Peugeot Forums banner

Capteur ABS Peugeot 206SW 2004

Tags
abs fault
3.2K views 52 replies 4 participants last post by  mattbarnes639  
#1 ·
Bonjour!.. J'ai la voiture ci-dessus et un défaut ABS. J'ai testé les deux capteurs ABS arrière, le côté passager était de 1,67 MOhms et celui du conducteur était O.L. J'ai commandé un remplacement et lorsque je l'ai mesuré, il était de 10,7 MOhms..cela semble très élevé, est-ce exact?.. merci !

#2 ·
Êtes-vous sûr que ce sont des Mohms et non des Kohms ? Si ce sont des Mohms, alors ils semblent élevés, s'il s'agit de capteurs passifs. Les capteurs actifs doivent être testés différemment. Essayez de faire tourner la roue avec le capteur déconnecté et vérifiez si vous obtenez une tension - passif (si je me souviens bien).

#3 ·
Êtes-vous sûr que ce sont des Mohms et non des Kohms ? Si ce sont des Mohms, alors ils semblent élevés, s'il s'agit de capteurs passifs. Les capteurs actifs doivent être testés différemment. Essayez de faire tourner la roue avec le capteur déconnecté et vérifiez si vous obtenez une tension - passive (si je me souviens bien)
Merci Dave, j'avais mon multimètre en mode de détection automatique, et la lecture était définitivement de 10,7 MOhms... et du côté passager de 1,6 MOhms... c'est un tout nouveau capteur, donc j'espérais pouvoir comparer tous les autres à celui-ci... Je vais essayer le test de rotation de la roue à un moment donné cette semaine... merci !

#4 ·
Vérifiez votre type de capteur sur gsfcarparts, capteur ABS et informations de montage. Les miens apparaissent comme des capteurs actifs qui envoient une forme d'onde numérique à l'ECU plutôt qu'une tension. Je soupçonne que la résistance sera très différente de celle d'un capteur passif (et peut-être non significative tant qu'il n'est pas en circuit ouvert ou en court-circuit). Le test de tension est uniquement pour les capteurs passifs.

#5 ·
Vérifiez votre type de capteur sur gsfcarparts, capteur ABS et informations de montage. Les miens apparaissent comme des capteurs actifs qui envoient une forme d'onde numérique à l'ECU plutôt qu'une tension. Je soupçonne que la résistance sera très différente des capteurs passifs (et peut-être non significative tant qu'elle n'est pas en circuit ouvert ou en court-circuit). Le test de tension est uniquement pour les capteurs passifs.
ah, bonne remarque...merci Dave !

#7 ·
Mon père possède une 206 (2003) avec un 2.0 HDI DW10TD.
Depuis au moins 2 ans, l'ABS (ATE MK70) ne fonctionnait pas.
Il n'y avait qu'un seul défaut, "Pompe de recirculation ABS ou ESP bloquée sur CO,CC - ou CC+"
J'ai vérifié presque tout, les fusibles, la pompe, le module ABS, j'ai même commandé une pompe d'occasion pour la remplacer.
Au final, il s'est avéré que c'était la prise ABS, il semblait que la connexion était trop lâche.
Au fait, lors du dépannage de l'ABS, j'ai branché et débranché la prise plusieurs fois,
et un défaut avec le capteur est également apparu une fois.

#8 ·
Mon père possède une 206 (2003) avec un 2.0 HDI DW10TD .
Depuis au moins 2 ans, l'ABS (ATE MK70) ne fonctionne pas.

Il n'y avait qu'une seule erreur, "Pompe de recirculation ABS ou ESP bloquée sur CO,CC - ou CC+"
Vérifié presque tout, fusibles, pompe, module ABS, même commandé une pompe d'occasion pour la remplacer.

Au final, c'était la prise ABS, il semblait que la connexion était trop lâche.
Au fait, lors du dépannage de l'ABS, j'ai branché et débranché la prise plusieurs fois,
et une erreur avec le capteur est également apparue une fois.
Merci pour ça. Les voitures peuvent être assez fragiles parfois, n'est-ce pas ! Je pense qu'étant donné la très haute résistance, les miens sont des capteurs actifs. Apparemment, vous pouvez les tester (déconnectés) en les branchant sur une batterie de secours, une résistance et une LED.. faites tourner la roue et la LED clignote, je pourrais essayer ça juste pour le fun !

