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Problème de démarrage intermittent, clics, ne démarre pas pendant x fois/minutes

18K views 111 replies 7 participants last post by  Ian M Davis  
#1 · (Edited)
Bonjour,
J'ai parcouru le forum dernièrement, mais je n'ai trouvé que des problèmes similaires et je ne suis pas sûr que l'un d'entre eux soit lié à cela. La voiture en question est une Peugeot 407 (2004) 1.6 diesel, située en Bosnie-Herzégovine. Je vais essayer d'expliquer de manière courte et claire un problème frustrant que j'ai :
1. La voiture fonctionnait très bien jusqu'à récemment, lorsque je l'ai emmenée chez un mécanicien pour une vidange d'huile et un changement de courroie de distribution, au cours duquel il a remarqué que l'alternateur était rouillé, et donc je dois m'en occuper chez l'électricien.
2. Le mécanicien et l'électricien m'ont dit qu'il ne valait pas la peine d'en acheter un nouveau, mais que l'électricien s'en occuperait en le nettoyant, et c'est ce qu'il a fait.
3. Quelques jours après, ma voiture est tombée en panne, j'ai donc dû forcer l'ouverture, et elle a démarré normalement, cependant, j'ai remarqué que la clé avait perdu la synchronisation et je l'ai donc resynchronisée avec succès en suivant d'autres guides sur le forum. À ce stade, j'ai décidé d'acheter une deuxième clé pour de telles situations, et cela s'est bien passé, je possède maintenant le code et la deuxième clé (je ne l'avais pas lorsque la voiture a été achetée). Après avoir programmé la clé, l'électricien a coupé la batterie (laissant la voiture fermée avec l'équipement de diagnostic à l'intérieur), nous avons donc dû forcer l'ouverture à nouveau. En entrant dans la voiture, je pense qu'il a d'abord eu ce problème avec la voiture qui ne démarrait pas, mais cela a duré moins d'une minute. Par conséquent, il a dit que l'équipement de diagnostic ne montrait aucun défaut, mais que le processeur du moteur et la connexion de l'habitacle sont mauvais, donc c'est une question de temps avant que le processeur du moteur ne tombe en panne (peut-être 1 mois, peut-être 2 ans).
4. Sans connaître l'heure exacte, mais parallèlement à cela, avec la resynchronisation des clés, la voiture a commencé à avoir des problèmes de démarrage - tourner la clé sur le contact et ensuite essayer de démarrer ne se produit pas, elle se contente de cliquer. Laissez-la pendant quelques minutes, et réessayez, cela a fonctionné. À ce stade, j'ai pensé que c'était plutôt inhabituel et je n'ai rien vérifié. Donc, l'été arrive et ce qui se passe, c'est que ce problème de démarrage commence à se produire plus souvent - surtout à midi et après plusieurs démarrages le même jour. La semaine dernière, je suis allé chez le même électricien qui avait fait l'alternateur et il a remarqué que l'automatisme du démarreur (je ne suis pas sûr de ce que c'est) doit être changé, alors il l'a fait. J'espérais que cela résoudrait le problème, mais ce n'était pas le cas. Par exemple, ce matin, elle a démarré normalement 3 fois sans problème, mais hier au bord de la mer, elle a démarré normalement 2 fois (11h00 et 16h30) et la troisième fois (18h00) n'a pas démarré pendant 10 minutes dans un parking, bien qu'il ne fasse pas si chaud. Habituellement, je dois attendre 30 à 40 minutes avant de la démarrer, mais cette fois, j'ai essayé de tourner la clé rapidement et lentement, en la poussant plus à l'intérieur et en essayant d'établir différentes positions de la clé dans le contacteur, et cela a fonctionné, mais j'ai remarqué qu'elle tournait pendant 2-3 secondes, puis a finalement démarré avec succès et a bien conduit la voiture pendant les 3 heures suivantes sans aucun problème.

