Peugeot Forums banner

Chaîne de distribution cassée

5.9K views 13 replies 7 participants last post by  RedSector  
#1 ·
Salut,

J'ai un 5008 Diesel 1.5 ltr 130 de 2019. 130 000 km

La voiture n'a pas démarré et on vient de me dire que la chaîne de distribution vient de casser et le concessionnaire cherche à remplacer le moteur pour un coût de 8 000 €.

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Cela semble être un problème ridicule qui se produit à un kilométrage moyen sur un véhicule.

J'ai demandé un geste commercial à Peugeot Irlande, est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

Merci

#3 ·
Salut,

Je viens de terminer ce travail particulier sur la 5008 de ma fille de 2019. J'ai reçu d'excellents conseils et orientations de @RedSector.

Tout ce que je peux dire, c'est d'être prudent !
Peugeot Ireland (Gowans) ne fera absolument rien pour vous une fois que vous ne serez plus sous garantie.

Selon les dommages causés lors de la défaillance catastrophique, il se pourrait que vous ayez besoin de remplacer le moteur, cependant, ma fille était arrêtée à une intersection lorsque la chaîne s'est cassée, j'étais donc d'avis que tout dommage devait être inférieur à une défaillance à grande vitesse. J'avais raison. Aucun dommage aux pistons ou aux soupapes, seulement la chaîne de 7 mm cassée et les dommages au logement de l'arbre à cames.
J'ai remplacé par la nouvelle chaîne de 8 mm, qui comprend un tout nouveau logement et des arbres à cames redessinés, ainsi que la chaîne et le tendeur.
C'est un gros travail, mais faisable si vous vous intéressez à tout ce qui est mécanique et que vous avez beaucoup de temps !
En fin de compte, nous nous en sommes sortis pour moins de mille €, donc comme je l'ai dit, soyez prudent, surtout avec les estimations des concessionnaires principaux.
J'espère que cela vous aidera.
Cordialement,
Herro24

#4 ·
Bien que ce ne soit pas le problème le plus répandu, la défaillance de la chaîne de distribution n'est pas inconnue sur le moteur 1.5L BlueHDi, en particulier s'il y a eu des problèmes de pression d'huile ou un mauvais historique d'entretien (par exemple, des intervalles de vidange prolongés). Certains propriétaires ont signalé une usure prématurée de la chaîne de distribution ou des problèmes avec le tendeur. Cependant, ce n'est toujours pas quelque chose à quoi on s'attendrait à 130 000 km sans symptômes préalables tels que des bruits de claquement, des voyants d'avertissement du moteur ou un fonctionnement irrégulier.

#5 ·
Je suis absolument d'accord, c'est quelque chose qu'aucun propriétaire de moteur DV5 ne devrait s'attendre à subir ou à devoir gérer. Cependant, étant donné que ce problème particulier est arrivé à ma porte, j'ai rencontré énormément de personnes qui ont subi cette défaillance catastrophique, grâce à la recherche et au bouche-à-oreille.
Je pense que le fait que cette conception particulière de moteur ait commencé sa vie aussi récemment qu'en 2019, le problème particulier est maintenant mis en lumière parce que les garanties de 5 ans sur les premières voitures sont maintenant expirées et que les gens se retrouvent avec d'énormes factures de réparation. Le constructeur laisse le propriétaire seul face à une situation gravement dangereuse, sans parler de son coût. Le moteur DV5 de la Peugeot 5008 de ma fille est tombé en panne (heureusement à l'arrêt) avec mes trois petits-enfants dans la voiture. Je ne veux même pas penser à ce qui aurait pu se passer sur l'autoroute.
Un rappel complet de ces moteurs Stellantis (Peugeot, DS, Citroën, Opel et Toyota Commercial) doit être effectué ou les gens doivent simplement les éviter comme la peste, surtout si vous tenez à votre famille.

#8 ·
Quelqu'un sait-il exactement quelles sont les règles concernant les intervalles d'entretien ? J'ai ce problème à 127 000 km et j'ai eu 8 entretiens (intervalles de 15 000 km). Certains entretiens étaient dépassés de 1 000 km car j'ai peut-être dû attendre une semaine ou deux avant que ma voiture puisse être prise en charge et Peugeot Irlande a donné cette raison comme raison de ne pas offrir de couverture spéciale en dehors de 100 000 km. J'avais acheté une garantie prolongée et elle était incluse dans cette garantie.

#9 ·
J'ai un véhicule de 2021 avec ce moteur. La chaîne de distribution, en fait si c'est la chaîne, alors c'est la chaîne d'arbre à cames qui est entraînée par une courroie de distribution. Quoi qu'il en soit, quoi que ce soit, cette chaîne sur ce moteur fait 7 mm de large. C'est une occurrence bien connue avec ces moteurs et dont les propriétaires sont pleinement conscients. Cette chaîne a été mise à niveau vers une chaîne de 8 mm et tous les pignons, etc. doivent également être remplacés, en supposant que le moteur n'ait pas été détruit par la défaillance de la chaîne, auquel cas il s'agit d'un nouveau moteur. Bien que ce soit un problème bien documenté, ainsi que le problème de la courroie humide dans les moteurs essence 1.2 utilisés par cette société, les propriétaires n'ont pas, à ma connaissance, émis de rappel contrairement à une autre marque bien connue. Mais dans les moteurs construits après 2023, ils ont mis à niveau la chaîne vers une chaîne de 8 mm et ont également remplacé la courroie humide dans les moteurs essence 1.2 (qui est une courroie en caoutchouc fabriquée à partir de produits pétroliers passant dans de l'huile fabriquée à partir de produits pétroliers, qui sur terre a pensé que cela irait bien, c'est au-delà de moi) par une chaîne. La période d'entretien de mon véhicule est de 10 000 miles, mais je ferai faire des vidanges d'huile et des changements de filtre tous les 5 000 miles.

Je vais me débarrasser de mon véhicule en mai et je cherche à acheter un Peugeot 5008 1.5 diesel de 2023 et ultérieurs avec le moteur amélioré si j'en trouve un. Je crois que toutes les autres marques que cette société possède ont maintenant cessé d'utiliser ces moteurs en faveur des moteurs hybrides et électriques ou utilisent les moteurs améliorés, mais je n'ai aucune envie d'aller à l'électrique.