Peugeot Forums banner

Mode dégradé Peugeot Boxer

5K views 31 replies 5 participants last post by  Jfs  
#1 ·
Salut à tous,

J'ai rejoint ce forum dans l'espoir de trouver des réponses à un problème persistant avec mon peugeot boxer 2.2 euro 5.

Mon fourgon n'arrêtait pas de perdre de la puissance et de passer en mode dégradé et après un contrôle de diagnostic, il affichait le code P0234 pour la suralimentation du turbo.
Le garage m'a dit qu'un nouveau turbo serait nécessaire, bien que le véhicule n'ait que 77 000 miles.
Je voudrais mentionner que par temps très froid, le démarrage produisait un cognement du moteur pendant environ les 30 premières secondes et que la conduite normale en ville ne présentait pas vraiment de problèmes. Les vrais problèmes se posaient lorsque j'essayais d'accélérer jusqu'à 60 ou 70 mph et de maintenir cette vitesse.
Donc, j'ai accepté de faire faire ce travail et après avoir récupéré mon véhicule après l'installation du nouveau turbo et avoir conduit le véhicule jusqu'à la maison, mon voyant de gestion du moteur s'est rallumé et le véhicule est passé en mode dégradé.
Je l'ai ramené et le garage a dit qu'il allait enquêter plus avant. Après l'avoir eu plusieurs jours, leur diagnostic était que la vanne EGR ne se fermait pas correctement et qu'une nouvelle vanne serait nécessaire, ce que j'ai accepté.
Après ce travail, ils m'ont dit qu'ils avaient également effectué un test de fuite des injecteurs et que les lectures n'étaient pas bonnes, ce qui indiquait des injecteurs potentiellement défaillants comme prochaine étape si le véhicule était toujours en panne de puissance.
Après avoir conduit mon fourgon jusqu'à la maison, rien ne semblait différent et le lendemain, mon voyant de gestion du moteur s'est rallumé avec le mode dégradé.

À ce stade, je me demande quel type de diagnostic ils font ? Car tout semble être une question d'essais et d'erreurs à mes frais.
Prenant les choses en main, j'ai décidé d'effectuer mon propre test de fuite.
Kit de test flambant neuf acheté, connecté et j'ai fait un test de 3 minutes, concluant que le garage me remplissait de m***e car les 4 bouteilles ont fui la même quantité, soit environ 15 ml chacune, plus ou moins 1 ou 2 ml.

Je pense que les nouveaux injecteurs ne sont pas le problème ici et je ne veux certainement pas dépenser plus d'argent inutile pour le réparer, je manque d'idées sur ce que pourrait être le problème. L'échappement semble émettre une assez grande quantité de fumées d'échappement, mais elles ne sont pas noires et suie. Se pourrait-il que mon FAP soit bouché ? Si oui, ne lancerait-il pas un code pour un problème de FAP ?
Tout conseil à ce sujet serait apprécié.

Cordialement.

JFs

#2 · (Edited)
Pouvez-vous nous donner au moins l'EDC, ou le numéro VIN (idéalement ce dernier), le VIN commence par VF3........... ou VF7.............
Et a-t-il le système start/stop ou non, PSA fonctionnait avec et sans ces systèmes.

Image

Une fois que cela sera vérifié et publié, j'aurai des informations sur le système.

Pouvez-vous également poster une photo du moteur, sans le cache, ce que je veux regarder est le système CCV (petit tuyau allant du cache-culbuteurs au système d'admission), car j'ai déjà des idées sur le DTC et ce qu'il est.

#3 ·
Pouvez-vous nous donner au moins l'EDC, ou le numéro VIN (idéalement ce dernier), le VIN commence par VF3........... ou VF7.............
Et a-t-il le système start/stop ou non, PSA fonctionnait avec et sans ces systèmes.

View attachment 122339

Une fois que j'aurai vérifié et publié ces informations, j'aurai des informations sur le système.

Pouvez-vous également poster une photo du moteur, sans le cache, ce que je veux regarder est le système CCV (petit tuyau allant du cache-culbuteurs au système d'admission), car j'ai déjà des idées sur le DTC et ce qu'il est.
Le numéro VIN est "VF3YCTMFC12770814"
Le véhicule n'a pas de système start stop.
Je mettrai une photo en ligne demain pendant la journée.

Merci.

