Peugeot Forums banner

Peugeot 207 pas de ventilateur de radiateur, pas de climatisation en état de marche

11K views 13 replies 3 participants last post by  Peter.  
#1 ·
La voiture que je viens d'acheter n'a qu'un seul défaut : lorsque j'allume la climatisation, le bouton s'allume mais le ventilateur ne démarre pas et la pompe de climatisation ne s'enclenche pas. J'ai fait quelques recherches sur ce défaut avant de poster ce fil de discussion, j'ai donc déjà effectué plusieurs vérifications :

Vérification des fusibles sous le capot, le fusible du ventilateur et le fusible de climatisation 40 A sont en bon état.
Vérification de la pression du réfrigérant du côté basse pression qui indique une pression élevée. C'est évidemment parce que la pompe ne fonctionne pas, la principale raison pour laquelle j'ai vérifié cela est d'exclure une basse pression comme étant la raison pour laquelle le ventilateur/la pompe ne démarre pas.

Les recherches indiquent que la cause probable est une défaillance du capteur du boîtier du thermostat. Existe-t-il un moyen de tromper ce capteur pour qu'il renvoie une valeur normale afin que je puisse vérifier le système avant de dépenser de l'argent pour un nouveau boîtier (et de me déchirer les jointures en le changeant) ?

Je pourrai avoir accès à un appareil de diagnostic demain, si c'est le cas, je le brancherai et verrai quels codes sont renvoyés.

Merci
Pete.

#3 ·
Ian, merci de votre réponse.

Le numéro VIN est VF3WA8FSC34510***
Le numéro de moteur est FGAH0365***

J'espère que cela suffit pour identifier la variante. D'après ce que j'ai lu en ligne, je crois que le problème avec le thermostat électrique vient du capteur de température non amovible intégré dans le même boîtier. Quelqu'un peut-il confirmer cela ?

#4 ·
Ian, merci de votre réponse.

Le numéro VIN est VF3WA8FSC34510***
Le numéro de moteur est FGAH0365***

J'espère que cela suffit pour identifier la variante. D'après ce que j'ai lu en ligne, je crois que le problème avec le thermostat électrique vient du capteur de température non amovible intégré dans le même boîtier. Quelqu'un peut-il confirmer cela ?
Je suppose que vous avez vu cette vidéo :
. Le capteur non amovible est en fait la connexion à la bobine chauffante dans le thermostat. Le thermostat est un thermostat conventionnel qui possède un élément chauffant pour chauffer la cire afin de donner un meilleur contrôle du thermostat.

Comme je l'ai suggéré, il serait utile de mesurer la résistance du chauffage du thermostat à l'aide d'un multimètre.

Peugeot servicebox ne reconnaît pas votre VIN - il a besoin des 3 derniers chiffres du VIN. Si vous pouvez me dire la cylindrée et le type de votre moteur (c'est-à-dire essence ou diesel), je peux deviner le reste. Votre climatiseur a-t-il un affichage numérique avec un affichage/réglage de la température ou juste un ensemble de boutons ?

#6 ·
Un défaut courant de la climatisation automobile est l'électrovanne d'embrayage du compresseur. Le compresseur doit avoir deux fiches. La fiche la plus proche de la courroie d'entraînement se connecte à l'électrovanne d'embrayage. La tension entre les deux broches des fiches doit être de 12 V lorsque la climatisation est en marche.

#7 ·
La plupart des versions d'ECU moteur n'engageront pas l'embrayage de la climatisation si le ventilateur de refroidissement à basse vitesse ne fonctionne pas.

#8 ·
Voici quelques schémas

Refroidissement du moteur
1380 est le réchauffeur de thermostat
1220 capteur de température d'eau
1320 calculateur moteur
8007 pressostat de climatisation
1220
94164

94163

Schéma de la climatisation
8020 est le compresseur
8025 commande de climatisation
Boîte à fusibles moteur PSF1

94159

94160

Emplacement du pressostat de climatisation 8007
94162

Attachments

#10 ·
Merci pour toute l'aide. J'ai mis la main sur l'outil de diagnostic et je pense que c'est la panne qui cause le problème.

View attachment 94167

Donc, corrigez-moi si je me trompe, mais cela signifie que le chauffage est en circuit ouvert et que je dois changer le boîtier du thermostat ?

Pete.
Oui, cela semble correct. La seule autre possibilité est que le câble ne soit pas correctement branché.