Peugeot Forums banner
Status
Not open for further replies.

Défaut d'émissions AdBlue - Défaut moteur : réparation nécessaire

196K views 56 replies 26 participants last post by  Benny9  
#1 ·
Salut,

mon ami a un 3008 1.5 BlueHDI 130ch (année 2017) 137 000 km. Il l'a acheté d'occasion hors garantie. Quand il a acheté la voiture, il a ajouté des litres de liquide AdBlue.

Il a roulé pendant 2 mois et puis, au feu, il a affiché une erreur pour Défaut moteur : Réparation nécessaire - Défaut d'émissions AdBlue.

Il est allé au garage et ils ont immédiatement ajouté 8 litres de liquide AdBlue et supprimé l'erreur. Il a roulé ce jour-là et le lendemain au travail. Et quand il est revenu au même feu, à la même distance du travail, il a de nouveau eu une erreur.

Il est retourné au garage, l'erreur a été supprimée. Il est recommandé de changer tout le système AdBlue ou de le supprimer par ordinateur. Il a conduit agressivement à la montagne et retour, toute la journée et il n'y a pas eu d'erreurs. Le lendemain, il est retourné au travail et retour après une journée extrêmement chaude au même feu, il a eu une erreur pour la troisième fois.

Nous avons lu que Peugeot avec le système AdBlue a des problèmes sur divers sujets... Nous avons regardé la prise AdBlue et elle est standard, sans ce bouchon blanc.

Il va vers la déconnexion du système AdBlue. Le diagnostic dans le garage n'a pas enregistré les numéros d'erreur, donc il ne dit pas s'il s'agit d'une pompe, de capteurs ou autre chose. Pensez-vous qu'il s'agit d'un problème logiciel et de quelque chose qui pourrait être résolu sans changer le réservoir AdBlue complet ou supprimer le système AdBlue ?

#3 ·
Vous avez besoin d'un Diagbox pour lire les erreurs et voir un code. La voiture enregistre toujours toutes les erreurs. De plus, vous devriez obtenir gratuitement un nouveau bouchon avec reniflard. Demandez simplement à n'importe quel concessionnaire officiel de faire des rappels pour la voiture. En attendant, dites à votre ami de conduire sans bouchon et voyez si cela aidera.

#4 ·
Merci. J'ai envoyé une demande de bouchon au service officiel, donc je verrai ce qu'ils me diront. Je pense que ce bouchon fermé à 3008 (2017+) est déjà purgé, car l'air est aspiré en dessous, mais je verrai ce qu'il dit. S'agit-il d'un diagnostic Lexia Diagbox pour Peugeot ? Je demanderai s'il peut faire ce diagnostic au service privé, sinon, qu'il aille au service officiel.

#5 ·
Lexia est une ancienne version, utilisée par Citroën. Maintenant, elle s'appelle Diagbox et inclut toutes les marques PSA.

Diagbox enregistre tous les défauts, même temporaires, il faut pouvoir les lire. J'ai reçu un nouveau bouchon pour la 308 T9, il a un évent blanc sur le dessus. Mais j'ai aussi retiré le filtre en papier car selon moi, c'était une mauvaise ventilation, cette partie en papier est en dessous de cette partie blanche.

#6 ·
Ok je vois que les utilisateurs ont un problème avec ces erreurs : : P2204 (DÉFAUT DE CAPTEUR), P20E8 (pression du fluide URÉE), P242F - chauffage dpf. Demandez-vous juste à changer le capteur NOX pour le P2204 ou n'y a-t-il pas d'aide sans remplacements complets ?

#9 ·
Salut,

mon ami a une 3008 1.5 BlueHDI 130ch (année 2017) 137 000 km. Il l'a acheté d'occasion hors garantie. Quand il a acheté la voiture, il a ajouté des litres de liquide AdBlue.

Il l'a conduite pendant 2 mois, puis au feu de signalisation, il a affiché une erreur pour Défaut moteur : Réparation nécessaire - Défaut d'émissions AdBlue.

Il est allé au garage et ils ont immédiatement ajouté 8 litres de liquide AdBlue et supprimé l'erreur. Il a conduit ce jour-là et demain au travail. Et quand il est revenu au même feu, à la même distance du travail, il a de nouveau eu une erreur.

Il est retourné au garage, l'erreur a été supprimée. Il est recommandé de changer tout le système AdBlue ou de le supprimer par ordinateur. Il a conduit agressivement à la montagne et retour, toute la journée et il n'y a pas eu d'erreurs. Le lendemain, il est retourné au travail et de nouveau après une journée extrêmement chaude au même feu, il a eu une erreur pour la troisième fois.

Nous avons lu que Peugeot avec le système AdBlue a des problèmes sur divers sujets... Nous avons regardé la prise AdBlue et elle est standard, sans ce bouchon blanc.