#5 · (Edited)
PEUGEOT Boxer III 2.2 HDi 130 PUMA C (4HH) 2011 - Plus tard
E1 - ECU (1320)

Image

Image

Image

Je n'ai pas de graphiques de brochage pour cet ECU, mais ce qui précède est la liste complète de toutes les broches de l'ECU. Si ceux-ci ne correspondent pas, il faudra changer les schémas de câblage Peugeot (SEDRE), les détails DAM/RPO seront nécessaires, et nous pourrons trouver la meilleure façon de procéder.

Image

J'espère que vous trouverez cela utile.

#6 ·
PEUGEOT Boxer III 2.2 HDi 130 PUMA C (4HH) 2011 - Plus
E1 - ECU (1320)

View attachment 122353
View attachment 122354
View attachment 122355

Je n'ai pas de graphiques de brochage pour cet ECU, mais ce qui précède est la liste complète de toutes les broches de l'ECU. Si cela ne correspond pas, il faudra changer les schémas de câblage Peugeot (SEDRE), les détails DAM/RPO seront nécessaires, et nous pourrons trouver la meilleure solution.

View attachment 122357

J'espère que vous trouverez cela utile.
Bonjour et merci pour votre réponse très détaillée à mes questions, c'est très apprécié.
Je vais examiner cela plus en détail et publier les résultats.

J'ai eu une réflexion concernant mon test de fuite des injecteurs car j'ai testé uniquement au ralenti. Est-ce une façon satisfaisante de tester la fuite ? Comme mentionné précédemment, mon fourgon ne rencontre un problème de puissance que lorsqu'il essaie d'accélérer jusqu'à des vitesses d'environ 60 à 70 mph car il a du mal à atteindre et à maintenir cette vitesse, surtout si vous arrivez à une côte, alors la vitesse va simplement chuter.
Cela étant dit, dois-je effectuer un autre test de fuite des injecteurs à un régime plus élevé ? Ou est-ce que je perds mon temps avec celui-là ?

Merci.

#7 · (Edited)
Je pense que vous risquez de perdre le contrôle de l'air dans le système, et le capteur MAP est utilisé pour effectuer ces ajustements finaux. Je pense que les rapports air/carburant sont perdus. Ce qui est similaire à la théorie sur les injecteurs, sauf que les tests semblent suggérer qu'ils fonctionnent. Un diagnostic approprié avec Lexia serait utile car nous pourrions voir ce que le calculateur voit.

Je prends juste une approche différente basée sur les informations DTC données à ce jour, et rien ne me suggère que les injecteurs sont le problème. Nous devons nous concentrer sur la suppression des codes en premier car le calculateur efface en disant qu'il ne sait pas ce qui se passe, soit entre le contrôle du turbo, soit le capteur qu'il utilise.

Des choses comme Lexia ou équivalent pour le diagnostic, peuvent vous donner des données en direct pendant la conduite pour voir ce que le calculateur fait ou essaie de faire ou vous dire pourquoi le calculateur se trompe autant et vous perdez de la puissance. Si les tests ci-dessus ne permettent pas de trouver la panne, vous aurez besoin d'un diagnostic approprié pour aller au fond des choses.

La nature CCV du système signifie qu'il est essentiel qu'il connaisse correctement la quantité exacte d'air dans le système, allant au cylindre.

#8 ·
Je pense que vous risquez de perdre le contrôle de l'air dans le système, et le capteur MAP est utilisé pour effectuer ces ajustements finaux. Je pense que les rapports air/carburant sont perdus. Ce qui est similaire à la théorie sur les injecteurs, sauf que les tests semblent suggérer qu'ils fonctionnent, un diagnostic approprié avec Lexia serait utile car nous pourrions voir ce que le calculateur voit.

Je prends juste une approche différente basée sur les informations DTC données à ce jour, et rien ne suggère que les injecteurs sont le problème pour moi. Nous devons nous concentrer sur l'effacement des codes en premier car le calculateur efface en disant qu'il ne sait pas ce qui se passe, soit entre le contrôle du turbo, soit le capteur qu'il utilise.

Des choses comme Lexia ou équivalent pour le diagnostic, peuvent vous donner des données en direct pendant la conduite pour voir ce que le calculateur fait ou essaie de faire ou vous dire pourquoi le calculateur se trompe autant et vous perdez de la puissance. Si les tests ci-dessus ne permettent pas de trouver la panne, vous aurez besoin d'un diagnostic approprié pour aller au fond des choses.

