Peugeot Forums banner

Problèmes de vide turbo P2562

6.2K views 13 replies 4 participants last post by  I'mNoExpert  
#1 ·
Bonjour,
J'ai un 307 2.0 hdi 138 RHR de 05'. EGR obturé, FAP supprimé, les deux désactivés de l'ECU.
J'ai ce problème depuis des mois, je cherche des pistes et je remplace des pièces.

J'obtiens un code p2562 récurrent et ma pression de turbo et les valeurs de répétition sont toujours inférieures à la référence.

Sur la route, le turbo est à peine perceptible.

Jusqu'à présent, j'ai remplacé les trois électrovannes, remplacé le raccord en Y, plusieurs conduites de dépression ont été soit totalement remplacées, soit leurs embouts en caoutchouc ont été remplacés.

En utilisant la jauge à vide, l'ensemble du système affiche une valeur stable d'environ 0,7 bar. Le système se vide dès que le moteur est coupé, je suppose que c'est normal.

En utilisant une pompe à vide manuelle sur la wastegate du turbo, elle monte bien en régime. On peut entendre le curseur bouger lors de l'utilisation de la pompe manuelle.

Je ne sais pas quoi essayer ensuite.

#2 ·
Mise à jour après quelques travaux et avoir conduit la voiture aujourd'hui.

Trouvé un trou dans le tuyau allant au bas de l'intercooler. Cela explique la fumée noire... Scotché pour l'instant. Sera remplacé une fois que la voiture fonctionnera correctement.

J'ai mis une jauge sur la ligne de la vanne du turbo et je ne lisais que 0,2 bar au maximum, sans changement avec le régime.
La jauge avant la vanne indique 0,7 bar.

J'ai contourné cette vanne, en faisant passer la conduite de vide directement vers l'actionneur du turbo. Beaucoup de suralimentation. Cela signifie que l'actionneur fonctionne comme prévu ? J'en ai quand même commandé un, car j'ai déjà remplacé toutes les électrovannes.

Voici un autre problème !
Je l'ai emmené faire un tour avec les conduites de vide remises sur l'électrovanne, en exécutant 50 % de répétition sur DiagBox.
En montant à plus de 3 000 tr/min, j'entends un sifflement aigu provenant du côté droit du compartiment moteur. Je l'ai maintenu pendant environ 5 secondes, puis le turbo s'est arrêté ! C'est-à-dire, référence de position du turbo 0.
J'ai essayé cela deux fois avec le même résultat.

Qu'est-ce qui diable cause ce bruit et tue le turbo ? Tout cela est-il causé par un turbo en panne ?

#4 ·
Je n'arrive pas à suivre clairement (heure tardive) mais je dirais 2 choses : ne jouez pas avec le vide au hasard ou vous risquez de faire sauter le turbo. Il est normal que le turbo se coupe si vous appliquez trop de vide. Je vois que vous avez une température d'entrée d'air de MOINS 49°C. Si vous n'êtes pas en Antarctique... vous avez un problème ! Je ne suis pas sûr pour votre modèle, les capteurs de température sont normalement intégrés dans le débitmètre.

#6 ·
À mon avis, une telle lecture n'est pas hors de portée, donc l'ecu n'affichera pas d'erreur. Les débitmètres massiques tombent régulièrement en panne vers 150 000 km max. Et aussi les filtres à air sport les tuent (le papier avec le type d'huile). J'ai également une voiture tunée et j'ai commencé à explorer d'étranges lectures du débitmètre massique. Cependant, ils ne sont pas le résultat d'un remappage, mais je dirais de l'âge et d'un débit d'air accru dû au moteur tuné. Peut-être avez-vous un turbo bloqué (ce qui entraîne toujours un mode dégradé en raison de la suralimentation - donc la voiture passe en mode sans suralimentation). Je ne sais pas quel type de turbo vous avez (wastegate ou type à ailettes variables). Mais le remappage exige des positions d'actionneur de turbo hors de la plage normale, il se bloque donc généralement en position de suralimentation élevée....

#7 ·
Je crois que c'est le turbo variable sur le RHR. J'avais lu que les actionneurs pouvaient se bloquer, mais je n'avais pas envisagé que la reprogrammation demanderait plus aux solénoïdes.

Un autre indice fort après avoir travaillé sur la voiture aujourd'hui, je me suis rendu compte que le ruban adhésif que j'avais mis sur le tuyau de l'intercooler avait sauté. Je dirais le bruit aigu d'un joli sifflement de ruban adhésif.

J'ai essayé une fixation plus solide avec un meilleur ruban adhésif, puis j'ai mis un compresseur de segments de cylindre par-dessus.
Le bruit avait disparu et j'ai eu le turbo pendant quelques minutes sur la route, puis je l'ai perdu. L'ECU l'a de nouveau arrêté. Le compresseur de segments a arrêté le sifflement mais, sans surprise, ne scellait pas assez.

