Peugeot Forums banner
Status
Not open for further replies.

207 1.6 HDi perte soudaine de puissance moteur

21K views 8 replies 5 participants last post by  mattalsop  
#1 ·
Salut,

Je me demandais juste si quelqu'un avait des idées sur un problème très intermittent que j'ai eu. Ma 207 1.6 HDi a subi une perte soudaine de puissance moteur sur une voie rapide aujourd'hui. La voiture a pris de la vitesse jusqu'à 70 mph comme d'habitude depuis la bretelle d'accès, puis soudainement le moteur a commencé à « trembler » et la voiture a perdu de la vitesse jusqu'à environ 45 mph. J'ai constaté que le moteur fonctionnait presque normalement, mais un peu rugueux à environ 1800 tr/min, mais toute tentative d'augmenter le régime moteur en appuyant sur l'accélérateur ferait empirer le fonctionnement du moteur et la vitesse sur route diminuerait encore. Ce problème s'est produit trois fois en environ 14 mois, je soupçonne donc que si je rends visite au concessionnaire, il se peut qu'il ne trouve pas le problème. Dans les trois cas, cela s'est produit la première fois que j'ai atteint la vitesse « autoroutière » au début d'un trajet et, évidemment, ce n'est pas agréable de voir la voiture perdre de la puissance sur une voie rapide très fréquentée aux heures de pointe. Je n'utilise ce véhicule que pour les trajets domicile-travail ces jours-ci et 80 % du trajet de 24 miles se fait à 70 mph.

J'ai regardé le journal des défauts de l'affichage tête haute pendant le défaut et rien ne s'affichait sur la page du journal des défauts. Après environ dix minutes, le défaut s'est effacé (comme lors des deux occasions précédentes) et la puissance normale du moteur est revenue. Je me suis demandé quand cela s'est produit auparavant si cela était lié au fait que le FAP se nettoyait lui-même, mais cela se produit sûrement sans provoquer quelque chose d'aussi perceptible ? La voiture est de l'année 2011 avec 45 000 miles (historique complet des services). Elle a eu un faisceau de câblage du compartiment moteur de remplacement installé (je n'entrerai pas dans ça !!!!) mais je suis sûr à 99 % que la première instance de ce défaut est survenue avant cette catastrophe. Des idées ?
 
#3 ·
Salut, bonne question et je viens de regarder. Il a été changé lors de la révision des 25 000 miles en août 2013 (concessionnaire principal) et je me souviens avoir remarqué que le filtre avait l'air tout neuf après cette révision. La première fois que j'ai rencontré le problème, c'était vers 32 000 miles........mais ce n'est qu'une estimation approximative. Le filtre ne semble pas avoir été changé lors de la révision d'août 2014 (37 500 miles). Je n'ai fait aucun diagnostic pour ce problème. Pensez-vous que le filtre à gasoil est un bon point de départ ? Si c'est une cause possible, je m'assurerai qu'il soit changé car la voiture doit passer le contrôle technique et la révision dans quelques semaines.
 
#4 ·
Pensez-vous que le filtre à gazole est un bon point de départ ?
Matt, c'est certainement l'endroit le moins cher pour commencer ! Il n'y a pas si longtemps, j'ai vécu une expérience similaire. Un nouveau filtre à gazole Peugeot m'a coûté environ 35 £.

Demandez à quelqu'un d'exécuter un diagnostic et de voir s'il y a des codes d'erreur en mémoire. S'il n'y a pas d'erreurs, faites quand même changer le filtre.
kenzo
 
#5 ·
On dirait un egr collant qui me coupe le boost, je sortirais la vanne et la nettoierais puis la remettrais avec la plaque d'obturation si j'étais vous. Bien qu'un maf sale/défectueux puisse également en être la cause, cela peut valoir la peine de le débrancher (la prise juste à la sortie de la boîte à air) et de le faire fonctionner pour voir si cela se produit en premier
 
#6 ·
La première chose que je ferais est de ne pas suivre le régime d'entretien des 20 000 miles et de changer l'huile tous les 10 000 miles. Si vous conduisez souvent à bas régime moteur, l'EGR risque de s'encrasser avec du carbone. Ces moteurs ont besoin d'une bonne utilisation de la plage de régimes et de vidanges régulières, plus souvent que Peugeot ne le dit !
 
Save
#9 ·
Merci pour tous les bons conseils :) . Ma 207 a été entretenue à des intervalles de 12 500 miles, conformément à l'indicateur de maintenance sur le tableau de bord. Cela représente environ un entretien tous les 12 ou 13 mois.

Je vais certainement changer le filtre à gazole et je veillerai à utiliser davantage la plage de régime. Je vais également envisager de faire effectuer un contrôle de diagnostic pour voir si quelque chose apparaît avant de démonter quoi que ce soit. J'ai un ami qui a déjà changé une vanne EGR, je pourrai donc obtenir de l'aide si nécessaire.
 
Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.