Peugeot Forums banner

De la fumée sort des environs du turbo

1.3K views 5 replies 2 participants last post by  RedSector  
#1 ·
Pendant que nous étions hors de la ville, la 308 de ma femme (avec un moteur 1.6HDI) est allée chez le mécanicien pour faire remplacer le turbo. Avant même cela, il y avait un problème de fuite de gaz d'échappement encrassant le turbo et faisant fondre un peu le bouchon de reniflard. J'ai supposé que c'était le joint avec le turbo, et comme celui-ci allait être remplacé, cela devrait être réparé. En regardant sa voiture hier, ce n'était évidemment pas le cas.
J'ai également remarqué que le tuyau sortant du turbo est mal fait - assez déçu du mécanicien qui a mal vissé l'une des vis et a également endommagé le tuyau.
Étant donné que j'ai d'autres choses à faire, depuis quelques années, j'emmène mes voitures chez des mécaniciens pour des choses qui dépassent un simple changement d'huile ou de plaquettes de frein, étant donné que la main-d'œuvre n'est pas si chère en Slovaquie (et je sais que selon la réparation, cela me prendrait beaucoup plus de temps qu'au mécanicien), mais maintenant je le regrette un peu.
Aujourd'hui, je suis allé au contrôle des émissions et au contrôle technique, et bien qu'il ait réussi ce dernier, il a échoué aux émissions avec 6 fois plus de fumée que ce qui est autorisé.
Quelles sont les choses qui peuvent conduire à cela ? Le FAP serait-il un problème ? La voiture a fait quelques trajets plus longs sur autoroute, mais malheureusement, là où nous sommes en Slovaquie orientale, le gouvernement n'a pas réussi après 50 ans à construire l'autoroute, donc notre trajet de 40 minutes vers la ville alterne entre 90 km/h entre les villages et 50 km/h dans les 10 km environ que nous devons parcourir. Je doute donc qu'il y ait eu suffisamment de régénération - mais cela provoquerait-il de la fumée lorsqu'ils appuient à fond sur la pédale pour le contrôle des émissions ?
Je pense maintenant à conduire une heure jusqu'à la voie rapide et à faire une bonne promenade de 30 minutes pour essayer de faire en sorte que la régénération se produise.

#3 ·
Je lis dans un autre fil de discussion ici que la connexion au tuyau d'admission d'air est assez importante pour que la vanne CCV fonctionne et qu'il devrait y avoir un joint torique?
Bien sûr, cette connexion sur la mienne est lâche, j'avais un collier de serrage pour la maintenir serrée, mais maintenant je vois qu'il est cassé (bien qu'il était là ce matin, je crois, au contrôle des émissions), mais je ne serai pas surpris si le joint torique est manquant.

J'ai téléchargé l'application mentionnée ici https://www.peugeotforums.com/threads/fap-citroen-peugeot-elm327-obd2.351795/ et l'une des premières choses que j'ai remarquées était qu'elle indiquait que la dernière régénération avait eu lieu "avant 26 km". Ce chiffre a augmenté d'environ tous les 25 km, mais cela me conduit à me demander si le fait de conduire en ville ce matin aurait pu déclencher la régénération et que cela a contribué à beaucoup de fumée?
J'ai conduit sur l'autoroute, et là la température du FAP est montée jusqu'à 760C, bien que l'application n'ait pas enregistré de régénération, la "charge de suie" s'est réinitialisée à 0%. Au moment où je suis rentré chez moi, la charge de suie était de 32%, mais la pression du FAP était toujours comprise entre 4 et 27 mbar - ce qui, je suppose, est faible, et me fait me demander si le FAP n'a pas été percé par un ancien propriétaire?

#4 · (Edited)
La régénération, du moins sur mon moteur, ne provoque pas de fumée.

Le système CCV et/ou le système de décantation d'huile, toutes les conduites de vide, le joint torique sur la jauge d'huile et l'admission d'air, généralement après le débitmètre, ne doivent pas présenter de fuites d'air. L'ECU doit tenir compte de tout l'air dans le système. Sur les données en direct, une fuite d'air affichera @idle avec une correction positive, cela signifie que l'ECU détecte, à partir du capteur MAP, trop d'air et doit ajouter du carburant. Le débit d'air initial est mesuré à partir du débitmètre et la correction finale est effectuée à l'aide du MAP, idéalement, la correction @idle sera négative dans un système sans fuites ni autres problèmes.

Le système de chicanes ou le CCV lui-même peuvent s'encrasser et mettre trop d'huile dans l'admission, ce qui sera visible au niveau du capteur MAP et de la tuyauterie CCV vers l'admission d'air.

J'espère que vous trouverez cela utile.

#5 ·
Je n'ai pas encore le câble et le logiciel spécifiques à Peugeot (la dernière fois que je m'y suis intéressé, j'étais confus quant à celui à acheter), donc je n'ai qu'un scanner Bluetooth. Quel programme Android ou Windows me montrerait l'ajustement du carburant ?
Je viens de remplacer le disque et le bouchon en caoutchouc CCV (c'est la même chose que PCV, n'est-ce pas ?), j'ai également remplacé le joint torique sur la connexion du cache-culbuteurs au tuyau d'air et l'ai fixé avec une attache zippée pour qu'il ne vibre pas. Le joint torique de la jauge semble correct - il y a une résistance au glissement lors du déplacement de la jauge d'huile.
Ma femme va maintenant en ville avec, verra quand elle reviendra s'il y a encore de l'huile dans le tuyau d'admission d'air.