Peugeot Forums banner

Automatique 3008 : Comment mettre au point mort moteur éteint ?

96K views 53 replies 28 participants last post by  theolotz  
#1 · (Edited)
Bonjour, je possède un 3008 GT Line essence (2020) avec une transmission automatique. Je dois savoir comment le passer au point mort avec le moteur éteint, car je dois le sortir de mon garage pour qu'il puisse être remorqué chez le concessionnaire. Toute information serait appréciée, merci !

#5 ·
Ne pouvez-vous pas démarrer la voiture, la mettre au point mort et l'éteindre ? Au moins, je peux le faire avec EAT6 sur 308. Vous devriez également pouvoir mettre la voiture en contact, appuyer sur le frein et passer au point mort.
Si vous voulez dire démarrer le moteur, je ne peux pas démarrer le moteur, c'est pourquoi il doit aller chez le concessionnaire pour être vérifié. Je peux allumer les lumières sur le tableau de bord comme si j'essayais de démarrer le moteur (en appuyant sur le bouton de démarrage), le levier de vitesse bouge puisqu'il est électronique mais il ne passe pas les vitesses. Il doit y avoir un mécanisme comme pour d'autres marques où vous déverrouillez le levier en appuyant sur un certain bouton caché, en débranchant un fil ou en tournant un interrupteur, parfois sous la console centrale, mais je ne trouve aucune information à ce sujet. Je ne veux pas commencer à faire des expériences et le ruiner.

#6 ·
Patins à roulettes ou plaques de glissement.

Il doit y avoir un moyen de déverrouiller la transmission au point mort, mais ce ne sera pas le genre d'informations contenues dans le manuel du propriétaire.

Peut-être sur service box.

#8 · (Edited)
Service Box. Inscrivez-vous en tant qu'opérateur indépendant (c'est-à-dire une entreprise, pas une personne privée). Les informations sur les pièces sont librement accessibles, mais vous devrez payer pour consulter les procédures.

J'ai une copie qui va jusqu'en 2013, mais elle peut ne pas être pertinente pour vous, si votre voiture est un modèle 2020. Cependant, si vous avez une boîte automatique AT6 ou BVA AM6C, il existe une procédure pour déverrouiller le verrou de changement de vitesse. Cela implique que le moteur n'a pas besoin de tourner. Il suffit de mettre le contact, d'appuyer sur la pédale de frein et de déplacer le levier de vitesses. Si cela ne fonctionne pas, car le mécanisme est bloqué, retirez le cache autour du levier de vitesses pour exposer un trou en haut à droite du dessus. Enfoncez un tournevis dans le trou pour libérer le mécanisme de verrouillage. Si vous avez l'une des deux autres boîtes automatiques, je n'ai aucune information.

Si vous publiez les huit derniers chiffres de votre VIN, je peux rechercher la boîte de vitesses que vous avez, ou vous pouvez le faire vous-même en vous inscrivant.

#10 ·
Pour mettre le véhicule en mode roue libre, moteur éteint :
- véhicule à l'arrêt, moteur en marche, sélectionnez N,
- coupez le moteur,
- dans les cinq secondes, remettez le contact,
- le pied sur la pédale de frein, poussez le sélecteur une fois vers l'avant ou vers l'arrière pour confirmer N et desserrer manuellement le frein de stationnement électrique,
- coupez le contact.

Si vous dépassez le délai de cinq secondes, la boîte de vitesses passe en mode P ; vous devez alors redémarrer la procédure.

Étant donné que OP ne peut pas démarrer la voiture, il peut peut-être essayer avec le contact au lieu de démarrer.

#14 ·
Je suis à peu près sûr qu'il doit y avoir un moyen, pour des raisons de sécurité. C'est drôle que ce ne soit nulle part dans le manuel.
Les fabricants ne veulent généralement pas que les utilisateurs finaux / propriétaires disposent de ce type d'informations spéciales.

Les informations nécessaires pour libérer manuellement le frein de stationnement de la transmission seront probablement connues des principaux ateliers Peugeot / sur Service Box.

Je me demande si cela nécessite Diagbox / d'autres équipements de diagnostic appropriés connectés pour libérer le frein de stationnement de la transmission ?

#19 ·
J'ai une 3008 EAT6 de juin 2017. Si la batterie 12V n'est pas complètement déchargée et que l'écran s'allume, vous pouvez mettre votre véhicule au point mort sans démarrer le moteur.
En plus de le mettre au point mort (N), vous devez également desserrer le frein de stationnement qui bloque automatiquement les roues arrière lorsque le contact est coupé.

- Appuyez simplement sur le bouton 'Start' sans avoir le pied sur les freins, ce qui allumera l'écran et déverrouillera le volant. Le moteur ne démarrera pas (même si votre véhicule est en bon état).
- Tout en appuyant sur la pédale de frein, appuyez sur le bouton du frein de stationnement pour le relâcher manuellement. Cela libérera le frein de stationnement.
- Maintenant, tout en appuyant sur la pédale de frein, déplacez le levier de vitesses sur 'N' et il passera la vitesse au point mort. Vous pouvez maintenant pousser/remorquer le véhicule.
- Notez que vous pouvez couper le contact en appuyant sur le bouton 'Start'. Cela maintiendra le frein de stationnement desserré et laissera le rapport au point mort, mais la direction sera bloquée. Vous devez garder le contact mis si vous devez tourner lorsque le véhicule est poussé, mais gardez à l'esprit que, l'assistance électrique n'étant pas disponible, il est difficile de tourner le volant, mais c'est possible.

