Peugeot Forums banner

Mise à jour de la carte (+ 10 heures)

Tags
mapupdate
6.7K views 10 replies 3 participants last post by  zulusik4  
#1 ·
J'ai une Peugeot 3008 PHEV, achetée neuve en janvier 2022.

J'essaie de mettre à jour les cartes dans le système de navigation. C'est le téléchargement dans la voiture qui me tue. J'ai réussi à le faire uniquement pour mon propre pays (150 Mo) et cela a pris environ 30 minutes. Maintenant, j'ai un système de navigation qui ne connaît qu'un seul pays. La raison en est que c'est ainsi que le logiciel fonctionne : les pays que vous ne sélectionnez pas pour la mise à jour de la carte seront supprimés. Pour être honnête, l'interface utilisateur m'avertit en fait de cela.

Avant de commencer ma mise à jour, j'avais un système de navigation avec tous les pays européens. Peut-être pas avec les dernières cartes, mais au moins elles étaient là. Maintenant, je n'ai qu'un seul pays.

J'aimerais avoir au moins mon propre pays et mes pays voisins. Ce sera environ 3 à 4 Go.

Le problème est le suivant : le téléchargement dans la voiture ne se termine jamais !! Je l'ai laissé allumé pendant 2 à 3 heures.

J'ai testé ma clé USB pour savoir si elle avait un problème de performances. En fait, elle a des performances de lecture assez exceptionnelles : environ 150 Mo/s. Donc pas de problème de ce côté-là.

J'ai lu quelques conseils qui consistent à faire un pays à la fois. Je ne pense pas que cela fonctionnera. La raison en est que le logiciel semble être assez stupide pour additionner le temps nécessaire. Exemple. Supposons que le paysA prenne 20 minutes et le paysB 40 minutes. Si je n'installe que le paysA, cela prendra 20 minutes. (et 20 minutes, je peux faire avec). Lors de la prochaine tentative, je sélectionnerai à la fois le paysA et le paysB. On s'attendrait à ce qu'une telle opération prenne 40 minutes, car le paysA a déjà été fait. Ce n'est pas le cas : cela prendra 20+40 minutes. Arghh ! (de toute évidence, le logiciel joue la sécurité et refait simplement tout, qu'il soit nécessaire ou non)

Des conseils ? Je ne peux tout simplement pas faire tourner la voiture pendant 10 heures. Pas très respectueux du climat.

J'ai utilisé l'application Peugeot Updater pour Windows pour préparer l'USB. Cela s'est bien passé. Le fichier TAR réel s'appelle PSA_ovip-int-firmware-version_42-03-33-42_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE4.tar.

#2 ·
J'essaierais une autre clé USB.

Vous ne pouvez pas faire un pays à la fois, car à chaque fois que vous commencez à installer/mettre à jour les cartes, toutes les anciennes sont supprimées. Une installation complète de la carte NAC Wave 4 devrait prendre 1 heure, le port USB du système d'infodivertissement n'est que la version 2.0 (480 Mbps théoriques), donc peu importe si vous avez des clés USB plus rapides.

Ce fichier .tar est la mise à jour du micrologiciel/système (et ce n'est pas la dernière version d'ailleurs), la dernière mise à jour de la carte européenne devrait être PSA_map-eur_13.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE4.tar

#3 ·
J'essaierais une autre clé USB.
Je vais le faire. Et mettre à jour les résultats ici.

Vous ne pouvez pas faire un pays à la fois, car à chaque fois que vous commencez à installer/mettre à jour les cartes, toutes les anciennes sont supprimées. Une installation complète de la carte NAC Wave 4 devrait prendre 1 heure, le port USB sur le système d'infodivertissement est seulement la version 2.0 (480 Mbps théorique), donc cela n'a pas vraiment d'importance si vous avez des clés USB plus rapides.
Oui, c'est ce que j'ai constaté également.

Ce fichier .tar est la mise à jour du firmware/système (et ce n'est pas la dernière version d'ailleurs), la dernière mise à jour de la carte européenne devrait être PSA_map-eur_13.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE4.tar
Oui, mea culpa. En effet, le fichier de carte que vous mentionnez est celui que j'utilise.

