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On dirait qu'il pourrait y avoir un défaut avec le circuit du solénoïde du démarreur. J'éliminerais le faisceau en connectant un faisceau temporaire pour déclencher le solénoïde du démarreur afin de voir si c'est le démarreur ou le faisceau.
C'est un problème connu. c'est-à-dire le remplacement du fusible de 20 A par un fusible de 25 A.
 
C'est un problème connu. c'est-à-dire le remplacement du fusible 20A par un fusible 25A.
Merci beaucoup pour les conseils, j'ai eu exactement les mêmes problèmes que ceux décrits ici, cette semaine.

Le fusible 20A a grillé dimanche dernier lorsque j'ai essayé de redémarrer la voiture juste après être revenu d'un trajet de deux heures, un mécanicien de dépannage a diagnostiqué le fusible (mais aucun défaut électrique apparent) et il a démarré correctement toute la semaine sur de courts trajets domicile-travail - j'ai fait un autre trajet de deux heures aujourd'hui (samedi) et il a grillé le fusible en essayant de redémarrer, heureusement j'en avais acheté un stock - il redémarre immédiatement lorsque vous changez le fusible.

J'ai maintenant remplacé le 20A par un 25A et je ferai une mise à jour plus tard.
 
Oups !

Tout allait bien depuis samedi, mais ce soir (jeudi), il a grillé le fusible de 25A après un court trajet et un redémarrage, puis un autre fusible de 25A tout de suite, remplacé par un troisième et toujours pas de démarrage, mais quand j'ai vérifié celui-ci, il n'avait pas grillé.

J'ai poussé la voiture de quelques mètres en avant au point mort et elle a démarré, mais j'ai reçu le message d'avertissement d'émissions sur le tableau d'information.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai une garantie pièces AA sur la voiture du concessionnaire principal à qui je l'ai achetée l'année dernière, je vais bien m'amuser demain et les appeler pour voir quel genre d'arnaque ils font avec leur "contribution aux frais chez l'un de nos réparateurs agréés".

J'ai le pressentiment que mon garage habituel effectuera un contrôle électrique et fournira un démarreur remis à neuf pour moins que ma "contribution" à la "garantie".
 
J'ai fait réparer la voiture dans notre garage local aujourd'hui, je ne me suis pas soucié de la réclamation de garantie car après avoir vérifié les conditions générales d'AA Gold, il y a plus de clauses de sortie pour eux que ce qui serait bon pour mon compte bancaire, la partie où ils ont recommandé de l'emmener dans un atelier Halfords et de les payer pour tout démonter, puis de les appeler, a fait l'affaire pour moi.

Quoi qu'il en soit, mon garage local (à qui je fais réellement confiance) a effectué diverses mesures du démarreur, il est actuellement sur un fusible de 30A (mon travail) et ne le fait pas sauter, il peut consommer jusqu'à 33A pendant des millisecondes au démarrage, mais je ne veux pas vraiment le garder sur un fusible supérieur à celui recommandé.

Le garage a parlé à Peugeot et ils ont confirmé l'avis ci-dessus selon lequel le fusible peut officiellement être mis à niveau vers 25A, car c'est ce qu'ils font maintenant systématiquement, cela ne m'aide pas car le mien faisait sauter les 25A, officieusement le technicien a dit "Oui, j'essaierais aussi un 30A" mais il ne sera pas cité là-dessus.

Pour ma propre santé mentale, je leur ai demandé de monter un nouveau démarreur car chaque fois que le fusible a sauté jusqu'à présent, c'était quand j'étais à des kilomètres (pourquoi ne sautent-ils jamais dans votre allée ?)
 
307 1.6 Essence 2006 Le fusible de commande du démarreur F8 saute

Le moteur démarre bien à froid, mais lorsqu'il est chaud, le démarreur ne s'enclenche pas et le fusible F8 dans la boîte à fusibles du compartiment moteur a grillé. Remplacé et le moteur a démarré correctement. Le défaut est réapparu deux semaines plus tard. Remplacé le fusible par un 25A après des recherches sur le web car il s'agit apparemment d'un problème connu. J'attends maintenant de voir s'il saute à nouveau car la prochaine étape sera le démarreur. Je soupçonne que le solénoïde du démarreur a perdu sa résistance d'isolement et c'est ce qui fait sauter le fusible.
 
