Peugeot Forums banner
Status
Not open for further replies.

Rétrofit Visio park 1 (Caméra de recul) sur 3008 (P84)

1 reading
60K views 57 replies 23 participants last post by  M.S.  
#1 · (Edited)
Salut à tous,

Ici, les modèles Allure ne sont pas livrés avec une caméra de recul et si vous en voulez une, vous devez prendre Visio Park 2, ce qui coûte cher, donc je ne l'ai pas pris. Cependant, dans certains pays, vous avez également la possibilité d'ajouter Visio Park 1 à une Allure. J'ai fait quelques recherches dans Service Box et j'ai comparé ma voiture et une autre Allure avec Visio Park 1 et j'ai découvert que les faisceaux de hayon sont les mêmes dans les deux voitures (pièce 98 188 928 80). Il devrait donc être possible de connecter (au moins physiquement) une caméra de recul sans changer le faisceau. Il existe un faisceau différent pour Visio park 2, donc c'est hors de question. Sur un modèle sans caméra de recul, il y a juste une plaque d'obturation près de la plaque d'immatriculation, donc physiquement, il suffit de remplacer la plaque d'obturation par la caméra.

Alors je me suis lancé.

ANCIENNES INFORMATIONS CI-DESSOUS. SI VOUS VOULEZ UNE CAMÉRA DE RECUL POUR VOTRE 3008, COMMANDEZ SIMPLEMENT LA PIÈCE 1647580180 - elle contient tout ce dont vous avez besoin.

RÉSULTAT : Le projet a été un succès, lisez l'intégralité du fil de discussion si vous souhaitez en savoir plus.

----

D'après mes recherches, les pièces nécessaires étaient :

98 093 010 80 CAMÉRA DE VISION PANORAMIQUE
- FR ASSISTANCE VISUELLE PANORAMIQUE + RR VISIO PARK 2 OU AVEC ASSISTANCE VISUELLE PANORAMIQUE ARRIÈRE VISIO PARK1

98 138 191 XT GARNITURE DE CAMÉRA
- AVEC ASSISTANCE VISUELLE PANORAMIQUE ARRIÈRE VISIO PARK1 OU FR ASSISTANCE VISUELLE PANORAMIQUE + RR VISIO PARK 2

98 138 190 80 MONTAGE DE CAMÉRA D'ASSISTANCE VISUELLE
- AVEC ASSISTANCE VISUELLE PANORAMIQUE ARRIÈRE VISIO PARK1 OU FR ASSISTANCE VISUELLE PANORAMIQUE + RR VISIO PARK 2

98 210 182 80 FAISCEAU DE HAYON SUPPLÉMENTAIRE
- FR ASSISTANCE VISUELLE PANORAMIQUE + RR VISIO PARK 2 OU AVEC ASSISTANCE VISUELLE PANORAMIQUE ARRIÈRE VISIO PARK1

Je les ai maintenant commandées (environ 250 euros. Le faisceau supplémentaire était cher, les autres pièces relativement bon marché). Il y a une trappe à l'intérieur du hayon qui peut être utilisée pour accéder très facilement à la caméra. J'ai jeté un coup d'œil rapide, mais je n'ai pas remarqué de point où le faisceau supplémentaire se connecte au faisceau du hayon. Je serais très heureux si quelqu'un avec Visio Park 1 pouvait prendre quelques photos du câble venant de la caméra et de la façon dont il est connecté au faisceau du hayon.

Ensuite, je suis sûr que j'aurai besoin de quelqu'un pour coder la voiture afin d'activer réellement la caméra, mais je m'en soucierai au moment où j'aurai tout connecté...

Quoi qu'il en soit, je vous tiendrai au courant.

#3 ·
Je viens de recevoir les articles et les câbles supplémentaires, mais je ne vois pas où je dois les connecter. Le faisceau de démarrage devrait être le même (selon ServiceBox) sur les modèles avec ou sans caméra. Il devrait donc être possible de le connecter.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ici ?