J'ai lu et étudié le problème et j'ai parlé à trois électriciens différents du problème, mais aucun d'entre eux ne semble être sûr de connaître le problème, je vais donc limiter leur réflexion à ceci :
1. Pourrait être lié aux travaux sur l'alternateur effectués le mois dernier ;
2. Pourrait être une mauvaise communication entre l'habitacle et le processeur du moteur (0 281 011 558) ;
3. Pourrait être une boîte à fusibles (BSM-L01-00) à côté du processeur du moteur ;

J'apprécie toutes ces opinions, mais j'ai quelques doutes, et j'aimerais savoir si ce problème pourrait être lié à :
a) ne pas faire de réinitialisation BSI après la programmation de la clé (nouvelle clé le mois dernier) et couper/remettre la batterie sans la procédure suivante (3 minutes d'attente environ) ;
b) un contacteur d'allumage défectueux ou sale ;
c) une mauvaise ou mauvaise mise à la terre dans le compartiment à bagages (certains électriciens ont connecté des fils pour relier le bouton d'ouverture du coffre "0" aux feux latéraux pour faire fonctionner le bouton ; mais le problème était que le bouton "0" était désactivé dans l'ordinateur de bord - j'ai corrigé cela en remettant les câbles comme ils étaient avant et en désactivant le "verrouillage permanent du coffre".

Je sais qu'il y a beaucoup de détails et que cela peut être déroutant, mais j'apprécierais toute aide ou indication. Par exemple, est-il préférable pour moi de faire d'abord la réinitialisation BSI et de voir ensuite si le problème persiste, car j'ai un peu peur des problèmes supplémentaires si je fais quelque chose de mal ? Mon problème est que je n'ai pas d'électriciens dignes de confiance pour traiter le problème car ils ne semblent pas connaître les problèmes courants que Peugeot a, mais plutôt faire des choses qui pourraient être liées à tout ce qui leur vient à l'esprit en premier. Le résultat est que vous finissez par payer une somme importante pour un travail dont la voiture n'avait pas vraiment besoin. Le service agréé n'a pas voulu s'occuper de la voiture car elle est plus ancienne et ils ont également des électriciens tiers.

Merci.

EDIT : J'ai oublié de mentionner que lorsque le problème se produit en tournant la clé sur le contact, le ventilateur du moteur commence toujours à fonctionner, et dans certains cas, les fenêtres ne s'ouvrent/se ferment pas, et je ne peux pas non plus régler le ventilateur de la climatisation.
 
#8 ·
Pouvez-vous préciser ce qu'ils ont fait ou n'ont pas fait sur le démarreur ? On dirait qu'ils ont changé le jeu de contacts, mais ont-ils changé les balais du démarreur et vérifié si le solénoïde et le bras de palier fonctionnaient correctement ?
Je l'ai vérifié maintenant, ils appellent ça un démarreur automatique ici, mais c'est en fait un interrupteur à solénoïde. Cette pièce a été changée et le problème a persisté. Je crois que rien d'autre n'allait pas avec le démarreur.
 
#7 · (Edited)
Votre voiture possède trois ordinateurs principaux :
(i) calculateur moteur
(ii) BSM (partie supérieure de la boîte à fusibles du moteur)
(ii) BSI (boîte à fusibles de l'habitacle)
Ceux-ci sont connectés par des bus informatiques.

Lorsque vous essayez de démarrer la voiture, le BSI envoie une commande au BSM pour faire fonctionner le démarreur. Le calculateur moteur n'est pas impliqué dans le démarrage réel du démarreur.

Vous avez mentionné deux points importants :
(i) Les deux clés perdent la synchronisation avec la voiture
(ii) La voiture a un problème de démarrage intermittent
Cela me fait suspecter que le BSI perd de la puissance. Le BSI reçoit son alimentation de la boîte à fusibles maxi qui est située sous le BSM. Il pourrait s'agir d'une mauvaise connexion à la boîte à fusibles maxi ou d'une mauvaise masse. Une chose simple que vous pouvez vérifier est la masse du BSI (MC32 et MC31A) qui se trouve sur le seuil dans le plancher avant gauche - voir pièce jointe.
 

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#9 ·
Votre voiture possède trois ordinateurs principaux :
(i) calculateur moteur
(ii) BSM (partie supérieure du boîtier à fusibles du moteur)
(ii) BSI (boîtier à fusibles de l'habitacle)
Ceux-ci sont connectés par des bus informatiques.

Lorsque vous essayez de démarrer la voiture, le BSI envoie une commande au BSM pour faire fonctionner le démarreur. Le calculateur moteur n'est pas impliqué dans le démarrage réel du démarreur.