C'est certainement une panne de "moteur chaud", j'ai maintenant fait installer un nouveau démarreur (coût total 144 £) car j'avais perdu confiance dans la théorie "Continuez à remplacer les fusibles", lorsque mon garage local est venu commander le démarreur, ils en ont trouvé deux recommandés pour mon année et mon modèle (55 plaques essence 307) mais l'un était considérablement plus puissant que l'autre, il n'est rien d'autre que minutieux, mon gars, et il n'était pas content de simplement deviner, le démarreur qui était sur le mien était le plus puissant mais il l'a emmené à 33A au démarrage et nous avons tous les deux convenu que si le plus faible faisait aussi bien le travail, alors autant opter pour celui-là et supprimer tout doute sur la charge initiale au démarrage.
 
C'est certainement un défaut de "moteur chaud", j'ai maintenant fait installer un nouveau démarreur (coût total 144 £) car j'avais perdu confiance dans la théorie "Continuez à remplacer les fusibles", lorsque mon garage local est venu commander le démarreur, ils en ont trouvé deux recommandés pour mon année et mon modèle (307 essence plaque 55) mais l'un était considérablement plus puissant que l'autre, il n'est rien d'autre que minutieux, mon gars, et il n'était pas content de simplement deviner, le démarreur qui était sur le mien était le plus puissant mais il l'a amené à 33A au démarrage et nous avons tous les deux convenu que si le plus faible ferait aussi bien l'affaire, alors autant prendre celui-là et supprimer tout doute sur la charge initiale au démarrage.

Peugeot et divers électriciens automobiles n'ont pas pu expliquer pourquoi Peugeot devrait recommander deux démarreurs de puissance différente pour la voiture, on lui a proposé des explications telles que "C'est pour une automatique" et même "C'est la version climatisation" dont aucune n'avait de sens, c'est un mécanicien automobile avec 40 ans d'expérience et j'étais un électricien "normal" (pas un électricien automobile cependant) et nous étions tous les deux perplexes mais nous avons opté pour le plus petit et jusqu'à présent... tout va bien.
Mais bien sûr, celui qui est le plus puissant sera meilleur car il fera tourner le moteur plus facilement/plus rapidement, donc un démarrage plus rapide, etc.
J'installe toujours les modèles améliorés, en particulier sur les HDIs car ils démarrent beaucoup mieux par la suite.
 
Fusible F8 grillé

J'aimerais voir le schéma de câblage du fusible F8 car je crois qu'il s'agit du contrôle du démarreur, c'est-à-dire le solénoïde et non le moteur de démarreur. Le moteur de démarreur est susceptible de consommer un courant considérable au démarrage, c'est-à-dire supérieur à 20A.

Mon schéma du manuel HAYNES n'indique pas le fusible F8, ce qui est clairement faux.

Le circuit d'alimentation du moteur de démarreur n'indique pas de fusible sur mes manuels HAYNES Peugeot 307 et Meriva, ce qui, je crois, est correct car ce seraient de très gros fusibles.

Ce dont nous avons besoin, c'est le schéma du circuit, y compris le fusible F8.
 
J'aimerais voir le schéma de câblage du fusible F8 car je crois que c'est la commande du démarreur, c'est-à-dire le solénoïde et non le moteur de démarreur. Le moteur de démarreur est susceptible de consommer un courant considérable au démarrage, c'est-à-dire supérieur à 20A.

Mon schéma du manuel HAYNES ne montre pas le fusible F8, ce qui est clairement faux.

Le circuit d'alimentation du moteur de démarreur ne montre pas de fusible sur mes manuels HAYNES Peugeot 307 et Meriva, ce qui, je crois, est correct car ce seraient de très gros fusibles.

