Peugeot Forums banner

Bruit du moteur 1.6 THP

43K views 19 replies 8 participants last post by  Henngeel  
#1 ·
Désolé si ce sujet a déjà été abordé quelque part, mais une recherche rapide ne m'a rien donné.

Ma 508 1.6THP a un bruit de moteur assez terrible au démarrage à froid. On dirait un vieux moteur diesel qui claque. Pendant environ 1,5 minute. Ensuite, il devient silencieux et agréable. Quelqu'un a-t-il déjà eu ça ? Turbine ? Une pompe à carburant haute pression (si elle en a une).

Je l'emmène chez le concessionnaire pour un test moteur. J'espère qu'ils trouveront quelque chose. La voiture est encore sous garantie.

G
#2 ·
Désolé si ce sujet a déjà été abordé quelque part, mais une recherche rapide ne m'a rien donné.

Ma 508 1.6THP a un bruit de moteur assez terrible au démarrage à froid. On dirait un vieux moteur diesel qui claque. Pendant environ 1,5 minute. Ensuite, il devient silencieux et agréable. Quelqu'un a-t-il déjà eu ça ? Turbine ? une pompe à carburant haute pression (si elle en a une).

Je l'emmène chez le concessionnaire pour un test moteur. J'espère qu'ils trouveront quelque chose. La voiture est encore sous garantie.
Cela peut paraître fou, mais d'où venez-vous chercher votre carburant ? Si j'utilise du carburant de supermarché, j'obtiens des bruits étranges et généralement de mauvaises performances de ma 307. Je ne dis pas que c'est pareil pour vous, mais on ne sait jamais.

#3 · (Edited)
Cela ressemble peut-être à un problème de chaîne de distribution, il faut un certain temps pour que les tendeurs hydrauliques se remplissent d'huile et la synchronisation ne sera pas parfaite tant que cela ne se produira pas. L'engrenage de distribution est un problème courant sur ces moteurs, ils ont une chaîne plutôt qu'une courroie. Faites une recherche ici ou sur Google.

#4 ·
C'est un thème courant sur le forum peugeot rcz.

Beaucoup d'entre nous semblent le vivre récemment.

Mon propre RCZ a maintenant parcouru 8 000 miles et cela s'est produit 3 ou 4 fois.

Personne pour le moment n'a de solution au problème.

#5 ·
Faites changer le tendeur dès que possible. C'est un travail assez facile et courant, je suis sûr qu'ils ont amélioré le tendeur. Il va abîmer la chaîne et causer des problèmes majeurs au moteur s'il est laissé pendant une longue période.

• Like
Reactions: mooi1uk
#6 ·
J'ai la solution :)

J'ai fait remplacer l'ensemble de la chaîne de distribution. Bien sûr, sous garantie.
Plus de bruits désagréables.
L'ensemble complet a été nécessaire car tout était usé de manière incorrecte à cause du tendeur hydraulique lâche. Donc, si vous êtes sous garantie, faites-le dès que possible. Le coût des pièces de rechange pour ce travail était de près de 600 EUR, plus environ 6 heures de service.

#7 ·
S'il y a un bruit de claquement au démarrage, remplacez immédiatement le boulon du tendeur de chaîne de distribution et le guide de chaîne supérieur et si la chaîne est étirée, remplacez-la également. Faites-le dès que possible, sinon le moteur risque d'être endommagé. Changez également l'huile tous les 10 000 km pour de l'huile synthétique et la moitié de cela pour de l'huile minérale. Changez plus tôt si vous conduisez beaucoup en ville. Le moteur 1.6thp lui-même est assez solide et fiable, à l'exception du problème de distribution.

#8 ·
Mise à jour

La chaîne de distribution qui a été remplacée à la fin de l'année dernière n'a pas duré longtemps. Cet été, j'ai remarqué que le bruit était revenu. J'ai donc fait remplacer tout l'ensemble pour la deuxième fois après 12 mois et 10 000 km. (Je l'ai très peu conduit cette année). Apparemment, ce qu'ils ont remplacé la première fois n'était pas mieux. Je ne sais pas pour cette fois. J'ai encore 2 ans de garantie.