J'aimerais voir une photo d'une voiture qui a Visio park 1 mais pas Visio Park 2 (c'est-à-dire caméra de recul, mais pas de caméra avant ni d'aide au stationnement).

Il y a une trappe à l'intérieur du couvercle du coffre. Je peux l'enlever juste avec mes ongles. Ensuite, vous pouvez déjà voir la caméra et le câble venant de la caméra. Il y a un câble de 25 cm de long qui relie la caméra au faisceau de démarrage. J'aimerais voir comment ce câble de 25 cm de long est acheminé et où il se connecte.

Merci !

Attachments

Save
#4 · (Edited)
Au Royaume-Uni, l'Allure est livré avec une caméra 180 Visio 1 - qui est la caméra arrière. Si vous voulez la caméra avant, c'est l'option Visio 2.

Juste pour référence (et il serait intéressant de pouvoir ajouter la Visio 2 en rétro :D

• Like
Reactions: Iommi
Save
#5 ·
Au Royaume-Uni, l'Allure est livré avec la caméra 180 Visio 1 - qui est l'arrière. Si vous voulez la caméra avant, c'est l'option Visio 2.

Juste pour référence (et il serait intéressant de savoir si le Visio 2 pourrait être ajouté en rétro :D
Oui, malheureusement ici l'Allure n'est pas livré avec la caméra arrière (il est livré avec des LED, ce qui est bien). Donc, quelqu'un avec une Allure au Royaume-Uni mais pas de caméra avant ? :cool:

Visio Park 2 est plus difficile, les faisceaux sont différents et vous avez besoin d'un boîtier de commande supplémentaire pour V2. De plus, le codage est probablement plus difficile.

#7 ·
https://www.dropbox.com/sh/7aj1mr14q77zmsk/AABSrX1k_UY63ODyP8of1CCfa

Voici une courte vidéo montrant ce qui se trouve sous cette trappe dans mon 3008. Dites-moi si vous avez besoin de le voir sous un autre angle ou quelque chose comme ça.
P.S. J'ai Visio 1, c'est-à-dire caméra de recul uniquement ; mais j'ai aussi un coffre automatique, ce qui, je suppose, ajoute une partie de la mécanique au milieu.

#8 ·
Save
#11 ·
Caméra de recul pour 3008

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et j'envisage également de monter en seconde monte la caméra de recul sur ma Peugeot 3008 Allure de 2018.

Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé dans SERVISBOX les accessoires d'origine conçus pour le nouveau C5 Aircross (C84E) - la référence 1647580180.
Prix environ 120 euros hors frais d'installation.
Il s'agit d'un kit contenant le faisceau de câbles, les connecteurs, le support et le cache de la caméra et la caméra elle-même. Ce kit caméra est adapté pour RCC (Connect radio) et/ou NAC (Navigation), vous devez seulement avoir le système d'aide au stationnement monté en usine (4 capteurs dans le pare-chocs arrière).
Dans SERVISBOX, les instructions d'installation sont également disponibles (malheureusement uniquement pour le C5 Aircross).
De mon point de vue, compte tenu des instructions de montage, il devrait être possible d'installer ce kit dans la génération actuelle de Peugeot 3008.

L'installation ne devrait pas prendre plus de 3 heures, programmation via DIABOX comprise.

Quelqu'un peut-il, s'il vous plaît, qui connaît le réseau électrique du 3008 et le câblage BSI (boîte à fusibles), où faut-il connecter le câble rouge (alimentation) dans l'unité BSI ?
Ce serait formidable si ce kit caméra dédié au C5 Aircross pouvait également être installé dans le 3008.

Dans l'attente de vos retours.

Attachments

#12 ·
Bonjour,

J'ai regardé une fois de plus sous le cache de coffre, il y a une fenêtre couverte derrière eux où vous pouvez accéder à la prise de la caméra de recul.

