Peugeot Forums banner

Voyant de préchauffage, où es-tu ?

14K views 10 replies 5 participants last post by  denzel  
#1 ·
Le Grand Manuel, qui est bien sûr toujours correct, a ces sages paroles à me rappeler lorsque je démarre mon 3008 1.5hdi ;

"Avec un moteur Diesel, tournez la clé en position 2, contact mis, pour faire fonctionner le système de préchauffage du moteur. Attendez que ce voyant s'éteigne sur le tableau de bord, puis actionnez le démarreur en tournant la clé en position 3 sans appuyer sur la pédale d'accélérateur, jusqu'à ce que le moteur démarre. Une fois le moteur en marche, relâchez la clé."

Tout va bien, sauf qu'aucun voyant de ce type n'est encore apparu sur mon tableau de bord. Je ne vois pas d'espace dans le tableau de bord où il pourrait se trouver. A-t-il été supprimé sur le nouveau 1.5hdi, suite à la conformité à la norme Euro 6.2 ?

Je ne suis pas préoccupé par le voyant manquant - juste curieux ! Peut-être que d'autres propriétaires de 1.5 diesel peuvent commenter.

#5 ·
Je suis sûr que vous avez raison, M. Lee. Je pensais que le symbole s'allumerait brièvement juste pour montrer que le circuit fonctionnait, plutôt que d'avoir besoin que les bougies de préchauffage soient réellement utilisées. Espérons que nous ne verrons pas trop de jours à -4° pour le tester !

#6 ·
Je suis sûr que si le circuit ne fonctionnait pas, vous auriez suffisamment de voyants clignotants et de bips d'avertissement pour faire rougir une discothèque - c'est la façon Peugeot :lol:

#7 ·
Les bougies de préchauffage s'allument brièvement par temps froid, mais pour être honnête, sur TOUS les moteurs diesel à rampe commune à partir de 2000 environ, elles ne sont pas vraiment nécessaires. Le voyant ne s'allumera pas, sauf s'il fait vraiment froid, mais la voiture démarrera quand même sans problème.

Sur les moteurs diesel plus modernes avec des systèmes DPF, les bougies de préchauffage sont principalement utilisées pour chauffer les gaz d'échappement afin d'aider le processus de régénération, elles sont donc nécessaires mais ont un objectif différent. Elles s'allumeront toujours très brièvement au démarrage, mais même si les 4 ne fonctionnaient pas, le moteur démarrera quand même.

#9 ·
J'ai le 1.6L et le symbole de préchauffage s'allume même lorsqu'il fait légèrement au-dessus de 0°C.

Par exemple, ce matin, il faisait 4°C et le voyant de préchauffage s'est allumé, le moteur a attendu quelques secondes que le symbole s'éteigne, puis il a démarré. Il me semble donc qu'ils sont utilisés ? Ou du moins, le moteur attend que le voyant de préchauffage s'éteigne avant de démarrer, ils doivent chauffer, je dirais...
C'est comme ça depuis que j'ai acheté la voiture, en hiver, ils sont utilisés à chaque démarrage à froid.

Se pourrait-il également que cela dépende du marché où la voiture est vendue ? Par exemple, le Royaume-Uni contre l'Europe continentale, où il fait généralement un peu plus froid en hiver.

#11 ·
Si vous avez besoin d'une preuve du manque de besoin de ceux-ci, débranchez le relais et il démarrera quand même. La 406 de mon fils n'a PAS DE RELAIS car elle aplatissait la batterie, c'était il y a 5 ans et nous sommes en Écosse, la voiture démarre toujours :)

Le moteur n'attend pas que le voyant s'éteigne, si vous montez et tournez la clé, le moteur se met en marche quel que soit le voyant.
Vous parlez de votre voiture, et je parle de ma voiture, deux choses différentes.

Je dis que lorsque la température extérieure est plus froide, le moteur ne démarre pas avant que le voyant de préchauffage ne s'éteigne, et comme je l'ai dit, cela se produit même lorsque la température n'est pas inférieure à 0 °C.
Par temps plus chaud, le voyant ne s'allume pas et le moteur démarre immédiatement.
Le moteur démarrera-t-il même avec les bougies de préchauffage déconnectées ? Oui, probablement, car il ne fait pas -40°C dehors.

Je suis sûr que vous avez raison dans votre cas, mais avec ma voiture, cela ne semble pas être la même chose qu'avec la vôtre.
En hiver, quand il fait par exemple -15°C, le voyant reste allumé plus longtemps et le moteur attend plus longtemps avant de démarrer. Cela signifie-t-il qu'ils ne sont pas utilisés ? Je ne sais pas, je n'en ai pas sorti un pour vérifier s'il chauffe ou non. :)

Envoyé depuis mon SM-G965F avec Tapatalk