Peugeot Forums banner

FAP Citroen/Peugeot ELM327 OBD2

3 reading
52K views 43 replies 16 participants last post by  Revelry  
#1 ·
Salut,
Je voulais partager cette application Android, pour ceux qui ne savent pas (particulièrement important pour les propriétaires de diesel),
Vous devez l'acheter sur l'application Amazon et l'installer comme des applications tierces et donner l'autorisation, etc..
https://www.amazon.co.uk/FAP-Citroen-Peugeot-ELM327-OBD2/dp/B01LJUI2TA

91742

c'est une application OBD mais spécifiquement pour Peugeot et elle affichera beaucoup d'informations spécifiques au moteur très détaillées qui ne sont pas disponibles sur les autres applications OBD
tel que;
-état de charge de la batterie % (AntBattCharge) => utile pour ceux qui recherchent des informations sur les raisons pour lesquelles S/S n'a pas fonctionné.... la charge de la batterie doit être supérieure à 70% pour que S/S fonctionne. si elle est inférieure à 30%, votre voiture ne démarrera probablement pas, 40-50% est vraiment faible (comme ma voiture...) elle se chargera après une longue conduite et si après une longue conduite elle affiche toujours ~50%, vous devez changer votre batterie. si la batterie est normale, elle se chargera jusqu'à 80%.
-charge de suie DPF (Poids de la suie dans le FAP) => cela montre la charge de suie actuelle sur le DPF, lorsqu'elle atteint 18-20 g/l (signifie que le DPF est presque plein), cela déclenche la régénération si les conditions sont réunies
-charge de dépôt DPF (dépôts dans le FAP) => En raison de l'Eolys (liquide FAP ou liquide DPF) est utilisé... cela laisse un dépôt à l'intérieur du DPF qui ne peut pas être brûlé et s'il atteint un nombre, le DPF doit être remplacé. (remarque, Eolys aide à réduire la température de combustion de la suie (environ 400 °C) afin que la suie dans le DPF puisse être brûlée passivement pendant la conduite (pas besoin de régénération). Si Eolys n'était pas utilisé, la température doit être de 600-650 °C pour brûler la suie (c'est la régénération et elle est appelée combustion active) vous avez finalement besoin de régénération, mais l'Eolys aide à augmenter les intervalles de régénération, vous avez donc besoin de régénérations moins fréquentes.
-dépôt DPF % (Nombre de cendres dans le FAP) => comme ci-dessus, mais affiche le pourcentage de DPF bouché. Je pense qu'environ 40% l'ECU donnera une erreur pour remplacer le DPF (car il est presque à moitié bouché)
-Volume du réservoir d'additif ml=> le volume maximum du réservoir Eolys.
-Volume d'additif dans le réservoir ml => quantité restante d'Eolys (lorsqu'il est proche de zéro, vous devez le remplacer (je pense que c'était cher 300 £... quelque chose du concessionnaire, également remarque, remplissez toujours votre réservoir à fond de près de vide car l'injecteur Eolys injectera à chaque fois que vous remplissez, mais il surcompensera généralement et injectera plus à chaque fois.
Je pense que vous n'aurez pas à vous inquiéter tant que votre voiture n'aura pas fait +100 000 miles.
Dernière régénération avant => combien de miles vous avez fait avant la dernière régénération.
10 dernières régénérations moyennes => comme son nom l'indique, la moyenne des 10 derniers intervalles de régénération.
Distance parcourue par le FAP => le kilométrage effectué avec le DPF installé, affiche le kilométrage des véhicules si le DPF n'a pas été changé.
Durée de vie du FAP => En raison de l'accumulation de dépôts dans le DPF, il calcule combien de miles il peut durer avant que le DPF ne doive être changé (le modèle qui calcule cela, prend en compte les conditions passées des moteurs et ce nombre peut diminuer). (comme d'habitude, c'est environ 100-125k miles) cela montre en fait quand vous devez vendre votre voiture... +100k miles car il faut changer le DPF et remplir l'Eolys, je ne peux pas imaginer le coût...

