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Expert 2.0 2011 Changement de la courroie de distribution

5.6K views 8 replies 2 participants last post by  cancunia  
#1 ·
Quelqu'un a-t-il des liens pour des conseils / vidéos / documents sur la meilleure façon de procéder au changement de la courroie de distribution ?
 
#5 ·
Parfait, merci beaucoup.
Je me demandais à quoi servait ce clip à ressort rond (centreur de pignon), c'est très bien expliqué dans le PDF. J'ai vu quelques vidéos où la poulie de courroie de vilebrequin est placée à l'extrémité de la rainure de clavette, puis elle revient au centre lorsque la courroie est tendue.
 
#6 ·
Quelqu'un a-t-il fait sa courroie de distribution sur l'Expert 2.0 en tant que travail de bricolage ? Je commence tout juste à regarder pour changer la mienne, j'ai enlevé le cache de protection et le revêtement de passage de roue, ça a l'air assez serré sur le côté du moteur. J'ai lu qu'il n'est pas nécessaire d'enlever le support moteur mais le tendeur est juste en dessous ? Le trou de calage du volant moteur semble aussi être une vraie galère pour y accéder, est-ce mieux sans le démarreur ?
Merci.
 
#7 ·
Mise à jour :

J'ai trouvé cette vidéo très utile. Il existe quelques différences entre la vidéo et la méthode officielle telle que publiée par Windy ci-dessus, notamment la tension initiale excessive puis la retension de la courroie et l'utilisation d'une clé à chocs. Retirer le démarreur aide beaucoup à voir le trou de calage du volant moteur et à effectuer des ajustements mineurs avec un tournevis dans les dents du démarreur pour aligner le calage. J'ai constaté que je devais reculer le volant moteur d'une petite quantité, environ 1 dent, après avoir épinglé l'arbre à cames. C'est parce qu'avec la poulie de courroie auxiliaire retirée selon le guide officiel, le pignon de courroie de distribution du vilebrequin se déplacera tout en faisant tourner le moteur pour aligner le trou de calage de l'arbre à cames.
Je pensais que je devrais peut-être enlever le support moteur supérieur, mais il n'y a pas besoin et malgré le jeu latéral limité, tendre la courroie par le bas est assez simple. Le boulon de vilebrequin était très serré en raison du frein filet, l'utilisation de clés à chocs n'est pas autorisée selon les guides officiels (voir pièce jointe), mais tous les exemples que j'ai vus en utilisaient une. Comme mon kit de courroie était livré avec un nouveau boulon de vilebrequin, j'ai découpé des fentes le long du filetage avec une Dremel pour aider à éliminer l'ancien frein filet.
 

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#8 ·
Je pense qu'ils se protègent juste avec la clé à chocs, il y a un risque de casser le boulon et ensuite des problèmes majeurs pour sortir la pièce cassée du vilebrequin.

J'ai trouvé l'astuce d'un ancien membre utile pour bloquer le vilebrequin si vous n'avez pas le kit de blocage. L'astuce avec la tige pliée était d'utiliser une poignée de scie à métaux junior et de la plier pour qu'elle convienne car la plupart sont de la bonne taille. C'est pénible, mais une fois que vous en avez fait quelques-uns en utilisant la bonne barre pliée, le trou de blocage est accessible sans retirer le démarreur.
 
#9 ·
Oui, après avoir lu des messages sur l'attache d'une barre de disjoncteur à l'arbre de transmission et le desserrage en tournant le démarreur, je dirais que les cas de torsion d'un boulon de 14 mm sont rares.
Par hasard, j'avais des tiges de 8 mm qui traînaient, alors j'ai coupé quelques longueurs pour le volant et l'arbre à cames. J'ai marqué la goupille du volant avec un marqueur lorsqu'elle était dans le trou et reposait contre le volant, de sorte que je savais quand le marqueur disparaissait, que la goupille était passée dans le trou de calage.
Je serais probablement un peu plus confiant à l'avenir, mais c'est vraiment difficile d'essayer de faire tourner le vilebrequin et de pousser sur la goupille de calage du volant !