#4 ·
Essayé avec une autre clé USB. Même résultat. Je n'ai pas pu terminer mon propre pays (150 Mo) en 25 minutes. Je commence à me demander s'il y a un avantage à sélectionner des pays individuels ou si ce n'est qu'un mythe ?

Y a-t-il un moyen de maintenir l'alimentation du système d'infodivertissement sans faire tourner le moteur ?

#5 ·
25 minutes ne suffisent pas - lors de l'installation, le système doit également déchiffrer, décompresser et vérifier les fichiers, il ne se contente pas de copier. Dans le système NAC Wave 4, il n'y a pas de véritable barre de progression (il utilise le mouvement mais le pourcentage ne peut pas être déduit ni l'ETA d'ailleurs), mais il n'y a pas beaucoup de différence entre la mise à jour complète de la carte ou l'installation de quelques pays.

Le moteur doit être en marche car la voiture coupe tous les accessoires électriques au bout de 30 minutes (et seulement lorsque la batterie est complètement chargée) - le mode éco. C'est pourquoi je fais généralement une installation complète de la carte, tout en conduisant pendant 1 heure.

#6 ·
25 minutes ne suffisent pas - lors de l'installation, le système doit également déchiffrer, décompresser et vérifier les fichiers, ce n'est pas seulement copier. Dans le système NAC Wave 4, il n'y a pas de véritable barre de progression (il utilise le mouvement mais le pourcentage ne peut pas être déduit ni l'ETA d'ailleurs), mais il n'y a pas beaucoup de différence entre la mise à jour complète de la carte ou l'installation de quelques pays.
Oui, j'ai aussi constaté cela.

Le moteur doit être en marche car la voiture coupe tous les accessoires électriques au bout de 30 minutes (et uniquement lorsque la batterie est complètement chargée) - le mode éco. C'est pourquoi je fais généralement une installation complète de la carte, tout en conduisant 1 heure.
Garder le moteur en marche pendant +1 heure ? C'est fou. Ce n'est pas de votre faute, je sais. C'était mal/immoral lorsque la voiture a été conçue (vers 2020/2021 ?), mais bien sûr encore plus en ce moment où ce n'est pas seulement une crise climatique mais aussi une question de prix de l'essence. Dans tous les cas, imaginez simplement que la voiture ne couperait pas l'Infodivertissement si elle était branchée sur un chargeur. C'est une PHEV après tout.

J'ai trouvé cela dans le manuel (dans la section sur le chargement):

Mode Lounge
Lorsque le véhicule est connecté, il est possible d'allumer le contact et d'utiliser certaines fonctions telles que le système audio et télématique et le système de climatisation pendant plusieurs heures.
(mon emphase)

Cela me donne un peu d'espoir. Pour le moment, avec ma batterie à 0 %, la mise à jour de la carte ne démarrera que si le moteur est en marche. La voiture ne permettra pas au moteur d'être en marche et de charger en même temps. Cependant, j'espère de meilleurs résultats si je démarre la mise à jour de la carte avec une batterie complètement chargée et branchée sur un chargeur. Voyons voir.

Dans tous les cas, rui.saraiva, je vous remercie beaucoup pour vos réponses perspicaces. Très apprécié.

#7 ·
J'ai aussi une e-208, et pour faire des mises à jour du firmware ou des cartes, je dois démarrer le moteur (c'est le mode "prêt" en EV). Si j'allume juste les accessoires électriques (bouton marche/arrêt sans toucher la pédale de frein), la mise à jour échoue immédiatement. Donc, je ne suis pas sûr que vous puissiez le faire dans le PHEV. Et vous ne pouvez pas éteindre le moteur sans également éteindre les accessoires électriques...

#9 ·
Peut-être que non.:) Surtout si vous avez l'une des versions "43.04.26.52_NAC-r0" (07 juillet 2021) ou "43.04.27.52_NAC-r0" (21 janvier 2022), Peugeot Update ou l'application MyPeugeot n'affiche pas la dernière version "44.02.16.52_NAC-r0" (22 avril 2022).