Ce dont nous avons besoin, c'est le schéma de câblage, y compris le fusible F8.
Le démarreur est alimenté directement par la batterie si vous suivez le fil. Le même fil va également à l'alternateur.
 
307 1.6 Essence 2006 F8 Fusible de commande du démarreur qui saute

OK, donc après avoir remplacé le fusible F8 20A par un 25A, le défaut est réapparu sans engagement du démarreur lors de la tentative de démarrage après avoir conduit aux magasins lorsque le moteur était chaud. À cette occasion, le fusible n'avait pas sauté, mais le remplacement du fusible F8 par le 20A semblait résoudre le problème. C'était probablement une coïncidence.

Une fois la voiture rentrée à la maison, j'ai retiré le démarreur et reproduit le problème sur l'établi tout en mesurant le courant du solénoïde. Parfois, le solénoïde ne s'enclenchait pas lors de l'application de 12 V. Le moteur/solénoïde peut facilement être démonté et remonté, ce que j'ai fait et je lui ai donné un bon nettoyage et une relubrification. Il m'est apparu clairement que le plongeur en cuivre du solénoïde se bloquait dans le manchon. Je crois donc que le cuivre étant un bon conducteur de chaleur, il se dilaterait à chaud, augmentant la probabilité de blocage. Une fois nettoyé, lubrifié et remonté, tout va bien. Le temps nous le dira, mais si vous avez ce défaut, vous n'avez probablement pas besoin de remplacer le démarreur, il suffit de démonter le solénoïde et de lui donner un bon nettoyage et une lubrification.
 
307 essence 1.6 échec de démarrage fusible F8 grillé

La panne vient de se reproduire après 16 mois. Le fusible F8 20A a grillé deux fois, je l'ai donc remplacé par un 30A et la voiture a démarré sans problème. Je vais devoir me glisser sous la voiture et retirer le démarreur et le solénoïde. J'ai maintenant un ensemble démarreur et solénoïde de rechange à installer, ce qui, je pense, résoudra le problème.
 
Bonjour, La voiture démarre toujours à froid, mais si je m'arrête pour faire le plein d'essence ou déposer mon bébé à la crèche, alors elle ne redémarrera certainement pas. Nous avons googlé cela et avons trouvé une autre personne avec exactement le même fusible F8 qui grille sous le capot. Nous n'avons aucune idée de ce que cela peut être, mais je dois attendre que la voiture refroidisse complètement avant qu'elle cesse de faire sauter les fusibles. C'est le boîtier à fusibles 1 F8 jaune 20 ampères et il est indiqué dans le manuel que c'est pour le contrôle du démarreur, merci, Ellie x
Bonjour, je me demandais juste si vous aviez déjà résolu le problème et quel en était le résultat car ma femme a le même problème avec sa 307z merci beaucoup Steve
 
Il ne fait aucun doute que le solénoïde du démarreur est en panne. Cela fait partie de l'ensemble du démarreur. Soyez prudent lorsque vous augmentez le calibre du fusible, car cela pourrait entraîner un incendie. 25A devraient suffire, mais j'éviterais tout ce qui est supérieur. La solution consiste à remplacer le démarreur par une unité de remise en état ou, si vous êtes un mécanicien expérimenté, retirez le démarreur et démontez le solénoïde et nettoyez-le bien. Le démarreur est difficile à retirer et ne peut être fait que par en dessous de la voiture.
 
Oups !

Ça fonctionnait bien depuis samedi, mais ce soir (jeudi), il a fait sauter le fusible de 25A après un court trajet et un redémarrage, puis un autre fusible de 25A tout de suite, remplacé par un troisième et il ne voulait toujours pas démarrer, mais quand j'ai vérifié celui-ci, il n'avait pas sauté.

Merci JerryChicken
J'ai exactement la même chose qui se passe avec ma 407, je n'arrivais pas à comprendre le fusible non grillé et pas de démarrage après 2 ou 3 fusibles grillés... peut-être qu'ils pourraient vous donner un emploi chez Peugeot. Je vais m'occuper de mon solénoïde sans tarder.

beaucoup de bénédictions
 
Fusible grillé.