Impossible de trouver ce tuyau en Australie, je vais donc voir pour en fabriquer un avec des coudes demain.

Madbadandold, je penchais dans le même sens, en enlevant le turbo. Cela semble tellement galère à enlever sur ce moteur, même lorsque j'ai baissé le support moteur pour faire l'egr, le turbo était toujours hors de portée ! (Je vais bien sûr m'occuper de ce tuyau percé en premier)

#8 ·
Le réglage augmente normalement la pression de suralimentation au-dessus de la limite d'origine (environ 10 % dans mon cas), de sorte que l'actionneur du turbo atteint un mouvement plus important et peut se bloquer. De plus, les ailettes variables du turbo se bloquent en raison de la suie dans le turbo. Recherchez sur Google/YouTube le nettoyage/la réparation de turbo VVT pour vous faire une idée.

#10 ·
Jolbe, il y a environ un mois, j'ai essayé de nettoyer le VVT en utilisant la méthode ici
Malheureusement, après avoir retiré l'EGR, je n'ai pas pu insérer le tube dans le collecteur suffisamment loin pour atteindre le turbo, la vidéo donne l'impression que c'est beaucoup plus facile que ça ne l'est en réalité !

Madbadandold, j'ai eu une idée similaire et ça tient après un trajet. Cependant, je suis curieux, l'ECU a quand même mis le turbo en mode sans échec.

Aujourd'hui, je vais explorer cette erreur de lecture de température. Il est à noter que j'ai remplacé le capteur dans le doseur d'air il y a quelques semaines par une nouvelle unité.

#11 ·
J'ai fait quelques travaux sur la voiture aujourd'hui.
La mauvaise lecture de la température est résolue, en enlevant et en réinstallant le débitmètre, ça a marché d'une manière ou d'une autre.

Aussi enlevé l'actionneur du turbo, le mécanisme à ressort fonctionne sans problème. Lecture confirmée correctement pendant qu'il était enlevé via Diag.
Quelle galère c'était à enlever !

Répétition toujours seulement à environ 50% alors que 88 est demandé au ralenti

#13 · (Edited)
Bonjour à nouveau,
j'ai réduit les problèmes de vide à un problème spécifique dont quelqu'un connaîtra peut-être la cause.

Au démarrage, le turbo monte bien, les chiffres sont bons sur le diagnostic. Après avoir accéléré, la répétition de la position du turbo diminue lentement jusqu'à environ 30 % et ne remonte pas.
Cependant, si je retire le vide allant à l'électrovanne du turbo et que je le réapplique, le pourcentage de position remonte à la valeur demandée, où le problème se répète.

On peut observer quelque chose de similaire sur la jauge à vide branchée sur OUT sur l'électrovanne. Forte lecture du vide jusqu'à l'accélération, puis elle chute à un faible niveau. En retirant et en remettant le tuyau de vide, la jauge remonte rapidement à un bon niveau.

J'ai essayé plusieurs électrovannes, y compris des neuves.

#14 ·
Bonjour à nouveau,
J'ai réduit les problèmes de vide à un problème spécifique dont quelqu'un connaîtra peut-être la cause.

Au démarrage, le turbo monte bien, les chiffres sont bons sur Diag. Après avoir fait monter en régime, la répétition de la position du turbo baisse lentement à environ 30 % et ne remonte pas.
Cependant, si je retire le vide allant à l'électrovanne du turbo et que je le réapplique, le % de position remonte au chiffre demandé où le problème se répète.

On peut observer une chose similaire sur la jauge à vide branchée sur OUT sur l'électrovanne. Forte lecture du vide jusqu'à la montée en régime, puis elle chute à un faible niveau. En retirant et en remettant le tuyau de vide, la jauge remonte rapidement à un bon niveau.

J'ai essayé plusieurs électrovannes, y compris des neuves
Bonjour, avez-vous réussi à résoudre le problème ?

J'ai un Peugeot Expert 2.0hdi de 2015. Pas de mode dégradé ni de voyant moteur, mais un code stocké dans Diag est P2566. Un code très similaire au vôtre. J'ai fait beaucoup de choses comme vous et tout pointe maintenant vers le capteur de copie de la wastegate du turbo. Le turbo peut fonctionner comme prévu, mais si le capteur le lit mal, il renvoie des données à l'ECU, ce qui modifie le carburant/air par rapport à la position du turbo.

J'essaie toujours de diagnostiquer le mien maintenant après 10 mois.

Je sais que mon circuit de vide fonctionne car je peux le voir tirer la wastegate lorsque je démarre le moteur. Il le maintient bien en place. Le turbo fonctionne en fait, mais seulement à bas régime ou en position de pédale. J'ai donc soit un problème d'ECU/de câblage/de capteur... je pense.