Un autre problème de ces moteurs est que des résidus brûlés se forment au niveau des soupapes d'admission, ce qui réduit la puissance du moteur, augmente la consommation de carburant et le fait fonctionner de manière irrégulière et présente des lacunes d'accélération. (Eh bien, c'est ce que j'ai remarqué). Il existe une procédure de nettoyage spéciale suggérée par Peugeot. Cela fait en effet une différence. Le temps nécessaire à la formation de ce résidu est en effet court. Ma voiture avait 46 000 km au compteur lorsqu'elle a eu besoin de cette procédure de nettoyage.

Ils disent que ce moteur a été fabriqué par BMW...

#9 ·
Quelle est exactement la procédure de nettoyage du moteur, s'il vous plaît ? Est-ce que cela se fait chez le concessionnaire sous garantie ou faut-il payer ?
J'ai un 1.6 THP. 2012 67 000 km mais j'ai encore un an de garantie.

#10 ·
Cela a été fait sous garantie.
Ils retirent le collecteur d'admission et projettent des granulés de soude à travers un tuyau spécial à l'intérieur pour éliminer toutes les saletés. La procédure nécessite une vidange d'huile moteur.
C'est tout ce que je sais. Ils ont dit plus tôt qu'ils devaient retirer la culasse pour faire ce nettoyage.

#11 ·
Cela a été fait sous garantie. Ils retirent le collecteur d'admission et projettent des granulés de soude à travers un tuyau spécial à l'intérieur pour éliminer toutes les saletés. La procédure nécessite une vidange d'huile moteur. C'est tout ce que je sais. Ils ont dit plus tôt qu'ils devaient retirer la culasse pour faire ce nettoyage.
Merci pour votre réponse. Le seul son que j'entends est lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage pendant une seconde ou deux. Puis-je leur demander de faire cette procédure même si ce n'est pas nécessaire (de leur point de vue) par précaution et pour restaurer la puissance perdue ?! Cependant, je suppose que non.:D

#13 · (Edited)
Je comprends qu'ils ont un moyen de savoir si vous avez besoin de cette procédure.
La perte de puissance est un peu subjective. Elle ne perd pas de puissance en une seconde. Cela se produit sur des mois, petit à petit, au fur et à mesure que les résidus s'accumulent. Je n'ai pas vraiment pu le dire avant qu'ils ne fassent ce nettoyage. Ensuite, il s'est avéré qu'il avait plus de puissance.

Henngeel, voulez-vous dire que vous n'avez jamais eu le problème de la chaîne de distribution ?
Avez-vous déjà écouté le son du moteur le matin ? De préférence avec le capot ouvert. Il y a un terrible bruit de claquement provenant du côté gauche du compartiment moteur qui disparaît en environ 2 minutes. Il peut être accompagné d'un bruit métallique provenant du dessous du compartiment moteur. Semblable au bruit que vous obtenez lorsque le silencieux d'échappement est endommagé à l'intérieur et que des tôles métalliques tremblent les unes contre les autres.
Lorsque quelqu'un accélère pendant ce temps, vous obtenez également plus de claquements, à la fois en augmentant et en diminuant les tr/min. Cela signifie alors que le tendeur ne fonctionne plus et que le remplacement de la chaîne est nécessaire.

#20 ·
Je comprends qu'ils ont un moyen de savoir si vous avez besoin de cette procédure.
La perte de puissance est un peu subjective. Elle ne perd pas de puissance en une seconde. Elle le fait sur des mois, petit à petit, au fur et à mesure que les résidus s'accumulent. Je n'ai pas vraiment pu le dire avant qu'ils ne fassent ce nettoyage. Puis il s'est avéré qu'il avait plus de puissance.

Henngeel, voulez-vous dire que vous n'avez jamais eu le problème de la chaîne de distribution ?
Avez-vous déjà écouté le son du moteur le matin ? De préférence avec le capot ouvert. Il y a un terrible bruit de claquement venant du côté gauche du compartiment moteur qui disparaît en environ 2 minutes. Il peut être accompagné d'un bruit métallique venant du dessous du compartiment moteur. Semblable au bruit que vous obtenez lorsque le silencieux d'échappement est endommagé à l'intérieur et que des tôles métalliques tremblent les unes contre les autres.
Lorsque quelqu'un accélère pendant ce temps, vous obtenez également plus de claquements, à la fois en augmentant et en diminuant les tr/min. Cela signifie alors que le tendeur ne fonctionne plus et que le remplacement de la chaîne est nécessaire.
Merci. Rien de tout ça. C'est juste la seconde où j'appuie sur le bouton de démarrage.

#19 ·