Peugeot Forums banner

Problème de climatisation 407 - Pas de défaillance du volet

3 reading
5.7K views 7 replies 3 participants last post by  WillF  
#1 ·
J'ai un 407 Coupé 136HDI de 2007.

95% du temps, la climatisation fonctionne parfaitement. Les volets ont été remplacés, le condenseur a été remplacé, le filtre à pollen est remplacé régulièrement, et il souffle de l'air froid agréable en été, chaque côté fonctionnant correctement indépendamment.

Mais, sur les longs trajets, c'est-à-dire 90 minutes et plus, le ventilateur continue de fonctionner mais l'alimentation en air se ferme complètement. Le passage des commandes automatiques aux commandes manuelles ne fait aucune différence et même la commande de dégivrage ne parvient à rien ouvrir.

Arrêter et redémarrer n'aide pas, mais le système se rétablit complètement après plusieurs heures d'arrêt.

Je soupçonne que j'ai soit un module de commande défectueux, soit un capteur défectueux, mais je ne peux pas comprendre ce que le capteur est censé faire ou où il se trouverait. Étant donné le vrombissement du tableau de bord lorsque la voiture est démarrée et arrêtée, je suppose que les volets peuvent être fermés par défaut et être ouverts lorsque la voiture est démarrée.

Toutes les suggestions sont les bienvenues avant l'arrivée de l'été...

#4 ·
Est-ce celui juste au-dessus de la boîte à gants ? ?type de petit ventilateur

Envoyé de mon SM-A310F avec Tapatalk

#5 ·
Oui, c'est bien celui-là. Sur le 407 Coupé, il est fixé sur la garniture en acier inoxydable, juste derrière les petites fentes. La garniture se détache assez facilement sans l'autodestruction habituelle des clips en plastique PSA, donc elle se remet aussi en place !

Le mien avait 9 ans de poussière, mais le ventilateur s'est mis en marche rapidement une fois le contact mis.

#6 ·
Après un autre trajet inconfortable de 250 km hier avec très peu d'air provenant des bouches d'aération, j'ai vérifié le filtre à pollen ce matin et je l'ai trouvé humide.

Je ne suis pas sûr de la proximité du filtre avec une matrice, mais il semble de toute façon plus humide du côté amont.

Je suis donc en train d'essayer de retirer les essuie-glaces et de libérer le panneau de la jupe pour voir si, par hasard, l'entrée d'air frais n'est pas pleine de feuilles mouillées et n'a pas un drain bouché.

Je pense qu'il est tout à fait possible qu'il y ait un capteur qui ferme les volets lorsqu'il y a de l'humidité dans les conduits. La seule référence que j'ai trouvée à ce sujet concerne la Citroën C6 qui possède un capteur de « qualité de l'air ». Étant construite sur le même plancher que la C6, le Coupé peut partager un peu plus de la climatisation que les autres modèles 407.

#8 ·
Eh bien, j'ai réussi à soulever suffisamment de la tôle de protection pour aspirer pas mal de feuilles, mais elles étaient très sèches.

Le filtre à pollen se trouve juste devant la matrice. J'ai fait fonctionner la climatisation pendant plusieurs minutes sans filtre et, bien sûr, de la condensation se forme sur la matrice.

Je me demande donc si le filtre est devenu mouillé parce que j'ai fait fonctionner la climatisation pendant 1,5 heure la nuit dernière avec les volets fermés et nulle part où l'humidité pouvait aller, ou si la matrice fuit. J'espère que ce n'est pas ce dernier cas, car cela semble signifier qu'il faut à nouveau sortir le tableau de bord.

J'aimerais trouver le drain du boîtier de chauffage. On suppose qu'il y a un tuyau en caoutchouc quelque part qui pourrait être bouché.