Peugeot Forums banner

consommation de carburant

4.6K views 8 replies 5 participants last post by  MrPug  
#1 ·
Bonjour, dans l'espoir d'obtenir des conseils. J'ai récemment acheté une 308 mk2 1.6 blue hdi auto de 16 ans et j'ai surveillé de près la consommation de carburant. Depuis le dernier plein (45 litres), je suis presque à la moitié après seulement 150 miles. Ce n'est sûrement pas possible, n'est-ce pas ? Je crois que la voiture indique que je fais 49 mpg, mais à ce rythme, j'aurai de la chance si je fais 300 miles avec un plein.

J'avoue que j'appuie parfois fort sur l'accélérateur sur les voies rapides, mais par rapport à ma 2008 précédente, je faisais beaucoup plus de kilomètres avec un plein (50 litres), presque 500 miles.

Quelqu'un peut-il me suggérer quelque chose que je peux vérifier qui pourrait être la cause de la consommation excessive de diesel de la voiture ?

#2 ·
Le chiffre moyen de MPG indiquait-il quelque chose lorsque vous avez acheté la voiture ? Cela pourrait vous donner une idée de ce que l'ancien propriétaire obtenait.

La voiture automatique aura une consommation de carburant plus élevée que la manuelle. Le chiffre moyen affiché pour les 500 derniers kilomètres pour notre voiture est de 58,7. C'est moi qui conduis la plupart du temps. Avant que je ne prenne ma retraite et que ma femme conduise principalement la voiture, elle pouvait facilement réduire la consommation à près de 50, donc je dirais que c'est surtout dû au conducteur, j'ai peur.

Si nous partons faire un tour sur des routes à grande vitesse, le mpg indiqué peut facilement atteindre le milieu des années 60.

Un dernier point. Je n'utilise la consommation de carburant indiquée qu'à titre indicatif. La façon précise de calculer la consommation de carburant est de remplir le réservoir à ras bord, puis de mesurer la quantité utilisée jusqu'à la prochaine fois que vous le remplissez à ras bord.

#4 ·
L'indicateur de consommation moyenne (MPG) affichait-il quelque chose lorsque vous avez acheté la voiture ? Cela pourrait vous donner une idée de ce que l'ancien propriétaire obtenait.

La boîte automatique consommera plus de carburant que la boîte manuelle. Le chiffre moyen affiché pour les 500 derniers miles pour notre voiture est de 58,7. C'est moi qui conduis la plupart du temps. Avant que je ne prenne ma retraite et que ma femme conduise principalement la voiture, elle pouvait facilement réduire la consommation à près de 50, donc je dirais que c'est surtout dû au conducteur, j'ai peur.

Si nous sortons pour une balade sur des routes à grande vitesse, le MPG indiqué peut facilement atteindre le milieu des années 60.

Un dernier point. Je n'utilise la consommation de carburant indiquée qu'à titre indicatif. La façon précise de calculer la consommation de carburant est de remplir le réservoir à ras bord, puis de mesurer la quantité utilisée jusqu'à la prochaine fois que vous le remplissez à ras bord.
Malheureusement, l'ordinateur a été effacé lorsque j'ai récupéré la voiture. Je vais la conduire jusqu'à ce qu'elle soit presque vide pour évaluer un chiffre réel. Je suppose que la différence entre les voitures était que la dernière était une semi-automatique et non une automatique complète comme celle-ci. Je ne m'attendais tout simplement pas à une différence aussi drastique de consommation, surtout pour une voiture plus récente.

J'ai également mis la main sur un kit Lexia diagbox d'un ami, donc je vais l'utiliser pour voir si quelque chose a été modifié dans les paramètres de l'ECU.

#5 ·
En utilisant l'estimateur de consommation de carburant en conditions réelles de Peugeot

https://www.peugeot.co.uk/consumption-calculator/

Notre voiture est évaluée à 58,9 mpg. Je ne peux pas trouver la vôtre car je ne sais pas si votre voiture est une SW ou une berline, s'il s'agit d'une version de 120 ch ou de quel niveau de finition elle est ! Peut-être pouvez-vous nous dire ce que le site pense que votre voiture pourrait produire. Pour info, changer la transmission de notre voiture en automatique réduit l'économie à 52,3 mpg, soit une pénalité de 10 %.

#6 ·
Utilisation de l'estimateur de consommation de carburant en conditions réelles de Peugeot

https://www.peugeot.co.uk/consumption-calculator/

Notre voiture est évaluée à 58,9 mpg. Je ne trouve pas la vôtre car je ne sais pas si votre voiture est une SW ou une berline, si c'est une version 120 ch ou quel est le niveau de finition ! Peut-être pouvez-vous nous dire ce que le site pense que votre voiture pourrait produire. FWIW, changer la transmission de notre voiture pour une automatique réduit l'économie à 52,3 mpg, soit une pénalité de 10 %.
C'est une berline active de 120 ch, le site dit 53,3 mpg, donc pas trop loin. Je suppose que je dois être plus léger du pied droit.

#9 ·
Bonjour, dans l'espoir d'obtenir des conseils. J'ai récemment acheté une 308 mk2 1.6 blue hdi auto de 16 et j'ai suivi de près la consommation de carburant. Depuis le dernier plein (45 litres), je suis presque à la moitié après seulement 150 miles. Ce n'est sûrement pas possible, n'est-ce pas ? Je crois que la voiture dit que j'obtiens 49 mpg, mais à ce rythme, j'aurai de la chance d'atteindre 300 miles avec un plein.

Quelqu'un peut-il suggérer quelque chose que je peux vérifier qui pourrait amener la voiture à consommer trop de diesel ?
J'ai posé exactement la même question il y a environ 3 à 4 semaines en référence à la voiture GT EAT8 2 litres que j'ai achetée en octobre. Même en la conduisant comme une vieille grand-mère complète, doucement au-delà de toute croyance, je n'ai pas pu obtenir plus de 42 mpg environ et j'ai été choqué de voir l'aiguille baisser sous mes yeux si j'osais utiliser la pédale d'accélérateur du tout.

Pour moi, la seule solution était de m'en débarrasser. Je suis maintenant de retour à une Seat Leon diesel 2 litres, le même moteur que j'ai eu dans diverses voitures VAG et heureux de dire que même avec un pied droit énergique, elle affiche toujours 50 mpg ou plus.
Bonne chance pour essayer de résoudre le vôtre !