C'est définitivement un problème de mise à la terre.
Sur le mien, il a grillé un fusible de 20A (jaune) après environ 5 démarrages. Il a les pinces de batterie sur un système à levier et non à écrou et boulon comme la plupart des bornes de batterie, sur le plot de masse le levier s'était soulevé créant une jonction à haute résistance, j'ai simplement enlevé la pince, nettoyé, repositionné et poussé le levier à fond et c'était réglé. Vous pouvez également vérifier les points de masse pour la boîte à fusibles et le moteur, mais je parie que c'est ça.
 
Le contact du solénoïde est le coupable

J'ai eu ce même problème sur 2 démarreurs différents. Comme le problème était difficile à cerner et que, malgré des recherches approfondies sur Internet, je n'ai pas pu le trouver décrit ailleurs, j'ai décidé de répondre au premier forum Internet qui apparaît lors de la recherche de "Peugeot 307 ne démarre pas à chaud" sur Google ;)

Dans mon cas, le démarreur est un Valeo D6G3, et le problème était que les contacts internes du solénoïde étaient usés avec le temps. En trouvant le problème, j'ai beaucoup appris sur les démarreurs, je vais donc essayer d'expliquer autant que possible ici.

Le problème :
Au début, la voiture ne démarrait pas à chaud. Après avoir sorti le démarreur, l'avoir démonté, nettoyé (comme décrit ailleurs comme une solution possible), il ne démarrait plus non plus à froid. En le testant en dehors de la voiture avec des câbles de démarrage, il semblait fonctionner parfaitement. Un remplacement de la casse a fait exactement la même chose. J'ai vérifié tout le câblage, je n'ai trouvé aucun défaut. J'ai mesuré les courants et la tension de la batterie.
En dehors de la voiture, le démarreur tournait librement, tirant environ 50 A au total, dont 7 A à travers le solénoïde. Dans la voiture, le démarreur cliquait juste, tirant environ 40 ampères à travers le solénoïde -> c'est la cause du fusible de 20 A qui saute. Le remplacement de 25 A peut supporter ce courant juste assez longtemps. Cela signifie que le solénoïde ne se ferme jamais complètement lorsque le démarreur est installé dans la voiture.

Fonctionnement du solénoïde :
J'ai mis un schéma ici : imgur.com/a/zvreI
Le solénoïde a trois contacts (plus la masse via le boîtier) :
La première entrée est connectée en permanence au positif de la batterie. Il s'agit d'un câble épais pour alimenter les 100 A+ qui traversent le moteur du démarreur en fonctionnement.
La deuxième entrée est plus petite, elle provient du contacteur d'allumage pour enclencher le démarreur.
Le troisième connecteur est la sortie, elle est connectée à l'entrée du moteur. La sortie du moteur elle-même est mise à la masse du boîtier.
Le solénoïde contient en fait deux bobines : Une en fil de gros calibre à faible résistance. Il s'agit de la bobine d'appel, qui tire un courant élevé (>30 A) et crée un champ magnétique important pour attirer le plongeur. Ce plongeur déplace le pignon du démarreur pour engager le volant moteur (via un levier). Une fois que le plongeur atteint le bas du solénoïde, il ferme l'interrupteur entre les bornes de sortie et d'entrée. Le courant peut maintenant circuler de la batterie vers le moteur. Cet interrupteur court-circuite également la bobine d'appel, de sorte qu'elle cesse de tirer du courant.
La deuxième bobine est en fil plus fin et a donc une résistance plus élevée. Celle-ci reste active et ne fait que maintenir le plongeur en place. Cela nécessite beaucoup moins de champ magnétique que de le déplacer. Il ne tire qu'environ 7 A.
Donc, en fonctionnement normal, le courant traversant le fusible F8 et le solénoïde atteindra brièvement un pic de 40 A jusqu'à ce que l'interrupteur se ferme, puis restera à 7 A tant qu'il démarre. Cependant, si l'interrupteur ne se ferme pas, parce que les contacts sont érodés (ou que quelque chose est bloqué), le courant reste à 40 A, ce qui fait probablement sauter le fusible.

