est bloqué.

Remarque : R2 alimente également les fusibles 5, 10 et 21. Il pourrait être intéressant de retirer également ces fusibles.
 
Je pense que RedSector fait une capture d'écran.
capture d'écran (f12) dans paint.net / rogné / nommé et exporté vers le numéro de modèle/désignation du moteur/nom du composant/Pxx.png
P=Page
P00 est un aperçu
P01-en avant correspond aux étapes du processus.
Quand on ne peut pas s'embêter... un tas de nombres aléatoires de la capture d'écran/recadrage de paint.net.
 
Discussion starter · #55 · (Edited)
J'imagine que le bourdonnement que vous pouvez entendre du corps de papillon provient de son moteur. Celui-ci est alimenté par le fusible 20 dans la boîte à fusibles (BSM). Pouvez-vous retirer le fusible 20 pour voir si le bruit s'arrête ? Si cela arrête le bruit, cela suggérerait que le relais R2 dans le BSM est bloqué.

Remarque : R2 alimente également les fusibles 5, 10 et 21. Cela pourrait valoir la peine de retirer également ces fusibles
J'ai essayé de retirer les quatre fusibles et aucune différence, cela fait toujours du bruit, ce que je vais télécharger dans une courte vidéo dans un instant... ressemble à la vidéo de Red sans tout le mouvement/clic du moteur

EDIT :
Vidéo téléchargée Moteur de commande de la vanne du collecteur d'admission - bruit, bloqué ?
 
Discussion starter · #56 ·
Testé le moteur de commande de vanne et obtenu des résultats étranges (quelle surprise !)... La broche 3 vers A L1 a donné des relevés de résistance variables de 0,5 à 3,5 ohms - cela pourrait être dû à la sonde arrière qui ne fonctionne pas très bien, mais toujours avec le bloc A déconnecté, j'ai obtenu 0,5 à 1+ ohms. Je n'ai pas pu faire fonctionner le moteur de vanne lorsque j'ai touché la broche 3 au + et la broche 4 au - de la batterie. Inverser les fils selon le test n'a rien donné non plus - cependant, maintenant, il ne fait plus aucun bruit, du tout. La broche 6 vers A K3 ne donnerait rien, obtenait toujours OL sur le compteur, mais la broche 5 indiquait 0 ohm. Dans l'ensemble, aurais-je raison de penser que l'ECU défectueux pourrait fausser les résultats ET, selon le test de la défaillance de la vanne du moteur, j'ai besoin d'un remplacement ?
 
Si vous aviez retiré les quatre fusibles, cela aurait déconnecté l'alimentation du moteur de la vanne doseuse. Cela me fait penser que le bruit ne vient pas du moteur de la vanne. Le son est de très haute fréquence et je pense qu'il provient d'une alimentation à découpage dans l'ECU et je soupçonne qu'il est lié à l'une des alimentations 5V. Le moyen le plus simple d'obtenir 5V à partir de 12V est d'utiliser un régulateur standard, mais ceux-ci produisent de la chaleur, de sorte que les fabricants d'ECU utilisent des régulateurs à découpage qui convertissent la tension continue en courant alternatif haute fréquence, puis utilisent un transformateur en ferrite pour abaisser la tension, puis redressent la sortie. Je soupçonne que l'un de ces modules est défectueux. Cela expliquerait pourquoi l'alimentation 5V du capteur de vilebrequin n'est pas correcte.

Puis-je vous demander de tester la tension sur la broche 1 du connecteur de la doseuse par rapport à la terre, comme indiqué ci-dessous. Si votre multimètre possède une échelle de fréquence, il serait intéressant de voir s'il donne une lecture.

Il est possible qu'un capteur surcharge l'alimentation 5V, alors vérifiez la tension de la broche 1 de la doseuse. Je veux que vous essayiez de déconnecter chaque capteur avec une alimentation 5V à tour de rôle et de voir si le bruit s'arrête. Le capteur d'arbre à cames indiquait la tension correcte, alors commencez par celui-ci. Ensuite, essayez l'un des autres que j'ai listés.
Capteur d'arbre à cames 1115
Capteur de vilebrequin 1313
Capteur MAF 1310
ERG 1297
Capteur de pression de carburant commun 1321
Pédale d'accélérateur 1261
Capteur MAP 1312
 
J'ai écouté, ça ressemble à l'EGR pour moi, mais je peux me tromper.
Je pense que le bruit est d'environ 800 Hz et provient de plus d'un appareil. Apparemment, le bruit a diminué lorsque le doseur a été débranché, mais retirer le fusible du moteur du doseur n'a fait aucune différence. Cela me suggère que le bruit provient de l'alimentation 5V.
 
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