Peugeot Forums banner

Batterie

9.2K views 17 replies 3 participants last post by  Ian M Davis  
#1 ·
J'ai besoin de votre aide, les gars, j'ai un problème très bizarre.

Mon système start-stop a cessé de fonctionner, alors j'ai vérifié ma Lexia et j'ai remarqué que la batterie était en basse tension, alors après l'avoir fait vérifier, ils ont confirmé que la batterie était morte.

Depuis que j'ai acheté la voiture, mon régulateur de vitesse se réinitialise de temps en temps à 19, cela ne m'a jamais dérangé, mais ma Lexia dit qu'il n'y a pas de masse constante vers l'horloge.

J'ai également remarqué que les lumières de la voiture sont faibles une minute et pas la suivante, les lumières intérieures de l'habitacle scintillent également comme une surtension lorsque le moteur est éteint.

J'ai remplacé la batterie par une toute nouvelle batterie start-stop à manivelle de 720, recommandée par Peugeot, mon alternateur charge à 14,8 - 14,9 V, mais ma Lexia indique que la batterie ne se charge pas au-dessus de 78 %, ce qui est la même chose que l'ancienne batterie.

J'ai nettoyé tous les contacts et j'ai toujours le même problème, des idées car je suis maintenant perdu.

J'ai vérifié la nouvelle batterie avec un multimètre et elle fournit une tension constante de 12,8 V, lorsque la voiture est démarrée, elle ne descend pas en dessous de 11,6 V, donc pour moi la batterie est bonne.

J'espère que quelqu'un aura une idée car je suis vraiment à bout de nerfs avec cette voiture. Oh et si quelqu'un sait où je peux trouver de bons injecteurs d'occasion pas chers, faites-le moi savoir.

Merci Matt.

#3 · (Edited)
En plus de la question de RedSector, puis-je vous demander où vous avez mesuré les 14,8 à 14,9 V - était-ce entre les bornes de la batterie ? Si oui, pouvez-vous répéter la mesure avec la sonde noire sur du métal nu au lieu de la borne négative.

Pouvez-vous également jeter un coup d'œil à votre contrôleur stop-start et me faire savoir s'il ressemble à celui ci-dessous:
Image

EDIT
Une autre question - le système stop-start fonctionne-t-il ? Il faut généralement 24 heures pour qu'il fonctionne après un changement de batterie.

#4 ·
Merci les gars, je vous répondrai plus tard dans la journée avec les réponses. La tension a été mesurée depuis l'ECU au niveau de l'alternateur et de la batterie avec un diagnostic Lexia et un multimètre au niveau de la batterie. Je vais l'essayer sur le bloc plus tard quand je rentrerai à la maison.

Le start-stop fonctionnait très bien, puis nous avons eu une nuit très froide en janvier et quand j'ai démarré la voiture le matin, il a simplement cessé de fonctionner et n'a plus fonctionné depuis.

J'avais essayé d'accéder au contrôleur il y a quelques mois, mais j'ai abandonné car je ne sais tout simplement pas comment y accéder. J'ai l'outil spécial pour l'enlever, je n'arrive tout simplement pas à y accéder. Je ne sais pas si l'aile doit être enlevée ou s'il y a une façon spéciale de le faire.

#6 ·
Le moteur est un moteur dv6c, c'est un modèle de 2013. Je n'ai aucune idée de ce qu'est un alternateur inversé, mais j'ai utilisé un multimètre sur le bloc qui ne montre aucun court-circuit, le bloc est mis à la terre. J'ai le sentiment que c'est le capteur de batterie du côté de la masse de la batterie. Depuis que j'ai retiré la batterie aujourd'hui et que je l'ai remise, Lexia dit maintenant que la batterie est à 60%, mais avant que je ne retire la batterie, elle était chargée à 74%.

Je sais que l'ancien propriétaire a remappé la voiture, non pas qu'il me l'ait dit, je ne l'ai découvert que lorsque j'ai remarqué que la voiture ne faisait aucune régénération, alors quand j'ai retiré le FAP, j'ai constaté que le FAP et le catalyseur étaient complètement vidés, je possède maintenant une voiture qui vaut peut-être de la ferraille et je paie toujours pour la voiture. Plus jamais je n'achèterai chez Gumtree, ce n'est pas la première fois que je me fais arnaquer en achetant une voiture. Bref, revenons au problème. Des idées, même le garage ne trouve pas le problème.