Vous avez mentionné deux choses importantes :
(i) Les deux clés perdent la synchronisation avec la voiture
(ii) La voiture a un problème de démarrage intermittent
Cela me fait soupçonner que le BSI perd de la puissance. Le BSI reçoit son alimentation du boîtier à fusibles maxi qui est situé sous le BSM. Il pourrait s'agir d'une mauvaise connexion au boîtier à fusibles maxi ou d'une mauvaise masse. Une chose simple que vous pouvez vérifier est la masse du BSI (MC32 et MC31A) qui se trouve sur le seuil dans le côté gauche de l'espace pour les pieds avant - voir pièce jointe.
Merci pour votre réponse et votre explication. Les clés ont perdu la synchronisation une seule fois, après cela, cela ne s'est plus produit. Je soupçonne également une faible puissance car les vitres ne se ferment parfois pas complètement tout en maintenant le bouton enfoncé, comme si la puissance était faible. Je vais essayer de vérifier cela demain et de le mettre à jour ici.
 
#13 · (Edited)
Alors, voici ce qui a été fait.
Ce matin, la voiture a démarré normalement à 09h00, 09h20, 09h40.
J'ai fait la réinitialisation BSI à 11h00 et lorsque j'ai débranché la batterie (à la fois - et +), j'ai profité de l'occasion pour nettoyer les bornes et les connecteurs car ils étaient très sales. J'ai vérifié le démarrage de la voiture, et tout allait bien.
J'ai démarré la voiture à 13h30 et 13h50 normalement, mais ensuite vers 14h05, elle n'a pas démarré. Les conditions météorologiques à l'extérieur étaient chaudes à 33°C. Heureusement, j'ai réussi à enregistrer le problème et à démarrer la voiture en quelques minutes. Voici le LINK vers la vidéo (la voiture démarre avec succès à ~03:30 bien que le démarreur tourne plus longtemps que d'habitude). La vidéo comprend une partie où j'étais de retour à la maison et où j'avais le même problème. Vous pouvez entendre les clics et le ventilateur du moteur lorsque la clé est tournée sur le contact.

Ensuite, j'ai débranché la batterie et vérifié tous les fusibles dans le boîtier à fusibles maxi et le boîtier à fusibles du compartiment conducteur, tous fonctionnaient bien. Cependant, vous pouvez voir sur les photos ci-dessous quel désordre se trouve sous le boîtier à fusibles maxi - certains câbles sont coupés et il semble que le boîtier ait été ouvert (cela a certainement été fait avant d'acheter la voiture).

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Le boîtier à fusibles du compartiment conducteur a également l'air en désordre, avec cette partie en plastique suspendue qui se connecte avec un câble bleu qui ne semble pas appartenir ici et je ne pense pas que ces câbles et isolations soient en bon état.

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Par la suite, j'ai vérifié la tension de la batterie et elle était bonne, supérieure à 12,6 V, puis j'ai démarré la voiture avec le multimètre connecté à la batterie (+/-) et il n'a pas affiché de valeur inférieure à 10,5 V pendant le démarrage (j'ai lu que si elle descendait en dessous de 10 V, la batterie pourrait être mauvaise).

Enfin, j'ai vérifié les masses MC32 et MC31A bien que j'aie eu du mal à trouver du métal non peint, j'ai donc utilisé une vis dans le châssis, et il m'a semblé que celles-ci étaient bonnes. Cependant, MC31A a parfois eu des pics en glissant sur la partie métallique du point de masse. MC32 était de 0,01 tout le temps. Comme je ne suis évidemment pas électricien et mécanicien, je ne suis pas certain que cela soit fait à 100% correctement, mais je pense que j'ai très bien suivi tous les guides. En plus de vérifier ces masses, j'ai vérifié la batterie et elle affiche 0,00.

Maintenant, après avoir vérifié cela, je me méfie du contacteur d'allumage ou de sa connexion avec le boîtier à fusibles maxi, mais en même temps, je pense aussi que peut-être changer le boîtier à fusibles maxi pourrait résoudre le problème.

Quelle est votre opinion maintenant ? Je suis reconnaissant et apprécie votre aide et j'attends avec impatience d'autres idées si vous en avez.
 
#14 · (Edited)
J'ai joint un schéma de câblage pour le système de démarrage de votre voiture. La pièce qui m'intéresse est le bloc PSF1. Il s'agit du boîtier à fusibles du moteur. Il comprend le BSM (boîtier à fusibles principal) et le boîtier à maxi-fusibles. Il y a deux choses intéressantes :
Connecteur 5V JN
Fusible 8
5V JN signifie connecteur jaune à 5 broches, mais sur votre voiture, la prise est de couleur gris bleu (sur les modèles ultérieurs, elle est jaune).
Vous devez vérifier si l'alimentation arrive au solénoïde du démarreur. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelqu'un pour tourner la clé de contact pendant que vous mesurez la tension au niveau du boîtier à fusibles :
Le fil jaune sur le connecteur 5V JN va au solénoïde du démarreur. Malheureusement, l'arrière de cette prise est scellé, vous ne pouvez donc pas tester le connecteur par l'arrière. Ce que vous devez faire, c'est débrancher la prise et mesurer la tension sur le boîtier à fusibles lui-même au niveau de la broche 2 (la broche qui se connecte au fil jaune) pendant que quelqu'un tourne la clé en position de démarrage.
S'il n'y a pas de tension sur la broche 2 du connecteur, vous devez également vérifier la tension au niveau du fusible 8. Le fusible a deux points sur le dessus où il y a du métal nu, vous pouvez placer la sonde du multimètre sur l'un de ces points.
Vous avez peut-être raison pour le contacteur d'allumage, mais je pense qu'il est plus probable qu'un relais dans le BSM soit défectueux.

