Peugeot Forums banner

Défaut de charge de la batterie ou du système d'alimentation électrique - suivi d'autres erreurs !

1 reading
21K views 10 replies 6 participants last post by  aivarasdyglys  
#1 ·
Salut à tous,

Nouveau sur le forum, mais j'aurais besoin de vos avis sur ce cas car je me casse la tête pour essayer de comprendre. J'ai une Peugeot 308 1.6 e-HDI de 2012.

Il y a quelques semaines, j'ai reçu une erreur indiquant "Défaut de charge de la batterie ou du système d'alimentation électrique" suivi de "Défaut moteur. Réparation nécessaire". Pour être honnête, je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention car ces erreurs ne se reflétaient sur rien de physique ou de tangible, et la voiture roulait bien. Du moins jusqu'à cette semaine. Ces jours-ci, j'ai remarqué que le volant est un peu plus lourd qu'avant, lorsque j'appuie sur la pédale de frein, la pédale semble un peu "trembler", et lorsque je fais rouler la voiture en 2ème ou 3ème vitesse et que je lève le pied de l'accélérateur, la voiture commence à hoqueter ou à trembler un peu, comme si elle n'avait pas assez de puissance pour continuer. Aujourd'hui, d'autres erreurs sont apparues - Défaut du système ABS, défaut du système ESP/ASR.

Un problème de batterie semble impossible puisqu'elle a déjà été remplacée, donc je ne pense pas qu'il y ait de problème là. J'ai l'intention d'emmener la voiture au garage la semaine prochaine, mais j'aimerais avoir quelques idées sur ce à quoi m'attendre.

Tous les conseils/opinions que vous pouvez partager seraient très appréciés !

Merci !

#2 ·
La plupart des choses que vous décrivez suggèrent que vous ne recevez pas assez de puissance de l'alternateur, sauf que je suis surpris que dans ces circonstances, la batterie ait suffisamment de charge pour démarrer le moteur.

Je pense que vous devez avoir une 308 T7. Beaucoup de 308 ont un moniteur d'état de charge de la batterie. Il s'agit d'un petit boîtier qui se trouve sur la borne négative de la batterie. C'est probablement ce système qui détecte le problème de charge. Lorsque ce système détecte un problème de charge, il décharge la charge - désactive les systèmes électriques non essentiels tels que la climatisation.

La voiture dispose d'une pompe de direction électrique et le système de freinage ABS ou ESP a également besoin d'énergie de la batterie/alternateur. La première chose à vérifier est la tension de la batterie lorsque le moteur tourne. La tension doit être d'environ 12,7 V lorsque le moteur ne tourne pas et de 13,8 V lorsque le moteur tourne.

#3 ·
Salut Ian, Merci pour vos commentaires. Je suis allé vérifier la tension de la batterie et les résultats étaient bons. Ma question est la suivante : s'il y avait un problème avec l'alternateur qui n'envoie pas correctement l'électricité à la batterie, cela n'aurait-il pas causé l'arrêt complet de la voiture et l'impossibilité de la démarrer ? Je veux dire, il aurait suffi d'allumer les phares et de les faire fonctionner pendant 2 jours pour que la voiture soit à court d'électricité. Cela pourrait-il être un problème avec le jeu de charbons de l'alternateur ? Merci encore !

#4 ·
Étrangement, je suis venu ici pour poster avec exactement le même défaut et j'ai vu cela en haut de la page d'accueil.

Après que ma 207 1.4 essence de 2012 soit restée immobilisée pendant environ 3 semaines en raison de la récente vague de froid, j'ai été heureux quand elle a démarré au premier essai et je l'ai utilisée pour un trajet local. Après environ 2 miles, elle a affiché ce défaut de charge de batterie/alimentation électrique, et une minute plus tard, la direction est devenue lourde, les phares se sont atténués et il y avait STOP sur le tableau de bord.

Je me suis arrêté et j'ai coupé le contact, et après une courte attente, elle a démarré à nouveau sans problème, alors je suis rentré chez moi avec la même chose qui s'est produite après environ un mile.

Le lendemain, j'ai sorti mon multimètre et j'ai testé 11,2 V à la batterie avec le moteur éteint, donc la première chose à faire a été de la mettre en charge pendant la journée. Après une charge, j'ai obtenu 12,5 V à la batterie et 14,4 V avec le moteur en marche. Cela n'a pas changé lorsque les feux et le chauffage, etc. étaient à fond, donc j'ai pensé qu'au moins l'alternateur semblait correct.