Il va vers la déconnexion du système AdBlue. Le diagnostic dans le service n'a pas enregistré les numéros d'erreur, donc il ne dit pas s'il s'agit d'une pompe, de capteurs ou autre chose. Pensez-vous qu'il s'agit d'un problème logiciel et de quelque chose qui pourrait être résolu sans changer le réservoir AdBlue complet ou supprimer le système AdBlue ?

View attachment 94128

View attachment 94127
Salut, pouvez-vous informer quel était le problème ?

#12 ·
Bonjour, pouvez-vous informer quel était le problème ?
Il arrive généralement que le réservoir d'AdBlue tombe en panne, il est donc remplacé pour environ 800 euros (dans notre pays). Cependant, mon ami a ouvert le couvercle du réservoir d'AdBlue cet été et a roulé pendant un certain temps et le problème ne s'est pas produit. Ces jours-ci, je réfléchis à la façon dont le liquide AdBlue réagit à ces inconvénients. Un réservoir plein doit être rempli.

#19 ·
Les premiers modèles 308 et 2008 avec AdBlue ont eu beaucoup de problèmes avec le vide, donc l'usine a changé les bouchons. Sur 3008, c'est mieux résolu. La prise a de l'air (bien que très peu). Cependant, en raison des changements de température de l'AdBlue et du gel, le réservoir fonctionne et il y a probablement un vide plus fort, il serait donc bon de l'irradier régulièrement à ces basses températures.

#21 ·
Bonjour, j'ai un problème persistant avec un 3008 bluehdi qui semble très similaire. Apparu pour la première fois en décembre 2021, depuis 7 fois en l'espace d'un an (environ 20 000 km). Se produit de manière totalement imprévisible. Lorsque cela se produit, nous devons emmener la voiture chez le mécanicien et ils réinitialisent l'ordinateur. Après la réinitialisation de l'ordinateur, nous parcourons différentes distances sans erreur jusqu'à ce qu'elle réapparaisse. Parfois 300 km, parfois 3000 km, parfois 700 km... complètement aléatoire. Il est évident que le problème est lié au logiciel - l'ordinateur surveille les données du capteur et lorsque le seuil est dépassé, il écrit l'alarme en mémoire. Il cesse ensuite de surveiller le capteur et n'efface pas l'alarme de la mémoire tant que l'ordinateur n'est pas réinitialisé, même si le niveau d'émissions descend en dessous du seuil. Je ne sais pas quoi faire, je lutte avec ce problème depuis un an déjà. Le service client passe d'une personne à l'autre, tous promettant de rappeler dans l'heure, mais ils ne le font jamais. Envisage des poursuites judiciaires à ce stade...

#22 ·
Bonjour, j'ai un problème persistant avec un 3008 bluehdi qui sonne très similaire. S'est produit pour la première fois en décembre 2021, depuis 7 fois en l'espace d'un an (environ 20 000 km). Se produit de manière complètement imprévisible. Lorsque cela se produit, nous devons emmener la voiture chez le mécanicien et ils réinitialisent l'ordinateur. Après la réinitialisation de l'ordinateur, nous parcourons diverses distances sans erreur jusqu'à ce qu'elle réapparaisse. Parfois 300 km, parfois 3000 km, parfois 700 km... complètement aléatoire. Il est évident que le problème est lié au logiciel - l'ordinateur surveille les données du capteur et lorsque le seuil est dépassé, il écrit l'alarme en mémoire. Il arrête ensuite de surveiller le capteur et n'efface pas l'alarme de la mémoire tant que l'ordinateur n'est pas réinitialisé, même si le niveau d'émissions descend en dessous du seuil. Je ne sais pas quoi faire, je suis aux prises avec ce problème depuis déjà un an. Le service client passe d'une personne à l'autre, tous promettant de rappeler dans l'heure, mais ils ne le font jamais. Envisage une action en justice à ce stade...
J'ai eu le même problème avec une 308 il y a quelques années. Après 12 mois et 6 visites à l'atelier pour la même panne qui réapparaissait, ils ont abandonné et m'ont proposé une 3008 en remplacement. Cela vient de développer la même panne. Il s'agit clairement d'une panne récurrente qu'ils n'ont aucune idée de comment réparer. Peugeot devrait proposer le remplacement gratuit de l'ensemble du système à toute personne ayant le problème.

