Peugeot Forums banner

Campagne de rappel JZR Puretech 110 / 130 au Royaume-Uni

85K views 210 replies 57 participants last post by  Paul-R  
#1 · (Edited)
La campagne de rappel JZR pour les Puretech 110 / 130 arrive enfin au Royaume-Uni (déjà en cours de déploiement en Europe) - mesurer / vérifier la courroie de distribution et mettre à jour le logiciel.

La défaillance de la courroie de distribution peut endommager la pompe à vide de freinage, ce qui peut entraîner une perte d'assistance au freinage.

Les propriétaires britanniques peuvent vérifier leur VIN sur le lien ci-dessous.

Campagnes de rappel - VIN (peugeot.co.uk)

Ma 308 a été rappelée par Peugeot mais elle n'est pas encore dans la base de données DVSA.

Concerne les moteurs Puretech 110 / 130 construits de mars 2013 à avril 2017.

#3 ·
Ils ont mis en place une alarme lorsque la pression dans le mastervac (amplificateur de freinage) est trop élevée.
Selon la répartition granulométrique des débris de courroie, les débris de courroie peuvent d'abord obstruer le filtre à huile. Dans ce cas, le filtre à huile ouvre sa soupape de dérivation sans alarme. L'alarme de pression d'huile ne s'enclenche que si la crépine de la pompe à huile est d'abord obstruée.
Lorsque les débris de courroie pénètrent dans le circuit d'huile sous pression, ils obstruent la crépine de la pompe à vide (qui est très petite) et la détruisent.
Ceci ne concerne que les moteurs turbocompressés qui ont une pompe à vide, les moteurs atmosphériques ne sont pas concernés.

Peut-être ont-ils également mis en place une analyse de la pression d'huile en fonction de la température du moteur, du régime, etc. pour déclencher une alarme, mais je n'en suis pas conscient.

Ils ont également renforcé les recommandations d'entretien.

#85 ·
Ils ont mis en place une alarme lorsque la pression dans le mastervac (amplificateur de freinage) est trop élevée.
Selon la répartition granulométrique des débris de courroie, les débris de courroie peuvent d'abord obstruer le filtre à huile. Dans ce cas, le filtre à huile ouvre sa soupape de dérivation sans alarme. L'alarme de pression d'huile ne bascule que si la crépine de la pompe à huile est d'abord obstruée.
Lorsque les débris de courroie pénètrent dans le circuit d'huile sous pression, ils obstruent la crépine de la pompe à vide (qui est très petite) et la détruisent.
Ceci est uniquement pour les moteurs turbocompressés qui ont une pompe à vide, les moteurs atmosphériques ne sont pas concernés.

Peut-être ont-ils également mis en place une analyse de la pression d'huile en fonction de la température du moteur, du régime, etc. pour déclencher une alarme, mais je n'en suis pas conscient.

Ils ont également renforcé les recommandations d'entretien.
J'ai reçu ce rappel. Il m'indique que ce moteur, s'il est équipé d'une courroie de distribution qui fonctionne à l'intérieur du moteur, est lubrifié par l'huile moteur. En tant qu'ancien ingénieur, cela m'a surpris, car sur toutes les voitures que j'ai eues, la courroie de distribution était toujours à l'avant du moteur, et assez facile à vérifier pour les dommages, et ce n'était pas un gros travail à changer. Bien sûr, SI la courroie est à l'intérieur du moteur, c'est évidemment un travail beaucoup plus important qui nécessite pas mal de démontage d'une partie du moteur pour pouvoir vérifier les pièces. Cela coûtera bien sûr beaucoup plus cher. Cependant, avant que ma voiture ne passe en révision, je vérifie toujours le niveau d'huile, juste pour voir combien le moteur brûle. Cette fois, j'ai jeté un coup d'œil autour du moteur, et surprise, surprise, qu'ai-je vu, oui, la courroie de distribution exactement là où je m'attendais à la voir. Est-ce qu'on me dit que ce moteur a deux courroies de distribution, une à l'intérieur et une à l'extérieur ? Ou y a-t-il deux moteurs différents avec la même spécification ? J'ai maintenant 93 ans, et donc depuis un certain temps, j'ai dû compter sur les constructeurs automobiles et leurs garages désignés pour être honnêtes dans leurs relations avec les clients. Puis-je vous dire, j'ai acheté une fois une VW, et j'ai utilisé le garage où je l'ai achetée pour l'entretenir. J'avais et j'ai toujours l'habitude de vérifier le niveau d'huile lorsque je récupère la voiture. Cette fois, j'ai constaté que l'huile n'avait pas été changée. Le garage, lors d'une vérification, a constaté que ma voiture n'avait pas du tout été révisée, une autre voiture avait été faite, par erreur, il s'agissait d'une révision annuelle. Une grosse dispute, une révision gratuite, et ce garage et VW ne m'ont plus jamais vu depuis.
Cette lettre de Peugeot est-elle une autre arnaque, pour donner à leurs garagistes des travaux assez chers, que quelqu'un de pauvre doit payer ???