La nature CCV du système signifie qu'il est essentiel qu'il connaisse correctement la quantité exacte d'air dans le système, allant au cylindre.
Aujourd'hui, j'ai retiré le capteur de pression et après inspection, il était relativement propre, bien qu'avec un léger revêtement de saleté. Quoi qu'il en soit, je l'ai nettoyé avec un solvant et j'ai testé le van sur la route.
Verdict : toujours un manque de puissance mais peut-être une légère amélioration par rapport à avant, donc dans ce cas, j'ai décidé de commander un nouveau capteur de toute façon étant donné son faible coût.
Je posterai les résultats du nouveau capteur une fois que je l'aurai reçu.

J'ai réussi à photographier le moteur avec le cache enlevé, alors veuillez consulter la pièce jointe, merci.
Image

#9 ·
J'ai pensé vous donner une autre mise à jour suite à mon travail le plus récent.
J'ai remplacé le capteur de pression absolue par une nouvelle pièce d'origine et j'ai testé le véhicule et je peux confirmer que le capteur n'est pas le problème car le véhicule n'a toujours pas de puissance.
Après un essai routier, j'ai regardé autour du moteur et j'ai remarqué des signes de fuite d'huile autour des joints d'injecteur en caoutchouc au niveau du cache-culbuteurs, j'ai pu le voir passer lorsque le moteur tournait.
J'ai décidé de retirer un injecteur et j'ai remarqué que le corps de l'injecteur était couvert d'huile. Ce n'est sûrement pas normal ?
Cela signifierait-il que mes joints d'injecteur en cuivre ont très probablement lâché ? Et si oui, cela pourrait-il contribuer à mon manque d'accélération et à mon incapacité à maintenir une vitesse constante en montée ?

De plus, si c'est le cas, cela pourrait-il être lié au DTC P0234 qui est apparu dans mon diagnostic ?

Je dois encore retirer les autres injecteurs car je vais devoir commander les nouveaux joints et boulons extensibles dont j'ai besoin pour les remplacer, je donnerai donc une autre mise à jour une fois que j'en serai à ce stade.

#10 · (Edited)
Avez-vous testé le câblage du moteur de la turbine à géométrie variable ?
Avez-vous effectué des diagnostics et testé le contrôle fonctionnel / test d'actionneur ?
Avez-vous ouvert le côté admission du turbo et l'avez-vous regardé ?
Image

J'ai décidé de retirer un injecteur et j'ai remarqué que le corps de l'injecteur était recouvert d'huile. Ce n'est sûrement pas normal ?
Cela signifierait-il très probablement que mes joints d'injecteur en cuivre sont défaillants ?
On dirait que vous avez détecté une fuite avant que cette huile ne commence à se transformer en colle et ne maintienne l'injecteur en place, ce qui vous donne un nouveau point de levage pour le véhicule, ce qui est une bonne prise.

La rondelle ressemble aux éléments 15,14,17. L'élément (3) semble meilleur que d'autres modèles, je ne pense pas que ce sera un problème, les pièces en forme de fourche peuvent se plier et ne pas exercer une pression suffisante vers le bas.
Image

Les boulons utilisés pour maintenir les injecteurs ne sont pas des boulons d'étirement. Donc, à moins d'être endommagés, il n'y a aucune raison pour qu'ils ne puissent pas être réutilisés. Les colliers de serrage doivent être vérifiés, mais comme mentionné, je pense qu'ils iront bien.

J'espère que cela vous sera utile. Bonne année.

Attachments

#11 ·
Bonjour, je n'ai pas encore effectué de tests de câblage pour le turbo.
Une fois que j'aurai nettoyé les orifices d'injecteur et installé de nouveaux joints, j'espère que cela résoudra mon problème.
Si je constate qu'il y a toujours un problème, les tests de câblage seront ma prochaine investigation.

Merci beaucoup pour vos schémas et vos tableaux de couple. C'est très utile.

Bonne année à vous et à vos proches.👍

#15 ·
Dernière mise à jour concernant mon fourgon Boxer.

Remplacement de tous les joints en cuivre des injecteurs après un nettoyage approfondi des orifices et leur remise en place.
Installation de tous les nouveaux joints supérieurs en caoutchouc et serrage de l'ensemble selon les spécifications.