#25 ·
Salut, ma voiture a le même problème. J'aimerais savoir si la voiture de votre ami a finalement résolu le problème ? Si oui, comment peut-on le résoudre ? Au début, il indiquait : démarrage impossible à 650 ml. Et maintenant, c'est 300 ml. Est-ce qu'il ne peut vraiment pas démarrer quand il arrive à 0 ? Quelqu'un peut-il partager son expérience ? Merci beaucoup

#26 ·
Salut, ma voiture a le même problème. J'aimerais savoir si la voiture de votre ami a finalement résolu le problème ? Si oui, comment peut-on le résoudre ? Au début, il a montré que : démarrage impossible à 650 ml. et maintenant c'est 300 ml. Est-ce que ça ne peut vraiment pas démarrer quand ça arrive à 0 ?
Quelqu'un peut-il partager son expérience ? Merci beaucoup
Oui. Quand il atteint 0, il ne démarrera pas. Vous devrez le faire diagnostiquer chez un concessionnaire Peugeot.

#29 ·
Cela arrive à mon 3008, une blague absolue payée pour le diagnostic, payée pour la mise à jour du logiciel et maintenant l'erreur est revenue ……….en attente d'un rappel, j'ai juste l'impression qu'ils ne savent pas comment le réparer, la vraie frustration est que la voiture ne démarre pas après tant de kilomètres 😡

#30 ·
Les gars, allez simplement dans n'importe quel atelier de chiptuning du coin et faites désactiver l'AdBlue dans l'ECU. Vous n'aurez pas d'erreurs ou de problèmes coûteux, et Greta Thunberg ne sera plus là pour vous blâmer de détruire notre planète.

#32 ·
Les gars, allez simplement dans n'importe quel atelier de reprogrammation de puces au coin de la rue et faites désactiver AdBlue dans l'ECU. Vous n'aurez pas d'erreurs ou de problèmes coûteux, et Greta Thunberg ne sera plus là pour vous blâmer de détruire notre planète.
Salut Denzel
J'ai eu un problème similaire la semaine dernière avec mon 1.5 HDI 3009 de 2019. Je l'ai acheté d'occasion récemment chez un concessionnaire Peugeot et donc toujours sous garantie. Je les ai appelés et ils m'ont assuré qu'ils le répareraient sous garantie. Je m'y suis rendu et au bout d'une heure environ, ils m'ont dit que c'était prêt et qu'il s'agissait d'un capteur d'urée défectueux et qu'ils l'avaient changé. Très satisfait, je suis rentré chez moi mais j'étais curieux (car j'avais récemment acheté un kit Lexia) et j'ai exécuté le Diagbox et j'ai constaté qu'il n'y avait pas de "Pompe d'additif diesel" trouvée. Est-ce ce que le concessionnaire a fait et m'a menti ? Si cela est confirmé par l'un de vos experts, j'ai l'intention de confronter le concessionnaire et de déposer une plainte pour fraude contre lui. Pouvez-vous m'aider à clarifier cela ?
Merci.

#31 ·
Salut,

Sur mon chemin de Dorset à Cornwall, ce problème m'est également arrivé.
Il y a quelques mois, j'ai rempli mon réservoir d'adblue de 10L après un avertissement le demandant. J'ai dû faire 1 000 miles jusqu'à présent.
J'ai dû appeler RAC et il m'a dit de l'emmener chez le concessionnaire avant de commencer impossible.

Codes de diagnostic
SYSTÈME DE DIAGNOSTIC RAC
Type de système : TEST/VALEURS DU SYSTÈME MOTEUR
Nom : YHZ - MD1CS003
DTC : P20EE, système DeNOx, contrôle des émissions inefficace
DTC : P06B8, Unité de commande du moteur

La semaine prochaine, je vais quand même le faire tester pour la batterie car le démarrage et l'arrêt ne fonctionnent pas et le capteur sur le hayon électrique ne fonctionne pas non plus.
Je vous ferai part du résultat.

#46 ·
Salut,

Sur mon trajet de Dorset à Cornwall, ce problème m'est également arrivé.
Il y a quelques mois, j'ai rempli mon réservoir d'adblue de 10L après un avertissement le demandant. J'ai dû faire 1 000 miles jusqu'à présent.
J'ai dû appeler RAC et il m'a dit de l'emmener chez le concessionnaire sous garantie avant de commencer l'impossible.

Codes de diagnostic
SYSTÈME DE DIAGNOSTIC RAC
Type de système : TEST/VALEURS DU SYSTÈME MOTEUR
Nom : YHZ - MD1CS003
DTC : P20EE, système DeNOx, contrôle des émissions inefficace
DTC : P06B8, calculateur moteur

La semaine prochaine, je vais de toute façon le faire tester la batterie car le système start and stop ne fonctionne pas et le capteur sur le hayon électrique ne fonctionne pas non plus.
Je vous ferai part du résultat.
C'est généralement juste un injecteur pour l'adblue obstrué par la cristallisation, ne perdez pas de temps, faites-le nettoyer ou de plus grosses factures arriveront. Le gel empire les choses, je nettoie à chaque révision et j'utilise l'additif pour arrêter la cristallisation.