Comme je l'avais supposé, derrière le cache, je n'ai trouvé aucune prise/fiche et/ou câble dédié pour la connexion de la caméra de recul.

Je dois donc poser le faisceau de câbles du coffre à l'infodivertissement à l'avant.

Le kit de modernisation pour C5 Aircross est livré avec 4 câbles (blanc, jaune, rouge et noir).

À la caméra arrivent quatre câbles : blanc (+ signal pour la caméra dans le port RCC 17), jaune (- signal pour la caméra dans le port RCC 16), noir (- masse) et rouge (+ alimentation).

Quelqu'un peut-il m'aider davantage, où dois-je connecter le câble rouge (+ alimentation) à l'unité BSI qui se trouve sous le tableau de bord – quelle prise PH, PP1, PPB etc. et dans quelle position de prise ?

Où connecter les câbles restants est clair pour moi.
L

Merci pour votre aide.

#13 ·
Bonjour,

J'ai regardé une fois de plus sous le cache du coffre, il y a une fenêtre couverte derrière laquelle on peut accéder à la prise de la caméra de recul.

Comme je l'avais supposé, derrière le cache, je n'ai pas pu trouver de prise/connecteur et/ou de câble dédié à la connexion de la caméra de recul.

Je dois donc poser le faisceau de câbles du coffre à l'infotainment à l'avant.
Avez-vous fait des progrès avec cela ? Le numéro de pièce du faisceau de câbles est le même pour une voiture avec ou sans caméra, donc je pense que la prise devrait être cachée quelque part, mais je n'ai pas pu la localiser. Bien sûr, elle pourrait être un peu plus loin. C'est assez typique de trouver des connecteurs inutilisés sur une Peugeot...

J'ai une caméra inutile qui traîne là, donc ce serait bien de la faire fonctionner !

Save
#14 ·
Salut,

J'ai la version Allure (2018) et selon SERVISBOX, d'après mon code VIN, ma voiture a le faisceau de hayon arrière comme suit :

98 239 766 80 = COMMANDE DE COFFRE OU DE HAYON NON MOTORISÉE ET SANS AIDE VISUELLE PANORAMIQUE DEPUIS RPO 14938 JUSQU'À RPO 15301

Lorsque j'ai comparé dans le SERVISBOX le faisceau intégré dans la voiture avec Visiopark 1 monté directement de la chaîne de production, le numéro est le suivant :

98 239 767 80 = COMMANDE DE COFFRE OU DE HAYON NON MOTORISÉE ET AVEC ASSISTANCE VISUELLE PANORAMIQUE ARRIÈRE VISIO PARK1 DEPUIS RPO 14938 JUSQU'À RPO 15301

Alors, entrez votre code VIN dans SERVISBOX et vous pourrez retracer le type de faisceau installé dans votre voiture. Si le numéro est 9823976780, vous êtes un homme chanceux et la prise/le connecteur doit être caché quelque part sous le cache du coffre.

Évidemment, je n'ai pas de chance, alors je suis allé chez notre concessionnaire Peugeot local et je lui ai parlé du kit de rétrofit de la caméra de recul pour C5 Aircross.

Malheureusement, j'ai obtenu la date la plus proche le 30/04/2019, l'électricien aimerait voir ma voiture et les instructions de montage avant d'installer cette fonctionnalité dans ma voiture.

Je posterai la mise à jour dès que j'en saurai plus.

Restez à l'écoute.

