Peugeot Forums banner

Système de dépollution défaillant avec le code P0238

17K views 10 replies 4 participants last post by  British_Bull88  
#1 · (Edited)
Salut les gars,
Je recherche à nouveau des conseils de votre part, personnes compétentes. J'ai le message "système de dépollution défaillant" depuis un certain temps sur ma 308 1.6hdi 110ch (2009). J'ai récemment fait réviser la voiture et remplacé toutes les bougies de préchauffage car elles étaient toutes défectueuses, pensant que c'était la cause du non-régénération du FAP. Maintenant, après avoir parcouru environ 300 miles, j'ai eu le message "système de dépollution défaillant" en roulant sur la M1 avec le voyant EML allumé sur le tableau de bord, mais la voiture roulait toujours bien. Une fois rentré chez moi, j'ai scanné pour un code et j'ai obtenu P0238 circuit A du capteur de pression de suralimentation élevé, en faisant quelques recherches, je crois que le capteur de pression de suralimentation est le capteur MAP (veuillez me corriger si je me trompe). J'ai testé cela en le retirant, en sondant le fil de signal et en connectant une pompe à vide au capteur et j'ai mis le contact sans faire tourner le moteur et j'ai effectué ce test trois fois et voici les résultats
1. 0 inHg = 1,91 V, 2,37 V, 1,80 V
2. 5 inHg = 1,78 V, 2,20 V, 1,70 V
3. 10 inHg = 1,56 V, 1,93 V, 1,46 V
4. 15 inHg = 1,34 V, 1,68 V, 1,24 V
5. 20 inHg = 1,15 V, 1,04 V, 1,01 V
6. 25 inHg = 1,21 V, 0,80 V, 0,83 V
Diriez-vous que le capteur est défectueux ? De l'huile devrait-elle également se trouver sur ce capteur car lorsque je l'ai sorti, il y avait une trace d'huile sur le raccord ou est-ce normal ?
Sur une autre note, y a-t-il quelqu'un près du Leicestershire qui a Planet ou un autre logiciel qui pourrait indiquer l'état de mon FAP car je ne suis pas sûr de la dernière fois qu'il a fait une régénération car je ne sais pas à quoi faire attention lorsque la régénération a lieu, j'ai la voiture depuis octobre et le code P1351 de la bougie de préchauffage était stocké dans l'ECU lorsque j'avais la voiture et fonctionnait sur les bougies d'origine qui, comme mentionné ci-dessus, étaient toutes défectueuses.

#3 ·
Je vérifierais le câblage/faisceau pour l'usure (l'endroit commun est là où le faisceau du moteur passe sur la boîte de vitesses), ils reçoivent des brouillards d'huile du reniflard du moteur car il se ventile dans le système d'admission.

• Like
Reactions: British_Bull88
#4 ·
Je vérifierais le câblage/faisceau pour l'usure (l'endroit commun est là où le faisceau du moteur passe sur la boîte de vitesses) ils reçoivent des brouillards d'huile du reniflard du moteur car il se ventile dans le système d'admission
merci mec, je vais vérifier ça demain. L'autre moitié est un peu ennuyée en ce moment car je passe plus de temps sous le capot qu'avec elle 😂, j'ai aussi lu qu'il y a un solénoïde à l'arrière du bloc moteur, quelle est la probabilité que ce soit suspect ? et quelle est la meilleure façon de le tester alors qu'il est encore en place ?

#11 ·
sans PP2000 serait difficile car la précision de la lecture de la tension dans le fil de signal du capteur DPF n'est pas aussi précise que la valeur de l'outil de numérisation. Essayez de rouler à 3000 tr/min pendant 20-30 minutes et espérez que cela nettoie l'échappement
j'ai demandé à quelqu'un de brancher ma voiture sur pp2000 et le dpf n'est qu'à 16% donc semble faire une régénération, j'ai monté un nouveau capteur de carte et P0238 apparaît dans les 5-10 minutes de conduite, j'ai donc remonté l'ancien pour l'instant.

#9 ·
Ok, j'ai bricolé un peu aujourd'hui et j'ai sorti la vanne EGR et vu un peu de carbone sur l'EGR, on dirait qu'il y a eu un peu d'infiltration de l'endroit où elle s'accouple avec le refroidisseur et cette fois j'ai retiré le solénoïde qui était tout encrassé mais j'ai remarqué que la boîte à air avait frotté en haut pour le solénoïde, je suppose que c'est courant mais la mienne a frotté tellement qu'elle a commencé à user un trou dans le bouchon et le dessous de ma boîte à air
92783

Aussi, une fois que j'avais tout remis en place, j'ai demandé à l'autre moitié de démarrer la voiture pendant que je regardais la wastegate du turbo, elle semble se fermer très lentement, cela indiquerait-il que le solénoïde à vide est nul ou une fuite dans les conduites à vide ? Pendant que j'avais accès, j'ai vérifié le faisceau de câbles au-dessus de la boîte de vitesses et tout semble correct. Voici un clip de la wastegate, seriez-vous d'accord pour dire que c'est trop lent

#10 ·
ok, j'ai bricolé un peu aujourd'hui et j'ai sorti la vanne egr et vu un peu de carbone sur l'egr, on dirait qu'il y a eu un peu d'infiltration de l'endroit où elle s'accouple avec le refroidisseur et cette fois j'ai retiré le solénoïde qui était tout encrassé mais j'ai remarqué que la boîte à air avait frotté en haut pour le solénoïde, je suppose que c'est courant mais la mienne a tellement frotté qu'elle a commencé à user un trou dans le bouchon et le dessous de ma boîte à air View attachment 92783

aussi une fois que j'avais tout remonté, j'ai demandé à l'autre moitié de démarrer la voiture pendant que je regardais la waste gate du turbo, il semble qu'elle se ferme vraiment lentement, cela indiquerait-il que l'électrovanne à dépression est naff ou une fuite dans les conduites à dépression ? pendant que j'avais accès, j'ai vérifié le faisceau de câblage au-dessus de la boîte de vitesses et tout semble correct. voici un clip de la waste gate, seriez-vous d'accord pour dire que c'est trop lent
Il faut vraiment s'interroger sur la santé mentale des ingénieurs concepteurs qui conçoivent ce type d'installations.
J'ai également eu le récent plaisir de démonter l'ensemble du tablier avant afin de remplacer un petit composant (vanne EGR).
Y a-t-il un kit disponible pour remplacer cette configuration de filtre à air par quelque chose de plus simple et plus CONVIVIAL, par opposition à Peugeot Main Dealer friendly !!