#35 ·
Même problème ici, avec ma 208 1,5HDI de Q4 2019. J'ai environ 71 000 km et la panne est apparue ce matin. Je dois la réparer rapidement car vendredi je vais au contrôle technique RWC. Je n'ai pas de système de diagnostic, pensez-vous qu'en retirant la batterie je peux réinitialiser l'erreur si je change l'injecteur adblue ?

#36 ·
Même problème ici, avec ma 208 1,5HDI de T4 2019. J'ai environ 71 000 km et le défaut est apparu ce matin. Je dois le réparer rapidement car vendredi je vais pour le contrôle technique périodique. Je n'ai pas de système de diagnostic, pensez-vous qu'en retirant la batterie je peux réinitialiser l'erreur si je change l'injecteur adblue ?
Herculess, je t'envoie un MP. Merci

#37 ·
Herculess, je vous envoie un MP. Merci
Merci pour votre aide Kapil !
Le problème avec l'adblue avait disparu sans rien faire, il suffisait d'ouvrir le bouchon et de nettoyer les dépôts cristallins. L'erreur moteur concernait le capteur Nox et a été résolue en le réinitialisant. Je crois que l'erreur du capteur Nox a été déclenchée lorsque le système adblue a cessé de fonctionner et a dû être réinitialisé.

#39 ·
Bonjour, j'ai le même problème avec mon Peugeot 3008 (2017) et je cherche des réponses partout. Commencé ce matin sur fond de colmatage du filtre à particules hier soir. Je voulais l'emmener chez le mécanicien ce matin lorsque le défaut d'émission est apparu. Je ne sais pas si cela est lié au blocage du filtre à particules et quelle serait la solution. Je suis finalement allé chez le mécanicien et il m'a conseillé qu'il peut supprimer le système ad blue pour 400 £, est-ce conseillé. La voiture a 53000 miles au compteur.

#40 ·
Bonjour, j'ai le même problème avec mon Peugeot 3008 (2017) et je cherche des réponses partout. Commencé ce matin sur fond de colmatage du filtre à particules hier soir. Je voulais l'emmener chez le mécanicien ce matin quand le défaut d'émission est apparu. Je ne sais pas si cela est lié au blocage du filtre à particules et quelle serait la solution. Je suis finalement allé chez le mécanicien et il m'a conseillé qu'il peut supprimer le système ad blue pour 400 £, est-ce conseillé. La voiture a 53000 miles au compteur

#47 ·
Le même problème sur mon 5008 - rien ne va pas, mais parfois le système démarre juste l'erreur - et me donne 1000 km avant que le moteur ne démarre plus ! Ensuite, le concessionnaire réinitialise le système et rien d'autre. C'est ma dernière Peugeot !

#48 ·
J'ai fini par emmener ma voiture dans un garage local qui propose des solutions adblue où ils reprogramment le système pour que vous n'ayez plus jamais à vous en soucier. Un travail pour lequel Peugeot m'avait demandé 2 000 £ et qui aurait dû être refait dans 40 000 miles m'a coûté 360 £ et je n'ai plus jamais eu à m'en soucier.

Attachments

#49 ·
J'ai fini par emmener ma voiture dans un garage local qui propose des solutions adblue où ils reprogramment essentiellement le système pour que vous n'ayez plus jamais à vous en soucier, donc un travail pour lequel Peaugeot m'a facturé 2 000 £ et dont j'aurais eu besoin à nouveau dans 40 000 miles m'a coûté 360 £ et je n'ai plus jamais eu à m'en soucier.

#51 · (Edited)
Bonjour à tous,

Je possède un P3008 - 2020. Je l'ai acheté d'occasion.
Le même problème avec le défaut d'émission AdBlue. La voiture a 147 000 km. Je ne sais pas quoi faire. Je l'ai emmenée au service Peugeot et ils ont mis à jour le logiciel. Cela était censé résoudre le problème. Mais c'est revenu. Tout comme Lassie 🫣. Pourrais-je demander à ce qu'ils désactivent le système AdBlue ? Cela pourrait-il endommager le moteur ?

Merci pour vos conseils

#54 ·
Cela peut endommager le moteur car ils ont déplacé le catalyseur au même endroit que le FAP, la suie s'accumulera sans adblue et remontera vers le turbo et dans le moteur.
J'ai aussi les "ad-blues" (jeu de mots) comme vous, bien qu'il s'agisse d'un 1.6 bluehdi 120 de 2015.
Mon gourou local du chiptuning m'a assuré que le moteur ne serait pas endommagé dans le cas où le système adblue serait désactivé.
Évidemment, j'étais également préoccupé par la longévité du FAP.

Peut-être que la suppression de l'adblue doit être combinée à une suppression de l'EGR ?

Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.