#15 · (Edited)
Bonjour,

J'ai la version Allure (2018) et selon SERVISBOX, d'après mon code VIN, ma voiture a le faisceau de hayon arrière comme suit :

98 239 766 80 = COMMANDE DE COFFRE OU DE HAYON NON MOTORISÉ ET SANS AIDE VISUELLE PANORAMIQUE DEPUIS RPO 14938 JUSQU'À RPO 15301

Quand j'ai comparé dans le SERVISBOX le faisceau monté dans la voiture avec Visiopark 1 installé directement de la chaîne de production, le numéro est le suivant :

98 239 767 80 = COMMANDE DE COFFRE OU DE HAYON NON MOTORISÉ ET AVEC ASSISTANCE VISUELLE PANORAMIQUE ARRIÈRE VISIO PARK1 DEPUIS RPO 14938 JUSQU'À RPO 15301
Comme je l'ai écrit dans le premier message de ce fil, j'ai une voiture plus ancienne et il semble que dans mon cas, le faisceau de câblage du hayon est différent et correspond en effet au numéro de pièce du faisceau de hayon d'une voiture visio park 1. Le faisceau a probablement changé plus tard...

myself said:
J'ai fait quelques recherches dans Service Box et comparé ma voiture et une autre Allure avec Visio Park 1 et j'ai découvert que les faisceaux de hayon sont les mêmes dans les deux voitures (pièce 98 188 928 80).
EDIT : J'ai ajouté les images de ServiceBox. La voiture sans Visio Park est ma voiture et la voiture avec Visio Park 1 est une voiture aléatoire que j'ai trouvée qui a Visio Park 1 (mais pas Visio Park 2 car cela nécessiterait un boîtier de commande supplémentaire). Le faisceau de hayon arrière est le même ici dans les deux voitures. EDIT2 : Pour une raison quelconque, les images sont redimensionnées et le texte devient illisible. :(

Attachments

#16 ·
Aujourd'hui, j'ai démonté le hayon pour voir si le connecteur pouvait se cacher quelque part. Malheureusement, je n'ai pas pu trouver de connecteur malgré le fait que le faisceau du hayon corresponde à celui d'une voiture avec Visio Park 1.

Comme Georgio3008 l'écrit ci-dessus, la caméra nécessite 4 fils. Je n'ai trouvé qu'un seul connecteur en vrac là-dedans, mais il n'avait que deux fils (masse jaune-vert et un fil blanc).

Basé sur les schémas de câblage, les deux fils supplémentaires de la caméra devraient aller à l'unité d'infodivertissement (radio). Tirer les 2 fils supplémentaires pourrait être un peu plus que ce que j'aimerais faire, mais si Georgio3008 finit par le faire, j'apprécierais quelques conseils ou mieux encore, des photos !

Save
#17 ·
Bonjour,

aujourd'hui, j'étais en service, attendant cette date depuis presque un mois, pour obtenir une réponse claire si le kit de caméra de recul du C5 Aircross est adapté au 3008.

En gros, ils m'ont dit oui, ce kit fonctionnera du point de vue matériel (câblage, caméra, etc.), néanmoins, ils ne sont pas en mesure avant l'installation de dire à 100% si du point de vue logiciel, il sera possible d'activer ce type de fonctionnalité sur l'infodivertissement. Ils le sauront après l'installation si cette option sera disponible ou sera toujours bloquée pour une raison technique.

Ils n'ont pas non plus été en mesure de m'expliquer pourquoi sur le C5 Aircross, la caméra peut être activée et sur le 3008, ce sera probablement difficile, voire impossible.

Je suppose que c'est un groupe (PSA) donc ça devrait marcher.... Ils m'ont dit une chose vraiment pas drôle, que je peux acheter un nouveau 3008 avec une caméra de recul montée en usine (je n'ai pas ri).

La seule façon est d'acheter ce kit et de tenter sa chance.

Je peux poster ici mon enquête avec les conclusions, les faits et les chiffres.

Si vous en avez également l'occasion, essayez de demander à votre concessionnaire Peugeot local s'il pourra activer ce type d'option sur l'infodivertissement après l'installation.