#7 ·
Vous avez dit que votre alternateur charge à 14,8 - 14,9 V, mais la batterie n'atteint pas la pleine charge. Cette tension devrait suffire à charger la batterie, à moins que le système de charge ne réduise la sortie de l'alternateur. Je ne suis toujours pas sûr de l'endroit où vous mesurez la tension. Pour vos besoins, le seul endroit fiable est entre les bornes de la batterie avec le moteur en marche. Une petite résistance de contact peut provoquer une chute de tension importante (par exemple, 0,1 Ohm avec un courant de charge de 10 Ampères provoquera une chute de tension de 1 Volt). La batterie doit avoir deux points de masse (un sur la carrosserie et l'autre sur le moteur/la boîte de vitesses). Si l'un d'eux est légèrement desserré ou présente de la corrosion, vous obtiendrez une chute de tension.

Il semble étrange que Diagbox signale que l'état de charge de la batterie a chuté lorsque la batterie a été déconnectée. Il est important de s'assurer que vous n'avez pas de résistance de contact, par exemple des bornes de batterie propres et de bons points de masse. Sinon, l'unité d'état de la batterie sur la borne négative peut donner des données erronées.

J'ai joint le schéma de démarrage pour un 5008 avec un moteur DV6C avec un système stop-start. Ce schéma couvre également le système de charge. Les blocs d'intérêt sont :
1012 système centralisé de maintien de la tension (alias contrôleur stop-start)
1026 accumulateur d'énergie (alias condensateur stop-start)
1021 alternateur réversible
1031 unité d'état de charge de la batterie
BB00 batterie

Ce site montre une photo d'une Peugeot 208 avec une partie de l'aile gauche retirée : Problèmes de Peugeot 208 Stop/Start - Électricité et réparations automobiles Le cylindre sur la photo est le condensateur stop-start et le bloc en aluminium à côté est le contrôleur stop-start. Votre voiture aura quelque chose de similaire.

Votre voiture a un démarreur standard qui ne devrait démarrer qu'une seule fois, après cela, si le système stop-start est en fonctionnement, l'alternateur inversé devrait démarrer la voiture. Les alternateurs inversés ressemblent un peu aux alternateurs standard, mais sont plus grands et ont plus de câbles qui les relient. Ce site explique le système Nouvelles fonctionnalités de la Peugeot 308 e-HDi micro-hybride ; les émissions de CO2 commencent à partir de 98 g/km

Un problème avec les alternateurs inversés est la courroie d'entraînement. La voiture a très probablement un compteur qui surveillera la quantité d'utilisation de la courroie et à un moment donné, elle désactivera la fonction stop-start jusqu'à ce que la courroie soit changée et que le compteur soit réinitialisé à l'aide de Diagbox.

Attachments

#8 ·
Vous avez dit que votre alternateur charge à 14,8 - 14,9 V, mais que la batterie n'atteint pas la pleine charge. Cette tension devrait suffire à charger la batterie, à moins que le système de charge ne réduise la sortie de l'alternateur. Je ne suis toujours pas sûr de l'endroit où vous mesurez la tension. Pour vos besoins, le seul endroit fiable est entre les bornes de la batterie avec le moteur en marche. Une petite résistance de contact peut provoquer une chute de tension importante (par exemple, 0,1 Ohm avec un courant de charge de 10 Ampères provoquera une chute de 1 Volt). La batterie doit avoir deux points de masse (un sur la carrosserie et l'autre sur le moteur/la boîte de vitesses). Si l'un d'eux est légèrement lâche ou présente de la corrosion, vous obtiendrez une chute de tension.

Il semble étrange que Diagbox signale que l'état de charge de la batterie a chuté lorsque la batterie a été déconnectée. Il est important de s'assurer que vous n'avez pas de résistance de contact, par exemple des bornes de batterie propres et de bons points de masse. Sinon, l'unité d'état de la batterie sur la borne négative peut donner des données erronées.