#5 ·
Mines réservées pour le 18 mars - il était déjà réservé pour le contrôle technique ce jour-là, mais ils font maintenant aussi le rappel JZR.

Ce n'est pas essentiel car il n'a que 36 000 miles, donc il peut attendre jusque-là.

#6 ·
Réservé pour le 8 février, il a parcouru 32 000 miles, il est grand temps que Peugeot le reconnaisse au Royaume-Uni.
Il semble que cette campagne vise à reprogrammer le logiciel pour alerter le conducteur un peu plus tôt d'une catastrophe imminente et, espérons-le, arriver à l'atelier à temps. La prochaine étape consiste à trouver la cause du vrai problème, le remplacement de la courroie Gen 3/4 sans aucun doute.

#7 ·
Mon ami mécanicien - la 208 de sa femme, équipée d'un moteur Puretech 110, a également été rappelée.
Il a déjà dû nettoyer les débris de l'électrovanne VVT d'admission.

Ma 308 et sa 208 sont équipées de courroies de deuxième génération.

Il est également question en ligne de la réduction de l'intervalle de remplacement de la courroie de distribution à 6 ans / 62 000 miles.

#8 ·
J'ai récupéré le mien ce matin. La courroie était dans les tolérances et il y avait une mise à jour logicielle. Avec seulement 25500 miles au compteur, je ne m'attendais à aucun problème. Je me demande si ce contrôle fera partie des contrôles normaux lors de l'entretien.

#56 ·
J'ai récupéré le mien ce matin. La courroie était dans les tolérances et il y a eu une mise à jour logicielle. Avec seulement 25500 miles au compteur, je ne m'attendais à aucun problème. Je me demande si ce contrôle fera partie des contrôles normaux lors des révisions.
Salut, j'ai pris le mien aujourd'hui (mardi) à 10 heures, on m'a dit que cela ne prendrait pas plus de 6 heures, quand j'ai téléphoné, ils ont dit que ce ne serait pas prêt avant mercredi, c'est une 208 puretec 2016 avec 21 500 miles au compteur, cela me semble long. Est-ce que cela a pris autant de temps pour que le vôtre soit mis à jour ? TIA

#10 ·
Je viens de découvrir que le rappel est également effectué en Australie (occidentale). Je dépose le mien la semaine prochaine, on verra ce qui se passe.

#11 ·
Il s'agit d'un rappel mondial, donc partout où PSA vend des véhicules avec ce moteur, ils seront rappelés pour une inspection de sécurité et une mise à jour logicielle.

#12 ·
Je viens de faire réviser ma voiture aujourd'hui et j'ai inclus ce rappel. Courroie ok et logiciel mis à jour. 1.2 130 FÉVRIER 2017 23 000 km. Faible kilométrage, donc je ne m'attendais à aucun problème. Aucun changement de l'intervalle de changement à ma connaissance (112 000 km / 10 ans), donc je suppose que si je continue à le faire réviser chez le concessionnaire principal et qu'il doit être remplacé avant, Peugeot prendrait en charge les frais ?