Le lendemain, je suis allé la conduire, mais elle a affiché le défaut de charge de la batterie après une minute. Testeur sorti à nouveau et seulement 11,2 V à la batterie avec le moteur éteint et en marche :unsure: Je ne sais pas quoi vérifier ensuite - y a-t-il un moyen rapide de savoir si l'alternateur ou la batterie est en panne ? Tout s'est bien passé hier, mais pendant la nuit, quelque chose s'est clairement passé.

Merci d'avance pour tous les conseils, qui aideront, je l'espère, l'auteur original également !

#5 ·
Le lendemain, j'ai sorti mon multimètre et j'ai testé 11,2 V sur la batterie avec le moteur éteint, donc la première chose à faire a été de la mettre en charge pendant la journée. Après une charge, j'ai obtenu 12,5 V sur la batterie et 14,4 V avec le moteur en marche. Cela n'a pas changé lorsque les feux et le chauffage, etc. étaient à fond, alors j'ai pensé qu'au moins l'alternateur semblait correct.

Le lendemain, je suis allé le conduire, mais il a affiché le défaut de charge de la batterie au bout d'une minute. Testeur à nouveau et seulement 11,2 V sur la batterie avec le moteur à l'arrêt et en marche :unsure:
Ces résultats indiquent un problème avec la batterie et éventuellement l'alternateur.

Un alternateur peut tomber en panne soit en surchargeant la batterie et en tuant les cellules de la batterie, soit en arrêtant de charger la batterie. Vous pouvez avoir les deux problèmes présents, en ce sens que la batterie est maintenant problématique et que l'alternateur en était la cause initiale. Le régulateur de tension a cuit la batterie et semble avoir cessé de fonctionner complètement.

y a-t-il un moyen rapide de savoir si l'alternateur ou la batterie est en panne ?
La tension doit être d'environ 12,7 V lorsque le moteur ne tourne pas et de 13,8 V lorsque le moteur tourne.

#7 ·
D'accord, il semble que nous ayons affaire à deux voitures différentes ici. J'ai besoin des deux numéros VIN pour être sûr d'avoir les bonnes spécifications de la voiture, mais j'ai joint les schémas de démarrage pour 308 T7 1.6HDi et 207 EP3. Ces schémas montrent la configuration de l'alternateur. Les deux pourraient être décrits comme des alternateurs intelligents, mais le 308 est plus sophistiqué. La ligne jaune (9049) qui relie l'alternateur (1020) et le calculateur moteur (1320) est décrite comme un "bus LIN moteur". La ligne équivalente sur la 207 (1085) est décrite comme "contrôle du régulateur d'alternateur". Les deux lignes contrôlent l'excitation de l'alternateur.

Les alternateurs intelligents peuvent recevoir l'ordre de cesser de charger dans certaines circonstances - quelques exemples :
Lorsque le moteur démarre.
Lorsque le moteur a besoin de puissance supplémentaire.

Je pense que la meilleure façon de continuer est de m'envoyer, ainsi qu'à RedSector, un MP, veuillez nous faire connaître votre VIN.

Attachments

#8 · (Edited)
J'ai une Peugeot 308 1.6 e-HDI de 2012.
Êtes-vous sûr de l'année de fabrication de votre voiture ? Pour autant que je sache, le 1.6eHDi est un moteur de 115 ch que je ne trouve pas pour le T7, mais il est répertorié pour le T9 ultérieur. J'ai trouvé la désignation du moteur sur la version en ligne de Servicebox DV6C. Je pense que la 308 1.6 eHDi a un alternateur inversé. Ce système utilise l'alternateur comme démarreur dans un système stop-start. Je soupçonne que votre problème est lié à la commutation de l'alternateur inversé entre la fonction de démarreur et d'alternateur. Cette discussion peut être pertinente : Energy Accumulator Fault P1A9C

#11 ·
J'ai le même problème avec mon Peugeot 5008 2l diesel de 2010. J'ai changé la batterie et l'alternateur, mais le voyant de défaut de chargeur de batterie ou d'alimentation électrique continue de s'allumer. La voiture semble bien fonctionner pour l'instant, mais le voyant et le témoin d'avertissement sont très mauvais, certains jours ne sont pas là, mais la plupart du temps, ils clignotent sans arrêt. Des conseils ? Il semble que 3 mécaniciens différents n'aient pas pu comprendre pourquoi cela se produit.