-Dilution d'huile% => cela montre combien de % d'huile est diluée avec du carburant (pendant la régénération et les injections tardives, le carburant a tendance à aller sur le côté des cylindres et dans le carter d'huile) 0% pas de dilution, et tout ce qui est supérieur montre une huile pire, je pense que 5% est vraiment mauvais et qu'il est temps de changer l'huile. ce sera un problème si le moteur a effectué de nombreuses régénérations fréquentes.
-Carbone d'huile% => combien de suie/carbone s'accumule dans l'huile, encore une fois, 5% signifie qu'il est temps de changer l'huile. mais ce ne sont que des modèles à l'intérieur de l'ECU et la plupart n'atteignent jamais les 5% si vous conduisez normalement...
-Pression AC (AirCPress)=> pression du circuit de réfrigérant AC, utile pour identifier le problème de climatisation chronique sur ces 308...
-Inj.1FlowCorr => facteur de correction de l'injecteur, le rapport montre le multiplicateur de chaque injecteur, de combien de correction il a besoin pour injecter la quantité de carburant requise, utile pour identifier les mauvais injecteurs, la valeur par défaut est 1, mais environ +-0,05 est ok, mais l'ECU vous donnera une erreur avant que vous puissiez la détecter, bien qu'il soit agréable de voir ces informations (et peut-être de se débarrasser de la voiture avant que l'injecteur ne tombe en panne...
-toutes les commandes de soupapes du circuit d'air... si vous pensez qu'il y a un problème avec vos soupapes...
AirMixer => papillon d'admission 0% ouvert 100% fermé,
EGRPosIntr => vanne egr 0% fermée 100% ouverte
TurboGeomInstr => position de l'aube VGT 0% ouverte (faible suralimentation) 100% fermée (suralimentation maximale)

Toutes les autres étiquettes ou celles-ci, demandez, je peux répondre du mieux que je peux,
Il peut également se connecter aux calculateurs de direction et de boîte de vitesses automatique... mais c'est un autre sujet :)

Je ne possède pas cette application mais je la trouve très utile, en particulier la charge de suie DPF afin que je puisse ajuster ma conduite et faire une virée sur l'autoroute pour faire une régénération lorsqu'elle est presque pleine.

#4 ·
Votre remarque concernant le filtre FAP et la durée de vie restante n'est pas tout à fait exacte. Ces nouveaux filtres peuvent durer longtemps et n'ont en fait pas de limite spécifique. Ce n'est qu'un reste dans le logiciel des voitures PSA. Par exemple, mon frère avait une 308 avec plus de 200 000 km au compteur et n'a jamais eu de problème. Lorsque nous l'avons scanné avec diagbox, il y avait une "erreur" indiquant que le filtre FAP était terminé, il y a environ 20 000 km, mais la voiture ne s'est pas plainte et a continué à faire la régénération sans problème.

Le plus gros problème avec cette application est de trouver le bon matériel ELM car il existe des milliers de clones et il est difficile de savoir s'il prend en charge toutes les instructions requises par l'application.

#7 ·
Votre remarque concernant le filtre FAP et la durée de vie restante n'est pas tout à fait exacte. Ces nouveaux filtres peuvent durer longtemps et n'ont en fait pas de limite spécifique. Ce n'est qu'un reste dans le logiciel des voitures PSA. Par exemple, mon frère avait une 308 avec plus de 200 000 km au compteur et n'a jamais eu de problème. Lorsque nous l'avons scanné avec diagbox, il y avait une "erreur" indiquant que le filtre FAP était terminé, comme il y a 20 000 km, mais la voiture ne s'est pas plainte et a continué à faire la régénération sans problème.

Le plus gros problème avec cette application est de trouver le bon matériel ELM car il existe des milliers de clones et il est difficile de savoir s'il prend en charge toutes les instructions requises par l'application.
J'ai récemment acheté celui-ci sur Amazon Prime pour 10,95 £ et il fonctionne à merveille avec la version gratuite et payante de l'application FAP

#5 ·
Ma 307 HDi de 2002 avait 282 000 km au compteur quand je l'ai vendue, toujours avec le FAP d'origine.

Je viens de télécharger l'application FAP ELM sur le Play Store et elle n'a pas reconnu mon calculateur. L'application Car Scanner a parfaitement fonctionné.

#6 ·
Ma 307 HDi de 2002 avait 175 000 miles (282 000 km) au compteur quand je l'ai vendue, toujours avec le FAP d'origine.

Je viens de télécharger l'application FAP ELM depuis le Play Store et elle n'a pas reconnu mon calculateur. L'application Car Scanner a parfaitement fonctionné.
J'ai une 308 Allure 1.6 bluehdi de 2015. Je pense que c'est la même voiture que la vôtre.

J'utilise obdlink LX pour la connexion.

#11 ·
Certaines des interfaces les moins chères semblent un peu instables. Je pense qu'il existe une option dans le paramètre pour les paramètres rapides qui doivent parfois être désactivés ou activés.

J'ai constaté que celui qui fonctionne le mieux pour moi était un clone Vgate ICAR Pro d'Aliexpress.

#12 · (Edited)
Les paramètres n'ont fait aucune différence, alors je l'ai renvoyé au gentil M. Bezos et j'ai eu celui-ci à la place, qui fonctionne parfaitement : Nexas Nexlink

Il existe également une application Android utile appelée "ELM327 Identifier" qui rend compte des capacités et de la version ELM d'un adaptateur. Il est intéressant de noter que la version ELM de celui que j'ai renvoyé était signalée comme la version 1.5, qui n'existe apparemment pas ! Un signe évident d'un mauvais clone.