J'ai joint le schéma de démarrage pour un 5008 avec un moteur DV6C avec un système stop-start. Ce schéma couvre également le système de charge. Les blocs d'intérêt sont :
1012 système centralisé de maintien de la tension (alias contrôleur stop-start)
1026 accumulateur d'énergie (alias condensateur stop-start)
1021 alternateur réversible
1031 unité d'état de charge de la batterie
BB00 batterie

Ce site montre une photo d'une Peugeot 208 avec une partie de l'aile gauche retirée : Peugeot 208 Stop/Start issues - Car Electrics & Repairs Le cylindre sur la photo est le condensateur stop-start et le bloc en aluminium à côté est le contrôleur stop-start. Votre voiture aura quelque chose de similaire.

Votre voiture a un démarreur standard qui ne devrait démarrer qu'une seule fois, après cela, si le système stop-start est en fonctionnement, l'alternateur inversé devrait démarrer la voiture. Les alternateurs inversés ressemblent un peu aux alternateurs standard, mais sont plus grands et ont plus de câbles qui les relient. Ce site explique le système New Peugeot 308 features e-HDi micro-hybrid technology; CO2 emissions start from 98 g/km

Un problème avec les alternateurs inversés est la courroie d'entraînement. La voiture a très probablement un compteur qui surveillera la quantité d'utilisation de la courroie et à un moment donné, elle désactivera la fonction stop-start jusqu'à ce que la courroie soit changée et que le compteur soit réinitialisé à l'aide de Diagbox.
Merci pour votre aide, je n'utilise pas de diagbox, je ne peux pas me le permettre, j'utilise une lexia, la batterie était dans la voiture au moment où j'ai vérifié la tension avec la voiture en marche. La lecture aux deux extrémités de l'alternateur et de la batterie que la lexia peut afficher.

Tension de l'alternateur 14,8 V
Tension de charge de la batterie 14,7 V
Lorsque la voiture est en marche

Lorsque la voiture est éteinte, la tension de la batterie est de 12,8 V

La lexia signale également
Défaut interne permanent sur l'accumulateur d'énergie et est à 1,9 V

Lorsque j'ai déconnecté la batterie, j'ai vérifié l'ohm du négatif de la batterie au bloc et à la carrosserie, les deux signalant 0,01 ohm

Écoutez, je vais être honnête, je ne suis pas mécanicien et je n'ai jamais utilisé de multimètre auparavant, mais j'ai effectué des réparations sur toutes mes voitures, y compris le remplacement du joint de culasse et de la courroie de distribution. Je ne suis tout simplement pas doué avec les problèmes électriques.

Une dernière chose, lorsque la voiture signale que la batterie est supérieure à 75 %, tous les défauts s'arrêtent.

Les informations que vous avez données sont fantastiques, alors merci. Je vais vérifier les points de mise à la terre et voir s'il y a un problème là-bas.

Pour l'accumulateur, est-il facile d'y accéder, quelqu'un l'a-t-il fait sur le 5008 ou le 3008 ? Je sais qu'il se trouve derrière le panneau latéral, mais je n'ai aucune idée de la façon d'y accéder. Si quelqu'un a une vidéo ou des instructions pour retirer l'accumulateur, ce serait formidable

Encore une fois, merci à tous pour votre aide.

#9 · (Edited)
Je n'utilise pas de diagbox, je n'ai pas les moyens, j'utilise une lexia
Lexia 3 fullchip (préféré) est l'appareil.
PP2000 et/ou Diagbox est un ensemble de logiciels intégrés pour le diagnostic (voir les deux liens ci-dessous). PP2000 est l'ancien format à utiliser avec Lexia, parfois aussi appelé Peugeot Planet (PP de PP2000) et PP2000 n'est généralement pas utilisable après 2010 sur la plupart des modèles, mais cela varie. Diagbox (environ pour les modèles d'après 2010) est lorsque PP2000 ne fonctionne pas ou ne peut pas tout lire ou se bloque lors de l'utilisation.

Il existe également une version de Diagbox qui constitue le manuel de service d'usine, y compris les schémas électriques, mais c'est une autre histoire. Le télécodage dans certains cas peut nécessiter des jetons de Peugeot, mais il existe des versions de Diagabox avec un certain télécodage disponible et cela devient complexe (une autre histoire, non applicable, jusqu'à présent). Beaucoup de ces informations FSM, de télécodage, etc. ont été cachées derrière le Great Peugeot Pay wall... je ne me souviens pas de la date 2016-2018'ish

Ou c'est ma compréhension des choses, et il m'a fallu des lustres pour me décider à ce que ce soit même proche d'être correct. YMMV.

