Ils ont mis en place une alarme lorsque la pression dans le mastervac (amplificateur de freinage) est trop élevée.
Selon la répartition granulométrique des débris de courroie, les débris de courroie peuvent d'abord obstruer le filtre à huile. Dans ce cas, le filtre à huile ouvre sa soupape de dérivation sans alarme. L'alarme de pression d'huile ne bascule que si la crépine de la pompe à huile est d'abord obstruée.
Lorsque les débris de courroie pénètrent dans le circuit d'huile sous pression, ils obstruent la crépine de la pompe à vide (qui est très petite) et la détruisent.
Ceci est uniquement pour les moteurs turbocompressés qui ont une pompe à vide, les moteurs atmosphériques ne sont pas concernés.
Peut-être ont-ils également mis en place une analyse de la pression d'huile en fonction de la température du moteur, du régime, etc. pour déclencher une alarme, mais je n'en suis pas conscient.
Ils ont également renforcé les recommandations d'entretien.
J'ai reçu ce rappel. Il m'indique que ce moteur, s'il est équipé d'une courroie de distribution qui fonctionne à l'intérieur du moteur, est lubrifié par l'huile moteur. En tant qu'ancien ingénieur, cela m'a surpris, car sur toutes les voitures que j'ai eues, la courroie de distribution était toujours à l'avant du moteur, et assez facile à vérifier pour les dommages, et ce n'était pas un gros travail à changer. Bien sûr, SI la courroie est à l'intérieur du moteur, c'est évidemment un travail beaucoup plus important qui nécessite pas mal de démontage d'une partie du moteur pour pouvoir vérifier les pièces. Cela coûtera bien sûr beaucoup plus cher. Cependant, avant que ma voiture ne passe en révision, je vérifie toujours le niveau d'huile, juste pour voir combien le moteur brûle. Cette fois, j'ai jeté un coup d'œil autour du moteur, et surprise, surprise, qu'ai-je vu, oui, la courroie de distribution exactement là où je m'attendais à la voir. Est-ce qu'on me dit que ce moteur a deux courroies de distribution, une à l'intérieur et une à l'extérieur ? Ou y a-t-il deux moteurs différents avec la même spécification ? J'ai maintenant 93 ans, et donc depuis un certain temps, j'ai dû compter sur les constructeurs automobiles et leurs garages désignés pour être honnêtes dans leurs relations avec les clients. Puis-je vous dire, j'ai acheté une fois une VW, et j'ai utilisé le garage où je l'ai achetée pour l'entretenir. J'avais et j'ai toujours l'habitude de vérifier le niveau d'huile lorsque je récupère la voiture. Cette fois, j'ai constaté que l'huile n'avait pas été changée. Le garage, lors d'une vérification, a constaté que ma voiture n'avait pas du tout été révisée, une autre voiture avait été faite, par erreur, il s'agissait d'une révision annuelle. Une grosse dispute, une révision gratuite, et ce garage et VW ne m'ont plus jamais vu depuis.
Cette lettre de Peugeot est-elle une autre arnaque, pour donner à leurs garagistes des travaux assez chers, que quelqu'un de pauvre doit payer ???