Peugeot Forums banner

1.5 BlueHDi DV5 RC grincement métallique au démarrage

6.5K views 19 replies 6 participants last post by  j7lloyd  
#1 · (Edited)
Bonjour à tous

Nouveau chez Peugeot. OH vient d'acquérir un très beau 3008 GT Line de 2020 avec le moteur ci-dessus.
33 000 km, révisé à 8 000 km et 32 000 km, soi-disant

OH fait beaucoup de kilomètres et s'est plaint d'un bruit au démarrage que j'ai enregistré. Je suis un peu nerveux à ce sujet.
1.5startingNoise.mp3
Sonne métallique. L'enregistrement n'est pas génial, mais vous pourrez peut-être l'entendre juste au moment où il démarre (après le désengagement du démarreur). Il est suivi d'un autre son qui pourrait être lié. Ils durent chacun moins d'une seconde.

J'ai vérifié l'huile ce matin et elle est loin d'être fraîche. En fait, elle est presque épaisse. Le même garage était responsable des deux tampons dans le carnet. Pas d'historique numérique !

Je pense que l'huile n'a peut-être pas été changée du tout et j'ai peur d'une privation de pièces critiques entraînant le bruit de démarrage.

Le bruit est-il familier à quelqu'un ici ?

J'ai commandé la bonne spécification d'huile et le filtre et je vais les installer moi-même dès que possible cette semaine. J'espère que cela résoudra le problème et qu'il n'y aura pas trop de dégâts. Je change tous les 16 000 km dans tous les cas.

....Je pourrais juste m'inquiéter pour rien, mais je reconnais l'huile boueuse quand je la vois et j'ai été arnaqué par trop de concessionnaires pour leur faire confiance.

Cordialement,
Ken

#2 ·
Je vérifierais d'urgence auprès d'un concessionnaire si cela est couvert par le rappel de la chaîne de distribution (qui relie les arbres à cames), car cela ressemble à un tendeur de chaîne et cela peut entraîner une défaillance de la chaîne et de graves dommages au moteur

• Like
Reactions: RedSector
#5 ·
J'ai très souvent le même bruit lorsque le moteur est froid, j'ai informé le service de maintenance et ils me disent toujours qu'ils n'ont rien trouvé/entendu.
Je pensais que c'était le démarreur ou une courroie d'alternateur, mais maintenant je m'inquiète aussi de la courroie de distribution. Le mien a 70000 km et je l'ai eu neuf en avril 2020.
J'ai enregistré le bruit mais je ne peux pas le joindre ici, il est dit que le fichier téléchargé n'a pas d'extension autorisée.
Quelqu'un a-t-il un tel numéro de référence de rappel ?

#6 ·
Matin
Re: froid. Le mien ne l'a pas fait hier matin dans des conditions moins froides, ce qui est intéressant.
J'ai enregistré le problème avec un enregistrement chez le concessionnaire au cas où cela évoluerait.
Aussi interrogé sur le rappel.
Je change l'huile aujourd'hui pour Mobil Super 3000 Formula P 0W-20. Je ne crois pas que la bonne huile ait été utilisée auparavant, ni même que le filtre ait été changé.
Je vous tiendrai au courant
Cordialement
Ken

#8 ·
Bonjour !
Je change aussi l'huile aujourd'hui et je vais les informer du bruit et vous faire part des résultats, même si je sais que la réponse sera : "Nous n'entendons rien, vous devez prendre rendez-vous pour une vérification et après la vérification, ils me diront que cela semble normal" 😎 La voiture est géniale, elle est très rapide (pour sa taille et son moteur) et l'économie est super, j'ai fait un revêtement céramique et la voiture brille comme neuve, je change l'huile tous les 5000 km et l'entretien est tous les 10000 km, donc j'espère que la voiture durera. :)

#9 ·
Huile changée.
Verdict : jusqu'à présent, tout va bien. Démarrage à froid propre ce matin.
Aucune preuve d'un changement de filtre précédent. Pas de traces de doigts ni rien qui suggère qu'il a été changé il y a seulement deux mille miles. Tampons Peugeot.
Notre véhicule précédent avait le même problème. Le dessous de caisse n'avait jamais été retiré et donc le filtre n'avait pas été changé depuis 40 000 miles. Tampons Kwikfit.
Je n'ai aucune confiance dans les grandes entreprises.
Vidange d'huile par aspiration de 10 minutes au mieux. Mauvaise huile.
Un peu tôt pour conclure quoi que ce soit, mais je suis très soulagé de savoir que de l'huile de qualité protège désormais mon moteur.
Soit dit en passant. J'ai été agréablement surpris par la qualité de fabrication du dessous. Le long plateau offre une excellente couverture et s'enlève facilement. Tout est cependant assez léger, ce qui, je suppose, fait partie de l'équation pour une grande économie de carburant. Même le bouchon de remplissage d'huile est très léger.
L'admission d'air était difficile à enlever. Serait plus facile par temps chaud. Le plastique froid était difficile à manipuler, mais comme tout, plus facile quand on sait comment.
Je vous tiendrai au courant.