#9 ·
Eh bien, l'intrigue s'épaissit avec ça..... Avec les capteurs déconnectés, j'ai mesuré la tension à l'extrémité du faisceau avec le contact mis. S'il est actif, il devrait être d'environ 12 V, j'obtenais environ 300 mV sur les deux, donc rien en fait. Branché les deux et toujours le voyant ABS avec le contact mis, puis en démarrant la voiture. J'ai ensuite déconnecté l'arrière passager. Avec le contact mis et en démarrant la voiture, le voyant ABS s'est allumé. Rebranché, puis déconnecté le capteur arrière conducteur. Idem.. Voyant ABS allumé. Puis j'ai déconnecté LES DEUX, mis le contact et démarré la voiture et cette fois, le voyant ABS s'est allumé, mais le voyant STOP clignotait également. Branché les deux et redémarré la voiture et de retour au simple voyant ABS. L'ECU doit donc savoir qu'il y a des capteurs ABS connectés. La prochaine étape consiste à essayer de déconnecter les capteurs ABS avant et de voir ce que j'obtiens de cela.

#10 ·
Ok, j'ai fait d'autres tests aujourd'hui. Des recherches indiquent qu'une Peugeot 206 SW 2EKFWF 1.4 8v est équipée de capteurs ABS ACTIFS. En mesurant la résistance des capteurs arrière, on obtient O.L sur une broche et 11,5 MOhms sur l'autre, de même pour le côté passager et pour mon nouveau capteur. Cela me dit donc que les capteurs sont en bon état. Sachant maintenant qu'ils sont actifs, j'ai mesuré la tension à l'extrémité du faisceau. Rien pour l'arrière côté conducteur (devrait être au moins 11,5 V) et 8 V qui chutent du côté passager. Cela me conduit maintenant à penser que le module ABS dans le compartiment moteur est défectueux, et non les capteurs.

#28 ·
Sur la photo ci-dessous, le numéro DAM est 1035389. PP2000 a besoin des 5 premiers chiffres (10353 dans l'exemple). Ce numéro est appelé RPO et est un code de date.
10353= 14 mars 2005
09915=1 janvier 2004
Les deux derniers chiffres (ou lettres) sont le code usine (89 Sochaux France).

PP2000 demande le numéro DAM mais n'utilise que les 5 premiers chiffres (RPO).

Je suis sûr que votre voiture est une 206 MUX, mais si vous le souhaitez, envoyez-moi un MP avec votre VIN et j'obtiendrai la description de base de Peugeot Servicebox.

#29 ·
Sur la photo ci-dessous, le numéro DAM est 1035389. PP2000 a besoin des 5 premiers chiffres (10353 dans l'exemple). Ce numéro est appelé le RPO et est un code de date.
10353= 14 mars 2005
09915=1 janvier 2004
Les deux derniers chiffres (ou lettres) sont le code d'usine (89 Sochaux France).

PP2000 demande le numéro DAM mais n'utilise que les 5 premiers chiffres (RPO).

Je suis sûr que votre voiture est une 206 MUX, mais si vous le souhaitez, envoyez-moi un MP avec votre VIN et je vous obtiendrai la description de base de Peugeot Servicebox.

View attachment 111890
Intéressant !...... dans ce cas, mon numéro DAM est 015983

Je devrai obtenir le VIN quand j'aurai fini de travailler car je suis dans une autre voiture aujourd'hui... béni d'avoir plus d'une voiture !

#40 · (Edited)
Je soupçonne que le transfert de l'ECU ABS d'un bloc fonctionnel fonctionnera, mais apparemment, il devrait être configuré en utilisant Planet, il y a donc une chance que cela ne fonctionne pas correctement.

Vous pourriez être intéressé par cette discussion https://www.peugeotforums.com/threads/peugeot-planet-buying-installing-using.336492/ Dans le #1, Gibbo donne un lien vers ses guides d'installation pour l'ancien logiciel Planet et Diagbox 7. Pour une raison quelconque, il utilise Windows 10 pour Diagbox 7, ce que je trouve un peu déroutant car Diagbox 7 a été écrit pour XP. Peut-être qu'il n'a pas pu obtenir une copie d'un ancien système d'exploitation. Le problème est que Windows 10 ne fonctionnera pas sur certaines machines plus anciennes. Il se donne beaucoup de mal pour sauvegarder le système d'exploitation. J'ai effectué quelques installations, y compris des désinstallations, et je ne me suis jamais soucié de sauvegarder le système d'exploitation, mais le problème est qu'une installation ratée peut laisser beaucoup de fichiers derrière même lorsque vous effectuez une désinstallation et vous devez les trouver et les supprimer manuellement car la nouvelle installation ne les remplacera pas.

