Peugeot Forums banner

P0103 Circuit de débit d'air massique ou volumique A élevé -- AIDE

9.7K views 10 replies 2 participants last post by  RedSector  
#1 ·
J'ai besoin de conseils. J'ai un code unique, P0103 (2012 boxer 2.2l) par intermittence depuis environ un mois. J'ai essayé de résoudre le problème, mais je suis rapidement à court d'idées.

Les symptômes se produisent de manière très intermittente, parfois une fois par heure, parfois deux fois en 10 minutes.
40 % du temps, le voyant de gestion du moteur s'allume, ce qui a également entraîné plusieurs fois le mode dégradé jusqu'à ce que l'erreur soit effacée.
60 % du temps, vous verrez simplement l'erreur dans le lecteur ODB sans mode dégradé ni voyant moteur allumé

Ce que j'ai remplacé
  • Nouveau capteur MAF
  • Connecteur de capteur MAF soudé
  • Nouveau capteur O2
  • Nouvel alternateur (devait être remplacé de toute façon)
  • Ajout d'une deuxième tresse de masse directement de la batterie au moteur
  • Nouveau boîtier de feu de plaque d'immatriculation arrière (il était assez croustillant et ils peuvent apparemment causer des problèmes de MAF car ils partagent le même circuit)
  • Nouveau filtre à air (devait être remplacé de toute façon)

Ce que j'ai vérifié
  • Il ne semble pas y avoir de fuites d'air autour du boîtier du filtre à air
  • La tresse de masse d'origine du moteur a été remplacée l'année dernière
  • Il ne semble pas y avoir de dommages au câblage du MAF à l'ECU
  • Le câble MAF n'est pas acheminé près de quoi que ce soit d'électrique jusqu'à ce qu'il atteigne l'ECU
  • MAP et MAF semblent afficher des lectures normales au ralenti et en régime

Ce que j'ai vérifié avec le moteur en marche tout en regardant les lectures en direct du MAF, en essayant (sans succès) de générer l'erreur.
  • Secouer/plier le capteur MAF et son câble vers l'ECU
  • Secouer/plier le capteur MAP et son câble vers l'ECU
  • Secouer/plier le capteur d'eau dans le diesel et son câble vers l'ECU (partage le circuit avec la plaque d'immatriculation arrière et le MAF)
  • Secouer/plier les câbles de masse de l'ECU derrière le pare-chocs avant
  • Nettoyer et remettre en place les connecteurs dans l'ECU
  • Secouer les câbles allant dans le BSi
  • Secouer l'ECU
  • Le retrait du MAF de son boîtier crée une baisse significative des lectures mais aucune erreur.
Toute aide ou suggestion serait grandement appréciée

#6 · (Edited)
Ok, connaissez-vous la puissance du moteur en kW ?
Connaissez-vous la marque de l'ECU et/ou de l'ABS ?
A-t-il des fonctions start/stop ?

Les fourgons sont difficiles pour obtenir les bonnes informations pour la désignation du moteur, les parties VIN 6, 7, 8 fonctionnent sur la plupart des véhicules Peugeot à partir du VIN, mais pas sur les véhicules utilitaires/fourgons.
Le problème est qu'il existe pas mal de possibilités pour 2.2 et que vous voulez vous assurer que les informations sont directement liées à la bonne variante de moteur, ECU/ABS, vous devez minimiser les erreurs dans ces informations.

Le seul qui en a décrypté une partie était
VIN Decoder | Checker | Free Vin Check | Search VIN number (vin-decoder.com)

#7 ·
Ici, essayons de deviner... Si les tests ne fonctionnent pas sur les bonnes broches (mauvais moteur/ecu choisi) ou pointent vers un autre module (peut fournir les tests supplémentaires)

PEUGEOT Boxer III 2.2 HDi 110 PUMA C (4HG) 2011 - En avant (sans start/stop)
ECU : SID 208
ABS/SC : Bosch 9.0
Puissance du moteur : 81 Kw

DTC P0103 Circuit 1 du débitmètre d'air massique élevé
Composants ou câblage possibles impliqués.

(1) Débitmètre d'air massique avec capteur de température d'air.
Image
Image
Image
Image
Image

#11 ·
Ok, donc je suppose ici que c'est une bonne variante, le calculateur illustré est un SID 208. Il y avait quelques 2.2 HDi avec ce contrôleur, mais à première vue le câblage semble le même, et ils ont tous un capteur de température intégré dans le débitmètre, ou c'est ce que prétend Haynes Pro.