Essai routier du fourgon avec les doigts croisés et en espérant le meilleur résultat possible, mais au lieu de cela, profondément attristé car il roule toujours de la même manière, sans puissance et avec un mode dégradé fréquent.

Cela m'oriente maintenant vers le test de l'électricité comme vous l'avez mentionné précédemment.

Je posterai une autre mise à jour une fois que j'aurai examiné cela.

#16 ·
Dernière mise à jour concernant mon fourgon Boxer.

Remplacé tous les joints en cuivre des injecteurs après un nettoyage approfondi des orifices et leur remise en place.
Monté également tous les nouveaux joints supérieurs en caoutchouc et serré le tout selon les spécifications.

Testé le fourgon sur route en croisant les doigts et en espérant le meilleur résultat possible, mais au lieu de cela, profondément attristé car il roule toujours de la même manière, sans puissance et avec un mode dégradé fréquent.

Cela m'oriente maintenant vers le test de l'électricité comme vous l'avez mentionné précédemment.

Je posterai une autre mise à jour une fois que j'aurai examiné cela.
Lorsque le turbo a été changé, s'agissait-il d'une unité complète comprenant le moteur à aubes variables électriques, ou juste du corps du turbo ?
S'il ne s'agissait que du corps, alors je soupçonnerais que le moteur à aubes variables électriques ou le câblage est en panne.
En regardant la photo du turbo dans le message #10, il y a une tige de poussée/traction du moteur vers le levier des aubes. J'aurais pensé qu'avec le kit de diagnostic correct, il devrait y avoir un test de fonctionnement pour voir si le moteur/les aubes fonctionnent correctement.

#21 ·
C'est une turbine à tuyère variable, l'actionneur fait varier les aubes, en utilisant les diagnostics appropriés, donc dans Lexia, allez dans l'ECU puis dans le test d'actionneur, vous pouvez vérifier le mouvement de l'actionneur. Cela ne fait donc pas de turbo (flux) jusqu'au boost le plus élevé, en déplaçant les aubes.

#26 ·
Dans votre message n°5, vous avez les numéros de broches de l'ECU A affichant 48 broches
B affichant 53 broches
C affichant 52 broches

Ceux-ci doivent être différents des configurations de mon ECU.
Bonjour, avez-vous déjà trouvé une solution à votre problème car j'ai exactement le même problème... Légère inclinaison, pied à fond et mon boxer passe en mode dégradé

#32 ·
Salut, je suis retourné au début et j'ai suivi toutes vos instructions pour la recherche de panne sur le câblage.

Il semble que j'avais négligé quelque chose car en vérifiant les valeurs de résistance sur le capteur de carte vers l'ecu, j'ai trouvé 1 fil entre la broche 1 et A28 qui affiche environ 1,4 ohms.
Je suppose que c'est le problème qui me donne tous les maux de tête, je dois donc maintenant trouver où il est cassé.
Je posterai à nouveau quand j'aurai progressé avec ça, alors croisons les doigts pour qu'une solution soit en vue.

Merci beaucoup car je n'aurais pas pu aller aussi loin sans votre aide.

Cordialement

#27 ·
Bonjour, non, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. Cependant, après avoir déjà remplacé le turbo complet avec l'actionneur, remplacé la vanne EGR, effectué un test de fuite des injecteurs avec des résultats satisfaisants et qu'il n'y a eu aucune différence dans le fonctionnement du fourgon, je suis convaincu mécaniquement qu'il n'y a pas de problème. Lors d'un diagnostic que j'ai effectué moi-même avec mon outil de diagnostic limité, il a détecté un code indiquant un court-circuit à la masse pour l'actionneur du turbo, donc je pense que c'est la cause première de mon problème. Le turbo sur ces fourgons est situé dans un endroit très difficile d'accès, donc des investigations plus approfondies de ma part devront être faites pour vérifier le câblage allant de l'ECU à l'actionneur car je pense que soit un fil s'est cassé, soit l'isolation s'est usée par le mouvement et a créé un court-circuit. Comme je n'ai pas de garage assez grand pour conduire mon véhicule à l'intérieur, je n'ai pas d'autre choix que d'effectuer les travaux de réparation à l'extérieur et le mauvais temps ne m'a pas permis d'approfondir cela pour l'instant, mais je le ferai certainement car le problème me rend fou. Quel âge a votre fourgon ? Et quel genre de kilométrage a-t-il si cela ne vous dérange pas ?