L'autre chose à vérifier lorsque la voiture ne démarre pas est de demander à quelqu'un de tourner la clé et d'écouter un clic/clac provenant du démarreur.

EDIT
Si vous souhaitez vérifier le contacteur d'allumage, il se connecte à la prise et à la douille 6V BA - voir pièce jointe pour l'emplacement. Lorsque la clé de contact est en position de démarrage, la broche 5 doit être de 12 V. Remarque : pour identifier la broche 5, elle se trouve à côté de la broche 6 qui n'est pas utilisée.
 

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#15 · (Edited)
Salut Ian,

Désolé de l'attente, je n'ai pas eu le temps et l'occasion de vérifier cela plus tôt.

Donc, je travaillais sur ce que vous avez dit pour le connecteur 5V JN. Voici ce qui se passe :
1. Lorsqu'il est mis en contact et sans démarrage - je lis une tension max. de 10,90 V et le ventilateur du moteur fonctionne (au moment où j'entends le ventilateur, je sais qu'il ne démarrera pas;
2. Lorsqu'il est mis en contact et prêt à démarrer (pas encore démarré, mais je suis conscient que cela va se produire) - lit une tension max. de 11,34 V et le ventilateur du moteur ne démarre pas.

Je n'ai pas vérifié le fusible 8, j'ai oublié et je n'ai pas non plus vérifié 6V BA, je ne suis pas sûr de l'emplacement de celui-ci.

De plus, je tiens à mentionner que cela se produit principalement lorsque le moteur est chaud et lorsque le temps est chaud, le matin et le soir rarement. En outre, lorsque je vérifiais cela pendant 2 minutes, il n'a pas démarré et a ensuite démarré, puis de nouveau la même chose - en l'espace de 10 minutes, il peut démarrer plusieurs fois ou non, et dans certains cas, il ne démarrera pas du tout pendant 40 minutes. Avez-vous une idée concernant cette différence de tension et le démarrage du ventilateur en mode contact ?

p.s. Je vous tiendrai au courant si je vérifie ces autres choses. Si je n'y arrive pas d'ici lundi, j'essaierai de trouver un autre électricien, on verra.

EDIT : J'ai réussi à vérifier le fusible 8, et il a une tension normale supérieure à 12 V. D'un autre côté, je n'ai pas pu identifier la prise 6V BA, mais j'ai vérifié le fusible F1 qui est le fusible du contacteur d'allumage et il a également une bonne tension.
 
#16 ·
Je pense que vous avez soit un boîtier de fusibles moteur défectueux, soit simplement une mauvaise masse. J'ai joint l'emplacement des masses du boîtier de fusibles MC12 et MC30. Pouvez-vous vérifier les deux, en particulier MC12 ? Assurez-vous qu'ils sont serrés, propres et qu'ils ne présentent aucun signe de corrosion.
 

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#17 · (Edited)
Je veux juste vérifier quelques points :
(i) Pouvez-vous confirmer que lorsque vous avez mesuré 11,34 V, c'était sur la broche 2 du boîtier à fusibles ? La tension au niveau du fusible 8 est correcte. Ce fusible est connecté à la broche 2 via un relais. Le relais ne se ferme que lorsque le contact est mis sur la position de démarrage, il devrait donc y avoir 0 V sur la broche 2. Pourrait-il y avoir de l'eau dans le boîtier à fusibles ?

(ii) Quand j'écoute le son dans votre vidéo, j'entends un ventilateur, mais on dirait que la soufflerie du chauffage/de la climatisation fonctionne, mais vous avez mentionné le ventilateur du moteur, dites-vous que le ventilateur du radiateur fonctionne également ou le son provient-il du ventilateur du radiateur, si fort que vous pouvez l'entendre à l'intérieur de la voiture ?