Au fait, si vous installez Diabox 7, arrêtez-vous à V7.57, vous n'avez pas besoin des correctifs ultérieurs pour les voitures construites avant 2013. V7.57 est réputé être l'une des versions les plus stables de Diagbox. Peugeot a commencé à ajouter des restrictions au télécodage après V7.58.

#41 ·
Je soupçonne que le transfert de l'ECU ABS d'un bloc fonctionnel fonctionnera, mais apparemment, il devrait être configuré à l'aide de Planet, il y a donc une chance que cela ne fonctionne pas correctement.

Vous pourriez être intéressé par cette discussion https://www.peugeotforums.com/threads/peugeot-planet-buying-installing-using.336492/ Dans le #1, Gibbo donne un lien vers ses guides d'installation pour l'ancien logiciel Planet et Diagbox 7. Pour une raison quelconque, il utilise Windows 10 pour Diagbox 7, ce que je trouve un peu déroutant car Diagbox 7 a été écrit pour XP. Peut-être n'a-t-il pas pu obtenir une copie d'un ancien système d'exploitation. Le problème est que Windows 10 ne fonctionnera pas sur certaines anciennes machines. Il se donne beaucoup de mal pour sauvegarder le système d'exploitation. J'ai effectué quelques installations, y compris des désinstallations, et je ne me suis jamais soucié de sauvegarder le système d'exploitation, mais le problème est qu'une installation ratée peut laisser beaucoup de fichiers derrière même lorsque vous effectuez une désinstallation et vous devez les trouver et les supprimer manuellement car la nouvelle installation ne les remplacera pas.

Au fait, si vous installez Diabox 7, arrêtez-vous à V7.57, vous n'avez pas besoin des correctifs ultérieurs pour les voitures construites avant 2013. V7.57 est considéré comme l'une des versions les plus stables de Diagbox. Peugeot a commencé à ajouter des restrictions au télécodage après V7.58.
génial
Je soupçonne que le transfert de l'ECU ABS d'un bloc fonctionnel fonctionnera, mais apparemment, il devrait être configuré à l'aide de Planet, il y a donc une chance que cela ne fonctionne pas correctement.

Vous pourriez être intéressé par cette discussion https://www.peugeotforums.com/threads/peugeot-planet-buying-installing-using.336492/ Dans le #1, Gibbo donne un lien vers ses guides d'installation pour l'ancien logiciel Planet et Diagbox 7. Pour une raison quelconque, il utilise Windows 10 pour Diagbox 7, ce que je trouve un peu déroutant car Diagbox 7 a été écrit pour XP. Peut-être n'a-t-il pas pu obtenir une copie d'un ancien système d'exploitation. Le problème est que Windows 10 ne fonctionnera pas sur certaines anciennes machines. Il se donne beaucoup de mal pour sauvegarder le système d'exploitation. J'ai effectué quelques installations, y compris des désinstallations, et je ne me suis jamais soucié de sauvegarder le système d'exploitation, mais le problème est qu'une installation ratée peut laisser beaucoup de fichiers derrière même lorsque vous effectuez une désinstallation et vous devez les trouver et les supprimer manuellement car la nouvelle installation ne les remplacera pas.

Au fait, si vous installez Diabox 7, arrêtez-vous à V7.57, vous n'avez pas besoin des correctifs ultérieurs pour les voitures construites avant 2013. V7.57 est considéré comme l'une des versions les plus stables de Diagbox. Peugeot a commencé à ajouter des restrictions au télécodage après V7.58.
géniales infos mec merci...on dirait que je vais faire des recherches sur diagbox ! 😀

#43 ·
Pompe ABS de remplacement livrée grâce à Ebay..... doigts croisés !

View attachment 112351
Je
Pompe ABS de remplacement livrée grâce à Ebay..... doigts croisés !