La cause du problème :
Finalement, avec l'aide d'un ami, j'ai découvert que le démarreur cessait de fonctionner dès que le câble de la batterie était correctement fixé. Avec des câbles de démarrage, cela fonctionnait très bien. Il semble que les contacts internes se soient érodés avec le temps au point de ne presque plus entrer en contact. Lorsque la borne est lâche, elle entre juste en contact. Lorsque l'écrou est serré sur la borne, il la retire juste assez pour perdre le contact.

La solution :
Pour l'instant, j'ai réussi à remettre mon ancien démarreur en service avec une réparation grossière (il était cassé de toute façon, alors pourquoi ne pas essayer).
Photos sur : imgur.com/a/zvreI
La borne est juste un boulon en cuivre, maintenu en place avec un clip. Après avoir retiré le clip, le boulon peut être enfoncé plus loin dans le solénoïde. J'ai percé un petit trou dans le côté du couvercle en plastique pour prendre un boulon de 4 mm que j'ai limé en une pointe acérée. Cela maintient maintenant la borne en place dans sa nouvelle position.
Maintenant, je peux aller chercher un solénoïde de remplacement (la référence Valeo est 594348), bien qu'une partie de moi soit curieuse de voir combien de temps la "réparation" durera.
 
Quel excellent message, contenant des informations vraiment utiles. J'ai ce problème avec ma nouvelle (pour moi) 307 cc et ce message explique exactement ce qui se passe et pourquoi. Il semblait y avoir trop de messages suggérant que le courant du démarreur lui-même passe par le fusible de 20A, ou que, à chaud, la résistance serait plus faible. Les deux sont faux, très faux. L'idée que le courant d'appel du solénoïde reste allumé trop longtemps est parfaitement logique. Mon plan, jusqu'à ce que je puisse retirer et démonter le démarreur, est de remplacer le fusible par l'un de ceux-ci. Au moins, cela m'évitera de me salir les mains à chaque fois qu'il saute. Merci beaucoup d'avoir expliqué ce mystère. :thumb:
 
Bonjour xmastree,

Heureux que l'information ait aidé. Je recommanderais certainement de remplacer le solénoïde, une fois que vous commencez à avoir des problèmes de fusible.
J'ai remplacé le fusible seulement 2 ou 3 fois, avant que le démarreur ne lâche complètement. Le dernier que j'ai mis était de 25A, ce qui, d'après ce que j'ai lu, est maintenant recommandé par Peugeot de toute façon. Celui-ci a survécu à toutes mes tentatives de démarrage (futiles) lors du dépannage. Les fusibles normaux supporteront brièvement un courant plus élevé que la valeur nominale, mais finiront par sauter si le courant persiste assez longtemps.
Avec le solénoïde, il n'est de toute façon pas nécessaire de maintenir le courant plus longtemps. Si vous essayez de démarrer le moteur et qu'il ne démarre pas immédiatement, coupez immédiatement le contact. Il ne se passera rien en gardant la clé tournée plus longtemps.
J'ai en fait eu de la chance de le faire démarrer en essayant d'allumer-éteindre-allumer rapidement le démarreur, de sorte que le solénoïde essaierait de s'engager deux fois.
 
Cela semble en effet assez usé.
Quant au mien, eh bien, il a commencé à faire un bruit différent. Plutôt que le petit clic de la boîte à gants, il y avait maintenant aussi un bruit plus fort venant de sous le capot. Peut-être le solénoïde qui s'enclenche à moitié. Le fusible a survécu cependant, et comme j'avais déjà commandé le disjoncteur, je l'ai installé.
Quant au démarreur lui-même, j'en ai commandé un tout neuf pour 45 £. Je me suis dit que puisqu'il faut l'enlever pour remplacer le solénoïde, et que la voiture a parcouru 60 000 miles en onze ans, cela pourrait représenter beaucoup de courts trajets, donc le démarreur a peut-être beaucoup travaillé, alors pourquoi ne pas le remplacer ?
 
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