#14 ·
Je viens de faire réviser ma voiture aujourd'hui et cela comprenait ce rappel. Courroie ok et logiciel mis à jour. 1.2 130 FÉVRIER 2017 23k. Faible kilométrage donc je ne m'attendais à aucun problème. Pas de changement d'intervalle de remplacement à ma connaissance (112 000/10 ans) donc je suppose que si je continue à la faire réviser chez le concessionnaire principal et qu'elle doit être remplacée avant, Peugeot prendrait en charge les frais ?
Suite à ce qui précède, j'ai regardé sous le capot de ma voiture et j'ai remarqué qu'ils semblent avoir installé une nouvelle pièce sur le moteur. Elle est située près du coin inférieur droit du cache moteur et peut être identifiée par un peu de plastique jaune. Probablement une sorte de capteur. Quelqu'un a-t-il plus d'informations ?

#13 ·
Nous rencontrons la même situation peu claire en France. Certains ont eu un changement d'intervalle, d'autres non, sans raisons claires apparemment non liées au kilométrage ou aux conditions de conduite.
En France, théoriquement, PSA prend en charge les coûts de défaillance de la courroie jusqu'à 150 000 km (~93 000 miles) / 7 ans.

#15 ·
Juste au cas où quelqu'un serait intéressé, la jauge que les concessionnaires utilisent pour vérifier la largeur de la courroie de distribution est de 16,6 mm. Si la courroie est plus large, elle doit être remplacée.
Juste au cas où quelqu'un voudrait vérifier par lui-même.

#87 ·
Juste au cas où quelqu'un serait intéressé, la jauge que les concessionnaires utilisent pour vérifier la largeur de la courroie de distribution est de 16,6 mm. Si la courroie est plus large, elle doit être remplacée.
Juste au cas où quelqu'un voudrait vérifier par lui-même.
Bonjour, comment puis-je vérifier la courroie si elle est à l'intérieur du moteur. C'est ce qu'on m'a dit dans la lettre de rappel. Juste un point, ma voiture est passée vendredi pour l'entretien et ce rappel, on m'a dit qu'elle ne serait pas prête avant lundi. Je les appelle lundi et voilà, ils n'ont pas pu effectuer le rappel car ils n'avaient pas la courroie en stock si elle était nécessaire. Je leur ai juste dit de rendre la voiture et de me faire savoir quand ils auront le kit de courroie de distribution comme ils l'appellent. Je ne sais pas trop ce qu'il y a dans un kit de courroie de distribution, à part une courroie.

#18 ·
Ok, ceci est le capteur de pression de l'amplificateur de freinage.
Il est installé par défaut uniquement sur les moteurs équipés de la fonction Start & Stop (il permet de redémarrer le moteur lorsque la pression du vide devient trop élevée).
Bien sûr, ce capteur est obligatoire pour obtenir l'alarme (mise à jour de l'ECU effectuée lors du rappel) lorsque la pression dans l'amplificateur de freinage est trop élevée en raison d'une défaillance de la pompe à vide.

#19 ·
Je viens de recevoir une lettre de rappel de sécurité urgente dans ma boîte aux lettres.

Rappel Peugeot JZR.

Il est également indiqué que l'intervalle de remplacement de la courroie de distribution est désormais réduit à 6 ANS ou 62500 MILES, selon la première éventualité.

#20 ·
Je viens de recevoir une lettre de rappel de sécurité urgente dans ma boîte aux lettres.

Rappel Peugeot JZR.

Il est également indiqué que l'intervalle de remplacement de la courroie de distribution est désormais réduit à 6 ANS ou 62500 MILES, selon la première éventualité.
Pouvez-vous poster une copie de la lettre, évidemment sans vos informations personnelles. La dernière fois que j'ai interrogé l'intervalle, ils disaient encore 10 ans.