View attachment 112351
j'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas fait ça, mais j'ai fait des choses sur ma Z3... j'espère que ça va résoudre le problème. Je vais d'abord essayer la partie contrôleur, et si ça ne fait aucune différence, remplacer toute l'unité et voir à partir de là

#44 ·
ok, donc je pensais que ce serait un travail de 15 minutes.... 🤣... oh comme je ris...

alors pour ceux qui n'ont pas retiré le contrôleur avant...pour déconnecter le faisceau...vous devez appuyer sur la languette supérieure (avec les quatre petits doigts)...tout en poussant la poignée jaune vers le bas....

Image

Image

et comme on le voit sur la voiture
Image

ensuite, retirez la garniture avant et le phare passager pour avoir un accès correct....

Image

après cela, ça devrait être facile, non?..... TROIS BOULONS TORX RONDS à défaire, retirez l'ancien contrôleur, poussez le nouveau....oui?

Image

c'est à ce moment-là que vous découvrez que deux des boulons Torx sont rouillés et bloqués.... j'ai essayé un certain nombre de façons de les libérer, mais étant des Torx ronds, les options sont limitées

Image

Image

Je pense que ma seule option maintenant, sans essayer de retirer l'ensemble de l'unité (je ne veux vraiment pas toucher à ces conduites de frein !!) est de percer les têtes de boulons.

#45 ·
Avez-vous essayé de l'huile pénétrante (par exemple WD 40) ? Vous devez l'appliquer et le laisser agir pendant quelques heures. Les filetages des tuyaux semblent assez rouillés, vous risquez donc d'avoir du mal à les enlever si vous devez remplacer l'ensemble de l'unité.

J'ai joint quelques procédures relatives au bloc ABS et à l'ECU ABS.

Attachments

#47 · (Edited)
Eh bien, c'est arrivé au jour J... échanger les contrôleurs... beaucoup de raisons de détester les boulons à tête ronde... donc, comme je le soupçonnais, j'ai dû percer la tête d'un des boulons du contrôleur Ebay.

Automotive tire Motor vehicle Bumper Automotive exterior Asphalt

Ensuite, j'ai réussi à retirer le contrôleur de la pompe, l'unité a l'air belle et propre à l'intérieur

Gas Pumpkin Calabaza Auto part Motor vehicle

Sans surprise, j'ai dû faire de même sur celui de la voiture
Hood Motor vehicle Vehicle Car Automotive design

Ça ne voulait toujours pas
Automotive tire Motor vehicle Bumper Automotive exterior Wood

Finalement, j'ai dû utiliser une fraise en carbure sur mon Dremel

Image

et c'est enfin parti !!
Image

J'ai glissé l'unité de remplacement, boulonnée et tout va bien.....

Image

tout allait bien maintenant !!….. contact mis et le VOYANT ABS S'ÉTEINT !!!!

Image

jusqu'à ce que je commence à bouger... et que le voyant se rallume... et reste allumé jusqu'à ce que je coupe le contact... donc je pense que ma seule option maintenant est de trouver quelqu'un d'autre avec Peugeot Planet pour isoler où est le défaut..... ou.... Je remplace aussi la pompe......

#48 ·
Merci pour la mise à jour. Certaines images dans le message ne s'affichent pas, mais les deux premières photos sont là et il est intéressant de les voir. La liste des pièces pour le bloc ABS et le contrôleur indique qu'ils doivent être configurés. D'après ce que je comprends, ce n'est pas nécessaire si vous remplacez l'ensemble de l'unité, mais c'est nécessaire si vous remplacez une pièce. Une chose étrange que j'ai découverte sur la 206 MUX GTi, c'est qu'elle avait toujours un capteur de vitesse sur la boîte de vitesses et je pense que le BSI utilisait cela au lieu de l'ABS pour obtenir la vitesse de la voiture. La seule 206 vendue ici en Australie était la version GTi, donc il était peut-être plus simple de conserver le même système sur toutes les versions.

#49 ·
Merci pour la mise à jour. Certaines images dans le message ne s'affichent pas, mais les deux premières photos sont là et il est intéressant de les voir. La liste des pièces pour le bloc ABS et le contrôleur indique qu'ils doivent être configurés. D'après ce que je comprends, ce n'est pas nécessaire si vous remplacez l'ensemble de l'unité, mais c'est nécessaire si vous remplacez une seule pièce.

