Peugeot Forums banner

2019 5008 Problèmes de FAP et Adblue - Résolus ? P20EE P242F

5.6K views 3 replies 3 participants last post by  ABoro85  
#1 ·
Bien, j'ai récupéré un 5008 1.5 2019 en mai 2023, 70 miles sur notre trajet de 100 miles pour rentrer à la maison "Défaut moteur : Réparation nécessaire" Le voyant Adblue clignote avec "Défaut d'émissions : Démarrage impossible dans 350 miles"

Aurais dû le ramener au concessionnaire et annuler le financement, mais ma partenaire devait accoucher d'un jour à l'autre - elle a accouché 4 jours après avoir récupéré la voiture - et le stress et l'inquiétude de trouver une autre voiture semblaient pires que le défaut à ce moment-là.

La société de garantie l'a réservé dans un garage local qui a malheureusement mis près de 2 semaines pour "résoudre" le problème qui était apparemment une mise à jour logicielle. La voiture a très bien fonctionné de juin à décembre.

En décembre, le défaut est revenu avec le compte à rebours du kilométrage. En utilisant un lecteur de code de base, j'ai vu P20EE, ce qui, après avoir passé du temps sur Google, signifiait que le défaut pouvait être un large éventail de choses et n'aide pas du tout à diagnostiquer le défaut. La voiture a été réservée dans un autre garage local en janvier '24, qui n'a rien pu faire avec la voiture, elle est donc allée chez Peugeot en février '24 qui a déclaré après avoir effectué un TSB (Technical Service Bulletin) qu'ils avaient fait une mise à jour logicielle et que c'était bon. 144 £ pour le diagnostic et la mise à jour.

En avril '24, le défaut est revenu avec P242F (Filtre à particules : Filtre à particules détecté usé) après avoir regardé les données en direct, j'ai pu voir que les mbar pour le FAP étaient élevés au ralenti et à 3000 tr/min étaient proches de 200 mbar. J'ai déconnecté chaque tuyau du capteur de pression différentielle du FAP à tour de rôle et j'ai pulvérisé du nettoyant FAP (de GSF Car Parts) dans les tuyaux de pression, rebranché le capteur de pression différentielle du FAP et ensuite, tout en regardant les données en direct, j'ai maintenu le régime à 3000 tr/min pendant environ 5 minutes, le laissant au ralenti de temps en temps, puis de nouveau sur le régime. À la fin, j'avais 6 mbar au ralenti et 40 mbar à 3000 tr/min - travail terminé.

En utilisant mon outil de diagnostic, j'ai effectué des tests d'actionnement sur le système DeNox, l'injecteur d'urée revenant comme ayant des défaillances, 60 £ sur Ebay pour un nouvel injecteur (un peu douteux) et quelques jours d'attente. J'ai passé 4 heures à changer l'injecteur et à dire à la voiture qu'elle en avait un nouveau. Codes d'erreur effacés, rescannés, pas de DTC. Les données en direct ont montré que l'injecteur fonctionnait bien et a réussi le test d'actionnement.

Outil de diagnostic - Launch CRP129X V2
Nettoyant FAP utilisé - Powatec DPF/ Cat Cleaner X 2.
J'ai regardé beaucoup de O'riellys Auto sur YouTube pour mieux comprendre le FAP et ce que je devrais m'attendre à voir en regardant les données en direct.

Si vous avez des questions, faites-le moi savoir.

#2 ·
Salut Ben,

Je viens de poster "2016 Peugeot 5008 problème de moteur et problèmes de réservoir d'urée" plus tôt aujourd'hui.
Je ne suis pas très technique et je ne comprends pas vos commentaires sur le FAP. Y a-t-il des vidéos Youtube à ce sujet pour montrer comment cela est résolu ?
Je ne suis pas sûr que le même problème se pose avec mon 5008.

Reconnaissant pour le partage.

Rani

#3 ·
Salut Ben,

Je viens de poster "2016 Peugeot 5008 problème de moteur et problèmes de réservoir d'urée" plus tôt aujourd'hui.
Je ne suis pas techniquement compétent et ne comprends pas vos commentaires sur le FAP. Existe-t-il des vidéos YouTube à ce sujet pour montrer comment cela est résolu ?
Je ne suis pas sûr que le même problème se pose avec mon 5008.
Reconnaissant pour le partage.

Rani
Salut Rani,

Absolument, j'ai regardé des vidéos sur YouTube pour apprendre. J'ai principalement regardé O'reillys Autos Mobile Mechanic. Lien vers les problèmes de FAP 5008 ci-dessous.

Il fait aussi des choses liées aux défauts d'Adblue, ce qui est génial.

Je suggérerais d'obtenir un outil de diagnostic afin que vous puissiez voir les codes d'erreur et les données en direct. Les codes d'erreur et les données en direct sont vraiment importants à voir pour vous aider à diagnostiquer et à réparer.

Si vous avez besoin d'aide, faites-le moi savoir