Peugeot Forums banner

Moment effrayant, P2448

18K views 18 replies 4 participants last post by  Brilec  
#1 ·
Conduite sur A303 hier soir, un peu de pluie donc pas très bon, à 65 environ et je suis arrivé à un camion plus lent sur une légère pente. Deux voies, donc je me suis déporté pour dépasser et j'ai appuyé un peu sur l'accélérateur pour accélérer.
Bip ! Défaut moteur. Et le mode dégradé s'est enclenché immédiatement. Bloqué sur la voie extérieure, voiture qui arrive derrière et pas d'accélération. Merveilleux.
Le mode dégradé a continué, mais j'ai trouvé une aire de stationnement et je me suis arrêté. J'ai coupé le contact puis je l'ai remis. Le voyant EML est toujours allumé et l'avertissement apparaît, mais en partant, performances normales.

Donc aujourd'hui, j'ai vérifié avec ELM EOBD générique et il me dit P2448 Injection d'air secondaire banque 1 - Débit d'air élevé. Aucun autre défaut trouvé, aucun en mémoire.

Finalement, j'ai démarré l'ordinateur portable et exécuté Diagbox (quelle lenteur).
Cela a ensuite donné plusieurs codes ECU.
P2448 Circuit d'air d'admission, débit d'air supérieur au maximum.
P02EC00 Circuit d'air d'admission - débit d'air inférieur.
P2A00 Capteur NOX - mesure de richesse défectueuse. Temporaire.
P2463 Filtre à particules détecté surchargé. Temporaire. J'ai vérifié cela plus en détail et la régénération semble correcte, et les chiffres actuels suggèrent qu'il n'y avait pas de problème permanent. Mais je reçois régulièrement l'avertissement "risque de colmatage" qui reste allumé pendant une minute environ, parfois 3 ou 4.

Alors, quelqu'un sait-il de quoi il s'agit avec ce P2448 et pourquoi diable il déclenche le mode dégradé alors que si vous coupez et remettez le contact, le mode dégradé disparaît.

Il s'agit de la 308 SW 1.6 Blue HDi 120 de 2015.

De quel circuit d'air d'admission parle-t-on ? Je ne savais pas que les diesels avaient une injection d'air secondaire, et de toute façon, elle n'est normalement utilisée qu'au démarrage, pas sur un moteur qui a déjà parcouru 50 miles.

#2 ·
Ces deux premiers codes sur un HDI sont normalement dus à une inadéquation du niveau de suralimentation et du débit d'air vu/attendu, cela peut être causé par un débitmètre défectueux, une fuite de vide, une vanne EGR bloquée ou des ailettes de turbo ou une fuite de suralimentation.

#3 ·
La voiture a parcouru 44 000 miles. Il serait agréable de penser que le turbo a duré plus longtemps.
J'ai regardé les données en direct et tout correspondait à ce moment-là. Mais bien sûr, le défaut n'apparaissait pas à ce moment-là.
Une fuite de suralimentation serait une fuite dans l'entrée d'air après le turbo, je suppose. Cela causerait sans aucun doute le second code, mais il était marqué comme temporaire. Rien d'évident à ce que je peux voir.
Un problème est que mon Diagbox V7.83 ne reconnaît pas le calculateur moteur, je dois donc sélectionner ce qui semble donner des résultats. J'ai peut-être mal compris.
Il y avait aussi un autre code faisant référence à un défaut dans le DMF, mais aussi une note indiquant que cela pourrait être un faux rapport en fonction de la version du logiciel.
Je ne comprends toujours pas pourquoi cela déclenche le mode dégradé, une situation dangereuse.

#4 ·
J'ai également pulvérisé une bombe de nettoyant EGR dans le système il y a quelques semaines, donc j'espère que la vanne EGR ne colle pas. Il est également passé par le turbo, ce qui a peut-être permis de le nettoyer un peu.
La voiture n'a pas beaucoup servi pendant le confinement et a fait trop de trajets courts, je pense. Je fais normalement plusieurs longs trajets chaque mois. Près de 1000 miles au cours des 2 dernières semaines.

#5 ·
C'est arrivé à nouveau, cette fois à basse vitesse. Le mode dégradé se déclenche à nouveau. En dessous de 30, a accéléré en sortant d'un rond-point et bip.

Donc, vérifié le freeze frame, d'abord sur mon application OBD générique. P2448
Valeur de charge 98,8%
Température moteur 84 degrés.
Vitesse 26 mph.
RPM 1360
MAF 41,3 g/seconde.
Pression de rampe de carburant 88350 KPa.

Mais en vérifiant avec Diagbox, il est dit que les lectures peuvent ne pas être précises - Diagbox ne sélectionne pas automatiquement l'ECU P2448 Débit d'air supérieur au maximum.
Date 50895052 - qu'est-ce que cela signifie ?
Pédale d'accélérateur 49%
Vitesse 24 km/h ????
Température moteur 21 degrés ???? Je sais qu'elle était à température.
RPM 2514 - Je suis sûr que ce n'était pas si élevé.
Pression turbo 1,79 Bar.
Température d'admission d'air 13 degrés.
Débit d'air mesuré 901 mg/course
Pression d'air de référence 867 mg/course.
Valeur EGR 4%

Mais cela suggère-t-il que le débit d'air d'admission était trop élevé ?