Diagbox 9 (VM) install Guide | Peugeot Forums
Version non VM pour Windows 10+ (non testée) Diagbox 9.85 2023 Full » СarSoftos.com

J'espère que cela vous sera utile, c'est déroutant comme ~imo.

#10 ·
J'ai joint deux procédures Peugeot Servicebox. L'une concerne l'unité d'état de la batterie sur la borne négative de la batterie. L'autre concerne le condensateur et le contrôleur stop-start (dispositif central de maintien de la tension). La procédure indique en fait qu'elle peut être effectuée sans retirer l'aile gauche.

Je suis un peu perplexe face à votre outil de diagnostic. L'outil de diagnostic Peugeot est généralement appelé Lexia 3 et il existe deux logiciels alternatifs : Peugeot Planet 2000 (PP2000) et Diagbox. Diagbox a remplacé PP2000 et il existe de nombreuses copies gratuites

Attachments

#11 ·
Toutes les tensions que vous avez énumérées semblent bonnes et si vous constatez que tous les accessoires tels que la climatisation fonctionnent correctement, je pense que vous pouvez laisser les choses telles qu'elles sont.

On dirait que le condensateur du système stop-start est en panne. Tous les condensateurs vieillissent et doivent finalement être remplacés. C'est vraiment une question de savoir si vous voulez que le système stop-start fonctionne. Beaucoup de gens aimeraient désactiver définitivement le système.

#12 ·
Toutes les tensions que vous avez énumérées semblent bonnes et si vous constatez que tous les accessoires tels que la climatisation fonctionnent correctement, je pense que vous pouvez laisser les choses telles qu'elles sont.

On dirait que le condensateur du système stop-start est tombé en panne. Tous les condensateurs vieillissent et doivent finalement être remplacés. C'est vraiment une question de savoir si vous voulez que le système stop-start fonctionne. Beaucoup de gens aimeraient désactiver définitivement le système.
Désolé, mon erreur, je possède un Delphi et non un Lexia. J'ai un très mauvais brouillard cérébral depuis la semaine dernière. Désolé

#16 · (Edited)
Le seul défaut que j'obtiens est un défaut interne permanent enregistré par l'accumulateur
Vous avez signalé auparavant que"
"Le lexia Delphi signale également
Défaut interne permanent sur l'accumulateur d'énergie et est à 1,9 V"

Comme je l'explique ci-dessous, je pense que votre contrôleur stop-start est défectueux. Le contrôleur stop-start surveille également le courant de la batterie et peut être responsable du faible chiffre d'état de charge.

J'ai étiqueté l'accumulateur sur la photo ci-dessous à partir de ce site Web Problèmes de Stop/Start Peugeot 208 - Électricité et réparations automobiles Cependant, je soupçonne que vous avez exactement le même problème que le 208 discuté sur le site Web. L'accumulateur est un très gros condensateur. Lorsque les condensateurs tombent en panne, ils se chargent souvent toujours à la pleine tension de 5 V (la quantité d'énergie qu'ils contiennent est réduite), mais dans votre cas, la tension de charge n'est que de 1,9 V, ce qui me suggère que le problème vient du contrôleur.

Après quelques recherches, j'ai trouvé ce site Condensateur Stop/Start Peugeot 3008 - 9802873880 9H05 J'ai annoté leur photo qui montre le support du système stop-start (il manque l'accumulateur). Il y a un long fil qui a l'unité d'état de la batterie. Tout cela signifie que la batterie reçoit sa masse via le contrôleur stop-start et il est très probable que le moniteur d'état de la batterie et le contrôleur stop-start surveillent la consommation de courant de la batterie
Image

Image

#18 ·
Si vous allez travailler sur le système stop-start, vous devez faire attention à l'accumulateur. Votre outil de diagnostic suggère qu'il est chargé à 1,5 V. Cela ne semble pas beaucoup, mais ces appareils peuvent stocker beaucoup d'énergie et si vous faites un court-circuit, vous pourriez souder les fils dessus. Considérez-le comme une batterie de voiture.

Il existe une procédure pour décharger l'accumulateur. La procédure utilise un outil avec un compteur, mais vous pouvez utiliser une ampoule de 5W.

Attachments