EDIT
Le connecteur 6V BA se trouve probablement à l'intérieur du cache qui entoure la colonne de direction et le contacteur d'allumage. Pour y accéder, vous devrez retirer le cache.

Êtes-vous sûr que les 11,34 V n'étaient pas 11,34 mV ? Les compteurs affichent souvent quelques millivolts lorsqu'ils sont connectés à un circuit ouvert.
 
#18 ·
Je veux juste vérifier quelques points :
(i) Pouvez-vous confirmer que lorsque vous avez mesuré 11,34 V, c'était sur la broche 2 du boîtier à fusibles ? La tension au niveau du fusible 8 est correcte. Ce fusible est connecté à la broche 2 via un relais. Le relais ne se ferme que lorsque le contact est mis en position de démarrage, il devrait donc y avoir 0 V sur la broche 2. Pourrait-il y avoir de l'eau dans le boîtier à fusibles ?

(ii) Lorsque j'écoute le son dans votre vidéo, j'entends un ventilateur, mais on dirait que la soufflerie du chauffage/de la climatisation fonctionne, mais vous avez mentionné le ventilateur du moteur, dites-vous que le ventilateur du radiateur fonctionne également ou le son du ventilateur du radiateur est-il si fort que vous pouvez l'entendre à l'intérieur de la voiture ?

EDIT
Le connecteur 6V BA se trouve probablement à l'intérieur du couvercle qui entoure la colonne de direction et le contacteur d'allumage. Pour y accéder, vous devrez retirer le couvercle.

Êtes-vous sûr que les 11,34 V n'étaient pas 11,34 mV ? Les multimètres affichent souvent quelques millivolts lorsqu'ils sont connectés à un circuit ouvert.
(i) Oui, définitivement, j'ai mesuré la broche 2 qui connecte le fil jaune, et elle avait de telles lectures. Pas d'eau du tout. Si j'ai une chance aujourd'hui, je revérifierai, mais je suis à peu près sûr que tout est comme je l'ai dit précédemment.

(ii) Le chauffage/la climatisation ne fonctionne pas en mode contact, et oui, c'est bien le ventilateur du radiateur. Cependant, j'ai remarqué que lorsque la voiture chauffe pendant la conduite et lorsque je coupe le moteur, le ventilateur du radiateur ne fonctionne pas. D'un autre côté, j'ai conduit des Peugeot 508, Škoda Octavia et 407 plus récentes, elles avaient toutes leurs ventilateurs de radiateur qui fonctionnaient après avoir coupé le moteur, probablement pour le refroidir jusqu'à ce qu'il passe en mode d'économie d'énergie.

IDK, mais si je parviens à vérifier les masses aujourd'hui et que je suppose qu'elles sont correctes, la voiture ira chez un nouvel électricien demain et probablement pour faire remplacer ce boîtier à fusibles moteur BSM-L01-00. Le seul doute que j'ai est que cela a commencé à se produire après la réparation de l'alternateur, et cela ne s'est jamais produit auparavant...
 
#21 · (Edited)
Lorsque vous vérifiez MC12, vous pouvez également vérifier MC11 et MC13. Ils sont affichés sur le même schéma que MC12.

MODIFIER
La raison de vérifier davantage de connexions à la terre est que le ventilateur de refroidissement du moteur est totalement indépendant du système de démarrage. Le ventilateur est contrôlé par l'ECU du moteur, tandis que le démarreur est contrôlé par la boîte à fusibles du moteur.
 
#22 ·
Lorsque vous vérifiez MC12, pouvez-vous également vérifier MC11 et MC13. Ils sont affichés sur le même schéma que MC12.

EDIT
La raison de la vérification de plus de connexions à la terre est que le ventilateur de refroidissement du moteur est totalement indépendant du système de démarrage. Le ventilateur est contrôlé par l'ECU du moteur, tandis que le démarreur est contrôlé par la boîte à fusibles du moteur.
Merci beaucoup, Ian. Je vais nettoyer ces trois points de terre et ensuite essayer car il me donne 0L sur un multimètre, tandis que MC30 passe de 0,05 ohms à 0,00. Pourtant, je pense que j'ai fait un excellent travail avec votre aide étant donné que je suis si illettré en ce qui concerne les voitures et leurs systèmes électriques :)
 
#24 · (Edited)
Je vais faire un bref récapitulatif.