#28 · (Edited)
Salut, merci pour la réponse

Le mien est un boxer 2020 2.2 HDi 103kw (DW12RUD)

Mon défaut d'origine était un capteur de température des gaz d'échappement en amont du catalyseur P2084 et une vanne EGR P12B3, j'ai nettoyé l'EGR et effacé le code EGR et il n'est jamais revenu, seulement le code du capteur de température.

Je l'ai emmené faire un essai routier, c'était absolument parfait sur le plat, mais dès que j'ai rencontré une pente avec le pied au plancher, il est passé en mode dégradé et pour l'enlever, il suffisait de couper le moteur et de le redémarrer et il était parti, donc j'ai fait cet essai routier plusieurs fois et à chaque fois il passe en mode dégradé, mais les petits trajets plats sont corrects, j'ai cependant commencé à remarquer lors des derniers petits trajets que parfois je pouvais démarrer le van, partir et il était immédiatement en mode dégradé et vers cette période j'ai commencé à remarquer un sifflement si j'appuyais sur l'accélérateur aussi, donc je pense qu'une éventuelle fuite de vide entre le turbo et le collecteur d'admission d'air peut y contribuer, il faut que je regarde ça.

Je reçois aussi maintenant

P2448 Circuit d'admission d'air (débit d'air)

P1496 Position du turbocompresseur

P2563 Position du turbocompresseur

Je pense que les P1496 et P2563 pourraient être une panne directe résultant d'une admission d'air trop élevée 🤔

Il doit retourner au garage demain pour une enquête plus approfondie, j'espère juste que ça ne va pas coûter les yeux de la tête pour arriver à la racine du problème.

Cordialement

#29 ·
Salut, merci pour la réponse

Le mien est un boxer 2020 2.2 HDi 103kw (DW12RUD)

Mon défaut d'origine était un capteur de température de gaz en amont du catalyseur P2084 et vanne EGR P12B3 nettoyée egr et effacée et le code EGR n'est jamais revenu, seul le code du capteur de température..

Je suis allé faire un essai routier, tout allait absolument bien sur le plat, mais dès que j'ai rencontré une pente avec mon pied, il est passé en mode dégradé et pour l'enlever, il suffit d'éteindre le moteur et de le redémarrer et il a disparu, donc j'ai fait cet essai routier plusieurs fois et à chaque fois il passe en mode dégradé, mais les petits trajets plats se passent bien, j'ai cependant commencé à remarquer lors des derniers petits trajets que parfois je pouvais démarrer la camionnette, partir et elle passait immédiatement en mode dégradé et vers cette époque j'ai commencé à remarquer un sifflement si j'appuyais aussi sur l'accélérateur, donc je pense qu'une éventuelle fuite de vide entre le turbo et le collecteur d'admission pourrait y contribuer, il faut que je mette ma tête là-dedans.

Je reçois aussi maintenant

P2448 Circuit d'admission d'air (débit d'air)

P1496 Position du turbocompresseur

P2563 Position du turbocompresseur

Il doit retourner au garage demain pour une enquête plus approfondie, j'espère juste que ça ne va pas coûter les yeux de la tête pour aller au fond du problème.

Salutations
J'ai déjà renoncé à emmener mon véhicule au garage juste pour qu'ils prennent votre argent et vous disent qu'ils ont remplacé quelque chose qui devait être remplacé mais qui n'était en fait pas lié à la raison pour laquelle le véhicule leur a été confié en premier lieu.

Peut-être que j'ai juste choisi le mauvais garage, alors j'espère que vous aurez plus de chance que moi.

Veuillez publier les résultats.

#31 ·
Dernière mise à jour concernant mon turbo qui ne fonctionne pas est....... eh bien, il ne fonctionne toujours pas !!!

J'ai quand même réussi à vérifier tout le câblage entre l'actionneur du turbo et le calculateur, d'abord en effectuant un test de continuité pour déterminer quels fils étaient lesquels, puis en effectuant un test de résistance sur tous les fils individuels.

Toutes les valeurs se situent aux alentours de 0,5 à 0,7 ohms.

Je suppose maintenant que le problème vient de mon calculateur ??

Si quelqu'un peut en dire plus à ce sujet, ce serait formidable. Combien coûterait même un calculateur de remplacement pour un fourgon Boxer ?

J'ai hâte de lire quelques réponses.