Peugeot Forums banner

Peugeot Partner. Défaillance possible du turbo

2.4K views 6 replies 2 participants last post by  BD001  
#1 ·
Bonjour, veuillez accepter mes excuses pour m'être inscrit afin de poser une question. Je suis un peu novice en ce qui concerne les véhicules et j'ai l'intention de rester pour apprendre de ceux qui en savent plus que moi (c'est-à-dire tout le monde !) J'ai un Partner Van de 2007 converti en unité réfrigérée pour un usage professionnel et samedi matin, l'attache/support autour du boîtier d'échappement a cédé à cause de la corrosion, ce qui a entraîné le traînement de l'échappement au sol. Un sympathique garagiste local m'a donné une sangle pour le maintenir afin de me ramener chez moi et tout allait bien jusqu'à environ 10 miles de chez moi, lorsqu'un voyant d'avertissement moteur orange sur le tableau de bord s'est allumé. J'espérais que les deux problèmes étaient liés, mais aujourd'hui, juste au moment où le voyant s'est éteint, le moteur a manqué de puissance et a émis un bruit aigu intermittent. Mon garage local a suggéré que le turbo était mort et a estimé la réparation à environ 1000 £ + TVA. Il a mentionné qu'il s'agissait d'un problème courant avec ce type de moteur (et après avoir vérifié en ligne, je peux voir que c'est le cas) et a suggéré de contacter les concessionnaires locaux pour voir s'ils proposent une sorte de "compensation" pour adoucir le coup de la réparation, car il s'agit d'un problème courant. Je n'ai pas beaucoup d'espoir, mais je verrai demain. En attendant, je dois utiliser ce véhicule ou je perds de nouvelles affaires que j'ai gagnées. Je me demandais à quel point cela serait dommageable pour le moteur ? Je peux accepter l'idée de faire effectuer la réparation, mais je suis très préoccupé par le fait que la cause de la défaillance du turbo ne soit pas correctement diagnostiquée et que le même problème se reproduise dans les mois à venir, ce qui me mettra sous une pression énorme. J'ai vu le guide ci-dessous, dont j'espère que tout garage où je vais sera au courant http://www.peugeotforums.com/forums/407-41/407-1-6l-hdi-turbo-problems-22120/. J'espérais que certains membres ici pourraient gentiment me donner des conseils pour m'orienter dans la bonne direction. Je vais demain chez un concessionnaire Peugeot à Édimbourg pour obtenir un deuxième avis, car le garage où j'étais ne sait pas avec certitude s'il s'agit d'un problème de turbo. Croisons les doigts. Tous les conseils sont grandement appréciés. Merci.
 
#2 ·
Ne l'utilisez pas si le turbo tombe en panne, car vous vous retrouverez avec une emballement du turbo, ce qui détruira tout le moteur ET votre entreprise.

Le concessionnaire n'est pas la meilleure option car il veut juste installer de nouvelles pièces et votre facture pourrait bien dépasser 1000 £ sans solution définitive !!

Je suppose qu'il s'agit du terrible moteur 1.6 et si c'est le cas, un mauvais entretien peut tuer le turbo MAIS cela dit, si vous le faisiez fonctionner sans l'échappement, cela pourrait suffisamment dérouter l'ECU pour arrêter le turbo, cela pourrait être une solution simple, cela pourrait être un puits sans fond de misère
 
#3 ·
Ne l'utilisez pas si le turbo vous lâche, vous vous retrouverez avec une emballement du turbo, ce qui détruira tout le moteur ET votre entreprise.

Le concessionnaire n'est pas la meilleure option car il veut juste monter des pièces neuves et votre facture pourrait bien dépasser 1000 £ sans solution définitive !!

Je suppose que c'est l'horrible moteur 1.6 et si c'est le cas, un mauvais entretien peut tuer le turbo MAIS cela dit, si vous l'avez fait fonctionner avec l'échappement coupé, cela pourrait suffisamment dérouter l'ecu pour couper le turbo, cela pourrait être une solution simple, cela pourrait être un puits sans fond de misère
Merci beaucoup pour votre réponse. J'aurais dû le faire réviser entièrement lorsque je l'ai acheté en mai, mais j'attendais, probablement bêtement, l'heure du contrôle technique.

Je vais devoir le conduire sur 7 miles jusqu'à un autre garage dont j'aimerais avoir un deuxième avis. Mes livraisons ajouteraient 5 miles supplémentaires au trajet, je devrai peut-être prendre une grande inspiration et le faire.

Le garage ne sait pas avec certitude s'il s'agit d'une panne de turbo. Je n'ai aucune documentation sur l'historique d'entretien, ce qui est de mauvais augure, mais je pense aussi qu'il est extrêmement fortuit que le voyant orange du tableau de bord se soit allumé 15 miles après avoir roulé avec l'échappement maintenu bas par une sangle. Le problème de puissance du moteur n'a commencé que depuis que le voyant s'est éteint, ce qui est étrange.

Avez-vous d'autres conseils à me donner, s'il vous plaît ?
 
#4 ·
Si vous allez le conduire, essayez de maintenir le régime moteur bas, car cela réduira la probabilité d'un turbo en fuite, mais pour être honnête, vous pourriez avoir de la chance que l'échappement débranché soit la cause du problème. S'il commence à s'emballer, faites-le caler et ne conduisez pas plus loin, ne le laissez pas s'emballer car il va s'autodétruire :)
 
#5 ·
Si vous allez le conduire, essayez de maintenir les régimes bas, car cela réduira la probabilité d'un turbo en fuite, mais pour être honnête, vous pourriez avoir de la chance que l'échappement défectueux soit la cause première du problème

S'il commence à s'emballer, faites-le caler et ne roulez pas plus loin, ne le laissez pas s'emballer car il va s'autodétruire :)
Merci encore. L'échappement est maintenant réparé avec un nouveau silencieux arrière. Je récupère le van demain matin, donc j'espère que cela racontera une histoire différente. Je posterai demain pour confirmer.

J'apprécie vraiment les conseils, mon avenir en dépend pour être honnête ! Au minimum, je ferai faire une révision complète et des vidanges d'huile régulières à partir de maintenant.
 
#6 ·
J'ai passé la journée en maintenant le régime moteur en dessous de 2000. Je vais faire faire une vérification appropriée demain matin et on verra ensuite.

Je suis allé chez un spécialiste Peugeot qui voulait en fait 90 £ avant de pouvoir discuter en profondeur de la question avec moi.
 
#7 ·
J'ai fait installer un nouveau turbo et je ramène le véhicule demain pour faire changer l'huile et le filtre à nouveau, car j'aurai parcouru 30 miles d'ici là. À l'avenir, je ferai changer l'huile et le filtre tous les 3000 miles.

La seule légère inquiétude est que le garage n'a pas retiré la pompe à vide de frein, à ma connaissance.