#16 ·
Les paramètres n'ont fait aucune différence, je l'ai donc renvoyé au gentil M. Bezos et j'ai obtenu celui-ci à la place, qui fonctionne parfaitement : Nexas Nexlink

Il existe également une application Android utile appelée "ELM327 Identifier" qui rend compte des capacités et de la version ELM d'un adaptateur. Il est intéressant de noter que la version ELM de celui que j'ai renvoyé était signalée comme étant la version 1.5, qui n'existe apparemment pas ! Un signe évident d'un mauvais clone.
Salut.
Ce Nexas efface-t-il les codes DPF et ABS ?
Salutations 👍

#15 ·
J'aime beaucoup cette application, mais malheureusement, comme mon calculateur moteur a été rechargé/mis à jour l'autre jour, l'application ne peut plus lire mon calculateur moteur 😔. Elle n'a jamais pu lire mon calculateur AXN8, qui, je suppose, a une version plus récente que celle qu'elle prend en charge, mais elle a toujours lu mon calculateur moteur MD1CS003. L'application n'a pas été mise à jour depuis fin 2020 maintenant, je crois, alors j'ai envoyé un e-mail au développeur pour voir si le projet est toujours actif. Ce serait dommage si ce n'était pas le cas, mais on ne sait jamais !

• Sad
Reactions: AGeek
#17 ·
J'aime beaucoup cette application, mais malheureusement, comme mon calculateur moteur a été rechargé/mis à jour l'autre jour, l'application ne peut plus lire mon calculateur moteur 😔. Elle n'a jamais pu lire mon calculateur AXN8, qui a une version plus récente que celle qu'elle prend en charge, mais elle a toujours lu mon calculateur moteur MD1CS003. L'application n'a pas été mise à jour depuis fin 2020, je crois, alors j'ai envoyé un e-mail au développeur pour voir si le projet est toujours en vie. Ce serait dommage si ce n'est pas le cas, mais on ne sait jamais !
Bonjour @ollie_wills,

J'ai lu votre message concernant la mise à jour du firmware de l'ECU et le problème de l'application FAP.

J'ai la voiture suivante depuis un peu plus de 2 mois : 2019 308 SW Business, 1.5 BlueHDI 130 BVM6.

J'ai des problèmes avec les régénérations continues du FAP/DPF (tous les 60 km). Le garage qui a nettoyé le FAP m'a conseillé d'aller chez Peugeot pour vérifier s'il existe des mises à jour de l'ECU qui pourraient peut-être résoudre le problème.

J'ai peur de ce que vous avez écrit : si ils mettent à jour l'ECU MD1CS003, l'application FAP pourrait-elle cesser de se connecter à l'ECU ?
Le développeur ne me répond pas non plus, je crains que le projet ne soit plus en développement ou en maintenance. :-(

Pouvez-vous m'aider à comprendre si vous en avez appris davantage ou si vous avez résolu le problème ? Je me sentirais perdu sans lire les télémétries...

#26 ·
Le lien était-il .co.uk ? Si oui, vous devrez peut-être remplacer .co.uk par l'extension albanaise pour obtenir Amazon pour votre pays (en supposant que vous soyez réellement en Albanie, bien sûr !). Vous pouvez également installer l'Amazon App Store sur votre appareil et le rechercher là-bas.

#27 · (Edited)
Était-ce le lien .co.uk ? Si oui, vous devrez peut-être remplacer .co.uk par l'extension albanaise pour obtenir Amazon pour votre pays (en supposant que vous soyez réellement en Albanie, bien sûr !). Vous pouvez également installer l'App Store Amazon sur votre appareil et le rechercher via celui-ci.
Oui, j'ai essayé ça aussi. Il semble que je ne puisse même pas acheter la version payante.

#31 ·
View attachment 120445

J'ai fait supprimer mon adblue il y a environ un mois. J'ai conduit la voiture 200 km après cela. On dirait que le DPF fonctionne normalement. Mais il semble que dans l'application, certaines informations ne soient pas disponibles pour moi. Une idée pourquoi ?
La première fois que j'ai utilisé l'application, je n'ai pas non plus vu certaines valeurs. Après avoir ouvert la fonction de paramètres et activé le mode "communication rapide", les données sont apparues.

#37 ·
  • Like
Reactions: Pew-got
#39 ·
Salut ! Savez-vous quelle est la pression normale du Fappressure ? Merci !
Salut ! Avec le moteur au ralenti et la voiture à l'arrêt et avec le FAP/FAP juste nettoyé, le mien est de 1 à 3 mbar, puis progressivement avec l'augmentation des km, la valeur monte jusqu'à environ 10 mbar. Après cette valeur, mon calculateur déclenche généralement la régénération (même si dans le passé, en raison d'injecteurs défectueux, la valeur minimale atteignait 30 mbar, mais le FAP/FAP était plein).