Diagbox P02EC Débit d'air inférieur à la valeur théorique.
Date 50901120 ??
RPM 1161
Pédale d'accélérateur 0%
Vitesse 51 km/h
Température moteur 57 degrés
Pression turbo 1,07 Bar
Température d'admission d'air 16 degrés
Débit d'air mesuré 503 mg/course
Débit d'air de référence 427 mg/course.
Position EGR 0%.

Quelqu'un peut-il donner un sens à ces lectures, s'il vous plaît ?

#8 ·
Eh bien, la pression de suralimentation au moment de la panne était de 1,79 bar selon les données de l'image figée. Le problème, c'est que je ne suis pas certain d'obtenir les bonnes informations car Diagbox ne reconnaît pas automatiquement l'ECU. J'ai sélectionné le seul de la liste qui donne un résultat, mais je ne suis toujours pas convaincu que ce soit correct.

Je dois aussi évidemment vérifier dans les mêmes circonstances que lorsque la panne s'est produite. Pas si facile à reproduire, mais je vais réessayer.

#10 ·
Seulement réel. Les données en direct donnent les deux, mais cela signifie qu'il faut le saisir au bon moment.
Semble se produire sur une légère pente avec plus qu'une légère accélération.

Peut-être devrais-je faire quelques tests, j'ai réussi à provoquer le défaut sur une route privée il y a quelque temps (c'était l'A3 il y a de nombreuses années).

#11 ·
Une fois trouvé, j'ai bloqué le tuyau vers l'actionneur et j'ai conduit la voiture pendant quelques semaines pour confirmer que je l'avais réparée avant de changer l'actionneur.

#12 ·
Eh bien, j'ai dû chercher les volets de turbulence.
Pas sûr. J'ai dû retirer une partie du tube d'admission du refroidisseur intermédiaire pour accéder à un tuyau de carburant. J'ai ensuite remarqué ce qui ressemblait à un papillon derrière, serait-ce le volet de turbulence ? Mais la plupart des références suggèrent qu'il y aurait deux canaux dans le collecteur d'admission, un seul canal s'appliquerait aux volets de turbulence comme dans cette description. La fonction des volets de turbulence et des volets de turbulence
Mais votre suggestion s'appliquerait dans les deux cas.
Dans quelle direction la vanne serait-elle positionnée en position "arrêt", car quand je l'ai vue, elle ressemblait à un papillon fermé.

#15 ·
Eh bien, j'ai dû chercher les volets de turbulence.
Pas sûr. J'ai dû retirer une partie du tube d'admission de l'intercooler pour accéder à un tuyau de carburant. J'ai ensuite remarqué ce qui ressemblait à un papillon derrière, serait-ce le volet de turbulence ? Mais la plupart des références suggèrent qu'il y aurait deux canaux dans le collecteur d'admission, un seul canal s'appliquerait aux volets de turbulence comme dans cette description. La fonction des volets de turbulence et des volets de turbulence
Mais votre suggestion s'appliquerait dans les deux cas.
Dans quelle position la vanne serait-elle placée en position "arrêt", car quand je l'ai vue, elle ressemblait à un papillon fermé.

#16 ·
Il y a 2 jours, j'ai eu le même problème sur mon peugeot 5008 blue hdi 120.

Le code 2448 apparaît lorsque vous avez une fuite entre le turbo et le papillon des gaz, normalement c'est l'un des tubes vers ou depuis l'intercooler.

J'ai changé le tube allant du turbo à l'intercooler, et maintenant tout va bien.

J'espère que cela pourra vous aider.

#18 ·
J'ai vérifié ces tubes avec soin, je suis sûr qu'il n'y a pas de fuite.
Mais je vais vérifier à nouveau.

Bien que cela ne se soit pas reproduit depuis 4 mois.
J'ai eu ce problème à l'origine il y a 12/18 mois sur ma 308sw 1.6 blue HDi de 16 plate et j'ai trouvé un trou assez grand dans l'un des tubes (il semble qu'il frottait sur la calandre avant) J'ai remplacé le tuyau et cela fonctionnait à merveille jusqu'à il y a environ un mois.

Ma première pensée a été que c'était à nouveau un tuyau, je l'ai enlevé et vérifié à fond. Pas de trous cette fois, j'ai retiré le débitmètre et nettoyé celui-ci avec du liquide de nettoyage électrique.

Le problème persiste. Il semble se produire en 3ème/4ème/5ème vitesse à environ 2 000 tr/min lorsque l'on donne un petit coup de pouce supplémentaire.

Le collier de serrage du tuyau inférieur semblait un peu déformé, mais je ne vois pas que ce soit un problème, le joint semble étanche.

J'hésite maintenant entre le remplacement du 2ème capteur lambda et l'emmener chez un garagiste car cela me donne vraiment du fil à retordre.

Quelqu'un a-t-il des conseils pour moi ?