#11 · (Edited)
mais maintenant je m'inquiète aussi de la courroie de distribution
Je crains le tendeur de chaîne, ce qui semble être un problème assez courant.
Il y a eu un rappel sur certains VIN pour le problème de chaîne/tendeur DV5. En dehors de cela ou dans le cadre de celui-ci, il y a eu une mise à niveau de la chaîne de 7 mm à 8 mm sur DV5, mais cela nécessite une nouvelle culasse.

Ces messages peuvent être liés.
Cambelt issue engine gone Peugeot 3008 19 | Peugeot Forums
2019 308 SW diesel engine failure, cam chain problem (less than 40,000 miles) | Peugeot Forums

#12 ·
Oui, c'est aussi ce que je comprends, mais cela pointe vers une faiblesse à mon avis et je ne peux pas m'empêcher d'être nerveux.
Je suis tombé sur un enregistrement d'un bruit identique du même modèle/année qui a été posté sur YouTube il y a 1 an. Le dernier commentaire dit que le gars l'a vendu immédiatement.
Je l'ai réservé localement pour le 14, alors croisons les doigts.
Merci pour l'info/la réponse

#13 ·
Salut ! Je suis allé au garage pour une vidange, je les ai informés du bruit étrange au démarrage. Le garage était très occupé et ils m'ont dit que j'avais urgemment besoin de plaquettes de frein avant et ont pris rendez-vous pour le lendemain matin afin de remplacer les plaquettes de frein avant et d'enquêter sur le bruit. Le lendemain, le responsable technique m'a emmené dans son bureau et a joué le son plusieurs fois. Il insiste sur le fait que cela ressemble à un problème de démarreur et non à la chaîne de distribution/au tendeur. Il m'a demandé d'amener la voiture de la veille afin de démarrer le moteur lui-même le lendemain car cela ne fait le bruit que lorsque le moteur est froid. C'est comme ça depuis 3 ans, alors je lui ai dit qu'il pouvait vérifier ça dans 5000 km quand elle sera là pour l'entretien 😎 J'y suis déjà allé, je sais qu'ils n'entendront rien de nouveau :unsure:

#14 ·
Mise à jour :
Cela arrive plus souvent. Mais il a fait froid jusqu'à hier.
Ce n'est pas arrivé hier, même si la voiture était immobilisée depuis 24 heures.
Cependant, aujourd'hui, il ne fait pas froid et c'est arrivé, mais seulement après que la voiture ait été démarrée (sans symptômes), puis redémarrée après une très courte période de temps. Moins d'une minute.
Je commence à penser que c'est lié à la charge. Préchauffeurs / démarrages multiples, etc. Potentiellement tout ce qu'il faut pour mettre suffisamment de charge sur la batterie pour solliciter l'alternateur d'une manière ou d'une autre.
J'espère que le garage pourra reproduire cela en ajoutant une charge d'une manière ou d'une autre.
Je vais essayer de démarrer/arrêter plusieurs fois de suite demain et voir si je peux reproduire à la demande.
Cela pourrait être lié à l'alternateur. Doigts croisés.

#15 ·
Mise à jour :- Je peux reproduire le problème. Semble lié à la charge de la batterie et donc potentiellement à l'alternateur ou à quelque chose dans ce système. S'il fait chaud, les bougies de préchauffage ne s'allument pas et le démarrage est silencieux. Lors d'une seconde tentative successive après avoir été un peu déchargé par le démarrage précédent, le bruit est plus susceptible de se produire, et ainsi de suite. Pourrait bien sûr être aléatoire, mais j'espère avoir trouvé la solution. Je vais faire inspecter ça demain.

#16 ·
S'il fait très froid, vous pouvez avoir un cliquetis diesel au démarrage, car le calage de l'injection est avancé en raison de la combustion lente pour faciliter le démarrage. Cependant, cela ne devrait durer que quelques secondes, jusqu'à ce qu'il y ait de la chaleur dans les cylindres.

#17 ·
Mise à jour
Les boutons chez le concessionnaire n'ont pas pu/voulu se reproduire. Ils ont dit que les démarrages répétés n'étaient pas la façon dont ils testeraient. Ils m'ont également demandé d'envoyer peut-être un enregistrement audio la prochaine fois.
Ils n'ont clairement pas écouté l'enregistrement que je leur ai envoyé.
Typique.
Merci Evans Halshsaw, Banbury UK.
INUTILE
Je vais continuer moi-même.

#18 ·
Update
Les boutons chez le concessionnaire n'ont pas pu/voulu se reproduire. Ils ont dit que les démarrages répétés n'étaient pas la façon dont ils testeraient. Ils m'ont également demandé d'envoyer peut-être un enregistrement audio la prochaine fois.
Ils n'ont clairement pas écouté l'enregistrement que je leur ai envoyé.
Typique .
Merci Evans Halshsaw, Banbury UK.
INUTILE
Je vais continuer moi-même.
Avez-vous résolu le problème de bruit ?