Symptômes :
  • La voiture démarre normalement la première fois de la journée ou après un temps suffisant pour refroidir (les jours d'été, plus d'une heure) ;
  • Problème de démarrage intermittent de la voiture lorsqu'elle est chaude sous le capot / après avoir roulé suffisamment longtemps pour qu'elle chauffe ;
  • Le ventilateur de refroidissement du moteur démarre lorsque la voiture est mise en mode contact avant de démarrer (premier signe qu'elle ne va pas démarrer) ;
  • Il n'y a pas de démarrage du moteur, seulement un clic ;
  • Rarement, la voiture démarre avec un démarrage plus long (après avoir attendu 30 à 60 minutes pour refroidir selon les conditions météorologiques)
  • Parfois, lorsque le problème survient alors qu'il fait très chaud, les fenêtres ne se ferment pas du tout et ne répondent pas en mode contact ;

Ce qui a été fait en espérant une solution :
  • Réinitialisation du BSI - les mêmes choses se sont produites ;
  • Masses vérifiées, fonctionnent bien (MC31A, MC30A, MC32, MC12)
  • Boîte à fusibles moteur PSF1 (BSM-L01-00) vérifiée, broche 5 qui se connecte au fil jaune sur 5V JN - elle affiche 11+ V (double vérification)* ;
  • Boîte à fusibles moteur PSF1 et boîte à fusibles BSI (compartiment conducteur) - pas de fusibles grillés ;
  • La tension de la batterie de la voiture a été vérifiée et le résultat est une lecture de 12,5+ V ;
  • Masses vérifiées à nouveau et nettoyées (par frottement) (MC13A, MC11B, MC12A) ;
  • Vérification de la connexion du câble à l'alternateur - ok ;

Points clés que je pense pertinents ici (avec l'aide précieuse d'Ian) :
  • Le ventilateur du moteur est contrôlé par l'ECU tandis que le démarreur est contrôlé par la boîte à fusibles du moteur ;
  • La broche 5 affiche 11+ V, mais elle devrait être de 0 V en mode contact.

Voici le lien vers la vidéo de lecture de la broche 5. Je ne suis pas sûr d'avoir omis quelque chose, mais il me semble que le remplacement de la boîte à fusibles du moteur pourrait être la solution, comme l'a souligné l'un des électriciens qui a déclaré que 90 % de ces problèmes sont liés à la boîte à fusibles du moteur, tandis que 10 % sont liés à l'ECU. À ce stade, je pense avoir utilisé toutes mes ressources et capacités pour essayer de résoudre le problème par moi-même.

Je suis reconnaissant à Ian et RedSector pour leur aide. Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

EDIT
Cela me vient à l'esprit, qu'en est-il de penser dans une direction différente. Existe-t-il une possibilité qu'il y ait une sorte d'interférence liée au thermostat ou au capteur de température lors du démarrage de la voiture, disons une mauvaise connexion ou une autre pièce défectueuse ? Est-ce que ça a du sens ?
 
#25 ·
Je ne pense pas que ce problème soit lié au thermostat ou au capteur de température. Il est assez courant que l'électronique développe des problèmes sensibles à la chaleur. Cela peut être aussi simple qu'une soudure sèche qui établit et rompt le contact en fonction de la température. Ce qui est intéressant dans votre vidéo, c'est que lorsque le contacteur d'allumage est mis en position de démarrage, la lecture sur le voltmètre change soudainement, mais revient ensuite à sa lecture d'origine. Les multimètres numériques ont une très haute impédance d'entrée, ils ne chargent donc pas le circuit. Bien que vous auriez dû lire 0V sur la broche 2 de 5V JN, s'il y avait une petite fuite, le voltmètre aurait pu lire 11V. Je soupçonne qu'il y a un mauvais contact ou une soudure sèche, probablement à l'intérieur du boîtier à fusibles, qui rompt le contact dès qu'une charge est appliquée. Une question : Le relais R5 du boîtier à fusibles du moteur contrôle beaucoup de choses sur la voiture, y compris les phares et le relais du démarreur (R6). Le relais R5 doit se fermer lorsque le contact est mis. Savez-vous si les phares fonctionnent lorsque la voiture ne démarre pas ? Remarque : Le relais R6 alimente également le BSI.
 
#26 ·
Je ne pense pas que ce problème soit lié au thermostat ou au capteur de température. Il est assez courant que l'électronique développe des problèmes sensibles à la chaleur. Cela peut être aussi simple qu'une soudure sèche qui établit et rompt le contact en fonction de la température.

