Le contact du solénoïde est le coupable
J'ai eu ce même problème sur 2 démarreurs différents. Comme le problème était difficile à cerner et que, malgré des recherches approfondies sur Internet, je n'ai pas pu le trouver décrit ailleurs, j'ai décidé de répondre au premier forum Internet qui apparaît lors de la recherche de "Peugeot 307 ne démarre pas à chaud" sur Google
Dans mon cas, le démarreur est un Valeo D6G3, et le problème était que les contacts internes du solénoïde étaient usés avec le temps. En trouvant le problème, j'ai beaucoup appris sur les démarreurs, je vais donc essayer d'expliquer autant que possible ici.
Le problème :
Au début, la voiture ne démarrait pas à chaud. Après avoir sorti le démarreur, l'avoir démonté, nettoyé (comme décrit ailleurs comme une solution possible), il ne démarrait plus non plus à froid. En le testant en dehors de la voiture avec des câbles de démarrage, il semblait fonctionner parfaitement. Un remplacement de la casse a fait exactement la même chose. J'ai vérifié tout le câblage, je n'ai trouvé aucun défaut. J'ai mesuré les courants et la tension de la batterie.
En dehors de la voiture, le démarreur tournait librement, tirant environ 50 A au total, dont 7 A à travers le solénoïde. Dans la voiture, le démarreur cliquait juste, tirant environ 40 ampères à travers le solénoïde -> c'est la cause du fusible de 20 A qui saute. Le remplacement de 25 A peut supporter ce courant juste assez longtemps. Cela signifie que le solénoïde ne se ferme jamais complètement lorsque le démarreur est installé dans la voiture.
Fonctionnement du solénoïde :
J'ai mis un schéma ici : imgur.com/a/zvreI
Le solénoïde a trois contacts (plus la masse via le boîtier) :
La première entrée est connectée en permanence au positif de la batterie. Il s'agit d'un câble épais pour alimenter les 100 A+ qui traversent le moteur du démarreur en fonctionnement.
La deuxième entrée est plus petite, elle provient du contacteur d'allumage pour enclencher le démarreur.
Le troisième connecteur est la sortie, elle est connectée à l'entrée du moteur. La sortie du moteur elle-même est mise à la masse du boîtier.
Le solénoïde contient en fait deux bobines : Une en fil de gros calibre à faible résistance. Il s'agit de la bobine d'appel, qui tire un courant élevé (>30 A) et crée un champ magnétique important pour attirer le plongeur. Ce plongeur déplace le pignon du démarreur pour engager le volant moteur (via un levier). Une fois que le plongeur atteint le bas du solénoïde, il ferme l'interrupteur entre les bornes de sortie et d'entrée. Le courant peut maintenant circuler de la batterie vers le moteur. Cet interrupteur court-circuite également la bobine d'appel, de sorte qu'elle cesse de tirer du courant.
La deuxième bobine est en fil plus fin et a donc une résistance plus élevée. Celle-ci reste active et ne fait que maintenir le plongeur en place. Cela nécessite beaucoup moins de champ magnétique que de le déplacer. Il ne tire qu'environ 7 A.
Donc, en fonctionnement normal, le courant traversant le fusible F8 et le solénoïde atteindra brièvement un pic de 40 A jusqu'à ce que l'interrupteur se ferme, puis restera à 7 A tant qu'il démarre. Cependant, si l'interrupteur ne se ferme pas, parce que les contacts sont érodés (ou que quelque chose est bloqué), le courant reste à 40 A, ce qui fait probablement sauter le fusible.
La cause du problème :
Finalement, avec l'aide d'un ami, j'ai découvert que le démarreur cessait de fonctionner dès que le câble de la batterie était correctement fixé. Avec des câbles de démarrage, cela fonctionnait très bien. Il semble que les contacts internes se soient érodés avec le temps au point de ne presque plus entrer en contact. Lorsque la borne est lâche, elle entre juste en contact. Lorsque l'écrou est serré sur la borne, il la retire juste assez pour perdre le contact.
La solution :
Pour l'instant, j'ai réussi à remettre mon ancien démarreur en service avec une réparation grossière (il était cassé de toute façon, alors pourquoi ne pas essayer).
Photos sur : imgur.com/a/zvreI
La borne est juste un boulon en cuivre, maintenu en place avec un clip. Après avoir retiré le clip, le boulon peut être enfoncé plus loin dans le solénoïde. J'ai percé un petit trou dans le côté du couvercle en plastique pour prendre un boulon de 4 mm que j'ai limé en une pointe acérée. Cela maintient maintenant la borne en place dans sa nouvelle position.
Maintenant, je peux aller chercher un solénoïde de remplacement (la référence Valeo est 594348), bien qu'une partie de moi soit curieuse de voir combien de temps la "réparation" durera.