Peugeot Forums banner

Conversion volant moteur rigide 1.6 hdi

12K views 13 replies 4 participants last post by  monty9120  
#1 ·
Il existe quelques histoires concernant ce qui doit être changé lors du passage d'un DMF à un volant moteur rigide.

Ma voiture n'a eu son embrayage remplacé qu'il y a un an. L'embrayage lui-même est parfait, mais le volant moteur grince de temps en temps, donc je cherche à opter pour l'option SMF.

Ma voiture, une fois reprogrammée, fera environ 140 ch, donc elle va bouffer le DMF sous peu, j'en suis sûr.

Voici une liste issue de la boîte de service. La voiture du haut est la mienne, une 307 1.6 hdi 110 ch.

La voiture du bas est une Peugeot 307 1.6 hdi 90 ch de 2007.

1.6 hdi 110 ch DMF

Maître-cylindre d'embrayage – 2182 43
Cylindre récepteur d'embrayage – 2182 95
Fourchette d'embrayage – 2117 66
Bague de guidage de butée d'embrayage – 2105 35
Vis de volant moteur – 0537 53
Clavette de vilebrequin – 6976 14
Goupille – 6965 12

1.6 hdi 90 ch rigide

Embrayage - 2052 t6
Fourchette d'embrayage – identique
Volant moteur rigide – 0532 n0
Vis de volant moteur – 0537 53
Goupille – identique

J'étais un peu inquiet pour la fourchette d'embrayage, la bague et le cylindre récepteur d'embrayage, mais la boîte de service semble afficher les mêmes références.

Vous pouvez donc monter un volant moteur rigide, des boulons de volant moteur différents, un nouveau kit d'embrayage

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà fait ça ? Un volant moteur d'occasion et un nouveau kit d'embrayage coûtent beaucoup moins cher que les kits de conversion.

#4 ·
140 ch NE mangeront PAS le volant moteur, mais ils pourraient manger l'embrayage :)

Sérieusement, ce n'est pas la puissance qui tue les embrayages/volants moteurs, mais le couple ET le style de conduite.

Il existe 2 types de volants moteurs : solides et bi-masse. WTF est smf !!! on invente des noms pour des choses qui en ont déjà un :)

J'avais une Subaru avec près de 300 ch et elle mangeait les embrayages, non pas parce que j'étais trop brutal avec, mais simplement parce que le système volant moteur/embrayage d'une Subaru est trop petit et qu'il n'y a pas assez de force de serrage dans le couvercle pour dompter les chevaux, c'est en fait moins costaud qu'un embrayage HDI !!

En standard, c'était absolument parfait.

Donc, un volant moteur et un embrayage solides standard à 140 ch, à condition qu'ils soient bien conduits, mais un volant moteur bi-masse peut durer s'il est conduit de manière raisonnable.

#6 ·
Je l'ai fait sur un 110 406 en utilisant un volant moteur 90, mais nous avons dû utiliser la boîte de vitesses 90 aussi car l'embrayage fonctionnait différemment entre les 2, 90 est le même que 307.

Cela a bien fonctionné, y compris le remorquage de remorques, etc.

Je l'ai également fait sur tous nos anciens taxis 56 reg, ils avaient tous des défaillances bimasse régulièrement, donc tous ont été convertis en volants moteurs rigides, les embrayages s'usaient plus vite mais étaient plus faciles et plus rapides à remplacer, nous avons eu quelques défaillances de boîte de vitesses mais pas avant 300 000 miles, donc cela aurait pu arriver de toute façon.

À moins que vous n'alliez utiliser la puissance à son plein potentiel, il est peu probable que vous rencontriez un problème avec un volant moteur normal.

#11 ·
ma voiture a eu 3 embrayages au cours des 5 dernières années, ça ne donne pas beaucoup de confiance lol
:eek::eek::eek: sérieusement, mais mon frère en a eu 2 en un an, mais c'est un mauvais conducteur, plus l'achat d'embrayages reconditionnés :nod:

ensuite la signum en a eu 4 au cours des 6 derniers mois pour un coût de plus de 2000 £
mais tout cela est dû à des pièces défectueuses bon marché de

(national clutch supply's in blackpool) mais ils disent toujours qu'ils sont fabriqués selon la norme OEM

alors faites attention à ces gens