Cordialement Georgio

#18 · (Edited)
Save
#19 ·
Oh, et après quelques recherches sur Google, voilà, les instructions d'installation pour les 3008/5008 ! Voici une preuve que la référence 16 475 801 80 fonctionne également pour les 3008/5008. Maintenant, si seulement nous pouvions trouver les instructions de codage... Le document ci-joint fait référence à un autre document pour le codage (NOT_3809_DIAGBOX_Caméra_De_Recul_180°.pdf) que je n'ai pas pu localiser.

Attachments

#23 ·
Oh, et après quelques recherches sur Google, voilà, les instructions d'installation pour les 3008/5008 aussi ! Voici une preuve que la référence 16 475 801 80 fonctionne pour les 3008/5008. Maintenant, si seulement nous pouvions trouver les instructions de codage d'une manière ou d'une autre... Le document ci-joint fait référence à un autre document pour le codage (NOT_3809_DIAGBOX_Caméra_De_Recul_180°.pdf) que je n'ai pas pu localiser.
Salut,
Avez-vous des documents pour visio park 2 ? J'avais déjà visio park 1 :), merci

#22 ·
J'ai maintenant les instructions de codage de ServiceBox, je vais donc procéder au câblage... Peut-être que cela aboutira finalement. Je posterai plus tard des informations détaillées sur la façon de procéder.

Save
#26 ·
J'ai installé en seconde monte le visio park 1 chez mon concessionnaire Peugeot local sur une finition Active et tout fonctionne bien. Quelques mois auparavant, ce n'était pas possible car Peugeot ne fournissait pas le logiciel de codage aux concessionnaires. J'ai demandé le visio park 2 mais on m'a dit que cela ne pouvait pas être fait.

#29 · (Edited)
De plus, en regardant les schémas d'une voiture qui a une caméra de recul, nous pouvons voir que le fil ZE05B est divisé vers la caméra de recul (7533). Juste pour confirmer en quelque sorte que c'est bien ce fil qui doit être raccordé...

#31 ·
Quelqu'un sait-il si ce kit fonctionnerait sur un Vauxhall Grandland X, car j'ai remarqué que la référence de la caméra est la même que celle utilisée dans les Grandlands ?
Étant donné que le Grandland X n'est qu'un 3008 déguisé, il y a de très fortes chances que cela fonctionne.

Il faudrait vraiment étudier les différents schémas de câblage et de pièces des 3008 / Grandland X pour vérifier.

• Like
Reactions: Marc308
Save
#43 ·
Ok, j'ai fait coder ma voiture par un concessionnaire sympathique aujourd'hui. La caméra fonctionne, donc le raccordement du fil à l'arrière, près du calculateur d'aide au stationnement, a parfaitement fonctionné. Cependant, elle pointe trop bas - je ne peux voir qu'environ 50 cm d'asphalte sur l'image. Ils ont soupçonné que le support de caméra que j'ai n'est pas le bon. L'enquête continue.

Attachments

#44 ·
Oh, et ce qui est cool, c'est que maintenant dans la ServiceBox, il est indiqué que ma voiture a VP1, donc le codage de la caméra ne disparaîtra probablement pas en cas de mises à niveau du système, etc.

Save
#45 ·
Oh, et ce qui est cool, c'est que maintenant dans la ServiceBox, il est indiqué que ma voiture a VP1, donc vraisemblablement le codage de la caméra ne disparaîtra pas en cas de mises à jour du système, etc.

View attachment 95129
Ok, j'ai fait coder ma voiture par un concessionnaire sympathique aujourd'hui. La caméra fonctionne, donc en effet, l'épissure du fil à l'arrière près de l'ECU d'aide au stationnement a bien fonctionné. Cependant, elle pointe trop bas - je ne peux voir qu'environ 50 cm d'asphalte sur la photo. Ils ont soupçonné que le support de caméra que j'ai n'est pas le bon. L'enquête continue.
C'est une excellente nouvelle ! (y)

En ce qui concerne le support, ça ne sonne pas bien. Veuillez continuer à mettre à jour le statut à ce sujet si vous trouvez la raison.

Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.