#20 ·
J'ai une 3008 EAT6 de juin 2017. Si la batterie 12V n'est pas complètement déchargée et que l'écran s'allume, vous pouvez mettre votre véhicule au point mort sans démarrer le moteur.
En plus de le mettre au point mort (N), vous devez également desserrer le frein de stationnement qui bloque automatiquement les roues arrière lorsque le contact est coupé.

- Appuyez simplement sur le bouton 'Start' sans avoir le pied sur le frein, ce qui allumera l'écran et déverrouillera le volant. Le moteur ne démarrera pas (même si votre véhicule est en bon état).
- Tout en appuyant sur la pédale de frein, appuyez sur le bouton du frein de stationnement pour le relâcher manuellement. Cela libérera le frein de stationnement.
- Maintenant, tout en appuyant sur la pédale de frein, déplacez le levier de vitesses sur 'N' et il passera la vitesse au point mort. Vous pouvez maintenant pousser/remorquer le véhicule.
- Notez que vous pouvez couper le contact en appuyant sur le bouton 'Start'. Cela maintiendra le frein de stationnement desserré et laissera le levier de vitesses au point mort, mais la direction sera bloquée. Vous devez garder le contact si vous devez tourner lorsque le véhicule est poussé, mais gardez à l'esprit que, l'assistance électrique n'étant pas disponible, il est difficile de tourner le volant, mais c'est possible.
Je viens d'essayer cela sur ma 3008 EAT 6 (juin 2018) et cela n'a pas fonctionné. Je peux desserrer le frein de stationnement, mais le levier de vitesses ne bougera pas de la position 'P'.

#30 ·
Uniquement via le port OBD. Si vous n'avez pas le câble Lexia officiel (et coûteux) + le logiciel DiagBox, vous pourriez avoir du succès avec un dongle Bluetooth ELM327 et une application pour smartphone. Si je me souviens bien, l'application "FAP Citroën/Peugeot ELM327 OBD2" (il existe une version gratuite) peut vous montrer les versions de l'ECU et de la boîte de vitesses.

#32 ·
La version du logiciel de la boîte de vitesses aura besoin de Diagbox connecté à la voiture pour voir quelle version est installée.

Si la voiture se rend chez Peugeot pour un service / une réparation sous garantie, alors qui sait si l'un des logiciels d'exploitation de la voiture est mis à jour pendant qu'ils l'ont dans l'atelier, à moins qu'ils ne vous le disent ou que ce soit sur les papiers.

#33 ·
J'ai dû faire appel à une dépanneuse 4 fois parce que la 5008 calait et que les vitesses ne pouvaient pas être sorties de la position Drive. Je trouve absolument extraordinaire que la voiture soit conçue de cette façon. Si elle cale dans un trafic dense ou dans un endroit à haut risque, c'est tout simplement dangereux, si elle ne peut pas être déplacée.

#34 ·
J'ai dû faire appel à une dépanneuse 4 fois parce que la 5008 calait et que les vitesses ne pouvaient pas être sorties de Drive. Je trouve absolument extraordinaire que la voiture soit conçue de cette façon. Si elle cale dans un trafic dense ou dans un endroit à haut risque, c'est tout simplement dangereux, si elle ne peut pas être déplacée.
Cale ? Le problème ici ne semble pas être que vous ne pouvez pas mettre la boîte de vitesses au point mort, mais que la voiture "cale", pourquoi fait-elle ça ?

#36 ·
Eh bien, Barilla, 4 trajets en dépanneuse chez le concessionnaire se sont avérés inutiles pour diagnostiquer cela. Actuellement, chez un réparateur indépendant pour évaluation. Pourtant, c'est un problème de sécurité majeur si une voiture cale (pour un problème encore indéterminé) et qu'il est impossible de la déplacer - si elle était au milieu d'une autoroute avec des voitures qui passent à 120 km/h, ce serait un problème majeur, surtout avec 2 enfants sur la banquette arrière de moins de 5 ans.....

#40 ·
Bonjour, je possède un 3008 GT Line essence (2020) avec une transmission automatique. J'ai besoin de savoir comment le passer au point mort avec le moteur éteint, car je dois le sortir de mon garage pour qu'il puisse être remorqué chez le concessionnaire.
Toute information serait appréciée, merci !
Envoyez une photo de votre levier de vitesses. Il y a toujours un moyen. Je pourrais être en mesure de vous donner des instructions étape par étape pour le faire.

#41 ·
Beaucoup de voitures ont une fente où vous pouvez glisser un tournevis ou quelque chose pour libérer le levier de vitesse et cela me déconcerte que les constructeurs automobiles soient autorisés à s'en tirer sans avoir de mécanisme de libération manuel. Quoi qu'il en soit, quand je me suis penché là-dessus, je suis tombé sur cette vidéo l'autre jour :

#46 · (Edited)
J'ai la solution pour vous ! Sous l'entrée d'air, il y a un calculateur noir au-dessus de la boîte de vitesses. Retirez les 3 boulons qui le maintiennent (ce qui est un peu pénible car il y a un écrou de 8 mm et une plaque/entretoise, puis un autre écrou de 12 en dessous et un boulon de 12 mm seul à droite) et vous devrez tourner la goupille dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au clic, puis vous serez au point mort. Veuillez placer des cales sous les roues, juste au cas où, pour la sécurité.
Pour les modèles 21 plaques

#49 ·
Dans ce cas, par exemple si vous n'avez pas d'alimentation, vous pouvez desserrer le frein de stationnement manuellement sur la boîte de vitesses elle-même, vous aurez besoin d'une clé.

Lorsqu'il est en position de stationnement, il est aligné avec une lettre P, vous le tournez pour le sortir du stationnement.

Attachments