Ce qui est intéressant dans votre vidéo, c'est que lorsque le contacteur d'allumage est mis en position de démarrage, la lecture sur le multimètre change soudainement, mais revient ensuite à sa lecture d'origine. Les multimètres numériques ont une très haute impédance d'entrée, ils ne chargent donc pas le circuit. Alors que vous auriez dû lire 0V sur la broche 2 de 5V JN, s'il y avait une petite fuite, le multimètre aurait pu lire 11V. Je soupçonne qu'il y a un mauvais contact ou une soudure sèche, probablement à l'intérieur du boîtier à fusibles, qui rompt le contact dès qu'une charge est appliquée.

Une question : Le relais R5 du boîtier à fusibles du moteur contrôle beaucoup de choses sur la voiture, y compris les phares et le relais du démarreur (R6). Le relais R5 doit se fermer lorsque le contact est mis. Savez-vous si les phares fonctionnent lorsque la voiture ne démarre pas ?

Remarque : Le relais R6 alimente également le BSI.
Je n'y ai pas prêté attention car cela se produit la plupart du temps pendant la journée, mais ce qui est sûr, c'est que je vais vérifier cela aujourd'hui.
 
#29 ·
Vérifié maintenant, ils appellent ça un démarreur automatique ici, mais c'est en fait un solénoïde. Cette pièce a été changée et le problème a persisté. Je crois que rien d'autre n'allait pas avec le démarreur.
Vous voudrez peut-être vérifier si seul le jeu de contacts, ou le jeu de contacts et le solénoïde. Vous voudrez peut-être aussi vérifier s'ils ont fait tourner le moteur lui-même sans engagement du jeu de contacts ou vérifié les balais du démarreur.

La prochaine fois que cela se produira, essayez de taper sur le démarreur avec un maillet en caoutchouc ou doucement avec un marteau et voyez s'il tente immédiatement de redémarrer ou si vous devez toujours attendre. Cela me dira quelque chose s'il tente de redémarrer.
 
#31 ·
Vous voudrez peut-être vérifier si seul le jeu de contacts est réglé, ou le jeu de contacts et le solénoïde. Vous voudrez peut-être aussi vérifier s'ils ont démarré le moteur lui-même sans engager le jeu de contacts ou vérifié les balais sur le démarreur.

La prochaine fois que cela se produira, essayez de taper sur le démarreur avec un maillet en caoutchouc ou doucement avec un marteau et voyez s'il tente immédiatement de redémarrer ou si vous devez toujours attendre. Cela me dira quelque chose s'il tente de redémarrer.
Pouvez-vous s'il vous plaît clarifier la partie en gras, je ne comprends pas ce qu'il faut vérifier. La dernière partie avec un marteau est claire :D
 
#32 · (Edited)
Le solénoïde de démarreur peut avoir juste un jeu de contacts (appelé contacts solénoïdes S/W dans ce schéma jusqu'à l'interrupteur solénoïde), remplacé électriquement en haut, c'est souvent une cause de non-démarrage mais pas la seule. Ou peut avoir le jeu de contacts et le solénoïde remplacés (c'est-à-dire toutes les pièces du plongeur).

Voici un exemple (conception typique du démarreur Bosch, difficile d'en obtenir un aussi détaillé mais à peu près tous les mêmes, jusqu'à ce que nous commencions à parler de Toyota 4x4 ou de camions)
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J'essaie de comprendre s'ils remplacent tout l'ensemble solénoïde ou seulement une partie (ce qui est généralement la partie commune à sortir de l'ensemble, sans dire que ce qu'ils ont fait est faux ou pas la bonne façon de procéder au départ, juste à la recherche de la cause première et à l'élimination des choses dans ma tête).

Le test au marteau réinitialisera un plongeur bloqué... nous traiterons les causes s'il s'avère que des tentatives de démarrage sont faites après avoir tapoté doucement.
 
#33 ·
Mon avis est que quelque chose ne va pas avec la boîte à fusibles. Vous ne devriez pas mesurer 11 V sur la broche 2 de 5 V JN. Vous auriez dû mesurer la pleine tension de la batterie lorsque le contacteur d'allumage a été tourné en position de démarrage.

Le démarreur est à l'arrière du moteur, donc je ne suis pas sûr que vous puissiez y accéder par le haut.
 
#35 ·
si vous ne pouvez pas accéder au démarreur pour le tapoter. Vous pouvez tester le démarreur en alimentant (12 V) le solénoïde du démarreur en connectant 12 V au fil jaune du connecteur 5V JN. Pour ce faire en toute sécurité, vous devez utiliser un fil avec un porte-fusible et un fusible de 15 A. Assurez-vous également que la voiture n'est pas en prise.
 