#22 ·
Voici la lettre que nous recevons en France :
Image

Concernant l'intervalle de remplacement de la courroie de distribution, il est écrit qu'elle passe à 6 ans/100 000 km.

Ensuite, ils parlent d'un entretien ardu lié à la réponse à 2 questions :

1) Quel est votre kilométrage annuel ?
a) moins de 15 000 km b) plus de 15 000 km
2) Quelle est la longueur de vos trajets habituels ?
a) plus de 10 km b) moins de 10 km

Si vous répondez b) à ces 2 questions, Peugeot recommande de passer à un entretien ardu, mais ils n'expliquent pas clairement ce qu'est un entretien ardu.

Enfin et surtout, si vous regardez un programme d'entretien d'une voiture récente (ici une 308 1.2l 130ch/2019), le remplacement ardu de la courroie de distribution est de 105 000 km/6 ans !

Si vous voulez faire quelque chose de plus flou, cela peut être difficile :D

92229

#25 · (Edited)
Salut les amis, je viens de recevoir la lettre aujourd'hui, elle dit essentiellement qu'ils vont faire une mise à jour logicielle sur la perte potentielle d'assistance au freinage et aussi une vérification de la pompe à vide de frein et de la courroie de distribution.

Le commentateur précédent avait raison, ils suggèrent maintenant de changer les courroies de distribution à 6 ans ou 100 000 miles.

#90 ·
Salut les gars, je viens de recevoir la lettre aujourd'hui, elle dit essentiellement qu'ils vont faire une mise à jour logicielle sur la perte potentielle d'assistance au freinage et aussi une vérification de la pompe à vide de frein et de la courroie de distribution.

Le commentateur précédent avait raison, ils suggèrent maintenant de changer les courroies de distribution à 6 ans ou 62500 miles
Pourriez-vous me dire qui a signé la lettre de rappel, je suis juste curieux. Merci.

#26 ·
J'ai reçu une 308sw 1.2 puertech 130 ch de 19 plaques le mois dernier, désolé de trouver ce fil de discussion !

Merci pour les mises à jour, il semble que je doive changer ma courroie de distribution dans 40 000 miles (j'ai environ 23 000 miles au compteur), quelqu'un connaît-il le coût de cette opération ? Je fais pas mal de kilomètres, donc c'est probablement dans environ 2 ans.

Je suis passé du diesel à l'essence car je fais beaucoup de conduite en ville et je pensais que l'essence était mieux adaptée car elle n'a pas de FAP à encrasser, mais il semble que ce puretech ait ses propres problèmes d'encrassement avec des morceaux qui se détachent de la courroie !

Quel dommage, le moteur est super à conduire.

#27 ·
J'ai reçu une 308sw 1.2 puertech 130 ch de 2019 le mois dernier, désolé de trouver ce fil de discussion !

Merci pour les mises à jour, il semble que je vais devoir changer ma courroie de distribution dans 40 000 miles (j'ai environ 23 000 miles au compteur), quelqu'un connaît-il le coût de cette opération ? Je fais pas mal de kilomètres, donc ce sera probablement dans environ 2 ans.

Je suis passé du diesel à l'essence car je fais beaucoup de conduite en ville et je pensais que l'essence était mieux adaptée car elle n'a pas de FAP à encrasser, mais il semble que ce puretech ait ses propres problèmes d'encrassement avec des morceaux qui se détachent de la courroie !

Quel dommage, le moteur est super à conduire.
Votre véhicule de 2019 n'est pas concerné par ce rappel - il est censé avoir une courroie de distribution améliorée.

Continuez à suivre le programme d'entretien / l'intervalle de remplacement de la courroie que Peugeot UK publie pour le VIN de votre véhicule, sauf si Peugeot UK vous informe de tout changement.

#33 ·
Je me demande juste quelle est la mise à niveau majeure pour Puretech construit après avril 2017 ?

Ma 308 de 9/2018 fonctionne avec une courroie Dayco avec des lettres jaunes. Moteur avec filtre à particules essence.
La nouvelle courroie est censée durer plus longtemps avant de tomber en panne.