Une chose étrange que j'ai découverte sur la 206 MUX GTi, c'est qu'elle avait toujours un capteur de vitesse sur la boîte de vitesses et je pense que le BSI l'utilisait à la place de l'ABS pour obtenir la vitesse de la voiture. La seule 206 vendue ici en Australie était la version GTi, il était donc peut-être plus simple de conserver le même système sur toutes les versions.
Merci Ian... Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe avec les photos... J'ai vu ça aussi et je les ai téléchargées deux fois parce que j'ai eu du texte aléatoire qui s'est affiché... ça avait l'air correct sur un PC mais pas sur un téléphone... en ce qui concerne l'unité, je pense que je vais remplacer l'unité entière... j'ai réussi à défaire toutes les connexions sur l'unité de remplacement donc si je parviens à défaire toutes celles de la voiture, ça devrait aller... le voyant ABS s'est éteint dès que j'ai démarré la voiture et tout allait bien pendant que j'étais à l'arrêt. Dès que j'ai commencé à rouler, il s'est rallumé et est resté allumé. Fait intéressant, je n'ai pas les pulsations de la pédale que j'avais avant, ou ce n'est pas aussi prononcé que je le ressens maintenant à travers mon pied.

#50 ·
Je pense que le problème avec les photos est lié au site. Certaines photos sur un autre fil ont également disparu. Votre problème avec l'ABS peut être un problème de configuration. Le problème avec le changement du bloc est que vous devrez purger le système. Un propriétaire de 206 que je connais a dû remplacer un étrier après que le raccord de purge se soit cassé et qu'il n'ait pas pu l'enlever.

#51 ·
Je pense que le problème avec les photos est lié au site. Certaines photos sur un autre fil ont également disparu. Votre problème avec l'ABS peut être un problème de configuration. Le problème avec le changement du bloc est que vous devrez purger le système. Un propriétaire de 206 que je connais a dû remplacer un étrier après que le raccord de purge se soit cassé et qu'il n'ait pas pu l'enlever.
J'ai déjà purgé mes étriers, donc j'espère que ça va... c'est la partie ABS que je n'ai jamais touchée auparavant, comme le montrent les photos !... le bloc de remplacement est en bien meilleur état, donc je pourrais prendre mon courage à deux mains et essayer de tout remplacer....

#53 ·
SUCCÈS !!!!!...

J'ai suivi les conseils de @Ian M Davis et je suis retourné au contrôleur d'origine, en pensant que la pompe et le contrôleur doivent être adaptés.

J'ai donc mordu à l'hameçon et acheté un outil de diagnostic FOXWELL NT630Plus, une version plus récente de celui que quelqu'un a recommandé sur une vidéo Youtube lorsqu'il a remplacé sa pompe ABS.

Image

Il peut reconnaître et communiquer avec la plupart des modèles de voitures et avant de l'acheter, je me suis assuré que l'un de ces modèles était Peugeot !!...... lors de la communication, vous pouvez demander SmartVIN, qui identifie ensuite votre numéro VIN... puis il vous demande de saisir le code de la voiture... donc pour moi c'était 015983 (mais il ne m'a permis de saisir que 01598)..... il a ensuite identifié la voiture comme une "206MUX".

Je lui ai demandé d'exécuter un test en direct sur le système ABS... le résultat est revenu avec "Capteur arrière droit - Défaut permanent"..... ce qui, ironiquement, était celui avec lequel j'avais joué !.... lorsque j'ai effectué les tests précédents en l'ayant branché dans le faisceau, j'aurais peut-être dû agiter un aimant en dessous.... de toute façon... il a dit que l'arrière droit était défectueux. Je me suis donc surpris en parvenant à le retirer sans le casser !!
Image

installé et boulonné le nouveau... puis demandé à l'outil d'exécuter un test ABS.

Il a demandé si je voulais tester la POMPE.... j'ai donc sélectionné oui.... et vous pouviez entendre la pompe ABS vrombir. On m'a ensuite demandé si je voulais tester chaque solénoïde, qui a ensuite subi une série de tests. Si je sélectionnais ROUE AVANT GAUCHE, il suggérait de quel côté de la voiture il fallait soulever (pas toujours celui que vous testez ! Cela nécessite également que vous ayez le pied sur la pédale de frein pendant le test. En test, vous sentez la pompe pousser contre votre pied.

À la fin du test, vous abaissez la voiture.... vous l'éteignez et la rallumez..... et...... LUMIÈRE ABS....... ÉTEINT !!!

Je l'ai emmenée faire un tour, pas de pulsation de la pédale et pas de voyant au tableau de bord !... jours heureux !!