#36 ·
Exactement, c'est assez inaccessible pour moi. Je vais m'occuper de la boîte à fusibles, ce n'est pas grave et il semble également qu'elle doive être changée.

Quant au solénoïde et au fil du démarreur, il semble intéressant d'expérimenter, mais je n'ai pas de porte-fusible et il me faudrait du temps pour tout installer en toute sécurité. Donc, je vais essayer avec la boîte à fusibles, si ça ne marche pas, nous saurons une chose de plus. Merci beaucoup pour les conseils !
 
#38 ·
Je pense que vous avez constaté qu'il y avait la pleine tension de la batterie au niveau du fusible 8. Vous pourriez essayer de fixer un fil au même endroit où vous avez mesuré la tension au niveau du fusible 8. De cette façon, le fusible 8 assurera la protection.
Ok, je pourrais essayer, mais deux choses :
1. Est-ce que je connecte le fil au fusible 8 de manière suffisante pour recevoir l'alimentation ?
2. Est-ce que je connecte l'autre côté du fil au câble où la broche 2 doit aller, en ignorant les autres broches, ou est-ce que je connecte le fil alimenté à la broche 2 elle-même, puis au câble ?
Je ne veux pas faire de gâchis pour un simple essai..
 
#39 ·
Vous devez faire une connexion au fil jaune (pas au boîtier à fusibles). Certaines personnes retirent le fil du connecteur (mais je pense que le vôtre est scellé) et le maintiennent simplement sur le rail 12 V dans le boîtier à fusibles assez longtemps pour entendre le moteur de démarrage tourner. Je préfère avoir un fusible au cas où quelque chose ne va pas. Je pensais juste que vous pourriez être en mesure de toucher un fil sur l'extrémité métallique en haut du fusible.
 
#42 ·
Il pourrait toujours s'agir de problèmes liés à la chaleur... mais ne remplacez pas des choses au hasard. Lorsque la voiture est froide, prenez un sèche-cheveux normal et chauffez le calculateur moteur. Soyez prudent et ne le surchauffez pas OU chauffez-le simplement à un endroit, continuez à déplacer le sèche-cheveux. Si la voiture démarre, répétez l'opération avec le BSI. Espérons que l'un d'eux empêchera la voiture de démarrer !
 
#43 ·
Cela pourrait encore être des problèmes liés à la chaleur... mais ne remplacez pas des choses au hasard. Lorsque la voiture est froide, prenez un sèche-cheveux normal et chauffez le calculateur moteur. Soyez prudent et ne le surchauffez PAS OU chauffez-le simplement à un endroit, déplacez le sèche-cheveux. Si la voiture démarre, répétez l'opération avec le BSI. Espérons que l'un d'eux empêchera la voiture de démarrer !
Merci de nous avoir contactés. Je l'ai testé de cette façon et cela a effectivement fonctionné. Lorsque le calculateur a été chauffé, il n'a pas démarré, une fois que je l'ai refroidi avec le réglage "froid", il a démarré immédiatement.
 
#45 ·
Ok, donc j'ai vérifié les fils et de mon point de vue, je ne vois pas de fils qui pourraient causer le problème. Cependant, je ne suis pas en mesure de me concentrer pleinement sur le problème pour le moment, mais pendant le week-end, je m'attends à un contrôle plus détaillé de ces fils. La seule chose que je vois d'étrange est une prise qui n'est connectée nulle part, mais je suppose que c'est quelque chose qui n'est pas utilisé sur cette voiture. Voici quelques photos, si vous voyez quelque chose que je ne vois pas, réagissez.
 
#47 ·
Il y a parfois des connecteurs inutilisés, etc. sur les voitures. Pas de quoi s'inquiéter. Généralement, le câblage semble correct. Regardez dans le connecteur de l'ECU (sur l'ECU) et vérifiez l'absence de corrosion sur les broches.

Tout ce que je remarque, c'est qu'il y a peut-être eu une réparation sur le fil orange dans l'image ci-dessus, mais il pourrait s'agir d'une épissure d'usine pour l'interconnexion. Jetez un coup d'œil rapide, si vous le pouvez, mais ne le démontez évidemment pas à moins qu'il ne semble suspect (semble avoir été soudé mais pas épissé), si c'est le cas, notez quelle broche sur quel connecteur il s'agit, afin que nous puissions le tracer sur les schémas de câblage et trouver sa fonction.

Très probablement, l'ECU est défectueux cependant.